Nouveau run de Startropics sur NES.
Toujours impressionné par la modernité de ce jeu. Il y a un vrai sens du rythme, de la variété, et une inspiration du cinéma qui transpire du début à la fin. Toujours aussi cool. Un jour il faudra que je fasse le 2.
Un petit puzzle-platformer, avec un concept très cool : on peut switcher à tout moment entre les deux persos, sachant que le perso qui devient inactif est figé dans sa position actuelle, même en l'air. Il peut donc servir de plateforme.
Le jeu aurait mérité un peu plus de finition, mais je retiens un bon concept et un style tout mignon.
Nouveau run de Startropics sur NES.
Toujours impressionné par la modernité de ce jeu. Il y a un vrai sens du rythme, de la variété, et une inspiration du cinéma qui transpire du début à la fin. Toujours aussi cool. Un jour il faudra que je fasse le 2.
C’était pas le jeu qui était développé par Square et/ou Enix en Occident pour les occidentaux justement ?
Il y a peut-être un mélange des deux :
- Startropics a été fait par Nintendo R&D3, donc au Japon, mais il n'a jamais été prévu de le sortir là-bas, c'est un peu Occident-only
- Secret of Evermore a été fait par Square USA (c'est d'ailleurs leur seul jeu), une sortie était prévue pour le Japon mais ce n'est finalement pas arrivé (de la même manière que Seiken Densestsu 3 n'est finalement pas sorti chez nous à l'époque)
KirbyX a écrit : 08 juil. 2025 01:27
Et au final StarTropics c'est quoi comme genre, un RPG ?
C'est de l'action/aventure à la Zelda. Les donjons sont basés sur une mécanique de tuiles un peu particulier, sur lesquelles on peut sauter de l'une à l'autre à la suite, et qui servent d'énigmes un peu partout. C'est très inspiré par le cinéma, notamment Indiana Jones. Il y a même une énigme qui brise le 4e mur, très cool.
La licence n'a pas survécu à la NES, mais elle avait un gros potentiel.
Chat-Minou a écrit : 08 juil. 2025 08:17
Avec Mystic Quest plutôt ?
meduz' a écrit : 08 juil. 2025 09:14
Avec FF1516 aussi. :troll:
Fixed ?
De manière générale, lorsque le Japon fait des jeux pour l'occident, ce n'est pas une bonne idée. Je me demande si StarTropics n'est pas l'exception qui confirme la règle.