Un lancement réussi... un autre point de vue!

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Leroidesfourmis
Super Mario Bros.

Un lancement réussi... un autre point de vue!

Message par Leroidesfourmis »

Je voudrais réagir à l'article du dojo.
Je pense que si la X-Box a une image mature comparée à la GameCube, c'est déjà à cause du nom, du design et de la mascotte de chaque console.

Dans X-Box, il y a deux X qui évoque les films dits adulte. On pourrait aussi dire l'interdit, ce qui plaît aux adolescents.
Dans GameCube, il y a jeu et cube (en français). Cela évoque les premiers jeux de l'enfance.

D'ailleurs, ce nom s'accorde parfaitement au design de la console qui est petite et colorée, comme un jouet pour enfant.
Point vue design, la X-Box est noire et verte, assez sombre. Elle ressemble à un gros magnétoscope, sûrement pas à un jouet...

Pour finir, Nintendo a Mario, mais la X-Box n'a pas de mascotte. Car les mascottes sont utilisés pour plaire aux enfants (ref. les boîtes de céréales). Un adolescent préfèrera d'ailleurs porter un tee-shirt avec un gros X dessus, plutôt qu'avec un petit personnage rigolo et coloré (comme Mario).

En conclusion, je dirais que cette image enfantine pour la GameCube et adolescente pour la X-Box colle très bien aux jeux que l'on peut trouver sur chaqu'une d'elle. Pour la première, des jeux comme Mario Sunshine, Luigi Mansion, Pikmin, Smash Bros Meele, et pour la seconde, généralement des FPS comme Halo... etc. (le FPS étant le genre préféré des adolescents). Réactions?
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

Réaction ^^

Bien sûr, il peut y avoir bien d'autres raisons à cette image "mature" de la XBox, mais je ne faisais qu'en souligner un, simplement parcequ'il me semble de voir à quel point la stratégie de Microsoft peut être bien pensée (niveau marketing bien sûr)... ce n'était que cet aspect-là que je soulignais, cela dit effectivement il est possible d'élargir à encore beaucoup d'autres choses...
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
Invité

Message par Invité »

Pour parler sans détour de ton article, je trouve ta théorie un peu tirée par les cheveux... mais ce n'est que mon avis.
Ethan Qix
Super Mario 64

Re: Un lancement réussi... un autre point de vue!

Message par Ethan Qix »

Leroidesfourmis a écrit :D'ailleurs, ce nom s'accorde parfaitement au design de la console qui est petite et colorée, comme un jouet pour enfant.
La GC es sortie en 2 couleurs : mauve sombre et noir...
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Leroidesfourmis
Super Mario Bros.

Ethan Qix a écrit :
Leroidesfourmis a écrit :D'ailleurs, ce nom s'accorde parfaitement au design de la console qui est petite et colorée, comme un jouet pour enfant.
La GC es sortie en 2 couleurs : mauve sombre et noir...
La couleur officielle est le mauve si je ne m'abuse, un mauve pas sombre... Mais après on peut jouer sur les mots, alors je te dirais qu'elle est sortie en orange (orange clair même :twisted: ).
De toute façon, je ne vois pas du tout où est le problème. J'aime la GameCube pour ce qu'elle est : un jouet. 8)

Pour en rajouter, je dirais que la GameCube ne fait pas lecteur DVD, parce qu'elle est un jouet.
D'ailleurs, le slogan de Nintendo était "La vie est un jeu".
:P

En fait, le seul truc qui fait tâche dans la communication de Nintendo, ce sont leurs visuels avec les joueurs emprisonnés dans des gros cubes transparents. Je trouve ça trop oppressant et pas assez ludique.
:x Cela me fait penser à la communication ultra-violente de Microsoft avec le type qui nait, vieillit et meurt en quelques secondes... avec leur slogan "Play more". Déprimant (mais bien ciblé adolescent)!

EDIT: Pour en rajouter, la manette GameCube propose des boutons multi-colores (rouge, vert et gris). La manette X-Box a d'ailleurs repris cette idée, je présume, pour égayer un peu une console très très sombre...
Cubix
Super Mario World

Message par Cubix »

Le succès de la Xbox tient à deux choses :

-leur pratique du dumping, en proposant un prix défiant toute concurrence et le matraquage marketing.

-ensuite d'avoir désenclavé les jeux vidéos PC grace à leur console. Il ya d'excellents jeux sur PC mais le matériel pour les apprécier n'était pas à la portée de tous, et Microsoft l'a fait.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

L'histoire du "X" n'est pas tout à fait fausse...
Il n'y a qu'à regarder KirbyX, il est plus hardcore que le Kirby original :D
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

Cubix a écrit :-ensuite d'avoir désenclavé les jeux vidéos PC grace à leur console. Il ya d'excellents jeux sur PC mais le matériel pour les apprécier n'était pas à la portée de tous, et Microsoft l'a fait.
De nos jours, un PC avec une configuration correcte ne coûte plus rien - donc Microsoft n'a rien permis du tout... à part qu'avec la XBox ils veulent s'insérer non pas dans le bureau mais dans le salon, qui est quand même la pièce principale de tout logement... et ce, avec une console qu'on ne risque pas de louper... alors que dans le bureau, on ne voyait Microsoft que quand on allumait le PC.
On va être de plus en plus habitués à voir du Microsoft partout, et c'est désolant...

