Holaf a écrit : 04 avr. 2023 08:00
Tu nous fera une photo du rack a l'occasion ?
Je vous fais ça dès que c’est un peu plus présentable
In other news, je viens de tomber dans le trou du lapin
J’ai donc à ma disposition une
carte mère B85M avec un
processeur i7-4790k et je trouve que ce serait fondamentalement dommage de ne pas s’en servir.
Pour rappel, le serveur actuel du Dojo utilise une
carte mère GA-B250M mais avec un
i5-7500. Donc en gros, c’est la génération d’après, mais avec des perfs un peu moins bonnes (de l’ordre de 30% environ sans compter qu’il y a 4c/8t d’un côté pour 4c/4t de l’autre).
Bref, mon souci principal, c’est qu’il n’y a pas de NVMe sur la carte MSI et que j’ai de gros soucis de perf IOPS en ce moment qui me plombe. Je n’ai pas envie de retourner sur du SSD-SATA qui risque de continuer à poser problème. On peut ajouter un NVMe en utilisant l’un des deux ports PCI-e (3.0x16 ou 2.0x4), mais la CM ne sera pas capable de booter dessus.
J’ai déjà trouvé une solution pour ça :
Clover Boot. Ça règle le problème : le PC boote en UEFI sur une clé USB, qui charge ce qu’il faut pour avoir du NVMe qui ensuite boote le NVMe lui-même.
OK, problem solved
Bon, je peux mettre un NVMe, mais en fait j’ai besoin de 2 NVMe (pour assurer une certaine redondance). Donc, je regarde si on peut mettre 2 NVMe sur un seul port PCI-e. Et oui, on peut avec un adaptateur spécialement fait pour.
SAUF QUE il faut que la CM supporte ce qu’on appelle le
PCI-e bifurcation (lisez-le à l’anglaise, c’est encore plus drôle

). En gros, ton port est x16, faut que tu le coupes en x8x8 ou en x4x4x4x4.
Et la B85M ne support évidemment pas ça
Donc à partir de là, il y a deux solutions : commander une
carte avec bifurcation intégrée (bordel, que c’est compliqué

) mais franchement : 1. ça coûte quand même bien cher, 2. les perfs sont relativement réduites en gros, soit tu mets un peu moins cher que la carte là et tu as du 2Gio/s/NVMe, soit tu prends cette carte et tu as du 4Gio/s/NVMe.
À 2Gio/s/NVMe, je pense qu’avoir un adaptateur simple sur les deux ports PCI-e est plus rentable
Bon voilà, je trouve que ça fait beaucoup de bordel

pour pas grand-chose. Je me demande si j’aurais pas meilleur compte à changer le processeur du serveur actuel du Dojo, ce serait ptet plus rentable (mais trouver un proc avec socket LGA1151, bah c’est pas simple).
Pour résumer : JPP.