Va te faire caniculer

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Re: Va te faire caniculer

Message par Kenshin83 »

Y a bien qui ont trouvé des solutions pour refroidir les enfants mais ils commencent à être grand là :oscar:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Ah mais non, quelle horreur! :ptdr:
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

La nuit quand il fait plus frais, vous avez déjà essayé de mettre un ventilateur près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur ? Je vois pas trop ce qu’il est possible de faire d’autre dans de tels cas… ou alors les bio-climatiseurs mais j’ai jamais essayé.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Banjo a écrit : 26 juin 2022 13:50 La nuit quand il fait plus frais, vous avez déjà essayé de mettre un ventilateur près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur ?
Oui : ça sert à rien.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Les "bio climatiseurs" ma copine en a un et au final il sert juste de ventilateur.

Le truc ne rafraichit pas tant que ça et ça humidifie à mort l'air.
Peut être que c'est plus pertinent avec un système de VMC plus performant que ce qu'elle a dans son appart...
Au final un ventilo avec une serviette mouillée devant ça doit pas être loin niveau performances.
Au pire tu fait tremper le truc dans une bassine d'eau pour qu'il reste humide par capillarité...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

meduz' a écrit : 26 juin 2022 14:05
Banjo a écrit : 26 juin 2022 13:50 La nuit quand il fait plus frais, vous avez déjà essayé de mettre un ventilateur près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur ?
Oui : ça sert à rien.
Je confirme. À un moment, quand l’air dehors est chaud, que l’air dedans est chaud et que les matériaux dont sont faits ton logement sont chauds, bah t’as juste chaud.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Oui c'est surtout le pb des murs desquels émane la chaleur.
D'ailleurs même quand ça se rafraîchi dehors j'arrive à avoir 21 dedans. Je referme au bout de plusieurs heures et ça remonte vite à 25 :nard:
Bon là à force qu'il fasse bon j'ai 24 :bave:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

En bâtiment c'est ce qu'on appelle la conductivité thermique = la quantité de chaleur transmise par un matériau dans une durée donnée. Ça sert dans les calculs de résistance thermique et d'isolation :prof:

C'est ce qui permet de mesurer que le cuivre conduit la chaleur de ouf (d'où les poêles et casseroles des grands chefs en cuivre) alors que la laine de verre pas du tout :nerd:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

ça tombe bien ça, et en plus la laine de verre est moins chère que le cuivre ... une isolation au cuivre, ça doit coûter bonbon :shocked!:

sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 ça tombe bien ça, et en plus la laine de verre est moins chère que le cuivre ... une isolation au cuivre, ça doit coûter bonbon :shocked!:
Mais derrière, tu as une super cage de Faraday! :wink:
nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
Il y a le problème moustique qui se pose à ce moment-là.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Jean-Fulgence a écrit : 27 juin 2022 09:55
nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
Il y a le problème moustique qui se pose à ce moment-là.
https://www.google.com/search?q=moustiq ... ve&ssui=on

et ça, c'est sans compter les solutions chimiques efficaces même la fenêtre ouverte, ou que tu peux te foutre sur la peau
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Moi ce que j'aimerais avec les ventilateurs, c'est pouvoir générer du courant d'air. Un système comme ça ce serait pas mal, mais c'est un peu encombrant :
Spoiler:
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air :mrgreen:
Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent :oscar:

Pour les moustiques c'est clair que les moustiquaires c'est un must.
Là dessus on est vraiment arriérés en europe :nard:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre
Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule. :oscar:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

P@B a écrit : 27 juin 2022 10:05 Moi ce que j'aimerais avec les ventilateurs, c'est pouvoir générer du courant d'air. Un système comme ça ce serait pas mal, mais c'est un peu encombrant :
Spoiler:
Image
Faut opter pour le modèle sport:
Spoiler:
Image
meduz' a écrit : 27 juin 2022 10:29 Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule. :oscar:
D'où l'avantage d'habiter près des littoraux: y'a toujours un peu de vent.

Mais bon, on sait tous que dans quelques années, il y aura que la Grande Bretagne qui sera vivable, avec son froid de canard et son vent à décorner les cocus.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Golden cube a écrit : 27 juin 2022 10:26 Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air :mrgreen:
Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent :oscar:
Je crois que je n'ai en fait pas du tout de VMC. L'immeuble date de la fin des années 70, je ne sais pas si c'est à cause de ça. Le seul truc que j'ai ce sont les petites ouvertures au dessus des fenêtres, ce qui est probablement loin d'être suffisant. :nard:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

meduz' a écrit : 27 juin 2022 10:29
nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre
Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule. :oscar:
C'est bien ce que je disais, l'échange se fera mais tu ne le ressentiras pas. Juste pour illustrer, l'autre jour quand il faisait 16°C, en marchant (4km/h) je n'avais pas froid, à vélo si (+ 20km/h). Mais c'est qu'une question de ressenti, et si tu laisses ouvert la nuit, l'échange se fera jusqu'à équilibre. Et si vous avez un doute, fais l'expérience en hiver (radiateurs éteints hein), ça sera mieux qu'une diff en 4° en pleine canicule.

