Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Re: Le fil des jeux rétros
La réponse d'actionnaires surtout.
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Re: Le fil des jeux rétros
La personne se pointe en mode « bon, c'est quoi vos projets non-annoncés pour le moment ? », faut pas attendre une autre réponse. 

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Re: Le fil des jeux rétros
Et puis surtout, Furukawa est un commercial. Avec Iwata on aurait eu une réponse plus constructive, parce qu'il était passionné par ce qu'il faisait. Furukawa aime peut-être un peu les jeux-vidéos, mais a priori pas assez pour savoir comment répondre proprement à cette question.
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est pas parceque la question est cavalière que la réponse se doit d'être nulle,hein.meduz' a écrit : 01 août 2023 10:41 La personne se pointe en mode « bon, c'est quoi vos projets non-annoncés pour le moment ? », faut pas attendre une autre réponse.![]()

Au pire,un peu d'humour pour faire passer le truc mais là c'est le niveau zéro quoi.
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Re: Le fil des jeux rétros
Dans tous les cas, la question méritait d'être posée. Un type a investi 40 K€ pour le faire et au moins la réponse est là, même si elle est que ce qu'elle est.
Et grâce à lui, on sait ce qu'il en est actuellement : Nintendo en à rien a foutre pour l'instant de F-Zero.
Et grâce à lui, on sait ce qu'il en est actuellement : Nintendo en à rien a foutre pour l'instant de F-Zero.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
En même temps Nintendo en a un peu rien à foutre de tout.
Les gens achètent en boucle les mêmes vieux jeux.
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- P@B
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Re: Le fil des jeux rétros
Je déteste toujours autant ces affirmations, et on a maintenant un bon exemple pour illustrer que ce n'est pas le cas : Nintendo s'en fout de Metroid -> pouf, Metroid Dread. (Nintendo s'en fout de Kid Icarus -> pouf, Uprising)
Pour moi la seule vraie inconnue c'est de savoir pourquoi ils n'ont pas encore sorti de F-Zero GX Remaster. Si Sega a perdu le code source, ça peut expliquer en partie les choses, en plus du fait que, justement, c'est aussi un jeu Sega. Mais je n'ai aucun doute que depuis GX il y a eu plusieurs prototypes qui n'ont jamais été jugés suffisamment intéressants pour être totalement développés. Je suis même persuadé qu'il y a eu des tentatives de F-Zero avec motion gaming, avec Wiimote/joycon à l'horizontal faisant office de vaisseau. Quand je vois les versions récentes de DrMario, qui sont totalement tombées dans l'oubli (car totalement oubliables), je me dis que c'est peut-être pas plus mal qu'on n'ait pas eu un "F-Zero : nouvelle façon de jouer" en WiiWare.
(la seule vérité c'est que Nintendo s'en fout de Waluigi
)
Pour moi la seule vraie inconnue c'est de savoir pourquoi ils n'ont pas encore sorti de F-Zero GX Remaster. Si Sega a perdu le code source, ça peut expliquer en partie les choses, en plus du fait que, justement, c'est aussi un jeu Sega. Mais je n'ai aucun doute que depuis GX il y a eu plusieurs prototypes qui n'ont jamais été jugés suffisamment intéressants pour être totalement développés. Je suis même persuadé qu'il y a eu des tentatives de F-Zero avec motion gaming, avec Wiimote/joycon à l'horizontal faisant office de vaisseau. Quand je vois les versions récentes de DrMario, qui sont totalement tombées dans l'oubli (car totalement oubliables), je me dis que c'est peut-être pas plus mal qu'on n'ait pas eu un "F-Zero : nouvelle façon de jouer" en WiiWare.
(la seule vérité c'est que Nintendo s'en fout de Waluigi

- meduz'
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Re: Le fil des jeux rétros
Mais on a eu NintendoLand !P@B a écrit : 01 août 2023 17:07 je me dis que c'est peut-être pas plus mal qu'on n'ait pas eu un "F-Zero : nouvelle façon de jouer" en WiiWare.

Le niveau F-Zero !

Bon, et surtout, on a eu Mario Kart 8, et c'est compliqué de rivaliser.

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Re: Le fil des jeux rétros
Je force le trait mais actuellement les sorties exclusives sont noyées dans un flot de redites,remakes etc. C'est pas le propre de Nintendo mais cette société nous à rendus exigeants!P@B a écrit : 01 août 2023 17:07 Je déteste toujours autant ces affirmations, et on a maintenant un bon exemple pour illustrer que ce n'est pas le cas : Nintendo s'en fout de Metroid -> pouf, Metroid Dread. (Nintendo s'en fout de Kid Icarus -> pouf, Uprising)
Pour moi la seule vraie inconnue c'est de savoir pourquoi ils n'ont pas encore sorti de F-Zero GX Remaster. Si Sega a perdu le code source, ça peut expliquer en partie les choses, en plus du fait que, justement, c'est aussi un jeu Sega. Mais je n'ai aucun doute que depuis GX il y a eu plusieurs prototypes qui n'ont jamais été jugés suffisamment intéressants pour être totalement développés. Je suis même persuadé qu'il y a eu des tentatives de F-Zero avec motion gaming, avec Wiimote/joycon à l'horizontal faisant office de vaisseau. Quand je vois les versions récentes de DrMario, qui sont totalement tombées dans l'oubli (car totalement oubliables), je me dis que c'est peut-être pas plus mal qu'on n'ait pas eu un "F-Zero : nouvelle façon de jouer" en WiiWare.
(la seule vérité c'est que Nintendo s'en fout de Waluigi)
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Re: Le fil des jeux rétros
Trop rapide :'(
Et je tuerais père et mère pour avoir un F-Zero qui compile les meilleurs circuits de la série (y compris ceux de la GBA qui en a de très bons), et la deathrace en online à 30 joueurs.
C'est pas suffisant, comme innovation pour lancer un nouveau jeu dans la série?
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Re: Le fil des jeux rétros
Bordel, je n'avais même pas imprimé qu'il y avait ça dans la liste des mini-jeux, n'en ayant profité qu'en multi à 4 chez des amis...
Mais ça illustre bien la façon dont je vois les choses : ils ne trouvent pas d'idée qui les satisferait suffisamment, alors ils ne peuvent sortir que des bribes de jeu à l'intérieur d'autres jeux.
Et s'ils demandaient à la Team Ninja d'en faire un ? F-Zero: Other F.

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Re: Le fil des jeux rétros
Pico avec des boobs en 4k 120fps!P@B a écrit : 01 août 2023 22:56
Et s'ils demandaient à la Team Ninja d'en faire un ? F-Zero: Other F.![]()

