[Switch] Dragon Quest III HD-2D Remake

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Kojimoto
Super Mario World

[Switch] Dragon Quest III HD-2D Remake

Message par Kojimoto »

Image

L'original date de 1988, jeu de légende au Japon, considéré comme l'épisode ayant réellement posé le classicisme des JRPG bien au delà de la licence Dragon Quest.
Ce remake est sorti en novembre dernier.
Je l'ai depuis la sortie mais j'attendais de terminer DQXI avant de le lancer et j'ai très bien fait scénaristiquement parlant. Le XI est une bonne porte d'entrée il me semble.

J'ai un peu plus de 6 heures de jeu au compteur. Je suis bien motivé pour le terminer d'ici là sortie du DQ I + II à l'automne prochain (qui chronologiquement sont les suites de ce troisième épisode les trois premiers étant une trilogie donc).

Graphiquement pas de surprise après avoir testé Octopath ou joué quelques heures à Triangle Stategy. Personnellement j'adore, ça donne l'impression de rebasculer sur Super Nes, les musiques symphoniques en plus, ce qui ne fait pas de mal aux esgourdes.
Côté Gameplay forcément rien d'original, les pures charentaises pour amateur du genre. À voir sur le durée si l'écriture est aussi efficace que sur le XI, à savoir simple mais touchante.
KirbyX
Super Mario 3D World

Re: [Switch] Dragon Quest III HD-2D Remake

Message par KirbyX »

Je n'ai jamais touché à un jeu de cette série.
Ton message sur la chronologie des jeux m'a intrigué, du coup j'ai cherché sur Google et je suis tombé sur ça :

luleasposp141.jpg

Cette timeline de dingue ! C'est pire que les Zelda :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

J'ai pas fait le XI (j'ignorais d'ailleurs que c'était la prequelle de l'ensemble de la série 8O ), par contre j'ai fait I, II, III et VII. Et je ne sais pas si c'est dû aux localisations américaines de l'époque, mais à aucun moment j'ai eu l'impression de jouer à une suite directe de la trilogie de Roto en faisant le VII (j'ai aussi fini le IX mais on s'en fout). Qu'il y ait une scission à partir du III c'est pas surprenant par contre, mais j'ai pas envie de spoiler le dernier arc narratif du jeu :angel:
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

KirbyX a écrit : 15 juin 2025 21:20 Je n'ai jamais touché à un jeu de cette série.
Ton message sur la chronologie des jeux m'a intrigué, du coup j'ai cherché sur Google et je suis tombé sur ça :
[...]
Cette timeline de dingue ! C'est pire que les Zelda :lol:
Coup de bol pour moi alors. C'est vraiment parce que j'ai retrouvé la flamme sous l'ère Switch que j'ai commencé par le XI car j'ai les IV, V, VI sur DS et VII, VIII, IX sur 3DS, même pas déblistés pour les V, VII et VIII ^^

Je pense respecter la chronologie en tous cas à l'avenir, que je puisse passer par d'autres remakes ou doive ressortir mes DS / 3DS.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Après le graphique de KirbyX n'a rien d'officiel et n'est qu'une théorie de fans. Ceci étant dit, les IV, V et VI sont liés et classables chronologiquement (VI, IV, V a ce que j'ai vu. Les 3 proposent de visiter un endroit commun qui est plus ou moins ancient d'un jeu à l'autre).
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai cherché mais il n'y a pas de timeline officielle en effet, pas comme Zelda.
Mais si je comprends bien, à travers les jeux on peut déduire avec certitude a minima deux timelines :

XI :arrow: III :arrow: I :arrow: II

VI :arrow: IV :arrow: V

C'est le bordel :oscar:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Pour XI à II, c'est limpide quand on y joue, par exemple les héros du II sont présentés dès l'intro comme les descendants du heros du I (j'ai quelques réserves personnelles pour le XI mais ça a l'air reconnu). Après c'est moins flagrant pour VI à V (juste un lieu commun à différentes époques).
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Benny a écrit : 16 juin 2025 10:08 (j'ai quelques réserves personnelles pour le XI mais ça a l'air reconnu). Après c'est moins flagrant pour VI à V (juste un lieu commun à différentes époques).
C'est lié à une scène post-générique de la true-ending
Spoiler:
On voit la mère d'Erdrick monter un escalier pour aller le réveiller --> intro de DQ3
En vidéo :
Spoiler:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre