Je m'attendais à de telles réactions.
Certes, je n'ai pas d'enfant. Est-ce que cela revient à dire que je n'ai pas d'expérience ? La vie m'a malheureusement amené à côtoyé moult enfants, et désolé de me répéter mais en ayant été soi-même un enfant (et en en ayant côtoyé plein des comme nous à l'époque), on peut quand même se faire une vague idée de ce qui fonctionne ou pas.
Bien entendu que je ne vais pas vous faire la leçon (mes excuses si c'est l'impression que je donne). Je voulais juste pointer l'idée que vos enfants sont peut-être un peu moins fragiles que vous l'imaginez (au delà de mon opinion personnelle, il existe aussi des psy qui parlent de ça).
A fortiori quand ce sont des ados. Ca commence à devenir solide, à cet âge là. C'est surtout ça qui m'a fait réagir en fait, le côté ado.
Je suppose que le sujet GTA devrait être abordé bientôt, du coup.
Par contre je vous rejoins sur l'intérêt d'internet quand on est jeune. Les questions à ce sujet sont très légitimes.
Au delà des films / livres / jeux adaptés bla bla bla, il est aussi là le virage délicat de l'adolescence : accompagner sur les dangers du net, mais aussi accompagner sur la sexualité, accompagner sur le harcèlement possible, accompagner sur les angoisses éventuelles, accompagner sur l'avenir aussi, tout ce genre de trucs. C'est de mon point de vue ça le gros défi du parent moderne : savoir être présent, bienveillant et à l'écoute, sans jugement. Le genre de trucs que j'aurai beaucoup plus souhaité de la part de mes parents, plus que le fait qu'ils m'interdisent (sans succès) de regarder une diffusion d'Alien à la TV ou même Simetierre 2 au cinéma à l'âge de 9 ans.
Et ça j'avoue, si vous partez dans cette direction, vous aurez mon respect éternel car je ne considère pas ça comme facile du tout.