[BOTW 2.0] Elden Ring #complotisme
Modérateur : DojoSuperHeroes
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Re: [BOTW 2.0] Elden Ring #complotisme
C'est intéressant comme avis, parce que je ne suis pas sûr que les boss divers et variés de la plupart des J-RPG soient paticulièrement intégrés à leur environnement, sans que ça choque particulièrement. Par contre transposer ça dans un univers qui se veut "réaliste" et cohérent, effectivement ça pose des problèmes. Pour moi c'est une sorte d'uncanny valley, qui serait liée à la suspension d'incrédulité plus qu'à la vue.
- Cyrare
- Satoru Iwata
C'est quand même particulièrement étonnant comme retour : Y'a trop de variété dans le jeu, comme si voir toujours le même modèle 3D était mieux, s'ils avaient fait moins d'effort, le jeu aurait été meilleur ? J'ai du mal à entendre cet avis. Y'a trop de wow, donc on se lasse. 

- P@B
- Shigeru Miyamoto
En fait ce que je comprends du commentaire d'Aya ce n'est pas qu'il y a trop de variété, c'est que celle-ci n'est pas assez travaillée sur le fond et semble donc un peu trop artificielle. Et que le résultat est que ça casse un peu le sentiment d'immersion que cette liberté est censée donner.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Perso un jeu avec un crabe dans de l'eau sans plus de contexte ça ne me choque pas plus que 3 monstres lambda autour d'un feu de camp dans la pampa sur Zelda 
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ben au moins ils sont autour d'un feu de camp, et pas juste posés debout au milieu de nulle part en attendant que le joueur passe par là. Et ils sautillent autour en journée, et s'allongent au sol pour dormir la nuit. Les Hinox passent leur temps à dormir dans des clairières ou des marécages, et les Lithorok sont littéralement de gros cailloux dont son logiquement posés au sol quand ils ne sont pas attaqués. Les Moldarquors vivant sous le sable, il n'y a pas besoin d'en faire trop, ils peuvent rester aussi mystérieux que des Vers des Sables. Par contre il manque un petit quelque chose aux Lynels, ils ne font qu'errer, et on ne sait pas comment et où ils dorment, par exemple. C'est la multitude de petits détails ici et là, même pas forcément hyper évolués (= sans aller jusqu'au niveau de RDR2), qui rendent le jeu vivant, et c'est ça qui semble manquer si je comprends bien.
(et puis bon, un crabe généralement ça vit dans la mer, pas dans un plan d'eau)
(et puis bon, un crabe généralement ça vit dans la mer, pas dans un plan d'eau)
- meduz'
- Grand analyst
Dans Breath of the Wild, c'est bien plus que ça : les Bokoblins chassent d'autres espèces, les chauves-souris font des rondes organiques, pas mal d'espèces (oiseaux, poissons, écureuils, insectes…) fuient quand on les approche, les ennemis humanoïdes cherchent les armes à proximité (et même à les enflammer), les loups s'organisent pour te tourner autour (assez maladroitement)…
D'ailleurs, les Bokoblins ont même droit à un documentaire.
On en revient à ce que je disais : il y a un avant et un après Breath of the Wild. Normal que des jeux s'inspirent de certains éléments même quand ils sont radicalement différents, mais forcément c'est compliqué. Un Souls n'a jamais eu pour ambition d'offrir un monde riche, à l'inverse de jeux sortis entre temps comme Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk 2077.
D'ailleurs, les Bokoblins ont même droit à un documentaire.

On en revient à ce que je disais : il y a un avant et un après Breath of the Wild. Normal que des jeux s'inspirent de certains éléments même quand ils sont radicalement différents, mais forcément c'est compliqué. Un Souls n'a jamais eu pour ambition d'offrir un monde riche, à l'inverse de jeux sortis entre temps comme Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk 2077.
- Aya
- Yoshi's Island
Merci P@B et Meduz, c'est effectivement ce que je voulais dire, dans Elden Ring les ennemis sont très variés (bon point) mais peu crédibles (mauvais point), ils ne font qu'errer dans la nature, ils ne se battent pas entre eux quand ils se croisent, ils n'ont pas de tanières, ils sortent souvent de nulle part sans qu'aucune trace au sol ni élément dans le décor trahissent leur présence, les ennemis semblent factices quoi. C'est un peu dommage mais c'est pas dramatique non plus, vu la quantité d'ennemis différents, ça aurait été chaud de construire des éléments narratifs dans le décor pour chacun d'entre eux. Ca m'empêche pas de kiffer le jeu et de le trouver meilleur que BOTW sur certains points, bref je pinaille mais faut dire aussi que le monde de BOTW est tellement cohérent que forcément je compare 

- Mortal
- Satoru Iwata
Et donc visiblement, le meilleur moyen d’y jouer, c’est de faire tourner la version PS4 Pro sur PS5 

- Aya
- Yoshi's Island
Ca m'étonne pas ce bordel, les perfs sur PC sont très moyennes 

- Zwarf
- Super Mario Sunshine
- Aya
- Yoshi's Island
Bah pas chez moi 
A part dans certains endroits scriptés où 2 types d'ennemis se tapent dessus, ou encore quand un ennemi fait un sort de zone qui touche par erreur d'autres ennemis, mais sinon jamais j'ai réussi à les faire s'entretuer. Le géant près de l'église du début par exemple, je l'ai attiré jusqu'au cavalier doré et il s'est rien passé, à part que j'avais les 2 contre moi
J'ai peut-être raté un truc mais c'est pareil avec les chauves-souris géantes, elles peuvent passer à 2m d'un soldat, il va rien se passer, moi je passe à 15m d'elles et elles me foncent dessus.