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Re: Le fil des jeux rétros
Je vous trouve durs avec les réponses de Furukawa et Takahashi. D'ailleurs, je n'entend pas qu'ils disent non, j'entend qu'ils répondent pas. Et en même temps, si ils ont un projet en cours et qu'ils ont choisi de pas l'annoncer, ils répondraient pareil, c'est pas les actionnaires qui décident qu'il est temps de communiquer sur tel ou tel jeu.
Quand on se met du côté de l'industriel, tout investissement doit avoir un retour financier intéressant, et entre 2 licences à ressusciter, malheureusement, je ne crois pas que F-Zero soit à privilégier parce que les jeux de course, je ne crois pas que ça ait un succès fou. Je dis ça, bien que je le déplore.
Et en même temps, ils lancent la suite de 1 2 switch.
Quand on se met du côté de l'industriel, tout investissement doit avoir un retour financier intéressant, et entre 2 licences à ressusciter, malheureusement, je ne crois pas que F-Zero soit à privilégier parce que les jeux de course, je ne crois pas que ça ait un succès fou. Je dis ça, bien que je le déplore.
Et en même temps, ils lancent la suite de 1 2 switch.
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Re: Le fil des jeux rétros
Quelque chose me dit que si F-Zero se vendait aussi bien que MK, ils en trouveraient, des idées. Plein, plein d'idées.P@B a écrit : 01 août 2023 22:56 ils ne trouvent pas d'idée qui les satisferait suffisamment, alors ils ne peuvent sortir que des bribes de jeu à l'intérieur d'autres jeux.
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est marrant parce que c'est justement leur problème principal : F-Zero a ouvert la voie à Mario Kart (SMK a été construit à partir de F-Zero SNES qui était à la limite d'une demo technique du mode 7), et c'est le fait que MK soit devenu aussi prépondérant qui fait que F-Zero ne trouve plus une place suffisamment grande.
Mario Kart, c'est rigolo et convivial, avec des couleurs chatoyantes, l'univers de Mario, et des objets qui permettent de limiter l'écart entre les joueurs, même si c'est frustrant pour les meilleurs. F-Zero c'est plus sérieux, de la course pure et technique, avec le risque que quand on est largué en début de course on ne puisse plus remonter, ce qui est moins "entertaining" que Mario Kart. Et c'est probablement ce avec quoi Nintendo a du mal.
Du coup je suis en total désaccord avec ton affirmation : déjà, les idées elles partent forcément dans Mario Kart. Mais surtout, de par son côté sérieux F-Zero aura du mal à sortir de sa niche et se vendre autant que Mario Kart. C'est bien pour ça que des morceaux de F-Zero ont été ajoutés à ce dernier, d'ailleurs : l'inverse serait difficilement imaginable.
Mais très franchement, dans le genre "mais pourquoi ils sortent pas tel jeu ?" la meilleure réponse jamais faite date de l'E3 2014 :
Mario Kart, c'est rigolo et convivial, avec des couleurs chatoyantes, l'univers de Mario, et des objets qui permettent de limiter l'écart entre les joueurs, même si c'est frustrant pour les meilleurs. F-Zero c'est plus sérieux, de la course pure et technique, avec le risque que quand on est largué en début de course on ne puisse plus remonter, ce qui est moins "entertaining" que Mario Kart. Et c'est probablement ce avec quoi Nintendo a du mal.
Du coup je suis en total désaccord avec ton affirmation : déjà, les idées elles partent forcément dans Mario Kart. Mais surtout, de par son côté sérieux F-Zero aura du mal à sortir de sa niche et se vendre autant que Mario Kart. C'est bien pour ça que des morceaux de F-Zero ont été ajoutés à ce dernier, d'ailleurs : l'inverse serait difficilement imaginable.
En fait moi je ne lui reproche rien, je dis juste qu'il n'était pas en mesure de donner une réponse qui aurait été plus satisfaisante. Par contre, ce que j'imagine c'est qu'Iwata aurait trouvé un moyen de tourner les choses d'une meilleure manière, car je l'imagine beaucoup plus proche des prototypes.
Mais très franchement, dans le genre "mais pourquoi ils sortent pas tel jeu ?" la meilleure réponse jamais faite date de l'E3 2014 :
Spoiler:
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Re: Le fil des jeux rétros
Peu importe qui a ouvert la voie à l'autre il y a plus de 30 ans, dès le début MK et F-Zero sont de deux styles (pour pas dire catégories) complètement différents au sein des jeux de courses.
Factuel aussi : l'un est grand public et l'autre hardcore gamer. On imagine bien la rentabilité de ouf que génère un Mariokart comparé à un F-Zero.
Et il est clair que depuis quelques années Nintendo recentre sa stratégie vers des projets plus rentables.
Dans cette logique, développer un nouveau F-Zero n'aurait pas de sens vu la situation actuelle : l'expérience prouve que rééditer un ancien jeu MK avec quelques contenues additionnels génère des fortunes pour un investissement finalement minime. En comparaison, lancer le développement d'un nouveau F-Zero nécessiterait des dépenses considérables pour un retour sur investissement très incertain et assurément plus faible.
Même si y a eu certains choix un peu plus audacieux ces derniers temps avec par exemple la relance de Metroid (encore que Dread et Prime Remaster ne sont pas repartis de zéro), il y avait une vraie place à prendre dans le catalogue Switch. Ce qui n'est pas le cas du côté des jeux de course puisque MK s'impose en maître incontestable, apprécié par tous, et, surtout, ultra-rentable.
Limiter l'offre pour s'assurer une demande forte lorsqu'on est en situation de quasi-monopole, c'est une bonne stratégie commerciale. Ça permet de se garantir une forte rentabilité sur les sorties. Le prix à payer : décevoir les fans de certaines franchises cultes qui restent en retrait (au risque qu'elles soient carrément abandonnées
).
Je pense que c'est a peu près ça que voulait souligner Tardigrade, euh... avec ses quelques mots quoi
Factuel aussi : l'un est grand public et l'autre hardcore gamer. On imagine bien la rentabilité de ouf que génère un Mariokart comparé à un F-Zero.
Et il est clair que depuis quelques années Nintendo recentre sa stratégie vers des projets plus rentables.
Dans cette logique, développer un nouveau F-Zero n'aurait pas de sens vu la situation actuelle : l'expérience prouve que rééditer un ancien jeu MK avec quelques contenues additionnels génère des fortunes pour un investissement finalement minime. En comparaison, lancer le développement d'un nouveau F-Zero nécessiterait des dépenses considérables pour un retour sur investissement très incertain et assurément plus faible.
Même si y a eu certains choix un peu plus audacieux ces derniers temps avec par exemple la relance de Metroid (encore que Dread et Prime Remaster ne sont pas repartis de zéro), il y avait une vraie place à prendre dans le catalogue Switch. Ce qui n'est pas le cas du côté des jeux de course puisque MK s'impose en maître incontestable, apprécié par tous, et, surtout, ultra-rentable.
Limiter l'offre pour s'assurer une demande forte lorsqu'on est en situation de quasi-monopole, c'est une bonne stratégie commerciale. Ça permet de se garantir une forte rentabilité sur les sorties. Le prix à payer : décevoir les fans de certaines franchises cultes qui restent en retrait (au risque qu'elles soient carrément abandonnées

