[NSW] Splatoon 3

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par Jean-Fulgence »

Oui mon capitaine, c'est nouveau!
J'ai pas encore trouvé le moyen de bien s'en servir en match, mais c'est pas mal en Salmon Run.

Très curieux de faire un Salmon Run dans la ville, d'ailleurs, même si j'ai aussi des inquiétudes pour le framerate.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Je viens de finir le mode histoire, et c'était bien l'éclat'! Ils savent faire des finaux qui en jettent, ces devs de Splatoon. :D
J'ai beaucoup apprécié la montée progressive de la difficulté sur les deux dernières zones, l'antagoniste innattendu et cette musique de boss (boss qui m'en a fait baver plus que je ne veux bien l'admettre)!

Pour l'instant, je le classe meilleur mode solo des trois jeux. J'aime bien d'avoir à trouver les secrets dans le hub plutôt que dans les niveaux, même s'il faut admettre que la méthode pour les trouver est moins intéressante. Le fait de ratisser un niveau sans rien trouver était un peu crispant sur les jeux précédents.
Comme je le dis plus haut, j'ai bien apprécié que les niveaux se corsent sur la fin, avec des défis de plus en plus ardus, parmi:
Spoiler:
- la séquence de rail shooter à l'arc, où le but est de détruire des caisses en exploitant ses particularités, et où la difficulté va crescendo;
- le parcours truffé d'ennemis à finir avec une quantité d'encre restreinte: quand on est très frileux quant à l'utilisation de ressources limitées comme moi, ça complique encore plus la tâche :lol: ;
- les boules de bowling à éclater au marteau: vous avez le choix entre débuter avec un marteau tout le temps dispo, ou avec la contrainte de devoir chercher physiquement le marteau dans le niveau avant de pouvoir s'en servir. Sachez que le timing est très serré si vous optez pour la deuxième méthode!
À côté de ça, ce mode fourmille de niveaux où tout se déroule comme par magie quand vous arrivez à jouer correctement, dans le plus pur style Splatoon. Et de temps en temps, vous avez droit à une étape "défouloir": un niveau à faire intégralement au choc chromatique, un niveau entièrement en jet-pack, un autre où vous jouez le super mollusque à grand coup de grappin...
Les développeurs ont choisi de construire le mode comme le DLC de Splatoon 2, et c'est un choix gagnant à mon avis. Un solo plein d'originalité et de fun!
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Tu as fait tous les niveaux ? :D

Le niveau caché qui se débloque quand on les a tous fait... est horriblement pute xD
Je m'y suis pris en plusieurs jours, chaque fois un peu plus loin ^^'

Et sinon, concernant ce finish de ouf, est-ce que tu as repéré dans le générique de fin la présence de...
Spoiler:
Monolith Soft ! :D
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Oui, hier soir, après m'être rendu compte que j'en avais zappé un dans la dernière zone (un parcours en bombe curling avec encre limitée, c'était top :lol: )

Il était pas évident, c'était le festival des coups bas xD
J'ai surtout douillé sur la première partie, la plus longue et la plus punitive quand que tu échoues. Une fois le premier checkpoint atteint, ça se passe beaucoup mieux. J'ai adoré le passage sur le rail, même si je l'ai recommencé pas mal de fois: on commence simple, pour finir de plus en plus compliqué. Et pour le final... Toujours garder ses distances! :D
MectonLaFlemme a écrit : 29 sept. 2022 20:06 Et sinon, concernant ce finish de ouf, est-ce que tu as repéré dans le générique de fin la présence de...
Spoiler:
Monolith Soft ! :D
Ah, mais ils sont partout, maintenant (ils étaient déjà sur les deux premiers et Animal Crossing, je crois). Et c'est plutôt une bonne nouvelle!
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Quelques infos sur le futur de la Saumonologie (merci aux gens qui « minent » les mises à jour et firmware Switch) :

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Si je comprends bien, ils veulent introduire du compétitif dans le Salmon Run? Ce serait un peu dommage pour un mode coopératif, non?