A part dans certains endroits scriptés où 2 types d'ennemis se tapent dessus, ou encore quand un ennemi fait un sort de zone qui touche par erreur d'autres ennemis, mais sinon jamais j'ai réussi à les faire s'entretuer. Le géant près de l'église du début par exemple, je l'ai attiré jusqu'au cavalier doré et il s'est rien passé, à part que j'avais les 2 contre moi

J'ai peut-être raté un truc mais c'est pareil avec les chauves-souris géantes, elles peuvent passer à 2m d'un soldat, il va rien se passer, moi je passe à 15m d'elles et elles me foncent dessus.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
peut-etre qu'ils sont potes ?
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
C'était un objectif de BotW de créer un monde vivant et plausible, ça n'est clairement pas celui d'Elden Ring (comme ça n'était pas non plus celui de Dark Souls). L'univers a un côté onirique, il ne cherche pas à expliquer quand ni comment ce soldat géant qui sert de garde va manger, ni qui produit la nourriture pour tout se beau monde d'ailleurs. Tu as des PNJs non armés posés tranquillement au milieu d'une zone lugubre où ne traînent que des monstres, des marchands perdus au fin fond d'un donjon avec qui tu discutes comme si c'était tout à fait normal. Ça va dans le sens de la narration évasive, suggestive plus qu'explicative, etc.
Clairement, la plausibilité du monde de BotW est une de ses forces ; mais dans Elden Ring, ça ferait peut-être trop terre à terre.
Clairement, la plausibilité du monde de BotW est une de ses forces ; mais dans Elden Ring, ça ferait peut-être trop terre à terre.
- Aya
- Yoshi's Island
Onirique c'est le nouveau mot à utiliser pour justifier les faineantises d'un open world ?
Plus sérieusement, depuis 4-5h de jeu, je me suis mise à créer des fiches sur chaque PNJ que je croise, et je les mets à jour en fonction des dialogues et des descriptions d'objet que je ramasse. Je me rends compte que le lore est très touffu, au point qu'une chronologie commence à se dessiner avec mes notes. On est très loin du domaine du rêve, tout se veut assez réaliste en fait, quasi chaque PNJ a une histoire et des liens avec des lieux où des événements. Tout est assez précis, on a des noms clairement identifiés et tout.
Il n'y a que les armes et les ennemis (sauf très gros boss) qui semblent en dehors de tout ça.
C'est pas très grave, je le souligne juste car ça m'a étonnée au début, sans parler de BOTW, même les open world de Bethesda s'attachent à "habiller" les éléments autour de leurs ennemis.

Plus sérieusement, depuis 4-5h de jeu, je me suis mise à créer des fiches sur chaque PNJ que je croise, et je les mets à jour en fonction des dialogues et des descriptions d'objet que je ramasse. Je me rends compte que le lore est très touffu, au point qu'une chronologie commence à se dessiner avec mes notes. On est très loin du domaine du rêve, tout se veut assez réaliste en fait, quasi chaque PNJ a une histoire et des liens avec des lieux où des événements. Tout est assez précis, on a des noms clairement identifiés et tout.
Il n'y a que les armes et les ennemis (sauf très gros boss) qui semblent en dehors de tout ça.
C'est pas très grave, je le souligne juste car ça m'a étonnée au début, sans parler de BOTW, même les open world de Bethesda s'attachent à "habiller" les éléments autour de leurs ennemis.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
L'environmental storytelling, un truc sur lequel excelle Bethesda effectivement
. Voire BOTW. Mais pas ER, a priori.
(J'ai pas regardé plus que ça, j'avais HK à boucler).

(J'ai pas regardé plus que ça, j'avais HK à boucler).
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Après 100h de jeu je confirme y a plein de zones ou tu peux aggro un ennemi et l'emmener ver un groupe d'autres ennemis et ils se battent entre eux.Aya a écrit : 02 mars 2022 19:24 Bah pas chez moi
En tout cas je m'en lasse pas, et la difficulté disparait vraiment tellement on est récompensé par l'exploration, si on en chie dans une zone il suffit d'aller voir ailleurs quoi une fois qu'on a compris le truc on roule sur le jeu

Je reproche juste le système de quete avec les PNJ toujours aussi alambiqué, on peut passer facilement à côté de la plupart

