[Sonde âge] Zelda ou Zelda ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Aujourd'hui, par quel Zelda sur Switch commencer... ?

Zelda TOTK
4
36%
Zelda BOTW
6
55%
Les deux en même temps :warrior:
1
9%

Nombre total de votes : 11

KirbyX
Super Mario 3D World

[Sonde âge] Zelda ou Zelda ?

Message par KirbyX »

J'allais poster mon message à la suite du topic Zelda Totk et je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire un sondage.

Voilà le topo : un pote vient de s'acheter sa première Switch (version Zelda Totk) suite à l'engouement autour du jeu et hésite face à ce dilemne : dans quel Zelda se lancer, dans BOTW ou bien dans TOTK ?
Sachant qu'il n'a fait ni l'un ni l'autre bien entendu.

C'est un choix difficile je trouve, d'un côté il entend et voudrait participer à toute l'euphorie que génère Totk en ce moment, mais d'un autre côté il craint qu'en commençant par Totk il soit déçu par Botw ensuite (« brouillon » de Totk) et n'ai pas la motivation de le faire.
Vous recommanderiez de commencer par lequel ?
👉🏼 Sondage

Dans tous les cas, il va y laisser 500 heures de sa vie au moins :lol:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Re: [Sonde âge] Zelda ou Zelda ?

Message par Golden cube »

TOTK je dirais, pas besoin de faire BOTW par la suite si c'est vraiment la formule améliorée.
Enfin du moins si niveau scénario ne pas connaitre les persos de BOTW est rédhibitoire...

Surtout que niveau donjons et boss à part le château d'hyrule il ne loupera rien de marquant :drinking:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

TotK !

Tellement fou que ça me donnerait presque envie de laisser une seconde chance à Botw.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ça dépend de ce à quoi il est ouvert. Dans les deux cas, c'est des GOTD (jeu de la décennie).

Le scénario le plus probable, c'est qu'il sera de toutes façons curieux de découvrir Hyrule du jeu qu'il n'aura pas choisi. Je crois que Sel Dévastateur est plus complexe à prendre en main que Souffle Sauvage.

J'aurais tendance à démarrer par Souffle Sauvage, mais je comprends que la hype l'intéresse. S'il choisit Sel du Royaume, il risque d’être déçu par Souffle Sauvage : Hyrule moins « dense » (a priori), mais différent, et gameplay différent aussi. Je me dis que ça doit quand même être cool de découvrir les pouvoirs de Souffle Sauvage même après Sel du Royaume (les bombes, Kinétis, Magnétis :bave:), mais que les joujoux de Sel du Royaume sont juste au-dessus de tout ce qui peut se concevoir humainement. :lol:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Clairement BOTW quitte à le "rusher" sur les quêtes principales sans faire 100% des sanctuaires ou Kogurus :oscar:
En terme de gameplay et d'histoire/lieux/personnages c'est nécessaire je trouve.
Démarrer par TOTK me semble moins accessible.

Mais en même temps je suis intéressé d'avoir l'avis de quelqu'un qui commence directement par TOTK donc dis lui TOTK pour voir :oscar:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Compliqué comme question.

Botw en premier pour des raisons historiques, et pour éviter de passer à côté des références dans totk à son égard.
Mais bon, il aurait fallu le faire il y a 3 mois, pour pouvoir profiter de totk maintenant :)
Totk car c'est le jeu à la mode maintenant ... mais dans un mois, le soufflé sera retombé passé le moment actuel de découverte collective. S'il attend un peu, il pourra commencer botw tranquillou et faire totk ensuite. (et en attendant, il se prend un abo switch et peut commencer par les jeux nes, puis zelda 3, puis link's awakening ... :mrgreen:)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Un peu comme les deux derniers avis : s'il compte faire les deux jeux, qu'il commence par BotW. Une fois passé sur TotK je crains que ce ne soit compliqué de ne pas se faire chier sur BotW, on aura le sentiment d'être beaucoup trop limité dans nos mouvements. Le risque de faire l'inverse est aussi de découvrir des mécaniques communes aux deux jeux dans BotW, après avoir fini TotK : je vois énormément de choses qui ne sont pas du tout expliquées ou alors très furtivement. (la parade avec le bouclier par exemple, et même l'esquive/charge rapide qui est moins permissive dans TotK donc plus difficile à trouver par hasard)
Découvrir les sidekicks dans BotW (Sidon, Yunobo, Riju) me parait également plus intéressant que de le faire à l'envers.

