Va te faire caniculer

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3810
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Va te faire caniculer

Message par nazlurf »

C'est fou, et je comprendrais surement jamais pourquoi ça ne monte pas chez moi :lol: (et non, on est pas dans le night fever)

Maison de la fin des années 50, non isolée (ou à peine, un placo avec 4cm de polystyrène sur certains murs) avec des murs en briques creuses. Pas d'ombre côté sud non plus, et pourtant je n'avais pas au dessus de 26° les années passées, même lors de longue période de canicule où tu ne peux plus aérer la nuit car ça ne descend pas. Et donc là, maintenant que c'est isolé par l'extérieur, je m'attends à du mieux. Je précise quand même que les menuiseries ont été changées pour du PVC, double vitrage 4/20/4 et volets en alu isolés il y a 3/4 ans.

Mais t'es pas le premier à me remonter que dans une maison récente, à partir du moment où le chaud s'est installé dans la maison, c'est mort et faut climatiser. A voir si je ne vais pas aussi avoir ce souci à l'avenir ... (est-ce la VMC qui provoquerait cela en faisant entrer en journée de l'air chaud dans la maison ?)
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8233
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Pour la chaleur ça dépend aussi pas mal de l'inertie thermique.
Si tu as des murs denses et épais (genre gros mur en pierre) tu as assez pour tanker la chaleur d'une journée même avec une isolation de merde.
La VMC et son type (simple ou double flux) joue aussi surtout si tu as une inertie thermique pas top.

En gros il faut voir l'isolation comme un moyen d’empêcher les transferts thermiques entre extérieur et intérieur.
L'inertie thermique elle permet à ton habitation de "résister" aux variations de température.

Du coup en été une maison très bien isolée mais avec une inertie thermique bof va être très susceptible à la surchauffe par l'intérieur :
  • Soleil qui réchauffe le sol / mur,
  • Appareils électriques (genre le serveur du dojo :lol: ),
  • VMC,
  • Occupants,
  • Chaleur de quand tu cuisine
Tandis que la maison avec une grosse inertie thermique va faire buffer tant que le mur arrive à se refroidir suffisamment la nuit.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 17199
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Va te faire caniculer

Message par KirbyX »

Intéressant. Et comment tu mesures ou gradues ton inertie thermique ?

Un peu comme Nazlurf, pour l'instant mon appart se maintient à 24° avec quelques "pics" à 26° au point le plus chaud de la journée. Mais avec volets fermés le jour et aérations fraîches la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8233
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Tu as des calculs avec les matériaux de tes murs / sols / plafond.
Un peu comme l'isolation en gros. Après en appart comme l'isolation ça dépend aussi de ta position dans l'immeuble.

Mais grossièrement un truc dense à une bonne inertie thermique et un truc léger une inertie de merde.

Après il faut faire gaffe au sens de l'isolation, un mur avec forte inertie mais isolation par l'intérieur c'est pas forcément le mieux.
A ne pas négliger l'inertie des finissions et des cloisons non plus.
Si tu as du carrelage partout avec des cloisons en brique pleine par exemple même avec un mur extérieur en bois + polyuréthane à l'intérieur ça le fait aussi.
Par contre si tu as une vieille maison en pierre et que tu veux isoler, niveau confort d'été il vaut carrément mieux une isolation par l'extérieur.

Typiquement la maison de nazlurf est pas mal là dessus.
Les murs en brique ont une bonne inertie thermique + isolation par l'extérieur.
Dans l'absolut maintenant qu'il a une isolation par l'extérieur virer celle par l'intérieur améliorerait surement un peu la chose.
Mais normalement l'isolation extérieure ne devrait pas trop se faire sentir hors grosse période de canicule ou si pour x raisons il décide de chauffer en plein eté :mrgreen:
Par contre niveau facture de chauffage il devrait le sentir vu que ça va sérieusement couper les déperditions thermiques.