Et équilibre ne veut pas forcément dire t° égale entre intérieur et extérieur. L'équilibre peut induire une différence, car tes murs rayonnent et aussi car des être vivants sont présents et donc, car l'air circule moins à l'intérieur qu'à l'extérieur. Aussi, en soirée en été, avant 22h la t° extérieure n'a pas encore trop chutée, on perd quelques degrés quand le soleil passe derrière les montagnes (ou l'horizon pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une montagne côté ouest). Par contre, en laissant ouvert la nuit, au levé à 6/7h du mat', tu auras frais dans la pièce en question (s'il faisait frais dehors bien sûr :lol:)
P@B a écrit : 27 juin 2022 10:40
Golden cube a écrit : 27 juin 2022 10:26 Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air :mrgreen:
Je crois que je n'ai en fait pas du tout de VMC. L'immeuble date de la fin des années 70, je ne sais pas si c'est à cause de ça. Le seul truc que j'ai ce sont les petites ouvertures au dessus des fenêtres, ce qui est probablement loin d'être suffisant. :nard:
Oui, dans les années 70, ils connaissaient pas encore les VMCs :lol: les trucs au dessus des fenêtres, c'est justement pour qu'il y ait un échange, ce qui d'après mon père qui est dans la menuiserie alu est une aberration : d'un côté tu mets une fenêtre performante niveau isolation, et tu y adjoins un trou :lol: Mais bon, les gens n'aèrent pas assez, donc une norme est venue ajouter ce trou pour qu'un échange d'air se fasse.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Les trous normalement ça veut dire que tu as une simple flux.
Tu dois avoir des bouches d'extraction dans les pièces humides : wc, sdb, cuisine.
L'extraction crée une dépression à l'intérieur ce qui fait s'engouffrer l'air via les aérations.
A savoir que la hotte de la cuisine ça arrive que des clampins la branchent sur l'extraction de la vmc... Ce qui peut expliquer qu'on ne la voit pas.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Le problème c'est que la cuisine a changé de pièce il y a 7 ans (de pièce dédiée à cuisine ouverte dans le salon). Il y a effectivement l'air d'y avoir une grille dans la hotte, et rien d'autre dans la pièce. :oscar:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

hotte sans extraction ? je crois que ça se fait, justement pour le scénario que tu décris quand tu veux pas faire de "gros" travaux (ou quand le cuisiniste veut pas s'emmerder à le faire :lol:)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

nazlurf a écrit : 27 juin 2022 11:08 C'est bien ce que je disais, l'échange se fera mais tu ne le ressentiras pas.
Ouais, l'appart' passe de 34° la nuit à 32° le matin. Youpie. :nerd2:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

quand il fait combien dehors ? et situation géographique ? plein centre-ville bétonné ou petite bourgade avec espaces verts ?
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Périphérie de Bruxelles, urbanisée mais avec parc, grand étang et prairie tout autour.

3e étage, l'immeuble est à 40 mètres de la rue. Donc, y'a bien pire, mais le logement est pas prévu pour les températures extrêmes.

Exemple : le 8 août 2020, il a fait 35°. Malgré absolument toutes les fenêtres barricadées (des grands cartons collés sur l'extérieur des fenêtres :oscar:), on contenait la température vers les 32°C à l'intérieur, grâce aux barricades (l'année avant, on avait pas ce niveau de protection, il a fait 35 à 41° pendant plusieurs jours, c'était invivable).

Le lendemain matin à 7 h, il faisait 22° dehors (soit 13 degrés de moins), mais 29° à l'intérieur (3 degrés de moins), avec pourtant tout grand ouvert pendant la nuit. C’est le phénomène que je te décrivais : y’a des endroits où l'air chaud stagne et circule pas, tu peux juste rien y faire.

Et vu qu'on était en pandémie, mon seul accès à la fraîcheur était de prendre des douches plusieurs fois par jour. Le reste du temps, tu restes en slip et t'agnosies, tu dors pas et tu vis pas. Cette vague de chaleur a duré 10 à 14 jours (de mémoire), et après 2 ou 3 jours, j'me suis mis en arrêt de travail pendant plus d'une semaine, si je me souviens bien.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Ouais, surement du à la structure de l'immeuble, les murs rayonnant leur chaleur à l'intérieur. Je suis en maison individuelle ancienne, donc construction briques ... et sans isolation, et lors des fortes chaleurs, en ne fermant que les volets (roulants en bois), on dépasse pas les 30° (ou à peine). Alors j'ai pas le confort d'une clim, mais je sens clairement en rentrant qu'il fait plus frais dedans que dehors. Ma précédente maison (isolée par contre), la pièce de vie était légèrement enterrée, avec de petites ouvertures et orienté ouest, autant dire qu'il était rare que ça dépasse 25°C "naturellement" :lol:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Et les baraques en pierre c'est l'orgie. Chez ma mère il était fréquent de conserver du 18/19 en mode osef en pleine canicule.:lol:
Répondre