Ces petites choses qui font pas plaisir
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Cyrare
- Satoru Iwata
Re: Ces petites choses qui font pas plaisir
La magouille connue et jamais supprimée, c'est de rajouter des livres en précommande, se faire livrer gratos, puis annuler les livres en précommande.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Maintenant à priori elle l'est, supprimée.
RIP
RIP
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Kenshin, tu achètes des piles sur Amazon ?
C'est pas plus pratique d'aller en acheter au supermarché du coin ?
C'est pas plus pratique d'aller en acheter au supermarché du coin ?

- nazlurf
- Super Mario 64
Non, il y a des gens pour qui acheter sur amazon, y'a pas plus pratique.
Selon le produit, je préfère flâner en magasin, toucher le produit pour me rendre "vraiment" compte (pas pour les piles, ça je prends au boulot, je paie le dixième de ce qu'on trouve en magasin
)
Selon le produit, je préfère flâner en magasin, toucher le produit pour me rendre "vraiment" compte (pas pour les piles, ça je prends au boulot, je paie le dixième de ce qu'on trouve en magasin

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
On peut prendre commande?nazlurf a écrit : 11 oct. 2023 07:53 (pas pour les piles, ça je prends au boulot, je paie le dixième de ce qu'on trouve en magasin)

Pour revenir à ces histoires de fils de'p sur les livres, je me pose réellement la question du bienfondé de cette taxe: même les libraires s'en plaignent...

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Je crois qu'à la base c'était pour casser un peu la concurrence déloyale d'amazon envers les librairies classiques.
Mais nos bras cassés de faiseurs de loi n'ont pas intégré qu'en 2023 les librairies classiques aussi faisaient de la vpc.
Mais nos bras cassés de faiseurs de loi n'ont pas intégré qu'en 2023 les librairies classiques aussi faisaient de la vpc.

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Les libraires râlent car pour eux c'est encore trop peu 3€ de livraison.
Ils veulent un truc genre 5€ pour avoir le même tarif que les géants de l'e-commerce en envoyant ça par colissimo.
Mais ça ne touche pas les librairies justement la taxe.
Après c'est dans la vague de la discrimination positive tout ça tout ça.
Ils veulent un truc genre 5€ pour avoir le même tarif que les géants de l'e-commerce en envoyant ça par colissimo.
Mais ça ne touche pas les librairies justement la taxe.
Après c'est dans la vague de la discrimination positive tout ça tout ça.
- nazlurf
- Super Mario 64
Non, désoléJean-Fulgence a écrit : 11 oct. 2023 10:00On peut prendre commande?nazlurf a écrit : 11 oct. 2023 07:53 (pas pour les piles, ça je prends au boulot, je paie le dixième de ce qu'on trouve en magasin)
![]()

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Tu les payes combien t'es piles rechargeables de qualité chez Amazon ?KirbyX a écrit : 10 oct. 2023 21:43 Kenshin, tu achètes des piles sur Amazon ?
C'est pas plus pratique d'aller en acheter au supermarché du coin ?![]()
On peut regarder mon nombre de commande sur une année c'est ridicule, mais trouver des piles durables à prix correct c'est pas évident.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Funfact les piles alcalines sont aussi rechargeables.
Cf les études de Wonder à l'époque.
Cf les études de Wonder à l'époque.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
J'ai un dual-boot Ubuntu/Windows (ne demandez pas pourquoi), Windows fait une MAJ sans me demander mon avis et détruit l'utilitaire de démarrage qui me permettait de choisir l'OS à lancer.
J'ai perdu bien quatre/cinq heures à pratiquer des rituels sataniques pour ramener le truc à la vie.
Nique-toi bien, Windows.
J'ai perdu bien quatre/cinq heures à pratiquer des rituels sataniques pour ramener le truc à la vie.
Nique-toi bien, Windows.
- nazlurf
- Super Mario 64
pourquoi ?
C'est pour ton bien que Windows t'a niqué ton dual boot, pour que t'arrêtes les rituels sataniques de linuxiens
C'est pour ton bien que Windows t'a niqué ton dual boot, pour que t'arrêtes les rituels sataniques de linuxiens