Totalement rien à voir: passer au rang S en Anarchie, c'est la chienlit, pour l'instant. Je ne suis pas très fan de cette mécanique de match de rang (une série de trois matchs permettant de passer au rang supérieur), suffit de tomber un peu trop sur des équipes d'assistés ou sur des progamerz en face pour ruiner la série.
Il y a du bon, néanmoins: vous pouvez rester dans le rang qui vous sied le mieux en terme de niveau de jeu, et jouer aux matchs pro (en ouvert) sans vous soucier de l'aspect compétitif et son score. Le jeu va insister sur le fait que vous pouvez participer à un match de rang quand il sera disponible, mais rien ne vous y oblige.

EDIT DE GRANDE IMPORTANCE: découvert aujourd'hui, les œufs de poisson qu'il faut catapulter sur le gros boss de la 4ème vague tue en un coup les autres boss! J'ai pas pu tester les applications pratiques de cette découverte, mais si ça marche sur tous les boss, y'a moyen de faciliter cette dernière phase.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je suis énervé sur le stage secret du mode solo, la dernière partie en arène n'est pas fair play et me semble impossible sans un peu de chance sur le placement... Mais surtout bordel, le jeu a crashé, je dois complètement recommencer tout le niveau, ça me gonfle...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Pour cette dernière partie, je suis toujours resté à l'extrémité de l'arène, ça permet de voir où certains ennemis atterrissent de leur faire ler fête avant même qu'ils puissent agir, et de ne pas se faire surprendre par ceux qui arrivent de plus loin.
Par contre, tout se retaper... Ouch.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Jean ! Sebibi !

C'était bien cool ce surprise pick-up hier soir ! :D
Z'avez galéré à rejoindre la partie ?
Pour ma part, après ma déco à la con (erreur de comm', y'en reste malgré le dernier patch), ça a été très facile de vous rejoindre pour la dernière victoire.

D'ailleurs, il manquerait un système de communication, même rudimentaire, pour dire "bon ben c'était cool, à bientôt" ^^'
(j'imagine que vous aviez compris qu'après la série de partie "frustrante" sur le finish, mais très cool, je suis allé dormir après la WIN ! xD)
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

MectonLaFlemme a écrit : 09 nov. 2022 21:55 Z'avez galéré à rejoindre la partie ?
Pour ma part, après ma déco à la con (erreur de comm', y'en reste malgré le dernier patch), ça a été très facile de vous rejoindre pour la dernière victoire.
Alors, pour rejoindre, ça marche du tonnerre! C'est presque dommage qu'on puisse pas rejoindre quelqu'un en match anarchie ouvert, tellement le système fonctionne bien. De même, créer une session (quelque soit le match), ça fonctionne au poil. Tu as vu la notification de recrutement dans le hub?
Par contre, les serveurs sont encore très instables, on a très souvent des erreurs de communication (d'autant plus crispantes quand tu es en série, car elles comptent pour une défaite), ou d'autres en ont en début de match, ce qui y met fin directement sur une égalité.
Énormément de lag par moment, aussi, mais je ne sais pas si c'est plus imputable aux joueurs qu'au jeu.
MectonLaFlemme a écrit : 09 nov. 2022 21:55 D'ailleurs, il manquerait un système de communication, même rudimentaire, pour dire "bon ben c'était cool, à bientôt" ^^'
(j'imagine que vous aviez compris qu'après la série de partie "frustrante" sur le finish, mais très cool, je suis allé dormir après la WIN ! xD)
Clairement, c'est dommage qu'on en est encore à devoir contacter les potes avec un outil en dehors du jeu pour pouvoir communiquer. C'est aussi dommage de ne pas avoir plus d'options de communication pendant un match, en dehors du "Joli","Par ici!"/"Aïe...". J'aurais bien vu un "Faisez gaffe" et un "NIQUE" à droite et à gauche de la croix. :lol:
(Oui, on imaginait bien que tu voulais rester sur une victoire, nous aussi :mrgreen: )
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour l'outil en dehors du jeu pour communiquer, je recommande vivement d'utiliser l'appli Nintendo Switch Online sur vos smartphones. Ça peut s'avérer pratique pour le chat vocal au niveau d'une partie, mais surtout l'appli est plutôt bien foutu niveau données : on peut voir les statistiques des 20/30 dernières parties une à une, y compris sur le Salmon Run où on peut également voir quels salmonoboss ont été zigouillés. Sans parler des commandes de certains vêtements qui peuvent se faire également par l'appli.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

C'est moi où le ratio de proc des matchs tricolores était encore très hasardeux ce week-end ?

