
Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- P@B
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est pas le premier Sonic sorti sur une console Nintendo ? Ça peut être de la curiosité pour essayer de comprendre ce que les Segafags trouvaient à cette licence (de merde). 

- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Si, avec Sonic Adventure 2 GC, sorti le même jour au Japon.
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Je crois que j’ai dû jouer 10 minutes à SA2 avant de me dire que c’était de la merde overhypée (il est possible cependant que ce fût le 1, mes souvenirs sont un peu flous).
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Les 2 ont des qualités , y rejouer maintenant par contre ça me semble pas avoir de sens. Même la nostalgie n'excuse pas tout. 

- Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros
Alors, pas taper, j'ai beaucoup aimé ce jeu en étant plus jeune.
CEPENDANT, contrairement aux fans de Conker, je vois ses énormes défauts. Aujourd'hui, je trouve que tout ce qu'il faudrait en garder c'est sa superbe bande-son et son tamagochi hyper-élaboré.
Sans déconner, le truc du jardin des chaos aurait pu être un jeu à part si on lui avait ajouté un enjeu: c'est très riche, complexe, et... Ça ne sert que pour gagner deux des 180 emblèmes du jeu.
CEPENDANT, contrairement aux fans de Conker, je vois ses énormes défauts. Aujourd'hui, je trouve que tout ce qu'il faudrait en garder c'est sa superbe bande-son et son tamagochi hyper-élaboré.
Sans déconner, le truc du jardin des chaos aurait pu être un jeu à part si on lui avait ajouté un enjeu: c'est très riche, complexe, et... Ça ne sert que pour gagner deux des 180 emblèmes du jeu.

- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est ça. Dommage qu'il faille farmer les niveaux pour obtenir de quoi les nourrir.
- Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros
Pas si tu exploites un bug bien connu... :p
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Nanni!?
- Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros
Quand tu files au chao une saloperie en la posant devant lui à une certaine distance, il chope les bonus sans consommer ladite saloperie.
Bon, après, faut toujours farmer les anneaux dans les niveaux... :O
Bon, après, faut toujours farmer les anneaux dans les niveaux... :O
- Zwarf
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Re: Le fil des jeux rétros
J'avais de bon souvenirs d'enfance de sessions sur le 2 et le 3 donc je pensais m'y retrouver avec cet épisode, on peut pas dire que ce fut le cas

Depuis je me suis refait les épisodes MD et y a que ceux là que j'aime on va dire même si ça n'arrive pas à la cheville de SMW


- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Bon, revenons à des vrais jeux. Les full métal jaquettes c'est naze, moi je veux ça a la place :
Dernière modification par Benny le 30 mai 2022 20:15, modifié 1 fois.
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Re: Le fil des jeux rétros
Meeeeeerde ! C'est magnifique ! O_O
Bravo à l'artiste !
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Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
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- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Bientôt dans les Arcade Archives ?

- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
OK, alors un fou furieux a développé un plug-in d'emulateur N64 qui remasterise potentiellement tous les jeux : ray-tracing, plein écran, DLSS et 60fps au menu :
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros

Je trouve même Zelda trop fluide.
- Stomp
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Re: Le fil des jeux rétros
Le 60 fps, c’est la vie.
- KirbyX
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Re: Le fil des jeux rétros
On a l'impression que les jeux deviennent BEAUX 

- Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros
J'aime bien le petit côté saccadé des jeux N64 

- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Fini : Gunple Gunman's Proof (SNES)
Un autre jeu hyper tardif de la SFC, puisqu'il est sorti en 1997 seulement au Japon. Et alors, je crois qu'il mérite l'oscar du meilleur timing, puisqu'il est sorti exactement le même jour que ...Final Fantasy VII
! Autant dire que pas grand monde n'en a eu quelque chose à foutre. C'est un jeu mal aimé même de son auteur, qui l'a renié. Et pourtant.
Le principe pourrait être résumé en quelques mots : c'est un clone de Zelda 3 avec des flingues, dans un univers western. C'est assez rare pour être intéressant à mes yeux. Certains assets sont vraiment très proches de Zelda 3, comme la carte des donjons. Cependant, la structure est plus centralisée : comme le seul point de sauvegarde est le village central, on voyage en étoile entre le village et les donjons en périphérie.
Au global, on a un peu l'impression d'un Zelda low-cost, et c'est pas forcément une mauvaise chose. Les flingues marchent plutôt bien. Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de son modèle en termes de polish, de level design, de tout en fait. Mais son style à la Crayon Shin-chan, son humour à la Mother, lui confèrent un charme certain. J'ai bien aimé le découvrir aujourd'hui : sans s'attendre à la perle cachée ultime, je pense qu'il vaut le détour (fan trad anglaise disponible). Je recommande quand même une carte pour les donjons, qui peuvent être complexes.
Un autre jeu hyper tardif de la SFC, puisqu'il est sorti en 1997 seulement au Japon. Et alors, je crois qu'il mérite l'oscar du meilleur timing, puisqu'il est sorti exactement le même jour que ...Final Fantasy VII