- Tardigrade
- Super Mario 64
J'ai eu exactement le même problème le week-end dernier. C'était même pire que juste virer Grub (ce qui est une habitude), la MAJ Windows a corrompu le boot. Réparé avec un boot-repair, mais putain, merci Microsoft. Je dois lancer Windows 2 fois par an, et voilà ce qui arrive quand je le fais, ça m'apprendra.Jean-Fulgence a écrit : 12 oct. 2023 10:30 J'ai un dual-boot Ubuntu/Windows (ne demandez pas pourquoi), Windows fait une MAJ sans me demander mon avis et détruit l'utilitaire de démarrage qui me permettait de choisir l'OS à lancer.
Nique-toi bien, Windows.
- nazlurf
- Super Mario 64
vraie question : c'est pas plus simple de le mettre dans une VM ? après, si c'est un souci d'accès au matériel, j'avais vu une vidéo de micode il y a quelques mois où il arrivait à avoir des fenêtres (ou écrans ?) windows & linux en même temps depuis la même machine avec support "natif" du matos.
- Tardigrade
- Super Mario 64
Oui sûrement, j'ai juste pas pris le temps de le faire. A la prochaine install peut-être.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Même sans VM tu as Wine qui existe depuis très longtemps et permet de faire tourner des applications Windows sous Linux (avec plus ou moins de succès suivant les cas). C'est à la base de Proton, l'utilitaire de Valve qui permet de faire tourner bon nombres de jeux Steam sous Linux.nazlurf a écrit : 12 oct. 2023 14:20 vraie question : c'est pas plus simple de le mettre dans une VM ? après, si c'est un souci d'accès au matériel, j'avais vu une vidéo de micode il y a quelques mois où il arrivait à avoir des fenêtres (ou écrans ?) windows & linux en même temps depuis la même machine avec support "natif" du matos.
Et inversement, les dernières versions de WSL (Windows Subsystem for Linux, fourni par Microsoft) permet de lancer des applications Linux (y compris graphiques) depuis Windows.
- Mortal
- Satoru Iwata
Alors quand tu dois gérer du matériel (typiquement une carte de capture), que ce soit VM ou Wine, c’est quand même loin d’être idéal.
Bon et en plus, en théorie, une VM, faut une licence, Wine non. (bon après, vous pouvez tipiak aussi hein).
Bon et en plus, en théorie, une VM, faut une licence, Wine non. (bon après, vous pouvez tipiak aussi hein).
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Je trouverai ça toujours surprenant que les utilisateurs de Linux, cet OS si parfait d'après leurs dires, aient toujours besoin d'installer un Windows pour pouvoir le conspuer ensuite 

- nazlurf
- Super Mario 64
J'ai pris quelques minutes pour retrouver la vidéo où il y montrait son set-up (la partie software commence à la minute 5) :
En gros, KVM comme hyperviseur (de niveau 1 dit-il), et quelques autres outils pour le partage du son, clavier/souris ... et bon, faut 2 disques (chaque système le sien) et 2 cartes graphiques (chaque système la sienne), mais il peut avoir un windows dans un écran et un linux dans l'autre, passer de l'un à l'autre comme si c'était 1 seul système. (et j'imagine que tu veux gérer une carte de capture dans chaque système, il t'en faut 2 aussi
)
Par contre, en revisionnant la vidéo, je me dis que ça n'a pas le même coût qu'un dual boot ou l'utilisation d'une VM "plus classique". Mais, pour moi qui ai toujours été sur Windows et qui ai toujours des à priori à propos de linux (#VieuxCon) car presque rien ne fonctionnait début 2000, je trouvais la solution intéressante pour y passer mais garder windows en fallback pour ce qui ne marche toujours pas sur linux.
En gros, KVM comme hyperviseur (de niveau 1 dit-il), et quelques autres outils pour le partage du son, clavier/souris ... et bon, faut 2 disques (chaque système le sien) et 2 cartes graphiques (chaque système la sienne), mais il peut avoir un windows dans un écran et un linux dans l'autre, passer de l'un à l'autre comme si c'était 1 seul système. (et j'imagine que tu veux gérer une carte de capture dans chaque système, il t'en faut 2 aussi

