[NSW] Splatoon 3

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

KirbyX
Super Mario 3D World

Re: [NSW] Splatoon 3

Message par KirbyX »

Golden cube a écrit : 11 août 2022 11:03 Ou faire comme pour la WiiU : portages en pagaille dans des versions avec tous les dlc inclus :mrgreen:

Mario Kart 8 : Super Deluxe :oscar:
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3

Message par Zerg Killer »

Golden cube a écrit : 11 août 2022 11:03 Ou faire comme pour la WiiU : portages en pagaille dans des versions avec tous les dlc inclus :mrgreen:
Y'a encore Xeno X et les deux Zelda HD à porter sur la Switch.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Splatfest moins 1 dodo. :raptor:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Quelqu’un a déjà tenté le tuto ? C’est comment ?
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Pas CLB à Cyrare.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est pour ceux qui n'ont jamais touché à un Splatoon. Même si ça m'a quand même appris un truc, à savoir qu'il y avait un bouton pour reset la caméra... :oscar:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

P@B a écrit : 26 août 2022 21:27 il y avait un bouton pour reset la caméra... :oscar:
Depuis le premier Splatoon, et c'est toujours Y si je me souviens bien. :lol:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tutafeh. :oscar: (je me suis empressé d'aller vérifier sur le 2)
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Alors, j'ai pu me faire joyeusement arroser la raie hier, donc je vais donner mes premières impressions sur le jeu.

J'ai comme le sentiment que tout va un peu plus vite que sur Splatoon 2. Les nouvelles cartes sont plus réduites en taille, les Inkling ont l'air d'être un peu plus rapides à courir/nager. Peut-être que je me fourvoie, mais j'ai vraiment cette nette impression que les parties vont plus vite dans leur déroulement.
La conséquence sur la Guerre de territoire: encore plus que dans les épisodes précédents, c'est la dernière minute, voire les dernières trente secondes, qui pèsent le plus dans la balance. La majorité des parties que j'ai jouées présentaient ce schéma: une domination franche d'une équipe, puis un renversement soudain en fin de match, souvent à partir d'une quarantaine de secondes au chrono.
À voir sur le long terme, avec les matchs pro, mais sur le turf war, c'est assez flagrant.

Pour ce qui est des matchs tricolores... Miséricorde, j'étais pas prêt. Attention, pavé en vue.

J'ai eu la "chance" d'être dans l'équipe qui menait, les Ciseaux. À partir de l'annonce du meneur, si vous n'étiez pas dans l'équipe en tête, vous aviez le choix de lancer un matchmaking pour un festimatch classique (4v4), ou un festimatch tricolore (2v4v2). Si vous étiez dans l'équipe meneuse, pas le choix: le matchmaking vous trouvait un festimatch tricolore dès que c'était possible.

Et c'était une carnage, pour ma part.
En gros, les meneurs apparaissent au milieu d'un terrain spécifiquement choisi pour ces batailles à trois équipes, pris en tenailles par les concurrents à la première place. Votre but, c'est toujours d'encrer le plus de terrain, mais en tant que leader, vous faites face à deux fronts différents (dont les points de spawn sont plus avantageux que le vôtre), bien décidés à vous en faire baver.
Mais là où le calvaire commence, c'est le twist: au milieu du terrain, proche de votre point de départ, il y a de temps à autres (beaucoup trop si vous voulez mon avis) une fusée qui se pointe. L'objectif principal de vos concurrents va alors d'être de s'emparer de cette fusée, qui, quant on la brandit quatre secondes, donne un boost d'encrage complètement pété à l'équipe qui la détient (le jeu échoue superbement à vous expliquer qu'en tant que meneurs, vous ne pouvez pas en bénéficier, au passage). Mieux encore, les deux équipes adverses peuvent bénéficier de deux de ces fusées! Lorsqu'elles n'en ont qu'une, le boost se manifeste via une fontaine géante qui encre rapidement leur partie du terrain. Quand une équipe parvient à en amasser deux, trois fontaines couvrent tout le terrain, et vous pouvez dors et déjà poser votre manette, vous et votre deuxième concurrent avez perdu.
J'aurais dû faire une capture vidéo tellement c'en était absurde: sur quelques parties, j'encrais comme un malade pour éponger ce boost, en vain: le pourcentage de terrain encré augmentait de 0,7% par seconde pour l'équipe qui n'avait qu'une fusée, tandis qu'avec une arme qui couvrait pourtant une large zone, je faisais un misérable 0,2% par seconde.
Sans compter l'autre équipe qui, même si notre ennemi commun avait atteint les 50% de terrain encré, continuait de s'acharner sur mon équipe.
J'ai fait cinq de ces matchs, et le seul que j'ai gagné, c'était réellement sur le fil (36% v 34% v 32%, contre 10% v 40% v 30% en moyenne pour les défaites), la bave aux lèvres et au bord de l'arrêt cardiaque. Et surtout, je ne me suis amusé à aucun moment. J'ai juste eu l'impression d'être puni parce que mon équipe menait le festival.
Je sais que par essence, ce sont des matchs frustrants (vous avez 2/3 de perdre, après tout), mais le désavantage est tellement important, les victoires tellement écrasantes pour peu qu'on arrive à avoir une fusée (ou bien les deux, auquel cas elles sont automatiques), que j'ai vraiment passé un sale quart d'heure.
Heureusement que c'est qu'une fois par mois... Par contre, le jeu ne va pas faire bonne impression, surtout auprès des nouveaux joueurs, en présentant ces festimatchs.
Et je trouve ça un peu triste de me dire que l'évènement qui fait vivre le jeu va être particulièrement pénible et frustrant pour une partie des joueurs.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

