Non seulement y'a les parents démissionnaires (on devrait avoir un permis pour faire des gosses), mais il y a aussi un autre problème, lié à la formation des nouveaux professeurs: les p'tits jeunes sont systématiquement envoyés en pâture dans les ZEP/REP/écoles-où-c'est-l'bordel-lol, alors que ceux qui ont plus d'expérience récupèrent les postes plus tranquilles. Parce qu'ils ont eu leurs années de bordel en début de carrière.
Seulement leur expérience serait bien mieux mise à profit dans les zones à problèmes, où le niveau d'éducation est plus bas.
Le résultat des courses, c'est que les jeunes profs abandonnent bien plus facilement, sans compter les gens pour qui c'était un plan de carrière envisageable mais qui n'osent même pas essayer en voyant la réalité du terrain. D'où le déficit d'effectifs, alors que celui des élèves explose.
Et quand à côté de ça, la charge de travail s'allonge toujours plus (ajouts de tâches administratives, 35 élèves voire plus par classe, dont il faut "faire le suivi individuel"...) et la paie reste toujours aussi misérable quand le métier devient de plus en plus dur, c'est pas trop étonnant de voir que plus personne ne veut être prof.
Ajoutez ces putains de parents d'élèves à gerber qui vous cassent les noyaux dès que vous avez dit au petit Mathéo que c'est un branleur, les infrastructures qui ne s'adaptent pas assez vite à la masse croissante de gamins scolarisés... L'école en France, c'est un long naufrage qui s'est amorcé y'a une bonne trentaine d'années.
Golden cube a écrit : 06 déc. 2023 10:45
Menacer de supprimer les aides sociales des parents alacon?
Je l'ai toujours dit: réguler la population, c'est faire en sorte que les deux premiers gamins soient relativement avantageux en termes d'aides, et qu'à partir du troisième, tu casques

Plus un permis de faire des mômes!