Je pense que c'est a peu près ça que voulait souligner Tardigrade, euh... avec ses quelques mots quoi

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Re: Le fil des jeux rétros
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Re: Le fil des jeux rétros
En fait, l'argument que je sors souvent au boulot : Si c'était votre argent, est-ce que vous lanceriez F-ZERO qui a jamais vraiment cartonné pour faire plaisir aux fans, alors que les jeux de course, ce n'est plus vraiment à la mode, ou bien vous lancez genre Super Mario Wonder, dont le retour sur investissement est bien plus certain et probablement plus important ?
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Re: Le fil des jeux rétros
Je suis d'accord avec toi, mais je suis aussi d'accord avec ce que tu disais plus haut :
Il suffit de voir l'image de Starfox en parallèle : au top après les opus SNES et N64 et sur le déclin depuis, au point que plus personne ne réclame de nouveau jeu.
Par contre, après vérification, le dernier F-Zero développé par Nintendo c'est le X, sur N64. Maximum Velocity est l'oeuvre de NDCube, GX de Sega AM4 (Amusement Vision) et GP Legends et Climax (qui n'est pas sorti du Japon) de Suzak, une boite qui a fait faillite en 2012. Donc ça fait depuis la N64 qu'ils n'ont plus vraiment d'idées...
La différence étant tout de même que 1-2 Switch n'a pas une image suffisamment bonne pour qu'il y ait un risque d'abimer quelque chose de précieux, alors que pour F-Zero il semble être à leur avantage de conserver l'image intacte. (d'autant qu'on a facilement tendance à idéaliser le passé)
Il suffit de voir l'image de Starfox en parallèle : au top après les opus SNES et N64 et sur le déclin depuis, au point que plus personne ne réclame de nouveau jeu.
Par contre, après vérification, le dernier F-Zero développé par Nintendo c'est le X, sur N64. Maximum Velocity est l'oeuvre de NDCube, GX de Sega AM4 (Amusement Vision) et GP Legends et Climax (qui n'est pas sorti du Japon) de Suzak, une boite qui a fait faillite en 2012. Donc ça fait depuis la N64 qu'ils n'ont plus vraiment d'idées...
- Cyrare
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Re: Le fil des jeux rétros
J'avais répété le fait que ça expliquait pas everybody 1 2 switch, mais j'ai effacé. 
Ce qui est sûr aussi, c'est que si y'a un moment pour ressortir F ZERO, c'est sur une console comme la Switch, donc le parc installé est important. Ca minimise les risques et maximise les gains.
Peut-être aussi qu'ils sont refroidis par les ventes des pâles copies de F ZERO qui sont toutes nulles et donc se vendent pas. Si Sony pouvait sortir un Wipeout et si le jeu fait de bonnes ventes, ça pourrait peut-être les encourager. Mais même eux ont visiblement abandonné cette licence.