Le principe pourrait être résumé en quelques mots : c'est un clone de Zelda 3 avec des flingues, dans un univers western. C'est assez rare pour être intéressant à mes yeux. Certains assets sont vraiment très proches de Zelda 3, comme la carte des donjons. Cependant, la structure est plus centralisée : comme le seul point de sauvegarde est le village central, on voyage en étoile entre le village et les donjons en périphérie.
Au global, on a un peu l'impression d'un Zelda low-cost, et c'est pas forcément une mauvaise chose. Les flingues marchent plutôt bien. Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de son modèle en termes de polish, de level design, de tout en fait. Mais son style à la Crayon Shin-chan, son humour à la Mother, lui confèrent un charme certain. J'ai bien aimé le découvrir aujourd'hui : sans s'attendre à la perle cachée ultime, je pense qu'il vaut le détour (fan trad anglaise disponible). Je recommande quand même une carte pour les donjons, qui peuvent être complexes.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Ca me fait presque prendre à Bastion et c'est très cool!
- jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros
Je suis enfin venu a bout de Mario's Picross 2 et de 200+ tableaux, repartis en 800 grilles de 15x15 (donc 4 grilles pour 1 dessin). Un vrai marathon mais qui vaut le coup si on est un gros fan du genre.
J'ai bien aime l'habillage du jeu, un peu moins la redondance des 15x15 ou j'aurais prefere des changements 20x15, 10x10 ou autre. Petite subtilite assez sympa, arrive a la moitie du mode Wario, le jeu ne te dis plus quand tu as fini ta grille, seulement quand le dessin est termine et ca peut devenir assez galere a trouve ou on s'est trompe quand on croit avoir valide un niveau et que la cloche ne tinte pas ^^
Il y a aussi des "speed-picross" tout les 3 mondes (1 monde = 1 theme = 10 dessins) ou on doit trouver une phrase en japonais avec des picross de 8x8 dans un temps limite (genre 8mins).
Le cote rigolo de ce jeu est que certains mondes sont restes bloques dans les annees 90 et on constate les degats quand on atteint le monde "travail des femmes dans la societe"
J'ai bien aime l'habillage du jeu, un peu moins la redondance des 15x15 ou j'aurais prefere des changements 20x15, 10x10 ou autre. Petite subtilite assez sympa, arrive a la moitie du mode Wario, le jeu ne te dis plus quand tu as fini ta grille, seulement quand le dessin est termine et ca peut devenir assez galere a trouve ou on s'est trompe quand on croit avoir valide un niveau et que la cloche ne tinte pas ^^
Il y a aussi des "speed-picross" tout les 3 mondes (1 monde = 1 theme = 10 dessins) ou on doit trouver une phrase en japonais avec des picross de 8x8 dans un temps limite (genre 8mins).
Le cote rigolo de ce jeu est que certains mondes sont restes bloques dans les annees 90 et on constate les degats quand on atteint le monde "travail des femmes dans la societe"

Nihongo ga peropero shabureru
- Mortal
- Satoru Iwata
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Re: Le fil des jeux rétros
Le « mode Wario », c’est le mode sans aucune aide des Picross modernes. Y’a évidemment des moyens pour le résoudre, mais c’est beaucoup beaucoup plus retors et on y passe nettement plus de temps (en moyenne presque 30 minutes pour 15×15 dans mon expérience).
Bref, un bon délire une fois qu’on est dans la zone, mais une galère sans nom pour y arriver.
Bref, un bon délire une fois qu’on est dans la zone, mais une galère sans nom pour y arriver.
- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
« modernes ».Mortal a écrit : 06 juil. 2022 14:13 Le « mode Wario », c’est le mode sans aucune aide des Picross modernes.
(Mario no Super Picross, 1995)
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
J’entendais : c’est l’équivalent « sans aide » dans les Picross modernes.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Et les Picross modernes, il y en a quand même une dizaine sur Switch (S à S7, Overlord, Kemono Friends et Megadrive&Master System), et autant sur 3DS (e à e8, Pokemon, Twilight Princess). Du coup j'ai du mal à trouver le temps de faire les épisodes exclusifs au Japon...
(je m'éclate actuellement beaucoup trop avec le Megadrive&Master System, c'est totalement anormal)
