Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
P@B
Shigeru Miyamoto

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Avec flûtes, le monde 7 est accessible en 15mn non ? :oscar:
Tu parles peut-être du monde 8 ? (le dernier)
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Il suffit d'avoir une deuxième flute a utiliser sur la map "warp zone". Et justement celle du 1.3 est pas là pire à trouver je trouve. Celle du château si je l'avais pas vu à la télé à l'époque je l'aurai pas sû.
Mais quel concept génial quand on y repense!
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En fait pour moi c'est complètement l'inverse : celle du 1.3 je ne vois pas comment on peut deviner qu'il est possible de faire ce qu'il faut faire pour l'obtenir (c'est long, on ne le fait pas par hasard du coup) alors que celle du château il suffit d'être curieux et de tenter sa chance.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Carrément. Passer au-dessus du plafond, c'est un réflexe acquis depuis le 1-2 de SMB. Mais maintenir bas à un endroit précis sans raison, je vois pas comment on peut trouver ça au pif.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Tardigrade a écrit : 20 nov. 2021 23:45 Carrément. Passer au-dessus du plafond, c'est un réflexe acquis depuis le 1-2 de SMB. Mais maintenir bas à un endroit précis sans raison, je vois pas comment on peut trouver ça au pif.
Je ne sais plus exactement (c'est que ça date maintenant), mais il me semble m'être baissé en cherchant à éviter un ennemi. Le gros coup de bol quoi vu que j'ai jamais acheté le moindre magazine à l'époque.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

P@B a écrit : 20 nov. 2021 23:36 En fait pour moi c'est complètement l'inverse : celle du 1.3 je ne vois pas comment on peut deviner qu'il est possible de faire ce qu'il faut faire pour l'obtenir (c'est long, on ne le fait pas par hasard du coup) alors que celle du château il suffit d'être curieux et de tenter sa chance.
Fallait être observateur, c'est le seul bloc flottant blanc de tout le niveau, mais de là à essayer de se baisser pendant quelques secondes dessus :oscar:
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

La restauration de la bêta du Spaceworld '97 d'Ocarina of Time est enfin sortie :bave:

Je rappelle que ce mod est fait à partir du gigaleak de l'année dernière
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Le gigaleak et une partie du dump partiel d’OoT trouvé sur une cartouche de dev F-Zero X. En fait, le F-Zero X avait réécrit environ la moitié de la ROM et l’autre moitié est restée intacte et a permis de récupérer une quantité énorme d’assets.

En gros, ce qu’on a perdu dans l’histoire, c’est surtout le binaire exécutable.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Question con mais... à quoi ça sert ? À la rigueur si les développeurs commentaient eux-mêmes le contenu de cette démo ça pourrait être intéressant, mais là c'est juste de l'alpha...
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Ça sert surtout à voir comment le jeu a pu évoluer, et donner enfin vie aux images des magazines de l'époque qui faisaient tant rêver :oops:
Et ce n'est pas un jeu-musée où on se contente de visiter des décors vides, ils ont scripté le truc normalement
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Le jeu semble quand même assez proche de ce qu'on a connu, même si effectivement certains assets ont disparu de la version finale (les fameux autres types de flèches, par exemple)
Mais j'aurais trouvé plus intéressant d'avoir quelque chose de plus ancien encore, le contenu de cette vidéo japonaise, ou celui de cette fameuse vidéo francaise.
Ou... de rendre "jouable" la démo technique du SpaceWorld 2000. :bave:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

L’objectif du projet est aussi de recréer aussi fidèlement que possible la démo à laquelle les gens ont pu jouer au Spaceworld 97. L’idée, c’est qu’on ne retrouvera probablement jamais cette démo, donc autant essayer de la recréer.

Bon par contre, c’est forcément biaisé sur plein de trucs, genre de moteur du jeu lui-même n’est certainement pas aussi abouti qu’à la sortie du jeu.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

En parlant d'Ocarina of Time, vous le saviez, vous, que la musique du Temple du Feu qu'on connait n'est pas celle qui est "censée" être dans le jeu ?

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Fort probable que la majorité du dojo possède les 2 versions entre les primo joueurs d'OoT que nous sommes et le fait qu'on ait rachèté le jeu derrière sous différente forme.
J'avais entendu que Nintendo s'était censuré juste parce qu'il s'agissait d'un verset du Coran, en tout cas son analyse est sympa. J'avais jamais pensé à ce qu'il évoque et maintenant ça me semble tellement logique ! ( Et je préfère tellement la première version du reste... Pas autant que la musique du temple de la lumière mais tout de même parmi les 3 meilleures du jeu).
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'ai eu OoT à sa sortie (enfin à Noël, donc deux semaines plus tard), et c'était déjà la deuxième version. J'imagine que ce sont surtout les versions JP et US qui sont touchées vu qu'elles sont sorties un poil plus tôt, mais tu as la première version toi ?
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

J'ai la version européenne achetée en day one, et c'était déjà la version censurée. Ils ont très vite modifié la musique ainsi que le peu de gerbe de sang que contient le jeu (on est passé du rouge au vert), et il me semble que tous ces changements ont été conservés par la suite partout, les versions jap et us ayant été mises à jour très rapidement.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Moi j'ai la 2e version j'en suis sûr, et je n'avais jamais entendu la 1ère ! J'ai pas eu le jeu day one mais trois semaines plus tard je dirais.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Bon cherchez pas, à moins d'avoir importé le jeu on l'a tous en version censurée :

meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Super intéressant. :o

Marrant que Cruis'n'World et Street Fighter V ait repris le même extrait de chant. :lol:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Ah ouais, j'étais persuadé d'avoir la première version. Ma mémoire biaisée a due intégrer les mp3 télechargés a la sauvage à l’époque comme ceux de ma version 64.

Edit: Ce que je ferais pas pour toi Dojo! J'ai été sortir ma cartouche de son écrin et j'ai juste 2 chiffres à l'arrière (34)
. Maintenant j'ai presque envie d'exhumer ma 64 pour vérifier tout ça parce que vous me mettez une gros doute! :drinking:

Edit Edit : Mes 2 cartouches ont 34 au dos. Je vais chercher ma 64! :Fade-color
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Un petit message rapide pour vous remercier pour votre petite séance nostalgie sur SMB 3, c'était très intéressant et rigolo à lire. :-)
Je situe mieux les choses, à présent.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Ça c'est fait. Et comme pour Super Mario 64 ça ouvre la porte à tout un tas de port sur des supports plus ou moins bien venus, mais surtout à tout un tas de mods et d'améliorations :bave:

Je veux que le boulot de ce mec soit utilisé pour les mods !

Pour rappel, avec Super Mario 64 on peut jouer comme ça maintenant :

Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Le jeu d'origine mais en 1080p 60fps, je prends.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Je suis à peu près sûr que ça doit déjà pouvoir se faire en émulation dans ces conditions.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

La vidéo m'a rappelé que c’est le seul Mario 3D où on peut voler. :o
Quelle sensation à l’époque ! :bave:
Répondre