J'ai du tomber sur 1 seul tricolore sur une 12aine de parties.
Un peu plus une fois qu'on a groupé avec Jean... mais pas autant qu'espéré pour une file d'attente nommée "matchs tricolores" ^^'
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'ai eu plus de chances (50 % des matchs joués hier), mais ça reste bas, surtout que c’est un mode de jeu tellement cool. :bave:

(J’étais team Plante.)

J’ai remarqué ce matin qu’on pouvait regarder les résultats du festival depuis l’app Nintendo Online, ce qui est bien plus rapide qu’en jeu, mais aussi moins palpitant. :lol:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

La MAJ est là!
Pèle-mêle:
- c'est le retour du Lotissement Filament :coeur: , qui profite particulièrement bien de la remontée en calamar, de l’Épave des Braves (Salmon Run), et l'arrivée d'un petit nouveau, les Sources Sauret;
- trois nouvelles nouvelles armes, et le retour d'une dizaine de têtes connues;
- de nouveaux équipements ont été ajoutés;
- un nouveau catalogue;
- le Salmon BIG Run aura lieu le week-end du 10 au 12 décembre, et c'est un évènement similaire aux festivals, à la différence qu'il est coopératif :lol: ;
- ajout de 13 nouvelles cartes en pour le jeu de cartes, correspondant aux 13 armes ajoutées;
- l'ajout des matchs X, nouvelle catégorie de match accessible à partir du rang S+0;
- possibilité de rétrograder son rang en match Anarchie, comme c'est le cas en Salmon Run;
- petit panneau qui nous indique la musique jouée en début de match, à la Smash.

Y'a aussi eu un lot de p'tits buffs et nerfs, buffs sur le Trisperceur, l’Éclatana Doto, et certaines nouvelles armes spéciales (Aspiencre, Cavalsquale et Super Mollusque, qui à mon avis en avait besoin).

J'ai pu tester rapidement les nouvelles nouvelles armes, c'est plutôt pas mal:
- le Liquidateur spatial (???) a plus de portée que le N-Zap tout en étant moins puissant et un chouïa moins précis. Sa portée correspond à celle du Compresseur dans son mode de tir coup par coup. Même si on liquide moins vite, la portée supplémentaire fera sûrement la différence contre les blasters à courte portée.
- le Rouleau large encre très bien, a une grande portée verticale et horizontale, se manie plus vite que le rouleau de base, mais est le plus faible introduit jusqu'à présent. Il faut deux coups minimum pour éclater un ennemi, même quand il est pris en plein cœur de la gerbe d'encre.
- le Crayon X - 5H de loin l'arme la plus rigolote (et technique) des trois: c'est un sniper à répétition, c'est-à-dire qu'à la fin de la charge, vous avez cinq coups que vous pouvez enchaîner à votre rythme. Contrairement aux autres snipers, il ne tue pas en un coup, mais il offre la possibilité de descendre deux adversaires non-alignés en une charge. Son seul réel défaut vient du fait qu'on ne puisse pas conserver un minimum la charge en plongeant dans l'encre (ce que font la plupart des snipers), vous avez donc intérêt à doper vos équipements en boost de course à pied, car vous serez encore plus longtemps vulnérable qu'un sniper lambda pendant vos tirs.

D'après les notes de version, il serait maintenant possible en festival de jouer des matchs tricolores en attaque ou en défense peu importe les résultats de mi-festival. Vous aurez 50% de chances de vous retrouver dans l'une ou l'autre disposition.
Ça réglera peut-être les problèmes de probabilité de tomber sur une tricolore, mais c'est un peu tricher avec le principe. :oscar:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Côté changements "mineurs", ils ont baissé la puissance du multi-missile. Ça remet en question ma stratégie dans le mode que j'aime le plus, la Défense de Zone. :mad:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Ils ont fait en sorte que la jauge de spéciale ne puisse pas être remplie pendant le lancement des missiles, c'est léger, comme nerf, pour une arme que tout le monde déteste (ces mauvay qui savent pas esquiver 8) ).
Certaines armes ont vu leur jauge spéciale réduite (buff) ou augmentée (nerf), aussi.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ah ok merci, je pensais que c'était une question de puissance ! Ça passe encore, même si ça oblige à utiliser un bonus de chargement de jauge spéciale si on veut compenser la perte. En Défense de Zone c'est vraiment hyper utile je trouve, même sans faire de kill ça oblige les ennemis à esquiver et donc généralement reculer, ça encre la zone quand les ennemis sont dessus, et surtout ça dégage ces &%#@$ de snipers/mitrailleurs qui se planquent en hauteur
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Les parties tricolores marchent enfin !
Ce dimanche, c'était 100% proc en tricolore si on choisissait cette file de mon côté.

