Ces questions que vous vous posey
Modérateur : DojoSuperHeroes
- ciol
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Re: Ces questions que vous vous posey
On peut voir les anneaux et comment ça fonctionne ici :
C'est fascinant !
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- nazlurf
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Re: Ces questions que vous vous posey
et moi qui pensais que tout avait été réalisé dans un décor de cinéma ... ils y ont donc vraiment été 

- Konino
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Re: Ces questions que vous vous posey
Existe-t-il une représentation consensuelle d'une vue à la deuxième personne?
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Re: Ces questions que vous vous posey
En cinéma, je dirais que c'est le "face caméra". 
En jeu vidéo c'est plus difficile à concevoir, le joueur étant actif (par opposition au côté passif du spectateur de ciné) c'est forcément lui la première personne.

En jeu vidéo c'est plus difficile à concevoir, le joueur étant actif (par opposition au côté passif du spectateur de ciné) c'est forcément lui la première personne.
- KirbyX
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Re: Ces questions que vous vous posey
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet : dans le jeu vidéo, on considèrerait une vue à la deuxième personne lorsque la vue affichée à l'écran correspond à ce que voit un autre protagoniste du jeu que celui incarné par le joueur.
Exemple : dans le tout premier Rayman, les déplacements sur la map sont vus à travers les jumelles du méchant. Ce n'est pas vraiment du gameplay, mais l'idée est là.
Du coup, c'est plutôt utilisé comme un effet de style que comme une véritable "option d'affichage". A part pour un petit jeu de shoot nommé "Second Person Shooter Zato" sorti en 2011 qui se revendique être le premier jeu exclusivement en vue à la seconde personne :
Ca m'a l'air assez merdique à jouer quand même
Si l'on considère cette définition comme juste, certains vont jusqu'à dire qu'après les 30 premières secondes de Mario 64, le reste du jeu tout entier est en vue à la seconde personne car on est toujours du point de vue de Lakitu
Mais si mes souvenirs sont bons, on est placé du point de vue de la caméra que porte Lakitu au bout de sa canne à pêche et pas de Lakitu lui-même. Ce qui voudrait dire qu'il n'est que le cameraman fictif retransmettant l'image au joueur, et donc ce n'est pas une vue à la seconde personne.
Exemple : dans le tout premier Rayman, les déplacements sur la map sont vus à travers les jumelles du méchant. Ce n'est pas vraiment du gameplay, mais l'idée est là.
Du coup, c'est plutôt utilisé comme un effet de style que comme une véritable "option d'affichage". A part pour un petit jeu de shoot nommé "Second Person Shooter Zato" sorti en 2011 qui se revendique être le premier jeu exclusivement en vue à la seconde personne :
Ca m'a l'air assez merdique à jouer quand même

Si l'on considère cette définition comme juste, certains vont jusqu'à dire qu'après les 30 premières secondes de Mario 64, le reste du jeu tout entier est en vue à la seconde personne car on est toujours du point de vue de Lakitu

