Ces questions que vous vous posey

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
ciol
Super Mario Sunshine

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par ciol »

On peut voir les anneaux et comment ça fonctionne ici :

C'est fascinant !
Ceci est ma signature
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

et moi qui pensais que tout avait été réalisé dans un décor de cinéma ... ils y ont donc vraiment été :shock:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Existe-t-il une représentation consensuelle d'une vue à la deuxième personne?
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En cinéma, je dirais que c'est le "face caméra". ;)
En jeu vidéo c'est plus difficile à concevoir, le joueur étant actif (par opposition au côté passif du spectateur de ciné) c'est forcément lui la première personne.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet : dans le jeu vidéo, on considèrerait une vue à la deuxième personne lorsque la vue affichée à l'écran correspond à ce que voit un autre protagoniste du jeu que celui incarné par le joueur.
Exemple : dans le tout premier Rayman, les déplacements sur la map sont vus à travers les jumelles du méchant. Ce n'est pas vraiment du gameplay, mais l'idée est là.

Du coup, c'est plutôt utilisé comme un effet de style que comme une véritable "option d'affichage". A part pour un petit jeu de shoot nommé "Second Person Shooter Zato" sorti en 2011 qui se revendique être le premier jeu exclusivement en vue à la seconde personne :

Ca m'a l'air assez merdique à jouer quand même :oscar:

Si l'on considère cette définition comme juste, certains vont jusqu'à dire qu'après les 30 premières secondes de Mario 64, le reste du jeu tout entier est en vue à la seconde personne car on est toujours du point de vue de Lakitu :nerd:
Mais si mes souvenirs sont bons, on est placé du point de vue de la caméra que porte Lakitu au bout de sa canne à pêche et pas de Lakitu lui-même. Ce qui voudrait dire qu'il n'est que le cameraman fictif retransmettant l'image au joueur, et donc ce n'est pas une vue à la seconde personne.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'ai justement pensé à ce cas précis avant de répondre, et la question dans ce cas est "quelle est la différence entre 'seconde' personne et 'troisième' personne ?". En gros entre 'tu' et 'il'. La seconde personne, c'est une personne à qui l'on s'adresse directement : ce n'est pas le cas avec Lakitu, on fait totalement abstraction de sa présence.
Du coup le vrai second person en jeu vidéo, c'est celui de la vidéo. Et c'est effectivement très inintéressant parce que très limité : il faut en permanence viser un point fixe.
Ça pourrait peut-être être intéressant, par exemple pour réussir à trouver un personnage caché en fonction de ce qu'il voit. (par exemple un sniper, suivant l'angle de vue qu'il a sur nous)
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Ça me rappelle un jeu multi que j'avais essayé il y a quelques années, mais impossible de remettre un nom dessus.
C'était une sorte de FPS à 4 en écran splitté, où on voyait seulement les éléments sur les écrans des autres. Je sais pas si vous connaissez.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ça ressemble à Goldeneye à 4, mais j'imagine qu'on regardait quand même notre propre écran de temps en temps... :P
C'est au final très similaire à l'exemple de KirbyX.

Mais du coup la meilleure définition de la vue à la deuxième personne, ce serait "c'est quand on joue en écran splitté et qu'on regarde l'écran de l'autre joueur".
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

Tardigrade a écrit : 31 mai 2022 15:13 Ça me rappelle un jeu multi que j'avais essayé il y a quelques années, mais impossible de remettre un nom dessus.
C'était une sorte de FPS à 4 en écran splitté, où on voyait seulement les éléments sur les écrans des autres. Je sais pas si vous connaissez.
Screencheat?

Sinon comme le dit P@B, y'a Goldeneye, Perfect Dark, Timesplitters... xD
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Jean-Fulgence a écrit : 31 mai 2022 16:16 Screencheat?
Oui c'est ça ! Quel mindfuck, ce jeu.
Du coup, c'est de la 1,5e personne ?

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

...
......
......... Ben ouais, tiens, c'est pas exactement de la deuxième personne...! :crazyeyes:

Hmmmmmm... La définition marcherait si on pouvait jouer contre l'IA, mais je crois que ce n'est pas le cas ici. J'imagine que c'est à la deuxième personne du point de vue des deux joueurs l'un par rapport à l'autre, mais c'est le bordel à expliquer et à démontrer.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Tiens, un autre exemple intéressant : The Stanley Parable.
C'est un peu de la 2e personne dans le sens où il y a un narrateur qui dicte nos actions, donc le héros est représenté du point de vue du narrateur, en quelque sorte. MAIS comme on n'est pas obligé de le suivre, on peut le contredire, et ainsi repasser à la 1ère personne ?
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

P@B a écrit : 31 mai 2022 15:58 Mais du coup la meilleure définition de la vue à la deuxième personne, ce serait "c'est quand on joue en écran splitté et qu'on regarde l'écran de l'autre joueur".

Je ne pense pas que la notion d'écran splitté soit une condition obligatoire à la définition du jeu en vue à la deuxième personne.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a qu'un ennemi dans Second Person Shooter tu n'as aucun écran splitté, et pourtant on est bien dans du pur 2e personne.

Pour moi c'est bien la notion d'envoyer à l'écran ce qu'un autre protagoniste du jeu voit mais de continuer à contrôler son propre perso qui fait la différence entre le "tu" de la 2e personne et le "il" de la 3e dont tu parles.
La 1ere personne c'est quand l'écran affiche ce que vois ton propre perso. La 3eme personne c'est quand l'écran affiche une caméra neutre à tous protagonistes du jeu.
Et la 4e personne c'est quand les protagonistes communiquent directement avec le joueur...

