Les calculateurs d'injection ont souvent une plage d'adaptation suffisante pour passer les véhicules au moins à l'E70.Golden cube a écrit : 09 avr. 2025 22:59 Normalement du moment que tu as un moteur essence qui accepte le E10 tu peux modifier les abaques d'injection pour le faire rouler au e85.
Si j'avais le temps j'aurais peut être tenté de me trafiquer un boitier pour le fun mais là tellement trop pas l'énergie
Après tu devrais pouvoir te faire installer un boitier agréé qui fait le job.
Pareil pas d'énergie à passer dans la caisse, on verra la suivante xD
D'expérience j'ai roulé avec 8 véhicules essence depuis 2012, aucun n'a échappé à un mélange quelconque d'éthanol. Au moins pour voir jusqu'où allait la plage de tolérance de chacun.
Et à part là Mrs (98 only) toutes prenait très bien de gros taux d'éthanol.(100% 4 d'entre elles, ~70%pour 3 autres, la 206 actuelle roule à l'essence car le calculateur surcompense avec de l'E85 et annihile tout intérêt économique/pratique de la chose).
Aucun constructeur ne s'en vante, au moins en France, mais Renault (et dacia) avait fait des études sur ses modèles et ce carburant qui étaient révélatrices. Peugeot/Citroën ne s'encombrait même pas de ça et fais(sai)t tourner ses différents modèles au Brésil (avec de très minimes modifications toutefois) à l'E100.
Il faut savoir que le boîtier additionnel est un leurre qui trompe volontairement le calculateur pour le forcer à compenser l'injection. De base, les injections modernes font ce travail d'elles mêmes. Sans rentrer dans les détails, le calculateur possède 2 plages de travail et 2 banques d'adaptation pour pallier aux changements de qualité des carburants (rien qu'un changement entre 95 et 98 par exemple) et peut largement glisser vers des carburants nécessitant+-30% de quantité de carburant injecté.(Ce qui est le cas de l'E85 de part la quantité moindre d'énergie dans une mol d'éthanol par rapport à une mol d'essence).