Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Re: Le topic du POGNON

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 28 nov. 2023 21:55 Petite fierté personnelle : dépasser le million d'€ de patrimoine (à deux). Petite fierté, car je viens d'un milieu rural et défavorisé, j'ai quitté le domicile parental à 18 ans, et le moindre € que j'ai gagné l'a été de mes mains. Situation similaire pour ma femme.
Respect. Vraiment.
(situation similaire, pas encore autant de côté, mais chaque jour je mesure la chance de "ne pas avoir à m'en faire", et mes parents d'être fier que ça se soit bien passé (y) )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

La vache, ça rapporte tant que ça de ne pas payer les jeux auxquels on joue ? 8O :mrgreen:

Spoiler:

Mais je préfère ne pas compter à quelle hauteur j'ai financé Nintendo depuis plus de 20 ans...
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 29 nov. 2023 15:31 La vache, ça rapporte tant que ça de ne pas payer les jeux auxquels on joue ? 8O :mrgreen:
J'avoue y avoir pensé sachant que ça ne concerne pas que les jeux :mrgreen:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Wow GG ! A quel âge du coup ?
Tu as atteint ce seul par le placement de tes économies ou bien tu as une activité secrete qui t'a fait gagner un max de pognon ?
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Il a épousé une riche héritière ! :mrgreen:
C'est un seuil qui m'est inaccessible vu ma trajectoire actuelle.
Bravo en tout cas c'est un sacré palier quand on vise une assise financière 'tranquille'.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

c'est quoi le secret ?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Il y a pas de secret. On est arrivés trop tard sur le marché de l'immobilier pour que ça soit vraiment rentable. Beaucoup d'épargne, simplicité volontaire sans se priver (c'est naturel quand on vient d'un milieu modeste), expatriation, placements, jamais de crédit, pas de loyer depuis longtemps, bon choix du conjoint, et stabilité du couple (les séparations ça coûte cher).
Konino a écrit : 30 nov. 2023 09:10 Il a épousé une riche héritière ! :mrgreen:
Malheureusement non, elle est partie de 0 comme moi, avec des parents ouvriers, mais elle gagne très bien sa vie aujourd'hui (bien plus que moi, qui ai toujours eu un salaire très moyen pour un ingénieur). Malgré ça on représente chacun 50% du patrimoine aujourd'hui.
Cyrare a écrit : 29 nov. 2023 23:43 Wow GG ! A quel âge du coup ?
43, même si on a dû passer le cap il y a 1 an ou 2 selon l'estimation de la maison.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Discipline discipline discipline quoi.
C'est impossible avec la femme que j'ai choisi :rofl:.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est quand même costaud, parce qu'un million c'est quand même 2000€ "investis" (= non dépenses en consommables) par mois et par personne pendant 20 ans. Du coup dans tout ce que tu racontes je ne vois vraiment que les placements et l'immobilier (ce qui inclut l'absence de loyer) qui jouent de manière significative. (puisque l'estimation de ta maison influe sur le calcul global, d'après ta dernière phrase)
Ce qui est intrigant, c'est comment combiner "propriétaire, jamais de crédit, pas de loyer depuis longtemps" : c'est surtout ça le truc qui rapporte le plus, et qui n'est généralement pas accessible à la majorité des gens. Je pense qu'il manque une donnée dans l'équation, sur comment vous avez pu acheter sans faire de crédit.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Quand j'étais expat vers 2007, c'est ma boîte qui payait le logement et l'avion => grosse épargne (2000€/mois facile, oui).
Pendant ce temps, ma copine en France avait acheté un petit appart de merde pour moins de 100k avec son épargne, et un petit crédit sur 5 ans il me semble. A mon retour en France, c'est là qu'on a vécu. Donc pas de loyer, et le crédit de ma copine étant terminé => grosse épargne.
Quand on a pu, ma femme a vendu son appart (plus-value négligeable), et on a fait construire pour ~310k cash. On en est là 10 ans plus tard, la maison est estimée à 320-350k aujourd'hui, et toujours grosse épargne depuis + placements bien sûr.
PS : ne pas faire de crédit, c'est pas forcément une bonne idée financièrement, c'est juste que j'aime pas.
Konino a écrit : 30 nov. 2023 11:18 Discipline discipline discipline quoi.
Oui mais c'est pas subi, on ne se prive de rien, on fait les sorties qu'on veut, c'est juste qu'on a des goûts simples.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Du coup tout part de là : se débarrasser du loyer le plus vite possible. Économiser le plus possible. Puis, quand c'est possible, faire construire (et ne surtout pas acheter dans l'ancien, qui peut facilement coûter cher à entretenir).
Bref, des trucs à faire quand on est jeunes, mais encore faut-il pouvoir se le permettre. Au final c'est surtout le fait que ta copine ait pu s'acheter un appart aussi tôt dans sa vie qui a eu le plus gros impact sur l'enchaînement des événements. Du coup elle devait déjà bien gagner sa vie dès le début, non ?
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Oui pouvoir épargner 100k c'est pas donné à tout le monde :oscar:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