Mais si mes souvenirs sont bons, on est placé du point de vue de la caméra que porte Lakitu au bout de sa canne à pêche et pas de Lakitu lui-même. Ce qui voudrait dire qu'il n'est que le cameraman fictif retransmettant l'image au joueur, et donc ce n'est pas une vue à la seconde personne.
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Re: Ces questions que vous vous posey
J'ai justement pensé à ce cas précis avant de répondre, et la question dans ce cas est "quelle est la différence entre 'seconde' personne et 'troisième' personne ?". En gros entre 'tu' et 'il'. La seconde personne, c'est une personne à qui l'on s'adresse directement : ce n'est pas le cas avec Lakitu, on fait totalement abstraction de sa présence.
Du coup le vrai second person en jeu vidéo, c'est celui de la vidéo. Et c'est effectivement très inintéressant parce que très limité : il faut en permanence viser un point fixe.
Ça pourrait peut-être être intéressant, par exemple pour réussir à trouver un personnage caché en fonction de ce qu'il voit. (par exemple un sniper, suivant l'angle de vue qu'il a sur nous)
Du coup le vrai second person en jeu vidéo, c'est celui de la vidéo. Et c'est effectivement très inintéressant parce que très limité : il faut en permanence viser un point fixe.
Ça pourrait peut-être être intéressant, par exemple pour réussir à trouver un personnage caché en fonction de ce qu'il voit. (par exemple un sniper, suivant l'angle de vue qu'il a sur nous)
- Tardigrade
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Re: Ces questions que vous vous posey
Ça me rappelle un jeu multi que j'avais essayé il y a quelques années, mais impossible de remettre un nom dessus.
C'était une sorte de FPS à 4 en écran splitté, où on voyait seulement les éléments sur les écrans des autres. Je sais pas si vous connaissez.
C'était une sorte de FPS à 4 en écran splitté, où on voyait seulement les éléments sur les écrans des autres. Je sais pas si vous connaissez.
- P@B
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Re: Ces questions que vous vous posey
Ça ressemble à Goldeneye à 4, mais j'imagine qu'on regardait quand même notre propre écran de temps en temps... 
C'est au final très similaire à l'exemple de KirbyX.
Mais du coup la meilleure définition de la vue à la deuxième personne, ce serait "c'est quand on joue en écran splitté et qu'on regarde l'écran de l'autre joueur".

C'est au final très similaire à l'exemple de KirbyX.
Mais du coup la meilleure définition de la vue à la deuxième personne, ce serait "c'est quand on joue en écran splitté et qu'on regarde l'écran de l'autre joueur".
- Jean-Fulgence
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Re: Ces questions que vous vous posey
Screencheat?Tardigrade a écrit : 31 mai 2022 15:13 Ça me rappelle un jeu multi que j'avais essayé il y a quelques années, mais impossible de remettre un nom dessus.
C'était une sorte de FPS à 4 en écran splitté, où on voyait seulement les éléments sur les écrans des autres. Je sais pas si vous connaissez.
Sinon comme le dit P@B, y'a Goldeneye, Perfect Dark, Timesplitters... xD
- Tardigrade
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Re: Ces questions que vous vous posey
Oui c'est ça ! Quel mindfuck, ce jeu.
Du coup, c'est de la 1,5e personne ?
- Jean-Fulgence
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Re: Ces questions que vous vous posey
...
......
......... Ben ouais, tiens, c'est pas exactement de la deuxième personne...!
Hmmmmmm... La définition marcherait si on pouvait jouer contre l'IA, mais je crois que ce n'est pas le cas ici. J'imagine que c'est à la deuxième personne du point de vue des deux joueurs l'un par rapport à l'autre, mais c'est le bordel à expliquer et à démontrer.
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......... Ben ouais, tiens, c'est pas exactement de la deuxième personne...!

