Ou alors : monter sa boîte, créer une boutique en ligne, acheter des Lego en tant que professionnel auprès de fournisseurs, attendre quelques années, et les mettre en vente avec plus-value quand ils ne sont plus produits. Je sais pas si c'est possible légalement, cela dit. Et puis j'imagine que là encore, il faut savoir dans quelles séries investir.
Les 2 économistes ont suivi les prix de 2322 sets Lego sur une période allant de 1987 à 2015. Le retour sur investissement moyen constaté est de 11 % par an (8 % corrigé de l’inflation). Une belle performance !
En pratique, la rentabilité des Lego varie énormément d’un set à l’autre. Et les valeurs de revente peuvent fluctuer entre -50 à +600 % en une seule année. Sacrée volatilité !
Gagner de l’argent en spéculant sur la valeur future des Lego est loin d’être une activité facile.
La majorité des sets perd de la valeur peu de temps après leur sortie. De la même façon qu’une montre ou qu’un bijou précieux perd de la valeur après son achat.
Identifier les sets Lego prometteurs requiert un sens aiguë de l’observation. Encore une fois, c’est un marché réservé aux personnes un minimum passionnées par les Lego.
C'est la même chose pour les jeux-vidéos ou les cartes. Le plus rentable dans le JV, ce sont les collectors Nintendo : généralement vendus en nombre vraiment limité, et pour leurs gros jeux, qui ne seront pas totalement oubliés 10 ans plus tard.
Le seul problème dans tout ça, c'est la place que ça prend. D'où l'avantage des cartes, qui se stockent beaucoup plus facilement, et qu'on peut s'échanger en plus de la revente pure.
De manière générale, je pense qu’essayer de faire du pognon avec des trucs de ce genre là c’est 1. risqué 2. chronophage. Sans compter que ça demande effectivement une certaine expertise en la matière et que ça peut s’effrondrer comme un château de cartes du jour au lendemain (demander aux collectionneurs d’objet Elvis par exemple, tout se casse la gueule depuis quelques années simplement parce que les fans meurent…).
Bref, au mieux, ça peut permettre de financer à moindre coût son propre hobby, au mieux.
En parlant de pognon, est-ce que vous auriez une banque en ligne à me recommander ?
Le but, c'est juste d'avoir un second compte qui me servirait pour mettre un peu de sous de côté (sans faire de placement) et à faire mes petits achats (genre amzon etc..)
et tout ça sur un autre compte que mon compte principal (qui est chez la bnp)
BoursoBank (anciennement Boursorama). Compte gratuit, CB gratuite, et il y a souvent des offres de bienvenue. Si tu veux je peux te parrainer, 130€ pour toi.
La BNP, comme toutes les banques physiques, il faut fuir, à moins d'aimer les frais sur tout et n'importe quoi.
la bnp ca fait genre 32 ans que j'ai mon compte chez eux
et vu le peu d'opérations bancaires que je fais, ça va, on va dire que mes frais de banque sont assez limités
Comme Tardi, BoursoBank, après de mauvaises expériences dans d'autres banques, ça fait genre 25 ans que je suis chez eux, j'ai jamais eu à me plaindre, au contraire, j'ai déjà eu des effets wow.
Le seul truc que je regrette là, c'est la fin des Visa premier. Maintenant, la carte n'est gratuite que si tu fais au moins une opération par mois. C'est certes pas grand chose mais le principe m'emmerde.
Holaf a écrit : 22 déc. 2023 11:37
et vu le peu d'opérations bancaires que je fais, ça va, on va dire que mes frais de banque sont assez limités
C'est aussi une question de principe. 4€/mois juste pour avoir un compte courant BNP, c'est hors de question. Et si t'as des placements, c'est encore pire, genre les frais d'entrée des assurances vie (0 frais chez les banques en ligne).
Le seul truc chiant des banques en ligne, c'est pour encaisser des chèques. Il faut les envoyer.
Oui enfin tu es très affirmatif Tardi, évidemment c'est toujours mieux (pour le compte en banque) si c'est gratuit mais derrière un compte il y a des frais de personnel, stockage, sécurité,...
Pour l'instant seule Boursobank et ses 5 millions de clients serait bénéficiaire et plusieurs banque en ligne mettent la clé sous la porte. Donc mettre sur un piédestal "les banques en ligne" c'est moyen vu leur situation financière bancale.
Moi aussi j'ai un compte chez Boursobank, mais aussi au crédit agricole car pour rappel tu peux te permettre de n'être que chez eux car tu n'as pas de crédit ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens.
Alors dire que c'est une question de principe aux gueux que nous sommes, c'est un peu facile...
En tout cas pour répondre à Holaf, oui va plutôt chez Bourso, ce sont eux qui ont les reins les plus solides.
@kenshin, tu peux très bien
J'avais regardé il y a quelques temps, disons 2 ans, pour un investissement locatif, un des taux les plus bas, c'était boursorama et t'as l'accord de principe en remplissant un simple formulaire. C'est oui, c'est non, c'est pas négociable, mais c'est immédiat. Donc si, tu peux emprunter et rester chez Bourso.
Après c'est un cout caché à ton emprunt donc c'est à calculer. Tu peux tout à fait domicilier ton salaire dans ta banque et tout virer au lendemain chaque mois vers Bourso (- le remboursement de l'emprunt) si c'est ça que tu veux. Ca restera moins cher que de prendre tout le package arnaque avec la carte et tout.