Spoiler:
Monika :kikoo:
Spoiler:
:fear:
Spoiler:
Ah non ça c'est le 4e mur ! ^^

Il doit y avoir des cas particuliers. Je pense par exemple aux rails-shooters où la 1ere ou 3e personne de la caméra se confond parfois avec un monstre qui te poursuis et où tu vois d'un coup tous les persos courir devant la caméra et tu appercois des tentacules autour de l'écran affiché. J'ai souvenir d'un truc dans ce style sur Dead Space Extraction sur Wii.

Tardigrade a écrit : 31 mai 2022 19:13 Oui c'est ça ! Quel mindfuck, ce jeu.
Du coup, c'est de la 1,5e personne ?

En tous cas je dirais que ce n'est pas de la deuxième personne pure car au final, ton écran affiche ce que vois ton personnage. C'est juste que ce dernier est invisible pour les autres joueurs. Mais pour gagner tu es obligé de jouer avec l'écran des autres. Au final, quand tu joues tes yeux passent alternativement de ton écran pour shooter (1ere personne) a l'écran voisin pour repérer tes adversaires grâce à leur point de vue (2e personne). Le jeu passe habilement de l'un à l'autre ! Mais encore une fois ça à l'air bien la merde à jouer :oscar:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

KirbyX a écrit : 31 mai 2022 20:53 Pour moi c'est bien la notion d'envoyer à l'écran ce qu'un autre protagoniste du jeu voit mais de continuer à contrôler son propre perso qui fait la différence entre le "tu" de la 2e personne et le "il" de la 3e dont tu parles.
La 1ere personne c'est quand l'écran affiche ce que vois ton propre perso. La 3eme personne c'est quand l'écran affiche une caméra neutre à tous protagonistes du jeu.
J'ai du mal à me figurer quelle forme prendrait un jeu "classique" à la deuxième personne, mise à part celle d'un jeu d'aventure/infiltration à la République (en gros, le joueur serait observé par une tierce personne intradiégétique, contrairement à notre bonne vieille caméra qui s'en branle bien de la diégèse). Vous imaginez un shooter vu entièrement depuis un des alliés du joueur? Ça me paraît très limité et plutôt artificiel, comme concept, et surtout très contraignant à mettre en place.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Je dirais non, car les caméras de RE ne sont pas des personnages diégétiques.
Par contre, je crois qu'il y a un passage de RE où on voit le héros depuis une caméra de surveillance diégétique (avec effet vidéo de mauvaise qualité), que surveille Wesker justement. Le message de ce plan est clairement "quelqu'un vous surveille". Donc dans ce passage particulier, pourquoi pas.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Exactement. Si on faisait un jeu intégralement vu depuis des caméras contrôlées par un personnage autre que le joueur (ça doit bien exister quelque part), on aurait effectivement un jeu à la deuxième personne. Pour le coup, j'y ai pas pensé, mais le style des Resident Evil old school s'y prêterait très bien.

(REmake, quel jeu parfait, d'ailleurs :love: )

Autrement, ça ne peut servir qu'à des effets de style...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Konino a écrit : 01 juin 2022 09:06 Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
C'est marrant parce qu'en réfléchissant au sujet, j'ai justement pensé à deux cas : Super Mario 64, et Resident Evil. ^^
Et la réponse est clairement non, par pour une raison de "personne" mais pour une raison de point de vue : elle est externe au joueur, et le joueur n'interagit pas avec. Ce n'est pas un "tu", c'est un "elle". Le cas de JF se rapproche un peu plus de l'idée, mais il faut y ajouter une notion supplémentaire entre les deux joueurs pour que ça marche, que le premier joueur ait conscience de l'existence du second.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Les maisons à insectes que fabriquent les enfants. Vous avez déjà vu un insecte dedans ?
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Ni celles des enfants ni les autres, mais en même temps les insectes sont en voie d'extinction (sauf ce bâtard de moustique, évidemment)
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Oui, une seule fois : sur un vieux pont de l'ancien canal de Strasbourg à Mulhouse. Y avait des taons/mouches ou trucs qui font bzzzzzz dedans.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Ils n'y sont pas juste à des périodes spécifiques de l'année?

Parce qu'autrement, ils font leur vie, non? Ils font des études, cherchent un boulot, un appart', contribuent au PIB du pays et consomment comme de bons petits insectes citoyens...
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

J'ai plein d'insecte dans mes cabanes.
Mais en même temps je leurs offre plantes et fleurs à proximité.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

P@B a écrit : 01 juin 2022 11:22
Konino a écrit : 01 juin 2022 09:06 Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
C'est marrant parce qu'en réfléchissant au sujet, j'ai justement pensé à deux cas : Super Mario 64, et Resident Evil. ^^
Et la réponse est clairement non, par pour une raison de "personne" mais pour une raison de point de vue : elle est externe au joueur, et le joueur n'interagit pas avec. Ce n'est pas un "tu", c'est un "elle". Le cas de JF se rapproche un peu plus de l'idée, mais il faut y ajouter une notion supplémentaire entre les deux joueurs pour que ça marche, que le premier joueur ait conscience de l'existence du second.
Et du coup la/les caméras de "un gars une fille" :vieux: c'est quel type? Y compris lorsqu'elles s'emparent d'un personnage ?
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je dirais que quand la caméra est fixe "transparente" (dans les épisodes style "à la salle de bain" ce genre de choses) c'est du type 3ème personne, et quand la caméra prend la place de Jeannine ou de la belle-mère (dans les épisodes style "au restaurant") c'est du type 2ème personne.

Simple (y)
Répondre