Je remonte le topic car dans un élan de folie, j'ai relancé il y a quelques semaines le jeu cette fois-ci sur PC.
Sentant le shadow drop de Silksong venir à plein nez à chaque ND qui se profile, j'avais envie de me replonger dedans, à la fois parce qu'il me manquait un peu et à la fois pour voir si je ne pouvais pas boucler quelques défis par ci par là qui me faisaient défaut sur Switch (voire quelques succès, tant qu'on y est).
Eh bien je ne regrette pas du tout, à plus d'un titre.
J'ai initialement été agréablement surpris par le skill qui est vite revenu malgré les 3 ans qui me séparent de la dernière fois que je l'ai touché. Mon run scénaristique s'est déroulé de la meilleure des manières, j'ai roulé sur tout le jeu, les boss, les passages secrets, les sentiers de la souffrance, le Colisée... bref tous les petits passages que je craignais sont passés comme du beurre, un vrai régal.
Ensuite, je me suis posé une question toute conne : le jeu est truffé de détails, de narration environnementale ou très parcellaire. Lors de mon 1er run sur Switch, je me rappelle avoir adoré le jeu, mais avoir trouvé la narration un brin cryptique, pour ne pas dire nébuleuse.
J'ai alors pensé que les différents éléments présentés étaient plus un prétexte pour poser une ambiance que pour raconter une histoire véritable (toutes proportions gardées, un peu à la LIMBO en quelques sorte, un fond diffus ouvert à toutes les interprétations).
Ceci dit à l'occasion de mon run actuel et par curiosité, j'ai un peu farfouillé pour voir ce qu'il en était réellement.
Je dois dire être aujourd'hui totalement sur le cul. Je suis tombé sur plusieurs vidéos synthétiques qui je l'avoue me font vraiment apprécier mon run actuel sous un tout nouveau jour.
- La première est courte et en français :
par ici.
- La seconde est longue (1h17) et en anglais (mais sous-titres FR disponibles) :
par ici.
- Enfin, la playlist de Sulfury concernant le lore du jeu (FR) :
par ici.
Ces vidéos se veulent être des synthèses des wikis dispos sur le jeu, fiables à 90%, puisque parait-il certains sujets manquent encore de consensus. Et puisqu'on parle du wiki, je l'ai un peu parcouru pour diverses questions que j'avais en tête, et là encore c'est fou ce qu'on y apprend. Mon dieu, quelle richesse !
En tout cas, une véritable régalade d'enfin savoir qui est qui, qui a fait quoi, comment situer qui par rapport à qui. Non mais je veux dire, le Roi Pâle quoi ! Radiance, Hornet, les Rêveurs, le Hollow Knight, je pourrais en parler des heures à présent, quel pied ! *_*
Bref, je recommande chaudement.

Vraiment dommage que la narration ne soit pas plus claire dans le jeu car je pense qu'ils privent pas mal de joueurs d'une histoire somme toute vachement sympa, et surtout des clés d'un univers super riche (plus que je ne l'aurais escompté à la base).
Mais ce n'est pas tout.
La semaine qui vient de s'écouler (vacances) a été une sorte d'apothéose dans ma vie de chevalier creux.
En effet, comment jouer à HK sans foutre les pieds au DLC des Dieux ? Mon plan initial était de simplement ma farcir les 4 premiers Panthéons à la cool, comme sur Switch. Je pensais galérer des heures, ça a été du first try ou presque pour les 4. Ajoutez à ça un copain Steam (fortiche sur HK) qui m'a titillé pour aller plus loin, et me voilà à tenter le 1er Panthéon en "All-bindings" (= 4 malus activés en même temps), juste pour jouer. Et là je vois que je réussis à percer, je meurs au dernier boss. Je retente, et ça marche. Bordel. Jamais j'avais osé faire ça sur Switch. Du coup j'ai tenté le 2e. Puis le 3e. Puis le 4e. J'en ai un peu chié sur les 3 et 4 c'est vrai, mais j'ai malgré tout réussi. o_O
Ce jeu rend dingue.
En parallèle de ça, j'ai même réussi tous les boss en mode Radiant dans la Maison des Dieux (= en hitless). Encore une fois, un truc que je n'ai pas osé faire sur mon 1e run.
Je veux dire, même Grimm Cauchemar, le boss que je n'avais JAMAIS pu battre sur Switch car trop rapide, trop puissant, trop illisible (j'avais fini par bannir la troupe comme un gros lâche), j'ai réussi à lui péter la gueule en quelques minutes, je n'en suis pas revenu. o_O
Ce jeu rend dingue.
Pris dans un tourbillon de folie, j'ai même été chercher les défis Zotes que pareil, je n'avais jamais réussi avant.
- Le défis des 57 (Eternelle Ordalie) sur lequel je plafonnais à 20-25 : ici j'ai atteint les 70 en first try. o_O
- Le défi des 10 victoires sur le Prince Gris à Dirtmouth (sur lequel je plafonnais à 3-4) : réussi en 2-3h de jeu. o_O
Ce jeu rend dingue.
Ce soir j'en suis à avoir terminé le 5e Panthéon. Certes sans aucun malus, mais c'était là encore un fantasme que je pensais irréalisable il y a encore un mois.
Bon, je connais mes limites, je ne tenterai pas le All-Binding sur le 5e, il y a trop de variables.
Par contre, je sais qu'un truc se débloque si on le réussit avec les 4 malus, même séparés. Du coup je suis très tenté de me faire ça. Mais mes quelques tentatives à ce jour avec juste 1 malus d'activé se sont soldées pour le moment par des échecs (à l'avant-avant-dernier boss à chaque fois, c'est con).
Je peux donc dire que je commence à avoir bien poncé le jeu, je veux dire plus qu'avant. En termes de contenu pur il me reste le cadeau des 4 malus du 5e Panthéon et c'est à peu près tout je pense.
Sinon je tenterai un autre run pour les quelques trucs qui me manquent, dont les défis speedrun et âme d'acier (mort définitive). Pareil l'âme d'acier me faisait flipper avant, là je vais me lancer dedans plutôt sereinement je pense.
Bref, désolé pour le pavé, mais il fallait que ça sorte. Ce jeu est extraordinaire, il peut réellement se savourer sur la durée, et nous fait ressortir des capacités vraiment insoupçonnées en termes de skill.
Cette profondeur, cette richesse, puis ce lore et tous ces petits détails que l'on découvre ou redécouvre, c'est juste hallucinant.
Quand on pense que l'ambition de Silksong est d'améliorer tout un tas de trucs de HK, je n'ose imaginer le kiff que ça va être.