Par contre, en revisionnant la vidéo, je me dis que ça n'a pas le même coût qu'un dual boot ou l'utilisation d'une VM "plus classique". Mais, pour moi qui ai toujours été sur Windows et qui ai toujours des à priori à propos de linux (#VieuxCon) car presque rien ne fonctionnait début 2000, je trouvais la solution intéressante pour y passer mais garder windows en fallback pour ce qui ne marche toujours pas sur linux.
Windows n'est pas exempt de défaut, mais comme je le dis plus haut, il y a toujours des trucs qui ne fonctionnent pas sous linux. C'est pas forcément la faute du système, mais certains éditeurs ignorent cet OS, donc si tu veux utiliser ces logiciels là, tu dois avoir un os compatible à dispo.Kenshin83 a écrit : 20 oct. 2023 10:31 Je trouverai ça toujours surprenant que les utilisateurs de Linux, cet OS si parfait d'après leurs dires, aient toujours besoin d'installer un Windows pour pouvoir le conspuer ensuite![]()
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Je dis pas que Windows est exempt de défaut (encore que dans mon utilisation personnelle je n'ai rien à reprocher aux dernières versions).
Mais ça me fait sourire depuis toujours le fait qu'un os si génial semble ne pas permettre de se passer de cette "daube de Windows"
Mais ça me fait sourire depuis toujours le fait qu'un os si génial semble ne pas permettre de se passer de cette "daube de Windows"

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Nazlurf le dit très bien :
À ceci près que ce n'est pas "certains éditeurs" qui ignorent Linux, mais une grande majorité. Et c'est pas la faute du système, sauf si on considère que son absence d'adoption par le grand public (au sens large) est sa faute. Encore que, même dans ce cas, l'adoption dépend des logiciels disponibles. C'est le serpent qui se mord la queue, quoi...nazlurf a écrit : 20 oct. 2023 11:03 il y a toujours des trucs qui ne fonctionnent pas sous linux. C'est pas forcément la faute du système, mais certains éditeurs ignorent cet OS, donc si tu veux utiliser ces logiciels là, tu dois avoir un os compatible à dispo.
- Tardigrade
- Super Mario 64
Je sais pas comment font les gens pour utiliser Windows. C'est tellement compliqué ! Moi je suis trop con pour ça, il me faut de la simplicité.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Tu peux étoffer ?
Je pense que quand tu dis « les gens » tu parles de personnes déjà calées en informatique qui utilisent l'ordi pour des opérations complexes, car pour les Monsieur-tout-le-monde de l'info comme moi, Windows est d'une simplicité enfantine dans un usage quotidien
Sinon, je ne vois pas de quoi tu parles.
Je pense que quand tu dis « les gens » tu parles de personnes déjà calées en informatique qui utilisent l'ordi pour des opérations complexes, car pour les Monsieur-tout-le-monde de l'info comme moi, Windows est d'une simplicité enfantine dans un usage quotidien

- Tardigrade
- Super Mario 64
Par exemple, quand je cherche un paramètre système dans Windows, je ne trouve quasiment jamais. Il faut que je google pour trouver, c'est absurde. J'ai l'impression qu'il y a trois fenêtres paramètres pour la même chose.
Ou pour installer un logiciel. Il faut trouver le bon site, avec un risque de tomber sur une copie qui va t'installer des malwares, trouver la bonne version, dérouler le wizard en mettant les bonnes options... quelle galère ! Sous Linux tu as ton gestionnaire de paquets, en deux clics c'est fait.
Ou pour installer un logiciel. Il faut trouver le bon site, avec un risque de tomber sur une copie qui va t'installer des malwares, trouver la bonne version, dérouler le wizard en mettant les bonnes options... quelle galère ! Sous Linux tu as ton gestionnaire de paquets, en deux clics c'est fait.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Il y a le store sur Windows mais ça prend pas vraiment. Y'avait trop de limitation faut dire mais je crois qu'ils sont en train de corriger.
Sur les paramètres, ce qui est chiant, c'est qu'ils tranchent pas entre simplifier et garder le vieux panneau qui pouvait tout faire. Donc ils gardent les deux. J'aimais bien le vieux panneau, c'était assez logique. Ils pouvaient le rafraichir avec un champ de recherche et des fonctions cachées par une checkbox "avancé"
Sur les paramètres, ce qui est chiant, c'est qu'ils tranchent pas entre simplifier et garder le vieux panneau qui pouvait tout faire. Donc ils gardent les deux. J'aimais bien le vieux panneau, c'était assez logique. Ils pouvaient le rafraichir avec un champ de recherche et des fonctions cachées par une checkbox "avancé"