N0raj, be esport, Jean-Fulgence !

J’ai l'expérience inverse : en étant chez les ciseaux (jaunes), on a gagné 40 % des matchs, donc ça dépend probablement avec qui tu tombes. Dans tous les cas, c’était très fun, et difficile !

Le respawn côté « 2 joueurs » n’est pas avantageux du tout : il faut se refarcir tout le trajet jusqu’au centre. :oscar:
Et surtout au début de la partie, le centre a l'avantage de l'altitude, et c’est super compliqué de se frayer un chemin jusqu’à la fusée, entouré de potentiellement 4 défenseurs et des 2 attaquants de l'équipe d'en face.

Ce mode de jeu, c’est du génie !

J’ai bien kiffé ma journée d'hier, dans toutes les parties et modes de jeu. (y)
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

meduz' a écrit : 28 août 2022 14:30 Le respawn côté « 2 joueurs » n’est pas avantageux du tout : il faut se refarcir tout le trajet jusqu’au centre. :oscar:
Et surtout au début de la partie, le centre a l'avantage de l'altitude, et c’est super compliqué de se frayer un chemin jusqu’à la fusée, entouré de potentiellement 4 défenseurs et des 2 attaquants de l'équipe d'en face.
Oui et non: les équipes de deux ont des choix de trajet qui facilitent beaucoup l'assaut (dont un passage que les leaders ne peuvent encrer), et le fait d'être pris en tenaille la plupart du temps n'aide pas particulièrement les meneurs. Il suffit d'un ou deux frags dans ton équipe au mauvais moment pour perdre définitivement le match.
Une bonne partie du niveau n'était pas encrable pour l'équipe Ciseaux, aussi. Pour le score final, c'est handicapant.

Peut-être que j'étais avec des gros newbies (y'avait au moins un boulet par match), qui, couplés à mon niveau médiocre, ont contribué à rendre mon expérience particulièrement déplaisante.
Mais j'ai vraiment pas kiffé du tout cette partie du festival. :lol:

Par contre! J'aime bien l'arc, c'est un peu technique à jouer, mais ça permet des bons mindgames où tu peux faire peur à l'adversaire en tirant des salves devant lui puis en le piégeant avec un tir mi-chargé (y'a deux niveaux de charge) derrière lui: les petits projectiles générés par le tir chargé explosent, lui coupant la retraite.
Ma copine a essayé le katana et a beaucoup apprécié. Elle ne joue qu'avec le rouleau d'habitude (le basique sur Splatoon, et le flexi-rouleau sur le 2), et elle l'a décrit comme un mix très agréable entre pinceau et rouleau, pas débile comme le premier, mais moins bourrin que le second.

Pour les armes spéciales:
- Le haut perceur 5.1 (le nom est génial): c'est pourri. Ça encre pas, c'est d'une facilité enfantine à esquiver, je la considère comme la pire arme spéciale que j'ai pu tester (et malheureusement, elle était sur l'arc :cry: ). Des fois, les planètes s'alignaient et je faisais deux frags, mais la plupart du temps, c'était un coup d'épée dans l'eau.
- Le districool: c'est une des meilleures armes, et pourtant, c'est un gros nerf par rapport à l'armure d'encre du 2. En gros, le distributeur de soda vous donne un boost de vitesse (élevé en course, moyen en nage) et si vous vous faites éclater, vous revenez en match en une seconde. Hyper cool. L'inconvénient, c'est que c'est difficile d'en faire profiter l'équipe, puisque il faut atteindre le distributeur pour en profiter.
- Le cavalsquale: ça ressemble à une variante du choc chromatique, mais c'est plus efficace dans la plupart des cas. Vous foncez, vous explosez tout, efficace et pas difficile à comprendre.
- Le crabe-tank: C'EST TROP COOL. Sans déconner, ça, c'est le kif total. Mais faut faire attention aux tarba qui vous prennent par derrière.
- L'aspi-encre: j'ai rien compris quant à la manière de le charger (ça avait pas l'air d'aspirer l'encre :???: ), mais ça fait un gros boum après. C'est inférieur au jolizator, qui a un impact semblable (ça met du temps à partir, l'explosion est moins importante).
- Le bouclier que j'ai pu le nom: c'est plutôt une bonne idée, ça peut aussi protéger une zone de votre adversaire. En turf, meh, en pro, je vois beaucoup d'applications possibles.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Arf, je n'étais pas du tout à la maison, j'espérais que le festival se prolongerai ce matin mais pas de chance, j'ai tout loupé :cry:

Au final, vous êtes convaincu par ce nouvel opus ?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Personne te lit là jean-fulgence :oscar:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Kenshin83 a écrit : 28 août 2022 19:23 Personne te lit là jean-fulgence :oscar:
:lol:

Si si je lis, je voulais surtout sous-entendre "par rapport à Splatoon 2, est-ce vraiment convainquant ?" :oops: Après c'est une question un peu batarde, Splatoon est un concept qui marche de toute façon, aucun doute que le jeu sera bon.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ai juste un grief contre ces batailles en trio que je trouve très déséquilibrées pour l'équipe en tête. Je me demande comment sont calculés les points, d'ailleurs, j'ai lu des choses en ligne qui me paraissent un peu délirantes à ce niveau.

Pour le reste de ce que j'ai pu voir, c'est une version deluxe de Splatoon 2, ou plutôt le vrai Splatoon 2, si on considère que le 2 est une version 1,5 de Splatoon sur Wii U. En termes d'armes, cet épisode promet d'être le plus riche: il l'est déjà pour ce qui est des armes secondaires et spéciales, si je ne me trompe pas.
Difficile d'en dire plus sans la copie entre les tentacules, mais au vu des infos qu'on a du direct et de cette démo, ça m'a l'air solide.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Il est possible que cet aperçu avant la sortie serve avant tout à l'équilibrage du jeu, ils peuvent tester autant qu'ils peuvent ça reste forcément limité pour un tel jeu.

Sinon mon ressenti pour le moment c'est que j'ai pris aucun plaisir, une partie gagnée (de justesse) pour 5 ou 6 perdues, et souvent très largement. Mais c'était con de commencer à jouer à la toute fin, et donc découvrir pendant que certains se sont déjà bien faits la main, alors que tout le monde était bloqué au niveau 1. Ce qui limite les possibilités de match-making propre.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Jean-Fulgence a écrit : 28 août 2022 22:49 Difficile d'en dire plus sans la copie entre les tentacules
T'as pas payé l'impôt qui permet d'utiliser ce genre d'expression. :nard:
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Jean-Fulgence a écrit : 28 août 2022 13:11 J'ai comme le sentiment que tout va un peu plus vite que sur Splatoon 2. Les nouvelles cartes sont plus réduites en taille, les Inkling ont l'air d'être un peu plus rapides à courir/nager. Peut-être que je me fourvoie, mais j'ai vraiment cette nette impression que les parties vont plus vite dans leur déroulement.
J'ai relancé le 2 dans la foulée (la démo m'a redonné le gout :p)
Je confirme, en plus d'être plus fin graphiquement (et plus chargé aussi, la cité du 2 fait maintenant pâle figure à côté de la fourmillante Cité-Clabousse), tout va plus vite.
Peut-être que les bonus "respawn rapide" / "déplacement rapide" / "recharge rapide" étaient actifs pour tout le monde pendant ce festival ?

Très bien également le nouveau système de spawn. Ca évite de se faire camper en permettant de contourner rapidement un connard qui squatterait la base.
Pour ce qui est des matchs tricolores... Miséricorde, j'étais pas prêt. Attention, pavé en vue.

J'ai eu la "chance" d'être dans l'équipe qui menait, les Ciseaux. À partir de l'annonce du meneur, si vous n'étiez pas dans l'équipe en tête, vous aviez le choix de lancer un matchmaking pour un festimatch classique (4v4), ou un festimatch tricolore (2v4v2). Si vous étiez dans l'équipe meneuse, pas le choix: le matchmaking vous trouvait un festimatch tricolore dès que c'était possible.
A merde ! :lol:

Et c'était une carnage, pour ma part.
En gros, les meneurs apparaissent au milieu d'un terrain spécifiquement choisi pour ces batailles à trois équipes, pris en tenailles par les concurrents à la première place. Votre but, c'est toujours d'encrer le plus de terrain, mais en tant que leader, vous faites face à deux fronts différents (dont les points de spawn sont plus avantageux que le vôtre), bien décidés à vous en faire baver.
Mais là où le calvaire commence, c'est le twist: au milieu du terrain, proche de votre point de départ, il y a de temps à autres (beaucoup trop si vous voulez mon avis) une fusée qui se pointe. L'objectif principal de vos concurrents va alors d'être de s'emparer de cette fusée, qui, quant on la brandit quatre secondes, donne un boost d'encrage complètement pété à l'équipe qui la détient (le jeu échoue superbement à vous expliquer qu'en tant que meneurs, vous ne pouvez pas en bénéficier, au passage).
On (équipe papier) a mis du temps à comprendre également ^^'
Au départ, on pensait que l'encrage était accessoire, et qu'il fallait plutôt garder l'objectif le plus longtemps possible :lol:
(un roi de la colline quoi)
Heureusement que c'est qu'une fois par mois... Par contre, le jeu ne va pas faire bonne impression, surtout auprès des nouveaux joueurs, en présentant ces festimatchs.
Et je trouve ça un peu triste de me dire que l'évènement qui fait vivre le jeu va être particulièrement pénible et frustrant pour une partie des joueurs.
Alors a priori, ils sont bien conscients qu'il y a un problème, et tout ça va être équilibré avant / pendant / après la sortie.
Par contre, dans le camp 2+2, l'aspect "on essaie de niquer le leader", mais avec un friendly fire actif... c'était plutôt rigolo ^^'

Je rejoins Meduz (avec qui j'ai duo).
Au départ, on s'empalait proprement avant d'arriver au centre.
Moi qui suis principalement un joueur de liquidateur (sympa le tank dans cet opus d'ailleurs. Ca surprend quand tu réalises que l'adversaire peut te défoncer quand même dans le dos xD), j'ai vite switché sur le pinceau :
- plus rapide pour aller au centre en mode rouleau
- ouverture du chemin ou défense comme un gros bourrin à base de splatch splatch pour que le copain capture la fusée (tout en niquant au passage l'autre duo parce que c'est NOTRE FUSEE !!!!)

A un moment, je me suis dit que l'équipe en défense devait ressentir ça comme un Salmon Run bien vénère.
Je n'ai pas réalisé tout de suite à quel point ca pouvait être frustrant (grandement expliqué par le bonus de la fusée comme tu l'expliques, merci pour les clarifications d'ailleurs)
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3

Message par Zerg Killer »

J'ai testé rapidement samedi en début d'après-midi, sachant que j'avais surtout joué au premier et à peine au multijoueurs du 2.
J'ai fais trois matchs.

Bah... c'est Splatoon 1.6 quoi... :|
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bon, je me fais un peu tartiner la raie depuis tout-à-l’heure, faut dire que j’ai pas mon parapluie :cry:

C’est une nouvelle arme l’essuie-glace ? Ça a l’air plutôt marrant.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Ah j'ai pas vu, c'est utilisé comme Katana ? (ça serait nouveau si c'est le cas oui)

Un truc qui fait plaisir, on peut passer les annonces de lancement du jeu en mode notifications avec le click stick gauche !
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Wow. 8O
Plus qu'Animal Crossing, Pokémon... (3 premiers jours seulement)

MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Bon je confirme.
Tout va plus vite, tout est plus "naturel".

Le jeu de carte est sympa sans plus.
Le salmon run défonce toujours autant.

Le mode histoire est un octo-expansion, avec toujours des niveaux très courts façon "puzzle".
(et les clins d'oeil à base de "encore encore" ou "nouveau nouveau" sont bienvenus xD)

Les facilités pour les joueurs de Splatoon 2 sont très bienvenues également !
(accès plus rapide à nos armes de coeur, et aux modes avancés).

Enfin des replays.
Enfin possibilité de "jump-in" dans la partie d'un ami connecté (sans garantie de tomber dans son équipe, en fonction des places dispos)
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Tardigrade a écrit : 12 sept. 2022 11:39 Wow. 8O
Plus qu'Animal Crossing, Pokémon... (3 premiers jours seulement)

Tout les potes de mon grand (11ans) sont dessus. Le succès ne m’étonne même pas.
J’ai même fait la queue au Nintendo Store vendredi dernier pour choper ma copie (et un pro-controller parceque :pigeon:)
Le push marketing est assez important, beaucoup de collaborations avec des chaînes de bouffe genre glaces ou donuts, et les convenient stores.
BigN avait bien préparé son coup.
Nihongo ga peropero shabureru
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

jimbo a écrit : 13 sept. 2022 07:59 Tout les potes de mon grand (11ans) sont dessus. Le succès ne m’étonne même pas.
Alors que les nôtres, ils sont sur Fortnite et Roblox. :|
Répondre