- Phoenix
- Ass Atorney
J'ai voulu tenter l'aventure mais j'ai du mal à accrocher, je crois que c'est surtout la punition de la mort qui me fait mal et le stress que ça engendre d'aller récupérer le butin sans mourir entre temps... Car en plus on ne peut pas mettre le jeu en pause (même ouvrir la carte laisse l'action se dérouler derrière) ; et ça me gave bien car j'ai jamais 2h complètes à lui accorder (et du coup ça m'agace encore + de perdre tout l'xp alors que j'ai pas que ça à foutre).
Ici je vois que j'ai passé 9h dans le jeu, mais je n'ai toujours pas fait le premier vrai château de la zone tuto, pour y arriver je dois passer un chemin où on me tire dessus à distance (catapulte ?) et du coup j'ai un peu laissé tombé, je ne vois pas comment passer sans foncer tête baissée en fuyant comme un lâche, et ça ben ça ne me plait pas. Déjà je vois que c'est ce que les gens ont fait pour arriver à ce feu de camp alors que moi je me suis cassé le cul à tuer l'ogre et les archers bien pénibles ; une vrai galère et je ne me sens pas spécialement content de l'avoir fait... Je crois que le jeu est un peu trop rigide à mon goût, je suis trop habitué aux jeux Nintendo, même les Assassin's Creed je les lâches au bout de 10h donc je ne pense pas que ça soit vraiment la difficulté le problème
Peut-être que si j'avais plus de temps dédié au jeu j'arriverai à accrocher plus
Mais contrairement à tout le monde je n'ai pas envie d'y retourner, je me force car ça me fait mal au cul de l'avoir acheté.....
Ici je vois que j'ai passé 9h dans le jeu, mais je n'ai toujours pas fait le premier vrai château de la zone tuto, pour y arriver je dois passer un chemin où on me tire dessus à distance (catapulte ?) et du coup j'ai un peu laissé tombé, je ne vois pas comment passer sans foncer tête baissée en fuyant comme un lâche, et ça ben ça ne me plait pas. Déjà je vois que c'est ce que les gens ont fait pour arriver à ce feu de camp alors que moi je me suis cassé le cul à tuer l'ogre et les archers bien pénibles ; une vrai galère et je ne me sens pas spécialement content de l'avoir fait... Je crois que le jeu est un peu trop rigide à mon goût, je suis trop habitué aux jeux Nintendo, même les Assassin's Creed je les lâches au bout de 10h donc je ne pense pas que ça soit vraiment la difficulté le problème

Peut-être que si j'avais plus de temps dédié au jeu j'arriverai à accrocher plus

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Dans le monde ouvert, tu as très souvent moyen de contourner les groupes d'ennemis coriaces. Le jeu t'encourage d'ailleurs à aborder certaines zones en mode infiltration, ou à tracer pour equiver un danger que tu ne peux pas gérer pour l'instant.
Si tu veux pouvoir mettre en pause pendant que le jeu est lancé, il y a un mod sur PC qui permet de faire ça. À noter aussi que tu peux stopper le jeu où tu veux, pas forcément sur un site de repos ; au rechargement tes runes n'auront pas disparu, tu seras au même endroit, les ennemis que tu as tués seront toujours morts. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment un jeu adapté pour des petites sessions de jeu.
Concernant l'XP, j'ai toujours eu un peu la même approche et le même stress qui va avec dans les Dark Souls. Dans Elden Ring c'est surtout vrai dans les donjons, étant donné qu'il est assez facile et rapide de se déplacer tranquillement en ignorant les ennemis dans le monde ouvert. Si ça peut t'aider, le jeu est assez généreux sur l'XP : ça monte assez vite si tu explores un minimum, et perdre quelques miliers de runes au début n'est pas handicapant.
Tu peux aussi stocker les consommables qui donnent des runes et les utiliser pour compléter ce qu'il manque pour passer un niveau et affronter un passage risqué avec peu de runes en stock.
Si tu veux pouvoir mettre en pause pendant que le jeu est lancé, il y a un mod sur PC qui permet de faire ça. À noter aussi que tu peux stopper le jeu où tu veux, pas forcément sur un site de repos ; au rechargement tes runes n'auront pas disparu, tu seras au même endroit, les ennemis que tu as tués seront toujours morts. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment un jeu adapté pour des petites sessions de jeu.
Concernant l'XP, j'ai toujours eu un peu la même approche et le même stress qui va avec dans les Dark Souls. Dans Elden Ring c'est surtout vrai dans les donjons, étant donné qu'il est assez facile et rapide de se déplacer tranquillement en ignorant les ennemis dans le monde ouvert. Si ça peut t'aider, le jeu est assez généreux sur l'XP : ça monte assez vite si tu explores un minimum, et perdre quelques miliers de runes au début n'est pas handicapant.
Tu peux aussi stocker les consommables qui donnent des runes et les utiliser pour compléter ce qu'il manque pour passer un niveau et affronter un passage risqué avec peu de runes en stock.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
C'est exactement ce que je faisLe poussin a écrit : 13 mars 2022 23:38Tu peux aussi stocker les consommables qui donnent des runes et les utiliser pour compléter ce qu'il manque pour passer un niveau et affronter un passage risqué avec peu de runes en stock.
- meduz'
- Grand analyst