Bon après techniquement ce que j'appelle "inertie thermique" regroupe diffusivité et effusivité mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26867
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Va te faire caniculer

Message par Cyrare »

J'ai une petite pompe à chaleur pour la piscine https://m.media-amazon.com/images/I/81O ... SX679_.jpg ça fait gagner quelques degrés à l'eau si je la laisse quelques heures. C'est sympa, sans plus.

J'ai vu que ça soufflait du froid bien froid. J'ai donc eu une idée de OUF ! Je vais la déplacer à côté de la maison, j'ai acheté 50m de tuyaux pour le circuit d'eau et je vais adapter un tuyau d'aération de 200mm pour envoyer la sortie d'air vers l'étage de la maison.

Comme ça, la pompe à chaleur crée du chaud et l'envoie dans la piscine, et du froid et l'envoie dans la maison, plutôt qu'une clim qui envoie du chaud dehors et une PAC pour piscine qui envoie du froid dehors aussi, c'est de l'optimisation comme j'aime !

Au début, je voulais mettre la PAC directement à l'étage mais si y'a un tuyau qui pète avec la pompe en marche, j'ai quelques m3 d'eau dans la maison.

Résultat dans 2 semaines une fois tout reçu. :truenerd:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10745
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 20 juin 2025 20:23 Au début, je voulais mettre la PAC directement à l'étage mais si y'a un tuyau qui pète avec la pompe en marche, j'ai quelques m3 d'eau dans la maison.
Ça permet d'opti encore plus : la piscine est maintenant à l'intérieur, est auto-chauffée par la chaleur de la maison, et tu peux supprimer la piscine extérieure. :drinking:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8233
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Fait quand même gaffe à la puissance de la pompe à eau si tu es loin avec les pertes de charge.
J'imagine que tu as une distance max en mètres linéaires dessus, prend un poil de marge tu as surement un peu de distance niveau échangeur thermique dans la PAC...
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 17199
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Va te faire caniculer

Message par KirbyX »

Merci pour les infos détaillées golden :)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3810
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Va te faire caniculer

Message par nazlurf »

C'est monté à 25°C ce week-end.
Golden cube a écrit : 20 juin 2025 19:13 Mais normalement l'isolation extérieure ne devrait pas trop se faire sentir hors grosse période de canicule ou si pour x raisons il décide de chauffer en plein eté :mrgreen:
Oui, bon ... le chauffagiste vient mercredi matin regarder ce point, car sur la PAC j'ai arrêté le circuit chauffage, et pourtant j'entends de temps à autres l'eau circuler dans les radiateurs, et on les a déjà surpris à être tiède le matin. Et d'après l'appli de la PAC, j'ai bien de la conso pour le chauffage ... alors qu'il est supposé éteint. Et comme elle me fait l'eau chaude sanitaire, je ne peux pas couper au niveau du disjoncteur !
Golden cube a écrit : 20 juin 2025 19:13Par contre niveau facture de chauffage il devrait le sentir vu que ça va sérieusement couper les déperditions thermiques.
Oui et non. Comme je suis dans une rénovation globale, je vais passer de F à B au niveau du DPE, la maison devrait nécessiter 4x fois d'énergie. Mais, là où je ne vais pas trop le sentir, c'est que je remplace du fioul par une PAC, donc je m'attends à ce que la facture d'électricité reste stable ou augmente. Mais je n'aurais plus de fioul à payer, et je devrais y passer moins de bois aussi. Au global d'ailleurs, avec les aides et le PTZ, c'est financièrement rentable dès le premier mois d'après les calculs. (et vu ce qu'il se passe, j'ai l'impression d'être passé tout juste au bon moment !)
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8233
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Va te faire caniculer

Message par Golden cube »

Le fioul aussi c'est une forme d'énergie tu sais :wink:
C'est con pour le chauffage :oscar:
Tu n'as pas une vanne de coupure générale de la sortie chauffage quelque part histoire de limiter ça sur la partie amont en attendant le diag?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3810
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Va te faire caniculer

Message par nazlurf »

Oui, je sais ... le oui et non, c'était pour dire que je suis pas sûr que ça se remarque sur la facture d'élec, car je vais passer de 30/40% d'élec à quasi 100% d'élec comme source d'énergie. Donc "au quotidien", je ne vais pas trop m'en rendre compte, car ce que j'élimine, c'est les achats annuels de fioul et de bois.

