Va te faire caniculer
Modérateur : DojoSuperHeroes
- nazlurf
- Super Mario 64
Re: Va te faire caniculer
mets un vélo dans le train, t'auras plus de problème de sièges et volants brûlants.
maison à étage pas isolée, on ferme volets et fenêtres côté sud, et on reste sous les 30 en intérieur (j'ai pris la "canicule" ce week-end chez moi). Voilà, j'ai donc toujours du mal avec les gens qui pensent que seule la clim peut les sauver de la chaleur ! Même à l'étage, sous toiture (toujours pas isolée), je dépassais pas les 30° hier.
maison à étage pas isolée, on ferme volets et fenêtres côté sud, et on reste sous les 30 en intérieur (j'ai pris la "canicule" ce week-end chez moi). Voilà, j'ai donc toujours du mal avec les gens qui pensent que seule la clim peut les sauver de la chaleur ! Même à l'étage, sous toiture (toujours pas isolée), je dépassais pas les 30° hier.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Ouais, un peu comme les gens qui ne peuvent plus faire autrement que prendre leur voiture pour des trajets de 10 minutes à pied.
L'être humain a du mal à se passer du confort une fois qu'il y a goûté.
L'être humain a du mal à se passer du confort une fois qu'il y a goûté.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui enfin 30 en appartement c'est assez difficile.
C'est plus facile de tout fermer quand on ne vit pas en communauté justement.
Hier il faisait 30 dehors à l'ombre c'était ouvert chez mes voisins du dessous, sachant que la chaleur monte, je suis pas surpris de ne pas réussir à maintenir une température correcte.
Pourtant je suis d'accord au sujet de la clim, les jours où j'en aurais vraiment besoin dans l'année sont encore rare.
C'est plus facile de tout fermer quand on ne vit pas en communauté justement.
Hier il faisait 30 dehors à l'ombre c'était ouvert chez mes voisins du dessous, sachant que la chaleur monte, je suis pas surpris de ne pas réussir à maintenir une température correcte.
Pourtant je suis d'accord au sujet de la clim, les jours où j'en aurais vraiment besoin dans l'année sont encore rare.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
J'ai la chance d'être au premier, dans un appart' RT2012: ça doit jouer niveau isolation.
Mais y'a moyen de se prémunir efficacement de la chaleur quand même. Fermer les volets/les fenêtres permet de garder la fraîcheur que tu as préalablement fait rentrer en faisant un bon courant d'air tôt le matin.
C'est pas facile, mais pas insurmontable non plus.
Ou du moins pas de quoi réclamer à cor et à cri la clim partout.
Mais y'a moyen de se prémunir efficacement de la chaleur quand même. Fermer les volets/les fenêtres permet de garder la fraîcheur que tu as préalablement fait rentrer en faisant un bon courant d'air tôt le matin.
C'est pas facile, mais pas insurmontable non plus.
Ou du moins pas de quoi réclamer à cor et à cri la clim partout.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
non mais ça je le fais, c'est la base, on est d'accord...
Mais une fois la chaleur installée elle part pas comme ça, il a fait plus de 40 vendredi, pas loin samedi avec des nuits où on est pas descendu sous les 25°. Je suis pas RT 2012 et les voisins font parfois n'importe quoi, jusqu'à vendredi il faisait encore frais dans les couloirs, là c'est fini
Heureusement que la température extérieure est à nouveau acceptable et que j'ai quelques fenêtres équipées de moustiquaires, je peux aérer pour l'instant.
Mais une fois la chaleur installée elle part pas comme ça, il a fait plus de 40 vendredi, pas loin samedi avec des nuits où on est pas descendu sous les 25°. Je suis pas RT 2012 et les voisins font parfois n'importe quoi, jusqu'à vendredi il faisait encore frais dans les couloirs, là c'est fini

