Il faut se créer un compte sur https://retroachievements.org. Ensuite, il faut se connecter depuis Retroarch, ou autre émulateur compatible. J'utilise Retroarch avec frontend EmulationStation, c'est bien intégré des deux côtés, et ça marche très bien.
Quand vous lancez un jeu reconnu (identifié par CRC), les achievements sont automatiquement téléchargés, puis débloqués au cours du jeu avec le petit popup classique. Il faut être obligatoirement connecté pour jouer avec les achievements.
Il y a deux modes : le normal, dans lequel on peut utiliser les fonctions ralenti et save state de l'émulateur. Et le mode HARDCORE, dans lequel ces fonctions sont désactivées : on joue donc sans "triche", à l'ancienne. Les achievements sont débloqués dans les deux modes, mais ceux débloqués en HARDCORE apparaissent comme tel, et rapportent le double de points.
Les achievements sont créés par la communauté. Il y en a beaucoup, sur plein de plateformes, des faciles et des bien corsés. Ceux que je préfère, c'est ceux qui nous font découvrir des secrets obscurs, dans des jeux qu'on croit connaître par cœur.
Plus de détails dans la FAQ.
Si vous pratiquez, on peut s'ajouter comme ami, mon login : Tardigrade.
Ma progression pour l'instant :