Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Re: Le fil des jeux rétros
Ah mais c'est pas fait à la volée ?
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Non, c'est litéralement dans la première phrase de la description du projet.

N64: Recompiled is a tool to statically recompile N64 binaries into C code that can be compiled for any platform.
- Mortal
- Satoru Iwata
Est-ce que qqn équipé d’une NES et d’un multi-mètre pourrait faire un petit test pour moi ?
J’ai besoin de savoir s’il y a bien 5V (ou conséquemment moins) entre le PIN0 (en haut à gauche du port manette 1) et le PIN5 (en haut à droite du port manette 1) quand la console est allumée bien sûr

Je lis 4,82V sur la mienne, on est dans les tolérances en théorie et pourtant, j’ai un souci avec un certain accessoire pour un certain article et je commence à soupçonner ma NES plutôt que l’accessoire lui-même.
J’ai besoin de savoir s’il y a bien 5V (ou conséquemment moins) entre le PIN0 (en haut à gauche du port manette 1) et le PIN5 (en haut à droite du port manette 1) quand la console est allumée bien sûr

Je lis 4,82V sur la mienne, on est dans les tolérances en théorie et pourtant, j’ai un souci avec un certain accessoire pour un certain article et je commence à soupçonner ma NES plutôt que l’accessoire lui-même.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Mortal a écrit : 23 mai 2024 23:35 Est-ce que qqn équipé d’une NES et d’un multi-mètre pourrait faire un petit test pour moi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Mortal
- Satoru Iwata
Merci \o/
Bon par contre, ça confirme ce que je pensais : j’ai l’impression que tous les régulateurs de tension de toutes les NES du monde sont fatigués. Ça devrait être 5V et pas 4,8V.
Je suppose que tu n’avais jamais remplacé les régulateurs de tension ?
Bon par contre, ça confirme ce que je pensais : j’ai l’impression que tous les régulateurs de tension de toutes les NES du monde sont fatigués. Ça devrait être 5V et pas 4,8V.
Je suppose que tu n’avais jamais remplacé les régulateurs de tension ?
- Konino
- Super Mario Sunshine
Aucunement.
- Mortal
- Satoru Iwata
Bon, avec la mienne, ça fait 5 qui ont le même « problème ». Mais du coup, je doute que ce soit lié au NESRGB (c’était ma crainte de départ).
Je vais donc regarder du côté du remplacement du régulateur de tensions (ou voir si je peux simplement vérifier la tension au cul de mes adaptateurs secteurs, après tout, ça pourrait être ça le problème).
Je vais donc regarder du côté du remplacement du régulateur de tensions (ou voir si je peux simplement vérifier la tension au cul de mes adaptateurs secteurs, après tout, ça pourrait être ça le problème).
- Konino
- Super Mario Sunshine
Je me suis fais la réflexion en utilisant le même adaptateur sur les nes. Mais je m'arrête là,mes compétences sont insuffisantes pour aller plus loin que le questionnement.
- Mortal
- Satoru Iwata
En théorie, l’adaptateur secteur est supposé sortir 9V. Je vais tester ça ce soir, ça ne coûte pas grand-chose, mais je doute que le problème soit là. Je vais aussi voir si je peux éventuellement tester la tension au cul du régulateur de tensions justement.
Si jamais c’est 4,8V à cet endroit, c’est « pas bon » et je remplacerai alors le régulateur en question pour voir. Au pire des cas, ça fera pas de mal, ça va finir par être sous-volté à un moment.
Si jamais c’est 4,8V à cet endroit, c’est « pas bon » et je remplacerai alors le régulateur en question pour voir. Au pire des cas, ça fera pas de mal, ça va finir par être sous-volté à un moment.
- Konino
- Super Mario Sunshine
Suis je le seul à ne pas voir de réelles améliorations liées à ce truc.
Je veux dire,hormis, la nécessité de l'avoir pour jouer à Majora et Perfect Dark je ne vois pas d'amélioration sensible sur les jeux.
Souvent même ça les faisait ramer. (Typiquement Rogue Squadron... Que j'allumais alors sur pc pour vraiment profiter de la 'hd')
- Mortal
- Satoru Iwata
La mémoire supplémentaire, c’est pas une mauvaise idée, le souci sur N64 ça a toujours été la latence de la mémoire. Et l’extension ne règle rien sur ce sujet. Certains jeux s’en sortent mieux que d’autres là-dessus, mais promettre des meilleurs graphismes alors que ça n’a pas grand-chose à voir avec la choucroute, c’était une connerie.
Proposer des replays plus longs, proposer un mode coop, etc… ça c’est de l’usage intéressant de plus de mémoire.
Proposer des replays plus longs, proposer un mode coop, etc… ça c’est de l’usage intéressant de plus de mémoire.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ça ne me choque pas que ça ne change pas grand chose pour la plupart des jeux : ils sont calibrés pour tourner avec la mémoire de base, c'est à dire pour ne pas devoir en consommer plus que ce qu'il y a. Du coup en rajouter ne change rien, sauf s'il est prévu de pouvoir aller plus loin si on détecte que l'Expansion Pak est là. Le but était clairement de permettre à plus de jeux de sortir, et c'est tout.
SI on devait faire une analogie, compte tenu des jeux que ça a permis d'avoir, l'Expansion Pak me semble plus nécessaire que ne l'a été la New 3DS.
SI on devait faire une analogie, compte tenu des jeux que ça a permis d'avoir, l'Expansion Pak me semble plus nécessaire que ne l'a été la New 3DS.
- Mortal
- Satoru Iwata
Alors plus de jeux, faut relativiser quand même : y’a qu’une soixantaine de jeux (sur 388) qui supportent l’expansion pak, pas toujours pour des trucs pertinents et en plus t’as quand même des grosses releases de fin de vie de la machine qui ne le supportent pas du tout (Conker’s Bad Fur Day, Paper Mario, etc…).
- egg
- Super Mario World
Projet pour faire un "dumper" de cartouche facile à construire et à modifier :
https://github.com/sanni/cartreader
Son but principal est de transférer la ROM et le fichier de sauvegarde d'un jeu vidéo sur une carte SD sans avoir besoin d'un PC.
Les cartouches concernées sont celles des consoles suivantes :
NES/Famicom/Family Basic
Super Nintendo/Super Famicom (including SF Memory, Satellaview, Sufami Turbo, and Game Processor RAM Cassettes)
Nintendo 64 (including Controller Pak, Gameshark, and Xplorer 64)
Game Boy Color (including GB Memory, Codebreaker, and Gameshark)
Game Boy Advance
Sega Mega Drive/Genesis
Sega Master System
(et bien plus en utilisant des adaptateurs)
https://github.com/sanni/cartreader
Son but principal est de transférer la ROM et le fichier de sauvegarde d'un jeu vidéo sur une carte SD sans avoir besoin d'un PC.
Les cartouches concernées sont celles des consoles suivantes :
NES/Famicom/Family Basic
Super Nintendo/Super Famicom (including SF Memory, Satellaview, Sufami Turbo, and Game Processor RAM Cassettes)
Nintendo 64 (including Controller Pak, Gameshark, and Xplorer 64)
Game Boy Color (including GB Memory, Codebreaker, and Gameshark)
Game Boy Advance
Sega Mega Drive/Genesis
Sega Master System
(et bien plus en utilisant des adaptateurs)
- Mortal
- Satoru Iwata
On peut en acheter tout fait à un tarif « raisonnable » ici.
Il va falloir à un moment que j’investisse pour tester sérieusement tout ça, le Retrode 2 n’est plus disponible à la vente depuis longtemps et je doute qu’il revienne (et en plus le côté pas open source du truc me fait douter de sa viabilité de toutes manières).
Il va falloir à un moment que j’investisse pour tester sérieusement tout ça, le Retrode 2 n’est plus disponible à la vente depuis longtemps et je doute qu’il revienne (et en plus le côté pas open source du truc me fait douter de sa viabilité de toutes manières).
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Ca fait un certain temps que je guette le GB Operator d'Epilogue (GB, GBC, GBA) sans franchir le pas : https://www.epilogue.co/product/gb-operator
L'intérêt reste tout de même limité, au delà de vérifier l'intégrité du jeu et archiver ses saves.
Le prix n'est pas spécialement doux non plus.
@egg : étonnant que ta solution ne gère pas la GameBoy. Un oubli de leur part peut-être...
L'intérêt reste tout de même limité, au delà de vérifier l'intégrité du jeu et archiver ses saves.
Le prix n'est pas spécialement doux non plus.
@egg : étonnant que ta solution ne gère pas la GameBoy. Un oubli de leur part peut-être...
- Benny
- Yoshi's Island
Encore une recompilation N64 sur PC : Mystical Ninja starring Goemon (version japonaise uniquement pour l'instant) :
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Mortal
- Satoru Iwata
Faudra un jour que je teste correctement ce jeu. J’arrive pas à me motiver à m’y mettre, j’ai l’impression d’avoir affaire à un sous-OoT avec de l’humour qui ne m’atteint pas.
- Jean-Fulgence
- Super Mario World
Tous les jeux d'aventure sont des sous-OoT
- HTNM
- Super Mario Bros. 3
Sauf ceux pre-OoT, alors ce sont des Sous-ALTTP. 
(OOT étant un ALTTP3D
)

(OOT étant un ALTTP3D

N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- Konino
- Super Mario Sunshine
On est plus sur du plateformer/action que sur du action/lightrpg.Mortal a écrit : 09 juil. 2024 17:08 Faudra un jour que je teste correctement ce jeu. J’arrive pas à me motiver à m’y mettre, j’ai l’impression d’avoir affaire à un sous-OoT avec de l’humour qui ne m’atteint pas.
Ce qui fait le charme de la série c'est bien son ambiance globale japono-comique et ses situations occupées par les personnages parodiant allègrement les références en tout genre de la culture japonaise.
Si cet humour ne t'atteint pas, pas la peine de te forcer car c'est le cœur de cette série.

- Benny
- Yoshi's Island
J'ai eu un peu de mal à m'y faire aussi, mais une fois vraiment bien lancé impossible de lâcher Goemon. Certains aspects ont mal vieillis mais on passe encore un bon moment 

BAN ! BAN ! BAN ! BAN ! BAN !

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Entre ça et le dernier coup où il criait haut et fort qu'ALTBW est un remake d'ALTTP, moi j'dis qu'il cherche les coups 

Spoiler:
- HTNM
- Super Mario Bros. 3
Roh je l'ai dit que c'était une connerie.KirbyX a écrit : 11 juil. 2024 13:16 Entre ça et le dernier coup où il criait haut et fort qu'ALTBW est un remake d'ALTTP, moi j'dis qu'il cherche les coups
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.