EDIT : et la différence de conservation des objets au sol (par la distance d'affichage, ou même dans les sauvegardes) risque d'être frustrante à de nombreuses reprises dans BotW une fois qu'on s'est habitué à la portée largement augmentée de TotK.
Et Polaris doit être très frustrant à n'être limité qu'aux objets métalliques. :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mon fils a commencé BOTW hier. Donc ça doit avoir du sens. :)

Pour répondre à la question, je dirais que ça dépend du temps dédié au jeu, si c'est un joueur occasionnel ou moyen, mieux vaut choisir entre les deux. Si c'est un gros joueur qui avale 100 heures en 2 semaines, qu'il fasse BOTW avant.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je dirais Skyward Sword 8)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

P@B a écrit : 22 mai 2023 16:50 Et Polaris doit être très frustrant à n'être limité qu'aux objets métalliques. :oscar:
Et d'un autre côté, Emprise est frustrant car il ne préserve pas la cinétique d’un mouvement (tu peux pas « lancer » un objet en lâchant L en fin de mouvement) :n8rd:, même si ça se comprend pour permettre des assemblages précis. Et ne plus avoir les bombes infinies est aussi une nouvelle contrainte.

Comme chunky, je me demande aussi quel retour aurait quelqu'un qui démarre par Sel du Royaume et joue à Souffle Sauvage ensuite.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Oui enfin les choux-péteurs et les bombes soneaus sont de très bons palliatifs ! Au passage, perso je suis bien content de retrouver de « vraies » bombes à explosions avec les choux-péteurs :coeur:

Vos réponses guident plutôt bien la réflexion à mener en intégrant la personne, merci ! Parce que si je m'en tiens aux résultats du sondage je ne serai pas beaucoup plus avancé... :lol:

C'est un gamer dans l'âme et un gros fan de la série des Zelda. Le problème c'est que depuis quelques années il donne la priorité ailleurs (au point d'avoir loupé BOTW) du coup même si c'est un gros joueur je ne sais pas s'il aura la capacité d'avaler les heures comme dit Cyrare. Par contre je suis sûr qu'il aura l'ambition de faire les deux jeux.
Je pense que commencer par BOTW a plus de sens vu son profil et les contraintes techniques des jeux, mais après vous avoir lu je serais moi aussi curieux d'avoir un avis sur TOTK > BOTW. Mais ça se fait pas d'utiliser son pote comme rat de laboratoire pour une expérience :oscar:
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je suis pas sûr que bouffer coup sur coup le même open world soit une bonne idée. Je conseillerai de regarder la vidéo de 3mins faite par Nintendo qui résume BotW et d'attaquer directement la superior edition qu'est TotK.
Ce qui est kiffant pour moi (nous?) c'est que je trouve un peu de nostalgie à retrouver des lieux emblématiques de botw, "5ans après". C'est marrant de voir ce qui a changé, comment les personnages et les lieux ont évolué. Je me demande si le plaisir que j'ai à re-explorer l'Hyrule de botw maintenant serait le même si je l'avais refait un peu avant le 12 mai 2023.
Nihongo ga peropero shabureru
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

jimbo a écrit : 23 mai 2023 04:37 Je suis pas sûr que bouffer coup sur coup le même open world soit une bonne idée.
Personne ne dit que c'est un bon plan, je crois. Il peut laisser 6 ans entre les deux. :p

De mon côté, j'ai poutré Ganon environ 6 mois après la sortie (par accident : « tiens on va entrer dans cette salle et… oh, bonjour monsieur le fléau ») puis j'ai parcouru régulièrement le jeu par blocs de 30-40 heures pendant 6 ans. Et c'est pas fini, il me reste la moitié du DLC à faire.

Personne peut prédire comment le copain de KirbyX (au fait, c'est lequel dans :kirbyx: ?) va vivre le jeu.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Et puis pour ceux qui voudraient avoir le feedback de quelqu'un qui fait TotK puis BotW, comptez au moins 2 ans pour l'avoir. :oscar:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Verdict final : après réflexion suite à vos avis, je lui ai recommandé de commencer par BOTW. Du coup, il a acheté les deux et il commence bien par BOTW :n8rd:
Le fou compte se lancer dans la quête des Korogus à 100% 8O

Les raisons invoquées : il va se dégager une large fenêtre de temps libre car il change de job pour travailler dans le public :lol:
Faut dire que le deuxième jour de son embauche à la Métropole, les gars organisaient un concours de pétanque clandestin.

Je lui demanderai son avis sur la comparaison à venir !
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Finalement les 2 ans anticipes par P@B vont surement reduire a 6 mois :lol:
Bonnes aventures a ton pote en tout cas
Nihongo ga peropero shabureru
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'ai un collègue qui a récemment acquis une Switch et qui commence par Tears of the Kingdom.

L’EXPÉRIENCE EST EN MARCHE §§§ !
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Petit point d'étape : le pote a fini BOTW, il a surkiffé, il a zero-TP, il s'attaque désormais aux Korogus ce malade et prévoit une pause avec le DLC :lol:
Répondre