Parfois en attaque, et parfois en défense (où c'est toujours un peu plus compliqué sans coordination de l'équipe).
La map s'y prettait très bien (y)
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Ouep, 100% de chances de tomber sur du tricolore, même malgré l'énorme différence de vote entre les trois camps (clairement, tout le monde a pris Sucré et moi aussi :mrgreen: ). Ça faisait bizarre d'affronter deux autres équipes de mon camp en tricolore, mais au moins, tout le monde pouvait être en attaque comme en défense.

Je trouvait que le niveau était plus avantageux pour les défenseurs, cette fois-ci. Du coup, reprendre l'avantage grâce aux fusées avait du sens :wink:
Il aura fallu un peu de bricolage, mais maintenant ça fonctionne!
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

C’était pas un niveau que j’aime, mais ça restait cool à jouer (vraiment en-dessous du précédent, toutefois).

Bon, par contre, j’en suis à 298 chasses aux saumons à osciller entre Prodige+2 et sous-fifre stagiaire en salmonologie, et encore aucune victoire sur le Saumontori. :nard: Au mieux, 2 ou 3 fois où il finissait à 5 % de points de vie, mais c’est tout. Et vous ?
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Deux ou trois victoires de mon côté, mais avec trois potes sur Discord pour partager au mieux toutes les infos. J'ai peut-être eu droit à une réussite avec 4 personnes random, mais je n'en suis pas totalement certain. C'est quand même hyper dépendant des armes fournies, ainsi que la configuration de la map (ça me semble plus facile à marée basse, il est plus facile de s'échapper en cas de danger) et des salmonoboss qui pointent leur nez (#%&$@ d'Aéro Bens).
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ai un ratio d'une victoire pour quatre tentatives, en général, et ouais, c'est très dépendant des armes et des boss (comme les scores de vagues, finalement). En général, les snipers et les pinceaux sont très handicapants sur cette dernière phase, encore plus que sur le reste. Je trouve qu'à marée haute, c'est plus facile, par contre: les boss apparaissent dans une zone réduite, du coup si l'équipe est pas trop empotée, y'a moyen d'arriver à la moitié de la vie du Salmonarque en moins d'une trentaine de secondes (donc avec 70 restantes pour confortablement le saucer).
Sans coordination, et en rang Prodige+3 à Légende, ça a tendance à être chaud patate à cause du flux d'ennemis, mais au moins on ne manque pas d'œufs à balourder...

Sinon, quand reste un peu moins d'un quart de sa vie, c'est souvent mieux de s'acharner dessus avec armes et ultras. De manière générale, je réserve l'ultra au Salmonarque, en essayant de faire en sorte d'emporter un ou deux boss dans l'opération.
Les œufs peuvent permettre d'éliminer rapidement certains boss comme les aérobennes, avec un lancé vous pouvez one-shot la plupart d'entre eux (une bombe et œuf pour ces salopards volants). Quand le big boss est trop loin, ça permet d'évacuer certaines menaces.

(faudrait s'y mettre à quatre dojoiens, on le fumerait comme du jambon de Parme)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'arrive déjà à louper le Salmonarque quand je le vise avec un oeuf, alors les boss... :oscar:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Tout le monde est d’accord pour dire que les aéro-Bens sont une plaie, je vois. :lol:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Image

Pour moi les Aéro-Bens sont les pires vu que ce sont les seuls qu'on ne peut pas abattre juste en tirant dessus. (et que si on se loupe en visant, on est reparti pour une nouvelle salve)
Répondre