Va te faire caniculer
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Re: Va te faire caniculer
Y a bien qui ont trouvé des solutions pour refroidir les enfants mais ils commencent à être grand là 

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Ah mais non, quelle horreur! 

-
- Super Mario Sunshine
La nuit quand il fait plus frais, vous avez déjà essayé de mettre un ventilateur près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur ? Je vois pas trop ce qu’il est possible de faire d’autre dans de tels cas… ou alors les bio-climatiseurs mais j’ai jamais essayé.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- meduz'
- Grand analyst
Oui : ça sert à rien.Banjo a écrit : 26 juin 2022 13:50 La nuit quand il fait plus frais, vous avez déjà essayé de mettre un ventilateur près d’une fenêtre pour évacuer la chaleur ?
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Les "bio climatiseurs" ma copine en a un et au final il sert juste de ventilateur.
Le truc ne rafraichit pas tant que ça et ça humidifie à mort l'air.
Peut être que c'est plus pertinent avec un système de VMC plus performant que ce qu'elle a dans son appart...
Au final un ventilo avec une serviette mouillée devant ça doit pas être loin niveau performances.
Au pire tu fait tremper le truc dans une bassine d'eau pour qu'il reste humide par capillarité...
Le truc ne rafraichit pas tant que ça et ça humidifie à mort l'air.
Peut être que c'est plus pertinent avec un système de VMC plus performant que ce qu'elle a dans son appart...
Au final un ventilo avec une serviette mouillée devant ça doit pas être loin niveau performances.
Au pire tu fait tremper le truc dans une bassine d'eau pour qu'il reste humide par capillarité...
- Mortal
- Satoru Iwata
Je confirme. À un moment, quand l’air dehors est chaud, que l’air dedans est chaud et que les matériaux dont sont faits ton logement sont chauds, bah t’as juste chaud.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui c'est surtout le pb des murs desquels émane la chaleur.
D'ailleurs même quand ça se rafraîchi dehors j'arrive à avoir 21 dedans. Je referme au bout de plusieurs heures et ça remonte vite à 25
Bon là à force qu'il fasse bon j'ai 24
D'ailleurs même quand ça se rafraîchi dehors j'arrive à avoir 21 dedans. Je referme au bout de plusieurs heures et ça remonte vite à 25

Bon là à force qu'il fasse bon j'ai 24

- KirbyX
- Super Mario 3D World
En bâtiment c'est ce qu'on appelle la conductivité thermique = la quantité de chaleur transmise par un matériau dans une durée donnée. Ça sert dans les calculs de résistance thermique et d'isolation 
C'est ce qui permet de mesurer que le cuivre conduit la chaleur de ouf (d'où les poêles et casseroles des grands chefs en cuivre) alors que la laine de verre pas du tout

C'est ce qui permet de mesurer que le cuivre conduit la chaleur de ouf (d'où les poêles et casseroles des grands chefs en cuivre) alors que la laine de verre pas du tout

- nazlurf
- Super Mario 64
ça tombe bien ça, et en plus la laine de verre est moins chère que le cuivre ... une isolation au cuivre, ça doit coûter bonbon
sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.

sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Mais derrière, tu as une super cage de Faraday!nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 ça tombe bien ça, et en plus la laine de verre est moins chère que le cuivre ... une isolation au cuivre, ça doit coûter bonbon![]()

Il y a le problème moustique qui se pose à ce moment-là.nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
- nazlurf
- Super Mario 64
https://www.google.com/search?q=moustiq ... ve&ssui=onJean-Fulgence a écrit : 27 juin 2022 09:55Il y a le problème moustique qui se pose à ce moment-là.nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre. Le ventilateur, ça sert juste à brasser l'air pour te donner l'impression de frais sur la peau, donc si t'es pas dans la pièce, ça a pour effet d'utiliser un peu d'énergie (donc surement de chauffer un peu hein) pour un gain nul puisque ça se fait déjà naturellement.
et ça, c'est sans compter les solutions chimiques efficaces même la fenêtre ouverte, ou que tu peux te foutre sur la peau
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Moi ce que j'aimerais avec les ventilateurs, c'est pouvoir générer du courant d'air. Un système comme ça ce serait pas mal, mais c'est un peu encombrant :
Spoiler:
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air 
Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent
Pour les moustiques c'est clair que les moustiquaires c'est un must.
Là dessus on est vraiment arriérés en europe

Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent

Pour les moustiques c'est clair que les moustiquaires c'est un must.
Là dessus on est vraiment arriérés en europe

- meduz'
- Grand analyst
Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule.nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Faut opter pour le modèle sport:P@B a écrit : 27 juin 2022 10:05 Moi ce que j'aimerais avec les ventilateurs, c'est pouvoir générer du courant d'air. Un système comme ça ce serait pas mal, mais c'est un peu encombrant :
Spoiler:
Spoiler:
D'où l'avantage d'habiter près des littoraux: y'a toujours un peu de vent.meduz' a écrit : 27 juin 2022 10:29 Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule.![]()
Mais bon, on sait tous que dans quelques années, il y aura que la Grande Bretagne qui sera vivable, avec son froid de canard et son vent à décorner les cocus.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Je crois que je n'ai en fait pas du tout de VMC. L'immeuble date de la fin des années 70, je ne sais pas si c'est à cause de ça. Le seul truc que j'ai ce sont les petites ouvertures au dessus des fenêtres, ce qui est probablement loin d'être suffisant.Golden cube a écrit : 27 juin 2022 10:26 Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air
Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent![]()

- nazlurf
- Super Mario 64
C'est bien ce que je disais, l'échange se fera mais tu ne le ressentiras pas. Juste pour illustrer, l'autre jour quand il faisait 16°C, en marchant (4km/h) je n'avais pas froid, à vélo si (+ 20km/h). Mais c'est qu'une question de ressenti, et si tu laisses ouvert la nuit, l'échange se fera jusqu'à équilibre. Et si vous avez un doute, fais l'expérience en hiver (radiateurs éteints hein), ça sera mieux qu'une diff en 4° en pleine canicule.meduz' a écrit : 27 juin 2022 10:29Ça, ça marche quand t'as de l'air qui circule. En été, j'ai beau ouvrir toutes les portes et fenêtres, la pkupart du temps il ne se passe juste rien. T'as chaud à l'intérieur, et passer le bras dehors lui donne la chair de poule.nazlurf a écrit : 27 juin 2022 09:38 sinon, quand il fait plus frais dehors que dedans, suffit d'ouvrir les fenêtres la nuit. Osef de mettre un ventilateur, l'échange thermique se fera jusqu'à l'équilibre![]()
Et équilibre ne veut pas forcément dire t° égale entre intérieur et extérieur. L'équilibre peut induire une différence, car tes murs rayonnent et aussi car des être vivants sont présents et donc, car l'air circule moins à l'intérieur qu'à l'extérieur. Aussi, en soirée en été, avant 22h la t° extérieure n'a pas encore trop chutée, on perd quelques degrés quand le soleil passe derrière les montagnes (ou l'horizon pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une montagne côté ouest). Par contre, en laissant ouvert la nuit, au levé à 6/7h du mat', tu auras frais dans la pièce en question (s'il faisait frais dehors bien sûr

Oui, dans les années 70, ils connaissaient pas encore les VMCsP@B a écrit : 27 juin 2022 10:40Je crois que je n'ai en fait pas du tout de VMC. L'immeuble date de la fin des années 70, je ne sais pas si c'est à cause de ça. Le seul truc que j'ai ce sont les petites ouvertures au dessus des fenêtres, ce qui est probablement loin d'être suffisant.Golden cube a écrit : 27 juin 2022 10:26 Normalement ta vmc le fait déjà le courant d'air
Sauf si tu as une simple flux et que tu as bouché les entrées d'air comme ça se voit souvent![]()
![]()

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Les trous normalement ça veut dire que tu as une simple flux.
Tu dois avoir des bouches d'extraction dans les pièces humides : wc, sdb, cuisine.
L'extraction crée une dépression à l'intérieur ce qui fait s'engouffrer l'air via les aérations.
A savoir que la hotte de la cuisine ça arrive que des clampins la branchent sur l'extraction de la vmc... Ce qui peut expliquer qu'on ne la voit pas.
Tu dois avoir des bouches d'extraction dans les pièces humides : wc, sdb, cuisine.
L'extraction crée une dépression à l'intérieur ce qui fait s'engouffrer l'air via les aérations.
A savoir que la hotte de la cuisine ça arrive que des clampins la branchent sur l'extraction de la vmc... Ce qui peut expliquer qu'on ne la voit pas.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Le problème c'est que la cuisine a changé de pièce il y a 7 ans (de pièce dédiée à cuisine ouverte dans le salon). Il y a effectivement l'air d'y avoir une grille dans la hotte, et rien d'autre dans la pièce. 

- nazlurf
- Super Mario 64
hotte sans extraction ? je crois que ça se fait, justement pour le scénario que tu décris quand tu veux pas faire de "gros" travaux (ou quand le cuisiniste veut pas s'emmerder à le faire
)

- meduz'
- Grand analyst
Ouais, l'appart' passe de 34° la nuit à 32° le matin. Youpie.nazlurf a écrit : 27 juin 2022 11:08 C'est bien ce que je disais, l'échange se fera mais tu ne le ressentiras pas.

- nazlurf
- Super Mario 64
quand il fait combien dehors ? et situation géographique ? plein centre-ville bétonné ou petite bourgade avec espaces verts ?
- meduz'
- Grand analyst
Périphérie de Bruxelles, urbanisée mais avec parc, grand étang et prairie tout autour.
3e étage, l'immeuble est à 40 mètres de la rue. Donc, y'a bien pire, mais le logement est pas prévu pour les températures extrêmes.
Exemple : le 8 août 2020, il a fait 35°. Malgré absolument toutes les fenêtres barricadées (des grands cartons collés sur l'extérieur des fenêtres
), on contenait la température vers les 32°C à l'intérieur, grâce aux barricades (l'année avant, on avait pas ce niveau de protection, il a fait 35 à 41° pendant plusieurs jours, c'était invivable).
Le lendemain matin à 7 h, il faisait 22° dehors (soit 13 degrés de moins), mais 29° à l'intérieur (3 degrés de moins), avec pourtant tout grand ouvert pendant la nuit. C’est le phénomène que je te décrivais : y’a des endroits où l'air chaud stagne et circule pas, tu peux juste rien y faire.
Et vu qu'on était en pandémie, mon seul accès à la fraîcheur était de prendre des douches plusieurs fois par jour. Le reste du temps, tu restes en slip et t'agnosies, tu dors pas et tu vis pas. Cette vague de chaleur a duré 10 à 14 jours (de mémoire), et après 2 ou 3 jours, j'me suis mis en arrêt de travail pendant plus d'une semaine, si je me souviens bien.
3e étage, l'immeuble est à 40 mètres de la rue. Donc, y'a bien pire, mais le logement est pas prévu pour les températures extrêmes.
Exemple : le 8 août 2020, il a fait 35°. Malgré absolument toutes les fenêtres barricadées (des grands cartons collés sur l'extérieur des fenêtres

Le lendemain matin à 7 h, il faisait 22° dehors (soit 13 degrés de moins), mais 29° à l'intérieur (3 degrés de moins), avec pourtant tout grand ouvert pendant la nuit. C’est le phénomène que je te décrivais : y’a des endroits où l'air chaud stagne et circule pas, tu peux juste rien y faire.
Et vu qu'on était en pandémie, mon seul accès à la fraîcheur était de prendre des douches plusieurs fois par jour. Le reste du temps, tu restes en slip et t'agnosies, tu dors pas et tu vis pas. Cette vague de chaleur a duré 10 à 14 jours (de mémoire), et après 2 ou 3 jours, j'me suis mis en arrêt de travail pendant plus d'une semaine, si je me souviens bien.
- nazlurf
- Super Mario 64
Ouais, surement du à la structure de l'immeuble, les murs rayonnant leur chaleur à l'intérieur. Je suis en maison individuelle ancienne, donc construction briques ... et sans isolation, et lors des fortes chaleurs, en ne fermant que les volets (roulants en bois), on dépasse pas les 30° (ou à peine). Alors j'ai pas le confort d'une clim, mais je sens clairement en rentrant qu'il fait plus frais dedans que dehors. Ma précédente maison (isolée par contre), la pièce de vie était légèrement enterrée, avec de petites ouvertures et orienté ouest, autant dire qu'il était rare que ça dépasse 25°C "naturellement" 

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Et les baraques en pierre c'est l'orgie. Chez ma mère il était fréquent de conserver du 18/19 en mode osef en pleine canicule.