Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
HTNM
Super Mario Bros. 3

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

egg a écrit : 25 avr. 2024 14:50 En parlant "horreur" et N64 : quelqu'un a déjà fait le "Eternal Darkness", vous pensez que ça a bien vieilli ?

(en vérifiant, je me rend compte qu'il est sorti sur GameCube... J'étais persuadé qu'il était sorti sur N64.)
J'en ai entendu parler car c'est fait par Silicon Knights (les gars derrière le premier Legacy of Kain et le remake de Metal Gear Solid sur Gamecube), mais je n'y ait jamais touché.

Je viens de lire que le producteur est Shigeru Miyamoto, ça m'étonne qu'ils ont une série axé horreur (outre Metroid) avec un style un peu réaliste.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

HTNM a écrit : 25 avr. 2024 14:49
Jean-Fulgence a écrit : 25 avr. 2024 14:14 Et il y a dans le jeu des moments de pure horreur gothique, comme lorsque le personnage de Rosa dit s'occuper de ses roses blanches (à la surprise de Reinhard qui ne voit que des roses rouges dans la serre... ^^)
Oh putain, c'est tellement simple et pourtant si efficace.
J'ai pas compris . :oops:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

egg a écrit : 25 avr. 2024 14:50 En parlant "horreur" et N64 : quelqu'un a déjà fait le "Eternal Darkness", vous pensez que ça a bien vieilli ?

(en vérifiant, je me rend compte qu'il est sorti sur GameCube... J'étais persuadé qu'il était sorti sur N64.)
Prévu à la base sur 64, sorti finalement sur GameCube. Et ça a pris un gros coup de vieux.

Konino a écrit : 25 avr. 2024 16:13
HTNM a écrit : 25 avr. 2024 14:49
Jean-Fulgence a écrit : 25 avr. 2024 14:14 Et il y a dans le jeu des moments de pure horreur gothique, comme lorsque le personnage de Rosa dit s'occuper de ses roses blanches (à la surprise de Reinhard qui ne voit que des roses rouges dans la serre... ^^)
Oh putain, c'est tellement simple et pourtant si efficace.
J'ai pas compris . :oops:
Rosa est une vampire qui fait pousser des roses rouges. Mais elle les voit blanches.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je comprends toujours pas les tenants et aboutissants de ce détail.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Konino a écrit : 25 avr. 2024 17:01 Je comprends toujours pas les tenants et aboutissants de ce détail.
Tu peut le comprendre de deux façon :

-Un, ce sont des fleur rouge, mais elle ne voit plus de la même façon donc elle croit qu'elle sont blanche

-Deux, ce sont réellement des Rose blanche, mais elles se sont retrouvé teinte car abreuvé non pas en eau, mais en sang

Dans les deux cas : "Putain, C'EST UNE VAMPIRE"
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Pris hors contexte oui c'est pas top, mais en situation ça marche plutôt bien comme effet sur le joueur.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Je l'ai fait à l'époque et c'est un jeu qui m'a marqué.
Il y a plein de bonnes idées qui cassent le 4e mur et je recommanderai d'y jouer sur support original.
Evite de te faire spoiler avant de tester le jeu.

Après j'imagine que le jeu a assez mal vieilli dans l'ensemble vu qu'il déjà un peu rigide à l'époque.
Ceci dit, je ne me souviens plus vraiment du gameplay global...
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Perso j'ai toujours trouvé la gestion de la folie - qui est pourtant centrale au jeu - complètement foirée. Il suffit juste d'attendre un peu pour retrouver ses esprits et ça casse la mécanique.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Graphiquement, c’était déjà vieillot quand c’est sorti (on sent que ça vient de la N64, notamment dans les cinématiques, le recyclage permanent des décors, etc…). Mais niveau histoire et ambiance, c’est vraiment super bien foutu :bave:. Surtout qu’on t’installe tout ça avec très très peu de jump scares, c’est vraiment bien plus basé sur la descente aux enfers de chaque personnage.

Et effectivement, le gameplay est rigide, mais ce qui fait l’intérêt du jeu, c’est la gestion de la magie et des effets chelous.

En fait, le jeu s’apprécie d’autant plus qu’on a choisi la rune verte (folie) au tout début de l’aventure : ça te rend plus sensible aux effets de la santé mentale, qui n’influence finalement pas tant que ça le gameplay, mais qui te permet de profiter de toutes les idées un peu folles du jeu
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Puisqu'il y a un fil retro, et que je suis très très peu informé sur les avis sur la presse papier du jeu vidéo (le mieux que j'avais jusqu'à peu c'était les numéro 1, 3, et 6 de bestsellers games, oui j'ai les jeux qui avait avec : megarace, Rebel Assault, et Day of the tentacle. Y'a même avec un vieux diagramme des codes pour pouvoir jouer à indiana jones et le secret de l'atlantide que mon père avait fait), quel est l'avis générale du dojo sur GAMER RETRO ?

J'ai acheté celui de ce trimestre, avec un dossier Doom et un Super Metroid et je le trouve sympa comme canard, mais bonne poire que je suis, j'aimerai un second avis.
(pareillement pour CanardPc d'ailleurs)
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

J'ai arrêté la presse JV depuis un moment mais quand je lis en couverture : "Doom : les origines du jeu qui a inventé le FPS", ça ne donne pas envie de s'y remettre. :mrgreen:
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Chat-Minou a écrit : 30 avr. 2024 19:52 J'ai arrêté la presse JV depuis un moment mais quand je lis en couverture : "Doom : les origines du jeu qui a inventé le FPS", ça ne donne pas envie de s'y remettre. :mrgreen:
Pour citer JDG :
"Si, mais vu que si on en parle [de Wolfenstein 3D] on va se faire démonétisé, on va dire que que c'est Doom."

Mais je rassure, il est bien cité énormément dans l'article. On va dire que c'est un mélange de putaclic et de facilité. (enfin, grosse facilité vu qu'un petit tour sur wikipédia suffit pour qu'on ait un prélude à tout ça avec Maze War, Spasim, et Battlezone)

Enfin, c'est vrai que redire ça juste pour mentionner Wolfenstein juste après en début d'article, chaud. :oscar:

C'est pour ça que je demande : je suis trop bonne poire.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

C'est une bonne chose que ce soit précisé dans l'article mais c'est le genre de détail qui me fait fuir au premier coup d'oeil. "Doom : les origines du jeu qui a ré-inventé le FPS" ou "Doom : les origines du jeu qui a révolutionné le FPS", ça aurait été plus juste sans dénaturer pour autant la couverture/propos. Mais bon, je ne vais pas pinailler, je relevais juste ce détail, je ne connais pas le contenu du magazine.

CanardPC, c'est de la bonne analyse, ils ne m'ont jamais déçu. Je les suis toujours sur Twitch et c'est toujours qualitatif.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Chat-Minou a écrit : 01 mai 2024 10:10 CanardPC, c'est de la bonne analyse, ils ne m'ont jamais déçu. Je les suis toujours sur Twitch et c'est toujours qualitatif.
Bon, ça me rassure, car je commence la presse papier avec eux.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

N64:Recompiler

Si j'ai bien compris, quelqu'un est en train de développer un moyen de jouer à des portages faits à la volée de jeux Nintendo 64 sur PC (pas en émulation mais en natif donc). Ce qui donne un meilleur framerate, et des mods comme les textures upscalées, un format d'images plus large, du raytracing, de la gyroscopie, ou encore des options de qualité de vie. Dans l'exemple il est dit qu'il n'a fallu que 2 jours pour réussir à faire tourner Majora's Mask par ce procédé, là où la décompilation complète du jeu d'origine n'est toujours pas finie.