Heureusement que la température extérieure est à nouveau acceptable et que j'ai quelques fenêtres équipées de moustiquaires, je peux aérer pour l'instant.
- Tardigrade
- Super Mario 64
+1.
Maison à étage RT2012, je fais tout ce qu'il faut (ouvert la nuit fermé le jour, pas de four). 1 ou 2 jours de canicule ça va, mais après quelques jours à 40°C le jour, 20/25°C la nuit, impossible de garder la maison fraîche. Les bonnes pratiques ont vite des limites malheureusement.
C'est peut-être plus facile en appart' à condition d'être pas trop haut, pas trop exposé, et bien isolé.
Maison à étage RT2012, je fais tout ce qu'il faut (ouvert la nuit fermé le jour, pas de four). 1 ou 2 jours de canicule ça va, mais après quelques jours à 40°C le jour, 20/25°C la nuit, impossible de garder la maison fraîche. Les bonnes pratiques ont vite des limites malheureusement.
C'est peut-être plus facile en appart' à condition d'être pas trop haut, pas trop exposé, et bien isolé.
- nazlurf
- Super Mario 64
Choisis mieux tes voisinsKenshin83 a écrit : 20 juin 2022 10:10 Hier il faisait 30 dehors à l'ombre c'était ouvert chez mes voisins du dessous

@tardi : j'ai déjà entendu ça aussi, dans les maisons très très bien isolées, dès que t'as le chaud dedans, c'est la merde !
- Cyrare
- Satoru Iwata
J'ai lu un truc récemment qui m'a fait réfléchir :
Les pompes à chaleur réversibles avec très bon rendement (COP 4 ou 5) seraient plus économes en électricité même en utilisant la clim que radiateurs électriques classiques l'hiver sans clim l'été et seraient bien plus écolo en CO2 que gaz l'hiver sans clim l'été.
Les PAC COP 4 utilisent 1kWh d'électricité pour faire un équivalent de 4kWh de chauffage, ce surplus compense largement l'utilisation épisodique de clim l'été. Et dans une France non dirigée par la gauche, :troll: on a l'avantage d'une électricité très largement décarbonée donc très très peu d'impact sur le climat.
C'est même pire que ça, ce serait plus écolo de jeter ma chaudière à gaz pour installer une PAC que de l'utiliser normalement en hiver et de pas installer de clim.
Ca me fait réfléchir et ça se calcule franchement. Je ferai des simulations en euros et en CO2 que je vous transmettrai à l'occasion.
Les pompes à chaleur réversibles avec très bon rendement (COP 4 ou 5) seraient plus économes en électricité même en utilisant la clim que radiateurs électriques classiques l'hiver sans clim l'été et seraient bien plus écolo en CO2 que gaz l'hiver sans clim l'été.
Les PAC COP 4 utilisent 1kWh d'électricité pour faire un équivalent de 4kWh de chauffage, ce surplus compense largement l'utilisation épisodique de clim l'été. Et dans une France non dirigée par la gauche, :troll: on a l'avantage d'une électricité très largement décarbonée donc très très peu d'impact sur le climat.
C'est même pire que ça, ce serait plus écolo de jeter ma chaudière à gaz pour installer une PAC que de l'utiliser normalement en hiver et de pas installer de clim.
Ca me fait réfléchir et ça se calcule franchement. Je ferai des simulations en euros et en CO2 que je vous transmettrai à l'occasion.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Je serais effectivement curieux de voir ça.
Surtout que la seule "expérience" des pompes à chaleur que j'ai pu avoir sont les modèles merdiques d'il y a quinze ans. J'en suis arrivé à l’a priori "Pompe à chaleur = arnaque", la faute à un système franchement bancal, peu confortable, etc.
Pis bon, le bouzin ressemblait à une PS3 blanche collée au mur.
Je remercie mille fois le ciel de m'avoir gratifié d'un orage de bâtard ce dimanche à 6h. Depuis, on est repassé à 15 degrés le matin jusqu'à 11h/12h, et ça fait franchement du bien.
Surtout que la seule "expérience" des pompes à chaleur que j'ai pu avoir sont les modèles merdiques d'il y a quinze ans. J'en suis arrivé à l’a priori "Pompe à chaleur = arnaque", la faute à un système franchement bancal, peu confortable, etc.
Là, oui, c'est mort, t'as plus que tes yeux pour pleurer. :l
Je remercie mille fois le ciel de m'avoir gratifié d'un orage de bâtard ce dimanche à 6h. Depuis, on est repassé à 15 degrés le matin jusqu'à 11h/12h, et ça fait franchement du bien.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
question d'habitude
- nazlurf
- Super Mario 64
ce matin, j'ai eu froid ... 16°C sur la bicyclette, je vais ressortir les manches longues 

