Dernier film visionné ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Stomp
- Super Mario Sunshine
Re: Dernier film visionné ?
C'est un mec assez réputé qui les a composé (je le connais pas) mais a part celle de Luisa, je n'ai rien trouvé de marquant et qui file le frisson. Mais il n'y a pas forcément besoin de chansons, je me suis regarder raya et le dragon sur disney+ cette semaine avec la petite, il est excellent. Et sans chansons.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
J'ai vu Encanto hier, C'était très sympa, surtout en VO : je ne sais pas comment ça rend en français mais l'accent latino/mexicain participe beaucoup à la cohérence du film, en plus de son aspect coloré et des personnages plutôt typés. Par contre pas mal déstabilisé par le côté hyper positif du flim, ça fait bizarre dans cette période où le monde semble s'enfoncer de plus en plus dans la malveillance et l'égocentrisme. Ça va également un peu trop vite, mais au moins ça ne fait pas dans la facilité en permanence (même si certains trucs étaient gros comme des maisons).
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
La Reine je ne sais pas, mais Vaïana ne m'a pas transporté comme je l'espérais. J'avais une grosse attente sur ce film (ayant habité la Polynésie près de 15 ans), c'est peut-être ça qui m'a biaisé (même si y'a quelques scènes cool je ne le nie pas). Côté chansons et OST en tout cas c'était un peu trop disneyien et pas assez polynésien à mon goût (plein d'instruments de musiques traditionnels à fort potentiel non utilisés, par exemple).Kenshin83 a écrit : 10 déc. 2021 23:51Mais tellement, je suis fan de la plupart des chansons Disney. Surtout que sur Vaïana ou La reine des neiges, elles sont très bonnes. Là c'est pas le même niveau.
Le problème principal des chansons chez Disney avec le recul, ce n'est pas tant leur présence que leur omniprésence. En général j'en apprécie entre 0 et 3-4 par film on va dire. Mais souvent on nous bassine avec des chansons à la con dès qu'un perso a un pet de travers, ça en devient lourd. J'ai toujours trouvé ça un peu surdosé. Par exemple sur Aladdin tu gardais la chanson du Prince Ali et celle du génie et ça suffisait. La Belle et la Bête tu gardes C'est la Fete, le reste est bof. Etc. De mémoire des films plus modernes comme Hercule ou Kuzko sont mieux fichu à ce niveau, avec une ou deux chansons punchy et basta.
Bon, il reste toujours l'exception du Roi Lion qui globalement tient bien la route sur cet aspect : l'Histoire de la Vie, Hakuna Matata, Soyez Prêtes, Je voudrais déjà être Roi... globalement c'est plutôt maitrisé. Mais ça reste un exemple rare.
Lilo & Stitch, mon amour pour toujours...