Oui mais quand tu fais appel à un courtier pour un dossier un peu compliqué je suis pas sûr que Boursorama te prenne !
Et ils n'ont pas toujours fait de crédit immobilier non plus.
Bon dans tous les cas avec les taux actuels je vais pas voir s'ils peuvent me racheter le mien
Les banques c'est des méchants, ils profitent des gens qui ne gèrent pas leur argent pour se servir des frais en open bar. Il faut pas les lâcher.
Moi il me reste un compte BNP, dont je me sers pour encaisser les chèques, mais je n'ai jamais payé de frais dessus. Chaque année je gueule pour ne pas payer les frais de tenue de compte. Le jour où ils n'acceptent plus, je le ferme. C'est une question de principe : jamais de frais bancaires.
Je plussoie Tardi et je rappelle aussi un truc : vos dépôts rentrent dans le bilan de la banque (au passif) et lui permettent d’aller emprunter ou faire des crédits (parce que ça équilibre sa balance bancaire, lui permet de faire prévaloir du collatéral pour faire des crédits, etc…).
Donc techniquement, quand vous déposez votre argent dans une banque vous lui rendez service. C’est d’ailleurs pour ça que les comptes de dépôt sont rémunérés dans certains pays.
Donc oui, même d’un point de vue fonctionnel, vous ne devriez jamais payer de frais bancaire.
EDIT: j’avais mal lu
Kenshin83 a écrit : 22 déc. 2023 16:05
Moi aussi j'ai un compte chez Boursobank, mais aussi au crédit agricole car pour rappel tu peux te permettre de n'être que chez eux car tu n'as pas de crédit ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens.
Alors dire que c'est une question de principe aux gueux que nous sommes, c'est un peu facile...
Une banque ne peut pas t’obliger à conserver un compte chez elle sous prétexte que tu as un crédit. J’ai un crédit à la SoGé, je suis chez Fortunéo. On m’a demande de domicilier mes comptes chez eux lors de la contraction du prêt, je me suis barré dès que les choses ont été à peu près stabilisées.
Mortal a écrit : 23 déc. 2023 10:14
Je plussoie Tardi et je rappelle aussi un truc : vos dépôts rentrent dans le bilan de la banque (au passif) et lui permettent d’aller emprunter ou faire des crédits (parce que ça équilibre sa balance bancaire, lui permet de faire prévaloir du collatéral pour faire des crédits, etc…).
N’oubliez pas que les Banques ont énormément d’obligations réglementaires qui coûtent de l’argent.
C’est pour ça que HSBC et ING ont fermé leur banque de détail en France. Les banques virent de plus en plus les clients non rentables. Et cela ne va pas s’arranger avec le poids du coût de la sécurité informatique et des évolutions réglementaires. La banque de détail c’est vraiment peanut dans le résultat global d’une grande banque. Mais c’est nécessaire de payer un minimum car si ça devient un centre de coûts les Banques feront tout pour s’en débarrasser.
Après il y a les neobanques qui bloquent les comptes des clients on ne sait pas trop pour quelles raisons, si vous aimez le risque. Et que vous n’en ayez rien à faire de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Cyrare a écrit : 22 déc. 2023 11:58
Le seul truc que je regrette là, c'est la fin des Visa premier. Maintenant, la carte n'est gratuite que si tu fais au moins une opération par mois. C'est certes pas grand chose mais le principe m'emmerde.
Si tu veux une CB presque gratuite prends la visa classic chez Boursorama(genre un paiement par CB tous les 6 mois peut être ?).
J'imagine que tu parles de la Ultim, c'est une opération par mois mini sinon 9 euros. C'était mieux avant, j'avais 2 visa premier gratuite gratuite. C'est la seule critique que j'ai à formuler sur Bourso.
Banjo a écrit : 23 déc. 2023 15:14
N’oubliez pas que les Banques ont énormément d’obligations réglementaires qui coûtent de l’argent.
C’est pour ça que HSBC et ING ont fermé leur banque de détail en France. Les banques virent de plus en plus les clients non rentables. Et cela ne va pas s’arranger avec le poids du coût de la sécurité informatique et des évolutions réglementaires. La banque de détail c’est vraiment peanut dans le résultat global d’une grande banque. Mais c’est nécessaire de payer un minimum car si ça devient un centre de coûts les Banques feront tout pour s’en débarrasser.
Après il y a les neobanques qui bloquent les comptes des clients on ne sait pas trop pour quelles raisons, si vous aimez le risque. Et que vous n’en ayez rien à faire de la lutte contre le blanchiment d’argent.
+1
Y a que La Banque Postale qui garde tout le monde
Putain la poste cette purge. J'ai enfin pu faire clôturer mon livret A chez eux après 20 ans, 4 demandes émanant de banques différentes et autres péripéties.
Plus jamais!
Cyrare a écrit : 23 déc. 2023 20:50
J'imagine que tu parles de la Ultim, c'est une opération par mois mini sinon 9 euros. C'était mieux avant, j'avais 2 visa premier gratuite gratuite. C'est la seule critique que j'ai à formuler sur Bourso.
Non la « Classic » mais qui te donnes pas les mêmes privilèges que la Premier ou Ultim, c’est la CB de base quoi. Effectivement pour une CB premium il faut l’utiliser tous les mois.