- Tardigrade
- Super Mario 64
Avoir froid 

- Benny
- Yoshi's Island
Faites comme moi, bossez dans le champagne, vous aurez la clim' toute l'année au boulot (genre pas plus de 15 degrés) 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Pour l'instant les bonnes pratiques appliquées chez moi (je fais tout comme vous question volets, fenêtres, aérations, etc. avec en plus je déploie la toile sur mon balcon pour créer une première barrière aux rayons directs du soleil) et c'est supportable en journée. J'ai pas de thermomètre donc je ne peux pas vous donner de chiffres précis, mais ça aide aussi à pas se focaliser sur le sujet.
Par contre y a un truc bien que j'ai revu récemment dans une maison : la cave... Il y fait bien frais et quand c'est semi-enterré, tu as quand même de la lumière. Dans une pièce aménagée spéciale gaming, c'est tout bénef
Par contre y a un truc bien que j'ai revu récemment dans une maison : la cave... Il y fait bien frais et quand c'est semi-enterré, tu as quand même de la lumière. Dans une pièce aménagée spéciale gaming, c'est tout bénef

- Cyrare
- Satoru Iwata
J'avais le même a priori, mon plombier disait que c'était tellement pourri qu'il chainait ça à une chaudière à gaz pour avoir du chaud. Ca m'a convaincu que c'était stupide.Jean-Fulgence a écrit : 20 juin 2022 13:27Je serais effectivement curieux de voir ça.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Si ça peut vous aider j'en ai une dans mon appart et ça marche très bien.
25 en été, 20 en hivers.
Je n'ai pas vu passer la vague de chaleur
On a ça au taff aussi depuis des années et avec les tarés qu'on a au bureau ça tient facile les 28/30° en hivers.
Bon après c'est Toulouse pas la Haute Savoie...
C'est la première fois que je vois des gens qui disent que les pompes à chaleur c'est pourri d'ailleurs
Toutes les personnes que je connais qui en ont une sont content du truc.
Après les installations de PAC bas de gamme sous dimensionnées par rapport au logement j'en ai vu quelques unes.
Genre les mecs ils mettent un split 2kW dans leur salon pour un logement de 150m² et ils chialent que ça marche pas version exagérée bien sur
L'avis d'un plombier sur un système qui remplace un chauffage de plombier par un chauffage majoritairement d'électricien (PAC Air / Air) est peut être un peu orienté aussi.
25 en été, 20 en hivers.

On a ça au taff aussi depuis des années et avec les tarés qu'on a au bureau ça tient facile les 28/30° en hivers.
C'est la première fois que je vois des gens qui disent que les pompes à chaleur c'est pourri d'ailleurs