Il faut juste fournir la rom du jeu d'origine pour que la conversion se fasse. Ça permettra aussi d'appliquer ce genre de traitement à des jeux qui n'y auraient pas eu droit autrement (ça marche avec Superman 64 :lol: )

J'y connais pas grand chose en programmation donc j'espère ne pas avoir dit de connerie, en tout cas ça m'a donné envie de suivre le projet de près (y)

La vidéo d'exemple de ce que ça peut donner :

Une vidéo qui explique le principe du procédé :
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

C'est cool ça.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Super intéressant, oui.
Par contre, je trouve le rendu un peu bizarre du coup avec une meilleure résolution globale mais les inventaires/icones/jour/... qui apparaissent toujours avec l'ancienne résolution.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Intéressant . Je pige pas trop comment ça fonctionne mais si ça permet de se refaire certains jeux dans de bonnes conditions je prend avec gourmandise.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

A voir en vrai ça doit vraiment avoir de la gueule :bave:

Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

J'y connais pas grand chose en programmation donc j'espère ne pas avoir dit de connerie, en tout cas ça m'a donné envie de suivre le projet de près
Je ne connaissais pas le terme de "recompilation". Si je comprends bien, l'idée est de convertir le code binaire contenu dans la ROM en code C, pour ensuite l'intégrer à un programme qui tournera sur une autre plate-forme.

En termes plus accessibles, le code contenu dans la cartouche et qui ne peut fonctionner que sur le processeur de la N64 est convertit en du code dans un langage générique, qui pourra ensuite être utilisé pour générer un programme pour n'importe quelle plate-forme ou système d'exploitation.

La conversion n'est pas complétement automatisée mais semble faire le très gros du boulot. La différence par rapport à la décompilation est qu'on ne cherche pas à comprendre comment le code fonctionne et est agencé.
Il peut y avoir des ajustements à faire ça et là, mais le projet rend ça relativement facile et configurable.
Il y a ensuite à ajouter un peu d'enrobage pour gérer ce qui est spécifique à la nouvelle plate-forme (input, sauvegardes dans des fichiers, ...) mais ça peut être très proche voire identique d'un jeu à l'autre.

Outre l'intérêt d'avoir un portage natif, le modding doit être beaucoup plus simple
Mon site : Image
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Donc c'est une sorte de JIT ?
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

si je m'en tiens aux définitions, non, recompilation, c'est le fait de prendre un code source et de le compiler à nouveau (avec d'autres options, pour faire fonctionner le code en question sur pc au lieu de N64 dans notre cas ?).

le JIT c'est le fait de prendre un langage intermédiaire pour le "compiler" à la volée en fonction de la machine sur laquelle il est en train d'être exécuté.

Par contre, et n'ayant pas creuser le sujet des cartouches N64, j'ai de gros doutes que le code source y soit ... donc soit il y a un moyen de "reverse engineeré" la compilation originale pour en sortir un code source et le recompiler pour PC, soit la N64 utilisait le principe du JIT et ils ont trouvé un moyen d'exécuter le langage intermédiaire sur PC. Ou encore, j'ai rien compris et j'aurais du me taire :mrgreen:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

En réalité un "recompiler" ne prend pas en entrée du code source mais du binaire, et le transforme vers un nouveau binaire. (La notion de "compilation" s'intéresse plus à ce qui est généré qu'à ce qui est pris en entrée, d'où la possibilité de l'utiliser même si l'entrée n'est pas du code source.)
Du JIT est une forme de recompilation, mais dynamique. L'objectif premier d'un JIT est de recompiler pour optimiser, par exemple en optimisant une portion de code exécutée en boucle, quand on sait que certaines valeurs sont fixes.

Dans le cas du N64 Recompiler, l'objectif est de passer par du code C, plus facilement manipulable. Sur le principe c'est pas si compliqué à faire tant qu'on ne cherche pas à produire du code lisible ; ça revient grosso-modo à convertir de l'assembleur en C.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Tout ça me dépasse. C'est qu'en gros la machine arrive à extraire d'un code binaire un autre code arbitraire qu'elle peut réinterpréter en 'mieux'.
C'est fou!
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Le code n'est pas "réinterprété en mieux". Il doit être modifié pour cela.
Pour un jeu PC, on parlerait d'un mod, comme il en existe par exemple pour Skyrim, pour avoir de meilleures textures, améliorer le framerate, jouer à de résolutions plus élevées, jouer en VR, etc.
Sauf qu'évidemment tout ceci n'est pas possible sur la N64 d'origine, du fait de ses limites matérielles (on peut améliorer quelques trucs mais c'est vite limité). D'où le besoin de d'abord convertir le jeu N64 en un jeu PC.
Répondre