Ce qui est sûr aussi, c'est que si y'a un moment pour ressortir F ZERO, c'est sur une console comme la Switch, donc le parc installé est important. Ca minimise les risques et maximise les gains.
Peut-être aussi qu'ils sont refroidis par les ventes des pâles copies de F ZERO qui sont toutes nulles et donc se vendent pas. Si Sony pouvait sortir un Wipeout et si le jeu fait de bonnes ventes, ça pourrait peut-être les encourager. Mais même eux ont visiblement abandonné cette licence.
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Re: Le fil des jeux rétros
Ah oui, tu me rappelles un truc que j'ai oublié de dire : F-Zero était un précurseur, F-Zero X est sorti pendant l'âge d'or des jeux de course, et F-Zero GX est sorti peu de temps avant que le marché ne se contracte totalement. Regardez la fin des années 90 : Sega Rally, Gran Turismo, V-Rally, Colin McRae Racing, Daytona USA, Midtown Madness, Need for Speed, Burnout, MSR, Cool Boarders, ou encore Mario Kart, Diddy Kong Racing, Mickey Speedway USA, Wave Race, 1080°, Excite Bike 64, Excite Trucks...
Les jeux de courses pullulaient il y a 20 ans, aujourd'hui il ne reste plus que Mario Kart, Gran Turismo, Forza et quelques miettes. C'est aussi ça le problème, l'évolution du marché sur ce segment. Les gens réclament un jeu de course... mais personne ne joue plus aux jeux de course. Probablement parce qu'il est difficile de renouveler ce genre de jeu, quasiment tout a déjà été fait il y a 20 ans et seul le réalisme peut être amélioré. (quand on voit que l'un des jeux de "course" le plus populaire de ces dernières années c'est celui où on joue au foot avec des voitures, ça veut tout dire pour moi !)
Les jeux de courses pullulaient il y a 20 ans, aujourd'hui il ne reste plus que Mario Kart, Gran Turismo, Forza et quelques miettes. C'est aussi ça le problème, l'évolution du marché sur ce segment. Les gens réclament un jeu de course... mais personne ne joue plus aux jeux de course. Probablement parce qu'il est difficile de renouveler ce genre de jeu, quasiment tout a déjà été fait il y a 20 ans et seul le réalisme peut être amélioré. (quand on voit que l'un des jeux de "course" le plus populaire de ces dernières années c'est celui où on joue au foot avec des voitures, ça veut tout dire pour moi !)
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Re: Le fil des jeux rétros
On va pas se mentir, et tout autant que j'avais adoré FZero (Et wipeout
) en son temps (et pleins d'autres d'ailleurs), y'a que MK que je relance de temps à autres, grâce à son côté fun. Faudrait que je relance GX pour voir, mais sur la switch, je tiens jamais plus que quelques minutes sur FZero Nes (mais là, c'est pareil pour le MK Nes aussi).
A mon avis (et si c'était pas mon argent
), y'a qu'une version en ligne à 30 joueurs en battle royal qui pourrait coller (et marcher). Les jeux de courses ont toujours le même souci, une fois que t'as fait tous les circuits, tu tournes en rond (:lol:) ... donc faut un moyen de renouveler le jeu, et à ce jeu là, tous les jeux de courses où j'ai tenu, c'était ceux où tu pouvais créer tes propres circuits et/ou avec un mode online intéressant : Re-volt, Trackmania et donc MK8D. C'est mon côté créatif qui parle, et même si quand la communauté peut créer des circuits, y'a à boire et à manger, lorsque c'est géré par l'éditeur (ou des serveurs online qui sélectionnent finement les circuits proposés), ça décuple la durée de vie du jeu.
Bref, tout ça pour dire que si demain un F-Zero sort avec un nb fixe de circuits, je ne suis pas sur de l'acheter (et pourtant j'avais adoré la licence plus jeune)

A mon avis (et si c'était pas mon argent

Bref, tout ça pour dire que si demain un F-Zero sort avec un nb fixe de circuits, je ne suis pas sur de l'acheter (et pourtant j'avais adoré la licence plus jeune)
- P@B
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Re: Le fil des jeux rétros
Du coup, de ton point de vue, la version qu'ils devraient ressortir c'est celle du 64DD ?nazlurf a écrit : 03 août 2023 14:36 si demain un F-Zero sort avec un nb fixe de circuits, je ne suis pas sur de l'acheter (et pourtant j'avais adoré la licence plus jeune)

- nazlurf
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Re: Le fil des jeux rétros
je ne la connais pas 