Je suis heureux de ne voir Microsoft nulle part chez moi...
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Leroidesfourmis a écrit : EDIT: Pour en rajouter, la manette GameCube propose des boutons multi-colores (rouge, vert et gris). La manette X-Box a d'ailleurs repris cette idée, je présume, pour égayer un peu une console très très sombre...
non pas que ça^^
les différentes couleurs des boutons sert surtout à les identifier plus facilement :wink:
(oui on va me sortir que pour un enfant c'est plus voyant que des boutons de la même couleur avec juste les lettres ou chiffres qui changent^^)

Sinon en ce qui concerne vraiment le topic
je trouve que c'est la société qui à rendu enfantin le fait de mettre de la couleur partout et le fait de proposer des personnages en mascotte sur une marque, bref c'est l'ensemble de la société que ça concerne et pas que l'univers du jeu(comme on peut le voir par exemple avec les céréales effectivement)

je suis contre cette politique, les couleurs et les personnages charismatiques sont pour n'importe quel type de personne et d'âge :wink:

bref les mecs cherchez pas à vous compliquer la vie,
c'est à vous seul d'être le maitre de vous même 8)
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Le cube manque de jeux
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

La réponse manque de mots ^^
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
Leroidesfourmis
Super Mario Bros.

Cubix a écrit : Le succès de la Xbox tient à deux choses :

-leur pratique du dumping, en proposant un prix défiant toute concurrence et le matraquage marketing.

-ensuite d'avoir désenclavé les jeux vidéos PC grace à leur console. Il ya d'excellents jeux sur PC mais le matériel pour les apprécier n'était pas à la portée de tous, et Microsoft l'a fait.
Ce que tu dis est tout à fait juste, tout le monde ne peut pas se payer un PC (même à 1000 euros).
Pour les jeux PC, je trouve que la Playstation avait déjà permis un rapprochement entre PC/Console avec des jeux comme Need for Speed ou Tomb Raider.
O.P HxH a écrit : Sinon en ce qui concerne vraiment le topic
je trouve que c'est la société qui à rendu enfantin le fait de mettre de la couleur partout et le fait de proposer des personnages en mascotte sur une marque, bref c'est l'ensemble de la société que ça concerne et pas que l'univers du jeu(comme on peut le voir par exemple avec les céréales effectivement)

je suis contre cette politique, les couleurs et les personnages charismatiques sont pour n'importe quel type de personne et d'âge :wink:
C'est clair que la mode est à la décoloration...

Dans les jeux vidéos, il y a l'exemple de PNO3 (NGC), KillZone (PS2)... Dans les films, des filtres sont utilisés pour atténuer les couleurs : Le Seigneur des Anneaux ou Matrix.
Du coup, dans la réalité, les gens s'habillent avec des vêtements couleurs sable, gris, marron clair...

Bref, je pense que c'est qu'une mode en réaction aux années 70 et 80 qui furent très colorées. Vivement que l'on retrouve nos couleurs!

Quant aux mascottes, elles sont mortes dans les années 90 et réapparaissent un peu ces derniers temps (Le géant vert ou Casimir par exemple). Mais elles sont toujours associés à l'enfance. Normal, ça plaît surtout aux enfants...
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

Leroidesfourmis a écrit :Ce que tu dis est tout à fait juste, tout le monde ne peut pas se payer un PC (même à 1000 euros).
Pour les jeux PC, je trouve que la Playstation avait déjà permis un rapprochement entre PC/Console avec des jeux comme Need for Speed ou Tomb Raider.
Tu sais qu'on trouve des PCs très corrects à moins de 1000 euros maintenant ? Demande à Nji, il en sait quelque chose...

Par contre, Need For Speed et Tomb Raider sont des jeux résolument "console", et pas PC...
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Leroidesfourmis a écrit : C'est clair que la mode est à la décoloration...

Dans les jeux vidéos, il y a l'exemple de PNO3 (NGC), KillZone (PS2)... Dans les films, des filtres sont utilisés pour atténuer les couleurs : Le Seigneur des Anneaux ou Matrix.
Du coup, dans la réalité, les gens s'habillent avec des vêtements couleurs sable, gris, marron clair...

Bref, je pense que c'est qu'une mode en réaction aux années 70 et 80 qui furent très colorées. Vivement que l'on retrouve nos couleurs!

Quant aux mascottes, elles sont mortes dans les années 90 et réapparaissent un peu ces derniers temps (Le géant vert ou Casimir par exemple). Mais elles sont toujours associés à l'enfance. Normal, ça plaît surtout aux enfants...
Les médias ont une grande influence sur les gens
c'est dingue même, mais là n'est pas le sujet^^

oui j'aimerai retrouver la fraicheur années 60/70, d'ailleurs on le voit le manque quand on voit que des forum s'appellent Happy Hour ou Night Fever^^

Sinon en ce qui concerne les mascottes il y en a évidement plein qui au départ sont créent pour les enfants et même uniquement pour eux, mais Nintendo c'est la famille entière que ça concerne(même si ce n'est pas toujours le cas), que ce soit les parents, les enfants ou le reste de la famille, Nintendo est un univers dédié à LA famille, je trouve ça vraiment beau et je serais heureux de partager ça avec mes enfants. 8)
Image
Répondre