Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
jimbo
Super Mario 64

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

J'adore les picross "classiques", mais les variations qu'ils ont ajoute sur la serie des "S", avec les couleurs ou les lignes fusionnees me plaisent moins.
Konami avait sorti un picross classique et gratos sur iOS, dans le meme genre que le "Megadrive&Master System", rempli de contenu (y)

Apres Picross 2, j'attaque le duo des "Zelda Oracle of", ce qui constituera surement mon fil rouge gaming de cet ete 2022. J'ai commence par le bleu et pour le moment c'est vraiment genial.
Nihongo ga peropero shabureru
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Fini : Medievil (PlayStation)

J'avais fait la démo à l'époque, mais jamais le jeu entier. En temps normal je n'aurais jamais eu la motivation de faire un jeu PS1, mais comme c'est un des jeux du mois de Retro Handhelds (communauté de portables retro), c'est l'occasion.
Au final je suis content de l'avoir fait, car j'ai bien aimé, plus que ce que je pensais. Alors bien sûr il y a des gros problèmes, liés aux jeux 3D de l'époque, qu'il faut accepter. Le pire d'entre eux est, sans surprise, la caméra. Franchement, elle est horrible. Il faut apprendre à faire avec.
Sur le reste, c'est plutôt sympa : l'univers, une sorte de mélange entre Ghosts 'n Goblins et Tim Burton, est assez réussi. Il y a un bon équilibre entre l'action et les énigmes light. C'est un peu comme un Zelda, toute proportion gardée, mais découpé en niveaux, et avec plus d'action.
Je peux comprendre qu'il soit considéré comme un classique de la PlayStation, et je pense qu'il y a quelque chose à en tirer encore aujourd'hui.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

J'ai un très bon souvenir de ce jeu, pas particulièrement pour le gameplay (qui tient debout à peu près, c'est pas le problème), mais pour sa direction artistique, ses musiques, ses doublages français qui étaient bons (et les gargouillements d'outre-tombe qui servent de voix pour Fortesque), et les traits d'humour disposés ça et là.
Par contre, Les niveaux sont très linéaires, Sir Fortesque se dirige de façon un peu rigide et maladroite (pour un zombie, c'est finalement cohérent), et oui, la caméra est un problème, particulièrement dans les derniers niveaux où le level-design devient plus complexe.

Je ne comprends pas pourquoi Sony n'en a pas fait plus pour Medievil, en revanche. C'était un véritable jeu 3D réussi, ce qui se bousculait pas sur la PS1.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui les doublages et l'humour sont sympa, ça fait partie de l'univers, qui est un des points forts du jeu. Et puis c'est un détail mais j'adore le nom du héros : Sir Daniel Fortesque. Prononcé à l'anglaise avec le "u" à la fin, je trouve ça badass.
Jean-Fulgence a écrit : 08 juil. 2022 09:52 Je ne comprends pas pourquoi Sony n'en a pas fait plus pour Medievil, en revanche. C'était un véritable jeu 3D réussi, ce qui se bousculait pas sur la PS1.
Ils ont quand même fait un 2, un remake PSP, et un remaster PS4. J'imagine qu'ils avaient plus trop d'inspiration pour cette licence.

P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Peut-être que le passage de la PS à la PS2 a aussi joué : le but de Sony à cette époque était de mettre en avant les capacités graphiques, et Medievil n'était peut-être pas un jeu qui s'y prêtait aussi facilement que d'autres. Apparemment le studio a développé un jeu qui s'appelle Primal à la place, mais je ne connais pas. (et ensuite c'est vraiment pas glorieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerrilla_Cambridge )
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Tardigrade a écrit : 08 juil. 2022 10:22 Ils ont quand même fait un 2, un remake PSP, et un remaster PS4. J'imagine qu'ils avaient plus trop d'inspiration pour cette licence.
Faudra que je choppe la version PS4, à priori c'est une copie-carbone.
Mais bon, y'a que deux jeux et deux rééditions, au final, c'est pas magique.
Ça aurait pu être une série avec un épisode par génération de console, même si j'ai du mal à imaginer comment on pourrait contorsionner le scénario pour faire des suites (déjà difficile à imaginer après Medievil 1, mais ils ont réussi, après tout).