P@B a écrit : 30 nov. 2023 12:57 Au final c'est surtout le fait que ta copine ait pu s'acheter un appart aussi tôt dans sa vie qui a eu le plus gros impact sur l'enchaînement des événements. Du coup elle devait déjà bien gagner sa vie dès le début, non ?
Oui, je pense que pour elle, c'était le bon salaire dès le départ, qui lui a permis d'épargner tôt. Je sais pas si elle louait avant l'achat, on se connaissait pas à ce moment-là, mais peut-être même qu'elle vivait encore chez ses parents. D'où l'importance de bien choisir son conjoint. :wink:
Mais il y a pas que le salaire : aujourd'hui je possède à peu près pareil qu'elle, avec un salaire qui a toujours été inférieur. Je pense qu'elle a moins gagné que moi sur les placements (globalement elle s'en fout :roll:).
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Vous avez 700k€ de placement ? 8O :crazyeyes:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

alors si, y'a un secret : pouvoir épargner et bien le faire.

...
Dernière modification par nazlurf le 01 déc. 2023 16:34, modifié 1 fois.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 30 nov. 2023 17:23 Par contre, comment as-tu su (ou été informé) tôt que c'était comme cela qu'il faudrait gérer ton argent ?
Je sais pas, c'est pas un scoop il me semble. Après pour les placements il faut faire l'effort de se renseigner sur les produits financiers, c'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école.

D'ailleurs, puisqu'on est quelques quadras ici, comment vivez-vous la crise de la quarantaine ? Envie d'acheter une grosse voiture, de changer de femme pour une plus jeune, de "tout plaquer pour _______" ?
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

nazlurf a écrit : 30 nov. 2023 17:23 alors si, y'a un secret : pouvoir épargner et bien le faire.

je suis aussi parti de 0 ... et même sous le zéro puisque j'ai commencé par emprunter pour une voiture alors que j'étais encore étudiant (on peut discuter du bien fondé de cette décision, mais il allait me falloir une voiture avant la fin des études pour mon stage de fin d'étude ... à l'époque, je l'aurais pas vu autrement). Pas un gros risque, avec un salaire -prévu- d'ingénieur, ça devait se rembourser pendant le stage de 6 mois en restant chez les parents. Entre temps, copine, donc vie de couple à partir du stage et après rupture, j'ai pris un appart car travail trop loin de chez les parents (car oui c'était le plan au départ de restant un temps chez les parents). Bref, 2 ans après avoir commencé le travail, j'étais enfin à 0 avec un prêt et une rupture derrière moi. Ensuite, quand j'avais de l'épargne, jamais placé (sauf si tu comptes le livret bleu comme un placement), et je suis repassé par la case 0 lors du changement de voiture (car ouais, je peux toujours pas me passer de cela et ça coute une blinde). Bref, je ne me plains pas, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir mettre 2k€ de côté par mois tous les mois.

côté vie, on ne se prive pas, mais on ne compte pas non plus. on achète ce qu'il faut pour se faire à manger sans compter nos sous. En faisant attention, on pourrait surement s'en sortir pour moins, mais on peut se le permettre donc on prend un peu plus quali (genre moins de viande, mais prise à la boucherie du village et non aux surgelés indus de la grande surface du coin).

avec le recul, le seul truc où j'aurais peut-être du faire autrement, c'est sur ma première loc : soit prendre un appart plus petit et moins cher (habitant loin, j'avais pris le luxe d'avoir un 3 pièces pour avoir une chambre d'amis), soit acheter dans l'optique de revendre plus tard. Au final, je n'aurais jamais les 300k de budget que tu as eu pour un achat. Encore une fois, je ne me plains pas, ma maison sera payée avant ma retraite (il reste 13 ans) et c'est pire pour d'autres (après oui, c'est mieux pour d'autres et j'en connais qui ont la "chance" de finir de payer leur maison pendant leur quarantaine). Par contre, comment as-tu su (ou été informé) tôt que c'était comme cela qu'il faudrait gérer ton argent ? Même si pour moi c'est trop "tard", je laisserai mes enfants tranquilles quand ils travailleront et quitteront le foyer quand eux le souhaitent, pour qu'ils n'aient pas "à vivre" ce que j'ai vécu.

[Ce message a été censuré par son auteur afin de ne pas heurter la sensibilité du principal destinataire de sa réponse.]
Dernière modification par KirbyX le 02 déc. 2023 00:27, modifié 1 fois.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 30 nov. 2023 21:18
D'ailleurs, puisqu'on est quelques quadras ici, comment vivez-vous la crise de la quarantaine ? Envie d'acheter une grosse voiture, de changer de femme pour une plus jeune, de "tout plaquer pour _______" ?
Alors j'y suis pas encore mais ça m'inquiète pas du tout. Après peut-être que mon implication dans le sport est ma crise de la quarantaine, après ça a commencé il y a quelques années, mais chaque année j'en rajoute :oscar:

Changer de femme j'en suis pas à ce niveau là, plutôt changer de main :oscar:

Un joli vélo ça pourrait être mon craquage mais ayant dû m'acheter une bagnole en début d'année c'est pas gagné, sauf si une médiation avec mon assurance abouti à une belle surprise.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pas de crise non plus de mon côté, mais je n'ai toujours pas eu l'impressionnisme n non plus d'avoir passé la trentaine... J'imagine que c'est surtout la routine de la vie de couple et de parent qui a un gros impact sur cette fameuse crise, je suis plutôt protégé de ces points de vue. :lol:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 30 nov. 2023 13:01 Oui pouvoir épargner 100k c'est pas donné à tout le monde :oscar:
Pour la construction de ma maison actuelle, j’ai lâché 120k en liquide. Ça a surtout permis de réduire considérablement le coût du crédit en empruntant moins.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ah bah ça c'est sûr !
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Avec tout ce blé Tardi tu vas pouvoir acheter tes jeux maintenant :lol:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

KirbyX a écrit : 30 nov. 2023 22:00 TL;DR
scusez-moi de vous avoir dérangé ... en même temps, je ne te forçais pas à lire. tu pourras donc le retirer de ton message stp :)
Dernière modification par nazlurf le 01 déc. 2023 16:56, modifié 1 fois.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 30 nov. 2023 21:18
nazlurf a écrit : 30 nov. 2023 17:23 Par contre, comment as-tu su (ou été informé) tôt que c'était comme cela qu'il faudrait gérer ton argent ?
Je sais pas, c'est pas un scoop il me semble. Après pour les placements il faut faire l'effort de se renseigner sur les produits financiers, c'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école.
Oui, j'y étais même plus réfractaire, ayant un souci avec l'"argent bloqué", comme je l'ai déjà mentionné dans ce topic où je ne vois pas quand sortir l'argent. Plus tu le laisses -longtemps-, plus il rapporte ... et si tu souhaites le sortir quand t'en as besoin, c'est -un peu- plus fastidieux qu'un simple retrait.
Tardigrade a écrit : 30 nov. 2023 21:18D'ailleurs, puisqu'on est quelques quadras ici, comment vivez-vous la crise de la quarantaine ? Envie d'acheter une grosse voiture, de changer de femme pour une plus jeune, de "tout plaquer pour _______" ?
Je fais ce qu'il me plait sans attendre qui que ce soit ... alors qu'avant je me disais "je le ferais plus tard" ou "avec untel".
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 01 déc. 2023 14:58 Avec tout ce blé Tardi tu vas pouvoir acheter tes jeux maintenant :lol:
TL;DR
nazlurf a écrit : 01 déc. 2023 16:55 Je fais ce qu'il me plait sans attendre qui que ce soit ... alors qu'avant je me disais "je le ferais plus tard" ou "avec untel".
Par exemple ?
Répondre