Oui, j'ai une vanne de coupure générale, mais c'est pas comme si les radiateurs étaient tièdes en permanence. Dans le pire de cas, je peux aussi mettre tous les robinets thermostatiques sur 0 ! et là, bon courage pour la pac pour faire circuler quoi que ce soit :lol: ce que je trouve étonnant aussi, et ça c'est depuis l'installation de la pac aussi, on entends comme si le cuivre se dilate le soir, soit ça le faisait pas avec la chaudière fioul, soit c'était moins prononcé. J'imagine que ça vient du fait qu'il y ait plus de variation de t° de l'eau avec la pac, là où la chaudière fioul gardait l'eau entre 40 et 55. Bref, beaucoup d'interrogations, et va falloir apprivoiser ce "nouveau" mode de chauffage, comme il a fallu qu'on apprivoise le fioul et le bois il y a 7 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10745
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Toujours le même setup roots et low cost de mon côté.

Ça reste modéré dehors (2-3 jours vers les 29 à 31 degrés, avec du vent, et des nuits de 15 à 18) donc ça va même s'il faut pas trop s'agiter à l'intérieur, où on maintient de 23,5 à 26,5.

Par contre je dors comme une merde avec la fenêtre ouverte et le bruit dehors (les oiseaux et batraciens sont en forme !), du coup je suis levé à 4 h 30 ou 5 h et il me faut 3-4 heures pour que je n'aie plus la tête dans le cul. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 17199
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Va te faire caniculer

Message par KirbyX »

La chaleur aux couilles ou les grenouilles, il faut choisir :lol:
Ça doit faire une belle installation de gitan ! Mais si c'est efficace franchement ça fait réfléchir :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10745
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Au final c'est juste des volets de fortune pour pallier à leur absence. Et oui, c'est gitan, mais j'ai pas d'autre alternative. :lol:

Ha, et le matin je crée un flux d'air en mettant le ventilo dos à la fenêtre : ça permet d'abaisser la température de 2-3 degrés en une heure (ou juste 1 degrés si la nuit a été plis chaude) avec l’air frais qui va de la chambre au balcon en traversant le couloir et le salon, sauf hier matin où, par je sais pas quel phénomène, le flux d’air n’a pas pris :oscar:.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26867
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Va te faire caniculer

Message par Cyrare »

meduz' a écrit : 23 juin 2025 13:53pour pallier à leur absence.
:nji:
Je me permets parce que je sais que tu es à cheval :kirbyx: sur la forme. :angel:
Fait quand même gaffe à la puissance de la pompe à eau si tu es loin avec les pertes de charge.
J'imagine que tu as une distance max en mètres linéaires dessus, prend un poil de marge tu as surement un peu de distance niveau échangeur thermique dans la PAC...
Oui, je pense qu'elle risque d'être insuffisante. Je l'ai déjà ressuscité l'année dernière, elle fuyait de partout, j'ai mis du silicone de partout et elle est repartie mais si je change, je prendrais une plus performante.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10745
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Va te faire caniculer

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 23 juin 2025 23:31
meduz' a écrit : 23 juin 2025 13:53pour pallier à leur absence.
:nji:
Fait chaud, je réponds plus de rien. :n8rd:

Spoiler:
Erf, j'ai appris un truc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5182
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Va te faire caniculer

Message par Konino »

Bon! C'était dans les tuyaux, maintenant c'est sûr d'ici cette hiver je fais creuser un puit .

Les arbres commencent à faire une ombre sympathique, mais faut que j'assure de quoi les abreuver si les épisodes caniculaires s'intensifient.
Répondre