(Primal a 29/40 chez Famitsu, ça n'augure rien de bon.)
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Y'a du merveilleux, parfois, dans ce bas monde.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

La Switch Boy 8O Excellent !
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Fini : Super Mario Logic (ROM hack SMW)

Le principe : chaque niveau est une petite énigme à résoudre, sur un seul écran. J'ai un faible pour les jeux sur un seul écran.
C'était très cool. Le level design utilise à fond les subtilités du moteur de SMW. C'est l'occasion de voir qu'il reste encore bien des mécaniques à exploiter avec ce moteur, d'une richesse impressionnante. Ce concept fait très "Nintendo" je trouve, c'est le genre de choses qu'ils pourraient faire dans un petit jeu officiel (si seulement).
Ça vaut le coup d'essayer.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

:bave: ça a l’air trop cool
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Plutôt qu'un jeu "complet" (parce que ça me semble très limité au final, n'avoir qu'un écran rend les choses très courtes, ce qui n'est pas trop le truc de Nintendo - cf l'évolution de Donkey Kong avec DK94), je pense que ce serait plus adapté à un update de Super Mario Maker. :)
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui ça pourrait clairement être du SMM aussi (qui est la réponse de Nintendo à la scène hack SMW). D'ailleurs je suis sûr qu'il existe plein de niveaux de ce genre dans la base de données SMM.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Plutôt cool en effet.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Je plussoie. :bave:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Fini également du coup :nerd: c’était pas mal mais la difficulté est très inégale. J’ai eu besoin d’une soluce pour un seul niveau :oops:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

C'est pas mal déjà, j'ai dû regarder la soluce plusieurs fois.
C'est vrai que la difficulté est inégale, il manque un coup de polish Nintendo, mais pour de l'amateur, c'est vraiment pas mal.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je viens de terminer Oracle of Age pour la premiere fois et je comprends pourquoi il n'est pas souvent nomme dans les listes des "best zelda ever".
Les donjons sont bien au dessus de ceux de LA, tant en terme de longueur (parfois trop quand meme) que de variete: ils ont meme respecte la tradition qui veut que donjon de l'eau = grosses emmerdes :lol:
Je trouve qu'il manque un liant a tout ce monde, on ne trouve aucun perso charismatique, pas d'equivalent a Marine, Tarkin ou le Hibou, l'intrigue est pas terrible, j'ai deja oublie qui etait le mechant. Certains classiques de la licence tels que les Gorons ou les Zoras, tu sens qu'ils ont ete integres au chasse-pied, c'est dommage... les musiques, quand elles ne reprennent pas les themes connus de la serie, sont assez lambda dans l'ensemble.
C'est loin d'etre un mauvais jeu, mais j'ai un drole de sentiment pour ce titre, pas ennuyeux mais jamais prenant. J'espere que son frangin saisonnier gardera la qualite des donjons et ameliorera le reste.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Ça remonte maintenant et bien que flou , le souvenir que j'en est est globalement bon. Cependant y'en a un des 2 que j'avais trouvé nettement en deçà de l'autre mais je sais plus le quel c'est.
Du coup j'espère pour toi que c'était celui là. :lol:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

J'ai toujours préféré Ages pour ma part, plus orienté énigmes que Seasons qui est plus tourné action (et je suis fan du niveau aquatique d'Ages où il faut jongler entre les 2 époques (y))
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je garde un bon souvenir d'Oracle of Ages moi aussi, pour moi l'ambiance global du jeu me rappelais un peu Majora : voyager dans le temps pour améliorer/modifier des événements dans un monde un peu abimé. Et puis dans les Oracles y avait les animaux pour transporter Link : Ricky, Dimitri et Moosh que j'aimais bien. Ça change de l'éternel canasson et des bottes de Pégase ! (et puis ça fait un peu Kirby's Dreamland 2 ^^)

Après je suis d'accord c'est pas un Zelda qui marque beaucoup les esprits, mais je me souviens qu'à l'époque il m'avait bien occupé quand même. Et c'est pas le pire non plus ! (Minish Cap :kikoo:)
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

The Minish Cap passe bien même si loin d'être parfait, pas étonnant vu que c'est la même equipe. Les pires pour moi resteront les deux sur DS (et un certain épisode sorti sur deux consoles HD qui est beau, ambitieux, mais chiant)
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

J'avoue que les deux Zelda DS ça doit être ceux que j'aime le moins dans les portables.
Après le pire pour moi ça reste quand même Skyward Sword :oscar:
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je disais pas qu'il etait mauvais hein :lol:
Ce serait un 7/10 pour moi, mais j'ai l'impression que le sentiment general est mitige.
Dans les mauvais trone pour moi le 1er sur DS (ST et SS j'ai jamais essaye)
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Quelle purge les zelda DS, plus jamais j'y touche :lol: Alors que je me referai bien les oracle ou minish cap
Image
Répondre