A noter que ce film secondaire, en plus d'être -presque- sans chanson, dépeint une société polynésienne moderne et réaliste beaucoup plus réussie que le blockbuster Vaïana (fait par les gars d'Hercule que j'avais pourtant apprécié, c'est à n'y rien comprendre).
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Sur Encanto, j'ai justement beaucoup aimé le fait que les chansons soient très "typées" mexicaines. Mais peut-être que c'est avant tout l'accent et le phrasé des chanteurs qui fait tout. (impossible de comprendre quoi que ce soit en VO par contre, heureusement qu'il y avait les sous-titres)
Pour la question de l'omniprésence, je suis d'accord d'un côté parce que c'est ce qui m'a fait détester Le Roi Lion 2. Mais de l'autre côté, pas d'accord sur au Aladdin ou même la Belle et la Bête : les ouvertures (Nuits d'Arabie, Bonjour) sont tout autant des classiques que L'Histoire de la Vie, et perso je connais par coeur Je Vole, la chanson de Gaston, et Je ne Savais Pas. Mais le plus intéressant c'est que tu oublies quand même les "chanson principale" de chaque film : La Belle et la Bête/Histoire Éternelle (Céline Dion/Peabo Bryson), Ce Rêve Bleu (Peabo Bryson/Regina Belle) et L'Amour Brille sous les Étoiles (Elton John).
En fait je pense que cela dépend de la façon dont les films nous ont marqués, la Belle et la Bête est un film est un film plus "public féminin" dont il n'est pas surprenant que ce soit moins mémorable pour les garçons. Je ne l'ai redécouvert qu'il y a 10 ans, avant ça je ne me souvenais probablement que de la chanson principale.
Bref, ces trois là ne font partie du second âge d'or de Disney pour rien et sont assez proches les uns des autres, ne serait-ce qu'en terme de construction. Parce qu'à y regarder de plus près, la force de ces chansons est qu'elles sont surtout parfaitement introduites, voire cohérentes avec ce qui se passe dans le film à ce moment. Je Vole et Je Voudrais Déjà Être Roi illustrent qu'Aladdin et Simba s'amusent. Je Suis Ton Meilleur Ami et Prince Ali expriment l'extravagance du Génie, Hakuna Matata est chanté parce que c'est la meilleure manière de faire passer un tel message ("détends-toi et chante avec nous, tu verras ça ira mieux"), et les Chansons Principales sont globalement des chansons romantiques illustrant des scènes importantes entre les deux partenaires, une sort6e de commentaire vu de l'extérieur de la scène. C'est aussi le principe de "De Zéro en Héros" d'ailleurs. Ce qui me gêne dans les Disney "récents", c'est que les personnages se mettent à chanter sans aucune raison...
Pour la question de l'omniprésence, je suis d'accord d'un côté parce que c'est ce qui m'a fait détester Le Roi Lion 2. Mais de l'autre côté, pas d'accord sur au Aladdin ou même la Belle et la Bête : les ouvertures (Nuits d'Arabie, Bonjour) sont tout autant des classiques que L'Histoire de la Vie, et perso je connais par coeur Je Vole, la chanson de Gaston, et Je ne Savais Pas. Mais le plus intéressant c'est que tu oublies quand même les "chanson principale" de chaque film : La Belle et la Bête/Histoire Éternelle (Céline Dion/Peabo Bryson), Ce Rêve Bleu (Peabo Bryson/Regina Belle) et L'Amour Brille sous les Étoiles (Elton John).
En fait je pense que cela dépend de la façon dont les films nous ont marqués, la Belle et la Bête est un film est un film plus "public féminin" dont il n'est pas surprenant que ce soit moins mémorable pour les garçons. Je ne l'ai redécouvert qu'il y a 10 ans, avant ça je ne me souvenais probablement que de la chanson principale.
Bref, ces trois là ne font partie du second âge d'or de Disney pour rien et sont assez proches les uns des autres, ne serait-ce qu'en terme de construction. Parce qu'à y regarder de plus près, la force de ces chansons est qu'elles sont surtout parfaitement introduites, voire cohérentes avec ce qui se passe dans le film à ce moment. Je Vole et Je Voudrais Déjà Être Roi illustrent qu'Aladdin et Simba s'amusent. Je Suis Ton Meilleur Ami et Prince Ali expriment l'extravagance du Génie, Hakuna Matata est chanté parce que c'est la meilleure manière de faire passer un tel message ("détends-toi et chante avec nous, tu verras ça ira mieux"), et les Chansons Principales sont globalement des chansons romantiques illustrant des scènes importantes entre les deux partenaires, une sort6e de commentaire vu de l'extérieur de la scène. C'est aussi le principe de "De Zéro en Héros" d'ailleurs. Ce qui me gêne dans les Disney "récents", c'est que les personnages se mettent à chanter sans aucune raison...
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Je suis en total désaccord avec KP
, plus en accord avec P@B ! Passé à côté des meilleurs chansons des films cités c'est fort quand même
Après sur Encanto elles sont pas ouf les chansons, je suis d'accord.
Sur Raya que j'ai trouvé moyen, ça s'y prêtait peu, mais je pensais pourtant qu'il y en aurait une ou deux.

Après sur Encanto elles sont pas ouf les chansons, je suis d'accord.
Sur Raya que j'ai trouvé moyen, ça s'y prêtait peu, mais je pensais pourtant qu'il y en aurait une ou deux.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Je ne les oublie pas. J'ai très fortement hésité à les évoquer, mais je trouve que finalement, à choisir, j'aurais trouvé les films plus sympa à suivre sans elles.P@B a écrit : 13 déc. 2021 13:57Mais le plus intéressant c'est que tu oublies quand même les "chanson principale" de chaque film : La Belle et la Bête/Histoire Éternelle (Céline Dion/Peabo Bryson), Ce Rêve Bleu (Peabo Bryson/Regina Belle) et L'Amour Brille sous les Étoiles (Elton John).
Etiqueter une chanson de "principale" n'en fait pas un chef d'oeuvre par magie. Histoire Eternelle est proprement longue à subir (désolé

J'ai oublié d'en parler mais j'ai trouvé Zootopie excellent. Pour plein de raisons, dont l'absence de chanson (sauf une, qui est justifiée de mémoire).
Ben écoute, je suis ravi que tu trouves ton bonheur chez Disney, après tout ça change, de voir des gens heureux.