Après les installations de PAC bas de gamme sous dimensionnées par rapport au logement j'en ai vu quelques unes.
Genre les mecs ils mettent un split 2kW dans leur salon pour un logement de 150m² et ils chialent que ça marche pas version exagérée bien sur
L'avis d'un plombier sur un système qui remplace un chauffage de plombier par un chauffage majoritairement d'électricien (PAC Air / Air) est peut être un peu orienté aussi.
- meduz'
- Grand analyst
Quel genre de toile ? J'ai pensé à ça, mais la rembarde du balcon ne fait qu'un mètre de haut, à peine de quoi masquer 1/3 des rayons de soleil.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Une toile tendue classique de couleur claire. Le système pour la déployer permet de la descendre quasiment à la verticale, ce qui protège ma baie vitrée et le sol de mon balcon (carrelage foncé qui emmagasine bien trop les rayons) et laisse circuler l'air pour éviter l'effet "four" d'une véranda.
Quand je descend le store de ma baie vitrée, ça fait double barrière et j'arrive à isoler pas trop mal comme ça. L'appoint de clim vient finaliser le tout et rendre mon salon vivable.
Quand je descend le store de ma baie vitrée, ça fait double barrière et j'arrive à isoler pas trop mal comme ça. L'appoint de clim vient finaliser le tout et rendre mon salon vivable.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Pompe a chaleur air/air ici aussi mais non réversible( techniquement si mais légalement non...).Golden cube a écrit : 22 juin 2022 10:10 Si ça peut vous aider j'en ai une dans mon appart et ça marche très bien.
25 en été, 20 en hivers.
Aucun souci depuis l'installation en 2015, ça chauffe bien la maison, ça consomme pas trop et ça maintient facilement les 21/22 nécessaire au confort des filles l'hiver.
Seul bémol c'est le petit courant d'air que ça induit au niveau de mon canapé.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Tu ne peux pas activer le mode clim?
Je sais qu'en RT2012 ils ne sont pas fan du mode climatiseur car c'est moins efficient et ça bouffe du courant en été aussi mais bon...
Une fois la visite de conformité passée tu fais ce que tu veux.
Après c'est clair que la version air / air tu as deux points "noirs" :
Je sais qu'en RT2012 ils ne sont pas fan du mode climatiseur car c'est moins efficient et ça bouffe du courant en été aussi mais bon...
Une fois la visite de conformité passée tu fais ce que tu veux.
Après c'est clair que la version air / air tu as deux points "noirs" :
- Ca fait du courant d'air,
- Aucune inertie thermique (après ça... c'est peut être un plus dans certains cas).
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Aucune possibilité d'activer la clim en RT2012 avec un ptz.
Une fois le PTZ remboursé ça devient jouable.(Même si je n'y tiens pas et ferai le maximum de résistance à ce sujet).
Une fois le PTZ remboursé ça devient jouable.(Même si je n'y tiens pas et ferai le maximum de résistance à ce sujet).
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Que tu ne veuilles pas ça ok je comprend très bien.
Par contre ptz ou pas ptz je ne vois pas vraiment ce que ça change
Ces histoires d'utilisation de la fonction clim une fois le PC et le prêt validé personne ne fait aucun contrôle dessus à ma connaissance.
Le seul truc que ça change c'est la facture d'électricité en été.
Par contre ptz ou pas ptz je ne vois pas vraiment ce que ça change

Ces histoires d'utilisation de la fonction clim une fois le PC et le prêt validé personne ne fait aucun contrôle dessus à ma connaissance.
Le seul truc que ça change c'est la facture d'électricité en été.
- Konino
- Super Mario Sunshine
De ce que me disait l'installateur, un contrôle de l'état dans les 5 ans après installation pouvait entrainer la perte du ptz si il était constaté un forçage du mode clim.
Et si j'en crois madame on à passé la date ou un contrôle pourrait avoir lieu. (Donc suffit juste d'une insertion de clef usb pour reprogrammer le bousin).
Et niveau consommation je parierai sur un doublement de la conso que j'ai actuellement en été si je me fie à ma consommation hivernale.(350kWh//~800kWh)
Edit: Je regarde si j'ai quelque chose de tangible à propos de cette "règle".
Et si j'en crois madame on à passé la date ou un contrôle pourrait avoir lieu. (Donc suffit juste d'une insertion de clef usb pour reprogrammer le bousin).
Et niveau consommation je parierai sur un doublement de la conso que j'ai actuellement en été si je me fie à ma consommation hivernale.(350kWh//~800kWh)
Edit: Je regarde si j'ai quelque chose de tangible à propos de cette "règle".
Dernière modification par Konino le 22 juin 2022 22:02, modifié 1 fois.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Ah ok je ne savais pas qu'ils s'amusaient à bloquer logiciellement le mode clim
Pour le contrôle c'est la première fois que j'entends ça, j'avais cherché un peu sur le net et je n'ai rien vu de la sorte
Tu as une référence sous la main?

Pour le contrôle c'est la première fois que j'entends ça, j'avais cherché un peu sur le net et je n'ai rien vu de la sorte

Tu as une référence sous la main?
- Mortal
- Satoru Iwata
Même configuration et même genre de température. En bas, j’arrive à mettre du 24°C quand il fait vraiment chaud dehors. Par contre, les enfants sont sous la toiture et c’est l’enfer. On n’arrive jamais vraiment à les refroidir