Les demakes
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Les demakes
Une pratique que je trouve assez chouette : le principe du demake.
Pour les non-initiés, le principe est donc de faire le remake d'un jeu vidéo mais en se contraignant à utiliser une technologie inférieure à celle utilisée à l'époque de la sortie du jeu concerné. C'est souvent assez chouette de voir à quoi aurait pu ressembler le jeu si il avait été fait à une époque différente. Bien entendu, ce sont quasi-exclusivement (à ma connaissance) des créations de développeurs indépendants qui prennent beaucoup de temps, du coup les jeux demakés se limitent généralement au premier niveau.
Quelques exemples :
Zelda OOT Super Nintendo (reprend le modèle de Zelda ALTTP) :
Elden Ring sur Game Boy :
Bloodborne sur PS1 :
A noter que ce dernier est pour le coup un projet fini (très sympa au demeurant pour les fans du jeu) et aujourd'hui disponible gratuitement. Le jeu a été bien reçu à tel point que la développeuse à l'origine du truc bosse maintenant sur un jeu Bloodborne Kart (un délire de la commu Bloodborne apparemment qui était de base purement humoristique...)
Silent Hill 2 sur Nes :
Il y a des demakes que vous avez déjà faits ou des jeux que vous aimeriez voir "demakés" ? : )
Pour les non-initiés, le principe est donc de faire le remake d'un jeu vidéo mais en se contraignant à utiliser une technologie inférieure à celle utilisée à l'époque de la sortie du jeu concerné. C'est souvent assez chouette de voir à quoi aurait pu ressembler le jeu si il avait été fait à une époque différente. Bien entendu, ce sont quasi-exclusivement (à ma connaissance) des créations de développeurs indépendants qui prennent beaucoup de temps, du coup les jeux demakés se limitent généralement au premier niveau.
Quelques exemples :
Zelda OOT Super Nintendo (reprend le modèle de Zelda ALTTP) :
Elden Ring sur Game Boy :
Bloodborne sur PS1 :
A noter que ce dernier est pour le coup un projet fini (très sympa au demeurant pour les fans du jeu) et aujourd'hui disponible gratuitement. Le jeu a été bien reçu à tel point que la développeuse à l'origine du truc bosse maintenant sur un jeu Bloodborne Kart (un délire de la commu Bloodborne apparemment qui était de base purement humoristique...)
Silent Hill 2 sur Nes :
Il y a des demakes que vous avez déjà faits ou des jeux que vous aimeriez voir "demakés" ? : )
- Benny
- Yoshi's Island
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Re: Les demakes
Un Smash Bros sur Super NES, en reprenant bien les codes des jeux de l'époque, est un demake qui le botterait bien. A part ça pas grand chose, à part peut-être Symphony of the Night sur Megadrive :
Ou sur Gameboy :
Ou sur Gameboy :
- Jean-Fulgence
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Re: Les demakes
Je ne connaissais que Soundless Mountains II parmi ceux-là. Le résultat est aussi perturbant que l'original 
Je n'ai joué qu'à Super Smash Land, un demake GameBoy de Smash Bros., mais qui fait un peu sa propre sauce (ce n'est pas fidèle à 100% par rapport aux stages et personnages):


Je n'ai joué qu'à Super Smash Land, un demake GameBoy de Smash Bros., mais qui fait un peu sa propre sauce (ce n'est pas fidèle à 100% par rapport aux stages et personnages):
Pas besoin de demake, ça existe déjà et ça s'appelle Nightmare Creatures

- egg
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Re: Les demakes
Perso, j'aime bien regarder pour la performance, mais j'ai jamais vraiment essayé.
Et effectivement le Soundless Mountains II a l'air kiffant.
Et effectivement le Soundless Mountains II a l'air kiffant.
- Le poussin
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Re: Les demakes
Un collègue est à l'origine de Super Tilt Bro., un demake de Smash Bros sur NES qui reprend les mécaniques de combats mais sans chercher à être un clone. Il y a même un mode online, et la v2 qui doit sortir bientôt sera la première cartouche NES proposant du jeu en ligne natif via une puce Wi-Fi.