- meduz'
- Grand analyst
J’ai jamais compris l’intérêt des chansons avec chorégraphies et les personnages qui chantent dans les longs métrages : ça me sort complètement de la trame principale, c'est hors sujet, et je comprends pas comment les auteurs d'une œuvre cinématographiques peuvent prendre ce risque.
C’est déjà une chance de pouvoir réaliser un film qui arrive en face d'un public, et il faut en plus que ledit public soit ouvert au registre musical et au morceau choisi spécifiquement pour la séquence. Y’a tout à y perdre et le film n'y gagne rien.
Ça m'a toujours fait sortir des Disney des 90's, et c’est peut-être la raison numéro 1 pour laquelle je refuse de perdre mon temps à regarder un dessin animé Disney depuis mes 12 ans (à l'exception de Kuzco, je crois). Et j'étais très client de Disney pour les animés du samedi/dimanche sur TF1. Mais les longs métrages animés, c'est juste mort.
C’est déjà une chance de pouvoir réaliser un film qui arrive en face d'un public, et il faut en plus que ledit public soit ouvert au registre musical et au morceau choisi spécifiquement pour la séquence. Y’a tout à y perdre et le film n'y gagne rien.
Ça m'a toujours fait sortir des Disney des 90's, et c’est peut-être la raison numéro 1 pour laquelle je refuse de perdre mon temps à regarder un dessin animé Disney depuis mes 12 ans (à l'exception de Kuzco, je crois). Et j'étais très client de Disney pour les animés du samedi/dimanche sur TF1. Mais les longs métrages animés, c'est juste mort.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- Benny
- Yoshi's Island
Le pire pour les chansons c'est les versions live, ils trouvent encore le moyen d'en rajouter ou d'en ralonger certaines (une des raisons pour laquelle je me suis fait chier devant La Belle et La Bête version Emma Watson, et ceci étant dit je crois que j'ai accroché à aucun live d'ailleurs)
- P@B
- Shigeru Miyamoto
J'ai mis "principale" entre guillemets parce que ce sont les chansons "stars" de chaque film, en témoigne l’interprète prestigieux pour en faire la promo. Reste que je ne suis vraiment pas fan du Rêve Bleu, que je trouve L'Amour Brille sous les Étoiles sympa mais effectivement bien moins forte que l'Histoire de la Vie, mais qu'Histoire Éternelle (pas le vrai titre, mais on s'en fout) atteint pour moi une sorte de perfection en terme de romantisme (mais pas seule, il faut les images avec). M'enfin il faut me compter parmi le public féminin je crois, quand on parle de Disney.Kaiser Panda a écrit : 13 déc. 2021 21:17 Je ne les oublie pas. J'ai très fortement hésité à les évoquer, mais je trouve que finalement, à choisir, j'aurais trouvé les films plus sympa à suivre sans elles.
Etiqueter une chanson de "principale" n'en fait pas un chef d'oeuvre par magie. Histoire Eternelle est proprement longue à subir (désolé), le Rêve Bleu et L'Amour Brille sont un peu mieux, sympa à siffloter mais je continue à les trouver longues et malaisantes "in-movie". On est pépère dans un film bien rythmé et tout, et patatras, un slow qui vient tout pourrir. Même gamin je trouvais ça long : j'étais censé pourtant être dans le public visé (non, je refuse de dire que c'était parce que je suis un garçon >.< ).

Après, c'est peut-être aussi ma façon d'appréhender la musique qui est particulière : j'ai du mal à apprécier les chansons "nues", il faut pour moi qu'elles soient un support à quelque chose (souvent visuel, mais parfois un moment particulier, qui finit en souvenir - j'aime ABBA parce que ça me rappelle les parties de Monopoly en famille

Mais je ne saurais pas trop dire si mon cas est trop particulier pour être vraiment pertinent, ou si un contraire il permet de mieux comprendre l'intérêt de lier les films à des chansons.
- Cyrare
- Satoru Iwata
J'ai jamais compris ceux qui "aiment pas les Disney récents" parce que y'a des chansons, y'a toujours eu des chansons dans les disneys, mes préférés quand j'étais petit, tel que le livre de la jungle, étaient remplis de chansons et ça permet de se remémorer des passages marquants grâce aux chansons.
Il y a aussi un aspect psy aux chansons, cela permet de faire souffler le très jeune spectateur, quand l'intrigue s'intensifie, il a besoin de déconnecter un peu. C'est aussi fait par d'autres techniques tels que des moments durs qui sont immédiatement suivis d'un poulet au strabisme divergeant très prononcé qui tombe dans un trou.
Perso, je vois les Disney comme des spectacles, on irait pas voir un opéra en lui reprochant qu'il y a trop de chansons. Là c'est un peu pareil et c'est très bien comme ça.
Il y a aussi un aspect psy aux chansons, cela permet de faire souffler le très jeune spectateur, quand l'intrigue s'intensifie, il a besoin de déconnecter un peu. C'est aussi fait par d'autres techniques tels que des moments durs qui sont immédiatement suivis d'un poulet au strabisme divergeant très prononcé qui tombe dans un trou.
Perso, je vois les Disney comme des spectacles, on irait pas voir un opéra en lui reprochant qu'il y a trop de chansons. Là c'est un peu pareil et c'est très bien comme ça.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy

Justement, moi je reproche aux Disney récents d'avoir peu/pas de chansons

D'ailleurs je regardais un peu les sorties Disney, ils ont pas fait énormément de films d'animation hors Pixar ces 10 dernières années, il y a même des années sans sorties :o
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Bénis soient les Disney récents. \o/
Rappelons également que Kuzko est un film "historique" puisque premier DA de Disney mettant en scène une femme enceinte (encore seul à ce jour peut-être même ?).

Mais voilà, je peux être fleur bleu sur des histoires, des situations. Mais pas sur des chansons HS et un peu gênantes au milieu d'un film. ^^°
La seule comédie musicale que j'ai vraiment apprécié était Mamma Mia, mais uniquement (je pense) parce que je suis très réceptif à ABBA (bon, les couleurs et la photo sont aussi super chouettes dans ce film, et voir Brosnan dans un rôle un peu léger est très rigolo).
Grease aussi à la limite, et encore... (quoique là c'est l'inverse, je trouve que certaines chansons se passent très bien du film
).
C'est justement lui qui à mes yeux a inauguré l'ère des Disney "récents" comme on dit ici. Il y a une seule chanson de mémoire, celle du Groove, dès le début du film je crois, elle donne le ton du personnage et de sa mentalité donc elle s'insère bien, est funky, ça passe quoi.
Rappelons également que Kuzko est un film "historique" puisque premier DA de Disney mettant en scène une femme enceinte (encore seul à ce jour peut-être même ?).
C'est amusant car en temps normal, c'est moi le gars un peu fleur bleue dans mon entourage.P@B a écrit : 14 déc. 2021 12:32M'enfin il faut me compter parmi le public féminin je crois, quand on parle de Disney.

Mais voilà, je peux être fleur bleu sur des histoires, des situations. Mais pas sur des chansons HS et un peu gênantes au milieu d'un film. ^^°
La seule comédie musicale que j'ai vraiment apprécié était Mamma Mia, mais uniquement (je pense) parce que je suis très réceptif à ABBA (bon, les couleurs et la photo sont aussi super chouettes dans ce film, et voir Brosnan dans un rôle un peu léger est très rigolo).
Grease aussi à la limite, et encore... (quoique là c'est l'inverse, je trouve que certaines chansons se passent très bien du film

- Stomp
- Super Mario Sunshine
Spiderman no way home. C'est un excellent divertissement. J'ai trouvé le fan service bien dosé. Et le film est très sombre
Il y a 2 scènes post générique. La première est la suite de celle de La deuxième est déjà disponible partout, c'est la bande annonce de docteur Strange 2 
Spoiler:
Spoiler:

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Je vais être bien plus critique
Je l'ai vu aussi et je trouve que c'est un bon divertissement mais que plein de choses ne fonctionnent pas, le scénario est beaucoup trop léger par rapport à l'ambition du film, et je trouve qu'il y a plusieurs scènes gênantes.
Pour le côté sombre, jusqu'à la moitié du film je me disais justement que c'était vraiment gentillet les Spider-man de Tom Holland, et ok le film prend une autre tournure super bien jouée par Holland d'ailleurs, avant à mon sens de refaire descendre l'attention avec justement une des scènes gênantes du film.
J'en attendais franchement mieux lorsqu'on a su qu'il y aurait un multiverse, je pense qu'ils auraient dû changer de réalisateur pour donner plus d'épaisseur au film plutôt que garder cette continuité. J'aurais aimé voir Sam Raimi faire ce spider-man en plus de Dr Strange. Heureusement d'ailleurs que Strange remonte un peu le niveau.
J'ai quand même bien aimé la fin qui est également très bien jouée et qui fait écho aux comics (en partie).
Après, oui, je suis blasé du MCU depuis pas mal de temps, et n'aime pas le Spider-man de Tom Holland, même si j'avais apprécié le 2.