Hmmmmmm... La définition marcherait si on pouvait jouer contre l'IA, mais je crois que ce n'est pas le cas ici. J'imagine que c'est à la deuxième personne du point de vue des deux joueurs l'un par rapport à l'autre, mais c'est le bordel à expliquer et à démontrer.
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Re: Ces questions que vous vous posey
Tiens, un autre exemple intéressant : The Stanley Parable.
C'est un peu de la 2e personne dans le sens où il y a un narrateur qui dicte nos actions, donc le héros est représenté du point de vue du narrateur, en quelque sorte. MAIS comme on n'est pas obligé de le suivre, on peut le contredire, et ainsi repasser à la 1ère personne ?
C'est un peu de la 2e personne dans le sens où il y a un narrateur qui dicte nos actions, donc le héros est représenté du point de vue du narrateur, en quelque sorte. MAIS comme on n'est pas obligé de le suivre, on peut le contredire, et ainsi repasser à la 1ère personne ?
- KirbyX
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Re: Ces questions que vous vous posey
P@B a écrit : 31 mai 2022 15:58 Mais du coup la meilleure définition de la vue à la deuxième personne, ce serait "c'est quand on joue en écran splitté et qu'on regarde l'écran de l'autre joueur".
Je ne pense pas que la notion d'écran splitté soit une condition obligatoire à la définition du jeu en vue à la deuxième personne.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a qu'un ennemi dans Second Person Shooter tu n'as aucun écran splitté, et pourtant on est bien dans du pur 2e personne.
Pour moi c'est bien la notion d'envoyer à l'écran ce qu'un autre protagoniste du jeu voit mais de continuer à contrôler son propre perso qui fait la différence entre le "tu" de la 2e personne et le "il" de la 3e dont tu parles.
La 1ere personne c'est quand l'écran affiche ce que vois ton propre perso. La 3eme personne c'est quand l'écran affiche une caméra neutre à tous protagonistes du jeu.
Et la 4e personne c'est quand les protagonistes communiquent directement avec le joueur...
Spoiler:
Il doit y avoir des cas particuliers. Je pense par exemple aux rails-shooters où la 1ere ou 3e personne de la caméra se confond parfois avec un monstre qui te poursuis et où tu vois d'un coup tous les persos courir devant la caméra et tu appercois des tentacules autour de l'écran affiché. J'ai souvenir d'un truc dans ce style sur Dead Space Extraction sur Wii.
Tardigrade a écrit : 31 mai 2022 19:13 Oui c'est ça ! Quel mindfuck, ce jeu.
Du coup, c'est de la 1,5e personne ?
En tous cas je dirais que ce n'est pas de la deuxième personne pure car au final, ton écran affiche ce que vois ton personnage. C'est juste que ce dernier est invisible pour les autres joueurs. Mais pour gagner tu es obligé de jouer avec l'écran des autres. Au final, quand tu joues tes yeux passent alternativement de ton écran pour shooter (1ere personne) a l'écran voisin pour repérer tes adversaires grâce à leur point de vue (2e personne). Le jeu passe habilement de l'un à l'autre ! Mais encore une fois ça à l'air bien la merde à jouer

- Jean-Fulgence
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Re: Ces questions que vous vous posey
J'ai du mal à me figurer quelle forme prendrait un jeu "classique" à la deuxième personne, mise à part celle d'un jeu d'aventure/infiltration à la République (en gros, le joueur serait observé par une tierce personne intradiégétique, contrairement à notre bonne vieille caméra qui s'en branle bien de la diégèse). Vous imaginez un shooter vu entièrement depuis un des alliés du joueur? Ça me paraît très limité et plutôt artificiel, comme concept, et surtout très contraignant à mettre en place.KirbyX a écrit : 31 mai 2022 20:53 Pour moi c'est bien la notion d'envoyer à l'écran ce qu'un autre protagoniste du jeu voit mais de continuer à contrôler son propre perso qui fait la différence entre le "tu" de la 2e personne et le "il" de la 3e dont tu parles.
La 1ere personne c'est quand l'écran affiche ce que vois ton propre perso. La 3eme personne c'est quand l'écran affiche une caméra neutre à tous protagonistes du jeu.
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Re: Ces questions que vous vous posey
Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
- Tardigrade
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Re: Ces questions que vous vous posey
Je dirais non, car les caméras de RE ne sont pas des personnages diégétiques.
Par contre, je crois qu'il y a un passage de RE où on voit le héros depuis une caméra de surveillance diégétique (avec effet vidéo de mauvaise qualité), que surveille Wesker justement. Le message de ce plan est clairement "quelqu'un vous surveille". Donc dans ce passage particulier, pourquoi pas.
Par contre, je crois qu'il y a un passage de RE où on voit le héros depuis une caméra de surveillance diégétique (avec effet vidéo de mauvaise qualité), que surveille Wesker justement. Le message de ce plan est clairement "quelqu'un vous surveille". Donc dans ce passage particulier, pourquoi pas.
- Jean-Fulgence
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Re: Ces questions que vous vous posey
Exactement. Si on faisait un jeu intégralement vu depuis des caméras contrôlées par un personnage autre que le joueur (ça doit bien exister quelque part), on aurait effectivement un jeu à la deuxième personne. Pour le coup, j'y ai pas pensé, mais le style des Resident Evil old school s'y prêterait très bien.
(REmake, quel jeu parfait, d'ailleurs
)
Autrement, ça ne peut servir qu'à des effets de style...
(REmake, quel jeu parfait, d'ailleurs

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- P@B
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Re: Ces questions que vous vous posey
C'est marrant parce qu'en réfléchissant au sujet, j'ai justement pensé à deux cas : Super Mario 64, et Resident Evil. ^^Konino a écrit : 01 juin 2022 09:06 Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
Et la réponse est clairement non, par pour une raison de "personne" mais pour une raison de point de vue : elle est externe au joueur, et le joueur n'interagit pas avec. Ce n'est pas un "tu", c'est un "elle". Le cas de JF se rapproche un peu plus de l'idée, mais il faut y ajouter une notion supplémentaire entre les deux joueurs pour que ça marche, que le premier joueur ait conscience de l'existence du second.
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Re: Ces questions que vous vous posey
Les maisons à insectes que fabriquent les enfants. Vous avez déjà vu un insecte dedans ?
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Re: Ces questions que vous vous posey
Ni celles des enfants ni les autres, mais en même temps les insectes sont en voie d'extinction (sauf ce bâtard de moustique, évidemment)
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Re: Ces questions que vous vous posey
Oui, une seule fois : sur un vieux pont de l'ancien canal de Strasbourg à Mulhouse. Y avait des taons/mouches ou trucs qui font bzzzzzz dedans.
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Re: Ces questions que vous vous posey
Ils n'y sont pas juste à des périodes spécifiques de l'année?
Parce qu'autrement, ils font leur vie, non? Ils font des études, cherchent un boulot, un appart', contribuent au PIB du pays et consomment comme de bons petits insectes citoyens...
Parce qu'autrement, ils font leur vie, non? Ils font des études, cherchent un boulot, un appart', contribuent au PIB du pays et consomment comme de bons petits insectes citoyens...
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Re: Ces questions que vous vous posey
J'ai plein d'insecte dans mes cabanes.
Mais en même temps je leurs offre plantes et fleurs à proximité.
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- Konino
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Re: Ces questions que vous vous posey
Et du coup la/les caméras de "un gars une fille" :vieux: c'est quel type? Y compris lorsqu'elles s'emparent d'un personnage ?P@B a écrit : 01 juin 2022 11:22C'est marrant parce qu'en réfléchissant au sujet, j'ai justement pensé à deux cas : Super Mario 64, et Resident Evil. ^^Konino a écrit : 01 juin 2022 09:06 Mais du coup est ce que les caméras fixes de Resident Evil 1, à considérer qu'on regarde à travers, rentrent dans cette définition de 2eme personne?
Et la réponse est clairement non, par pour une raison de "personne" mais pour une raison de point de vue : elle est externe au joueur, et le joueur n'interagit pas avec. Ce n'est pas un "tu", c'est un "elle". Le cas de JF se rapproche un peu plus de l'idée, mais il faut y ajouter une notion supplémentaire entre les deux joueurs pour que ça marche, que le premier joueur ait conscience de l'existence du second.
- KirbyX
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Re: Ces questions que vous vous posey
Je dirais que quand la caméra est fixe "transparente" (dans les épisodes style "à la salle de bain" ce genre de choses) c'est du type 3ème personne, et quand la caméra prend la place de Jeannine ou de la belle-mère (dans les épisodes style "au restaurant") c'est du type 2ème personne.
Simple
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