Je ne m'y serais probablement jamais intéressé si je n'avais pas connu son auteur. Mais là j'ai pu de suivre le développement d'assez près, tester les premières versions, suivre les évolutions et même de contribuer très modestement.
Je ne m'y serais probablement jamais intéressé si je n'avais pas connu son auteur. Mais là j'ai pu de suivre le développement d'assez près, tester les premières versions, suivre les évolutions et même de contribuer très modestement.
- Tardigrade
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Re: Les demakes
Est-ce qu'on peut jouer à tous ces jolis demakes sur la plateforme visée ? Par exemple le demake de Symphony of the Night, c'est un .gb ?
- Benny
- Yoshi's Island
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Re: Les demakes
C'est surtout en développement pour l'instant. Après pour les demakes de SotN, oui le but c'est de jouer sur la plate-forme visée.
- KirbyX
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Re: Les demakes
Pas mal le Zelda OoT snes !
Comme egg, je kifferais voir un Smash sur SNES mais je n'ai rien trouvé de probant. Par contre il y a eu des tentatives sur GameBoy apparemment :
Comme egg, je kifferais voir un Smash sur SNES mais je n'ai rien trouvé de probant. Par contre il y a eu des tentatives sur GameBoy apparemment :
- Benny
- Yoshi's Island
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Re: Les demakes
N'ayant toujours pas de Switch, est-ce que ça ça compte pour un demake ?
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Les demakes
Tout dépend de la définition qu'on donne à demake, je voyais ça comme le faire de juste refaire un jeu dans le style d'une console précédente (ce qui est le cas ici), mais le début du topic parle de prendre en compte les limitations techniques de la console visée, ce qui me semble bien plus intéressant !
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
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Re: Les demakes
Je crois que les développeurs prennent soin de respecter les contraintes techniques, autrement le concept est moins intéressant.
Dans Super Smash Land, le gameplay est adapté aux deux boutons: il n'y a qu'un bouton d'attaque et un bouton de saut (pas d'attaques normales et spéciales sur deux boutons différents), pour conserver les différents inputs de direction qui changent la nature des attaques.
Dans Super Smash Land, le gameplay est adapté aux deux boutons: il n'y a qu'un bouton d'attaque et un bouton de saut (pas d'attaques normales et spéciales sur deux boutons différents), pour conserver les différents inputs de direction qui changent la nature des attaques.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Les demakes
Ça encore c'est assez simple à respecter, parce que tout le monde peut l'imaginer. Mais les limitations de mémoire par exemple, c'est une autre paire de manche, comme le montre la vidéo sur le demake de SotN !
- Mortal
- Satoru Iwata
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Re: Les demakes
De ce que j’en comprends, ce serait à peu près impossible de faire tourner Bloodborne PSX sur PlayStation dans l’état actuel où il est. Donc, ça « fait semblant », mais ça n’est absolument pas le hardware d’origine qui est la cible.
-
- Super Mario Bros.
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Re: Les demakes
Une nouvelle vidéo sympa : un demake de Stray sur Game Boy Color :
- Mortal
- Satoru Iwata
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Re: Les demakes
On est d’accord que c’est juste une animation, rien de plus ? Je trouve ça marrant le concept de demakes, mais c’est toujours plus impressionant quand c’est jouable (même si c’est juste une « démo »).
- Kojimoto
- Super Mario World
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Re: Les demakes
Comme avec la très récente affiche demakée du film Super Mario en version N64 le nostalgeek que je suis trouve tout ça mignon tout plein.
En parlant de nostalgie, avec toutes ces vidéos à charger, ce topic devrait voir son titre redemaké avec un petit: [56k warning].
En parlant de nostalgie, avec toutes ces vidéos à charger, ce topic devrait voir son titre redemaké avec un petit: [56k warning].
- Mortal
- Satoru Iwata
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Re: Les demakes
Faudrait qu’on masque les vidéos par défaut, ça éviterait plein de soucis…