Je l'ai vu aussi et je trouve que c'est un bon divertissement mais que plein de choses ne fonctionnent pas, le scénario est beaucoup trop léger par rapport à l'ambition du film, et je trouve qu'il y a plusieurs scènes gênantes.
Pour le côté sombre, jusqu'à la moitié du film je me disais justement que c'était vraiment gentillet les Spider-man de Tom Holland, et ok le film prend une autre tournure super bien jouée par Holland d'ailleurs, avant à mon sens de refaire descendre l'attention avec justement une des scènes gênantes du film.
Spoiler:
J'ai quand même bien aimé la fin qui est également très bien jouée et qui fait écho aux comics (en partie).
Après, oui, je suis blasé du MCU depuis pas mal de temps, et n'aime pas le Spider-man de Tom Holland, même si j'avais apprécié le 2.
- Aya
- Yoshi's Island
Osef de spidère mane, qu'en est-il de Matrix 4 ?

Spoiler:
- Stomp
- Super Mario Sunshine
Je me tâte pour Matrix. Les avis ont l'air assez partagés.
-
- Super Mario Sunshine
J’essaye d’éviter les critiques pour ne pas me faire spoiler. Mais si je n’y vais pas (au cinéma) je pense au moins payer la VOD dans quelques mois.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Je devrais aller voir Matrix ce week-end. Je suis plus hypé, j'espère ne pas être déçu. Un journaliste ciné que je suis sur Twitter le qualifie d'exceptionnel donc je suis assez confiant !
J'avais aussi lu un article disant que lors de la sortie du 1er les critiques (au moins US) étaient également mitigées !
J'avais aussi lu un article disant que lors de la sortie du 1er les critiques (au moins US) étaient également mitigées !
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Y'a du bon, notamment lorsque le film soulève des question sur l'impact que peut avoir une œuvre sur la vie de son (ses) créateurs ( Et je parle pas forcement de la première partie qui est bourrine dans son approche mais plutôt de la fin et d'un des "twists") et réciproquement. Ainsi que l'influence réciproque qu'une œuvre et qu'une société peuvent avoir l'une sur l'autre. (Et là le film et Lana W. m'a cueilli).
Y'a du moins bon, notamment au niveau des scènes d'actions qui souffrent du syndromes d’épilepsie du montage, et Bon Sang je martèlerai volontiers la tête des monteurs actuels jusqu'à ce que leurs montages deviennent aussi plats que leur encéphalogrammes.
C'est d'autant plus con, que les films précédents (le premiers tout du moins) savaient dynamiser les scènes mais aussi les poser et les rendre contemplatives lorsque nécessaire. ( Enormement de passages auraient eu plus d'impact avec un simple plan large ... Mais peut-être qu'il fallait cramer le budget cgi, ou que les acteurs sont vieux, allez savoir... ).
Et finalement, après digestion je suis content de l'avoir vu, je le trouve maladroit comme suite de la trilogie mais pas forcément dans l'intégration globale de l'histoire. A voir si ce film amorce une nouvelle trilogie et ce qui en sera fait.
Y'a du moins bon, notamment au niveau des scènes d'actions qui souffrent du syndromes d’épilepsie du montage, et Bon Sang je martèlerai volontiers la tête des monteurs actuels jusqu'à ce que leurs montages deviennent aussi plats que leur encéphalogrammes.

C'est d'autant plus con, que les films précédents (le premiers tout du moins) savaient dynamiser les scènes mais aussi les poser et les rendre contemplatives lorsque nécessaire. ( Enormement de passages auraient eu plus d'impact avec un simple plan large ... Mais peut-être qu'il fallait cramer le budget cgi, ou que les acteurs sont vieux, allez savoir... ).
Et finalement, après digestion je suis content de l'avoir vu, je le trouve maladroit comme suite de la trilogie mais pas forcément dans l'intégration globale de l'histoire. A voir si ce film amorce une nouvelle trilogie et ce qui en sera fait.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Perso je me suis globalement fait chier.
L’histoire n’a pour moi aucun intérêt (ni aucun sens), c’est mou (trop de parlotte pour ne rien dire), et les scènes d’actions sont nulles.
Visuellement les seuls plans sympa sont ceux repompés du premier film (mais même dans le premier film, c’était mieux fait)
Il n’y a rien de mémorable dans ce film, c’est du gâchis.
edit :
L’histoire n’a pour moi aucun intérêt (ni aucun sens), c’est mou (trop de parlotte pour ne rien dire), et les scènes d’actions sont nulles.
Visuellement les seuls plans sympa sont ceux repompés du premier film (mais même dans le premier film, c’était mieux fait)
Il n’y a rien de mémorable dans ce film, c’est du gâchis.
edit :
Spoiler:
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Spoiler: