KirbyX a écrit : 27 août 2021 02:25
Même les tests PCR en version "rapide" pour obtenir un pass sanitaire durant 72h c'est vachement bien foutu. A Paris j'ai vu quasiment toutes les pharmacies équipées d'une tente ou d'une salle de test. La seule qui nous a refoulé c'était parce que la pharmacienne formée au test PCR était absente. Kirbyxette n'a pas encore reçu sa deuxième dose du coup on devait gérer ça, mais ça s'est vraiment bien passé, la réponse arrive en 15 minutes, tu mets à jour l'appli TousAntiCovid et c'est bon (si t'es pas positif évidemment)
Ce sont pas des tests PCR en pharmacie, mais antigénique !
Ça progresse, ça progresse !
Dire qu'il y a à peine 2 ans, la France était l'un des pays au monde les plus antivax. Et rappelez-vous aussi le départ calamiteux de la campagne de vaccination, que j'étais le premier à dénoncer. Aujourd'hui, la tendance est complètement inversée : on fait partie des pays les mieux vaccinés au monde par rapport à la population. Franchement, respect à nos dirigeants d'avoir su renverser la tendance, c'était pas gagné.
En même temps comme dit à l'époque, on n'était mal parti parce qu'on avait pas les doses... À part au début de l'été on a toujours vacciné à flux tendu.
Maintenant, dire qu'on est moins antivax hélas c'est pas si vrai, beaucoup se sont vaccinés pour de mauvaises raisons, l'essentiel est le résultat mais c'est quand même dommage cette grande défiance vis à vis de la science
Kenshin83 a écrit : 03 sept. 2021 10:04
on n'était mal parti parce qu'on avait pas les doses...
Il y a eu aussi des absurdités, comme la consultation d'un médecin avant chaque vaccination, ou la suspension injustifiée d'AstraZeneca (qui lui a été fatale d'ailleurs).
Pour les fake news et l'attitude anti-science, il y a un gros gros travail à faire globalement. Je comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas d'esprit critique et d'éducation aux média au programme dans les écoles.
Rappel : on entre dans la période de fin d'efficacité des premiers vaccinés européens, et aucun pays européen n'a, à ma connaissance, pris de décisions sur une dose de rappel. Selon les premières données qu'on avait d’Israël (où ils ont une dose de rappel), l’efficacité passe sous les 60 % après 5 mois, et dégringole ensuite encore plus vite.
Donc, tous les vieux et gens prioritaires qui ont été vaccinés en mars sont maintenant potentiellement retournés à la case départ, mais en hard mode (variant plus virulent).
Tardigrade a écrit : 03 sept. 2021 08:48
Ça progresse, ça progresse !
Dire qu'il y a à peine 2 ans, la France était l'un des pays au monde les plus antivax. Et rappelez-vous aussi le départ calamiteux de la campagne de vaccination, que j'étais le premier à dénoncer.
Juste pour mon info personnelle, ça sort d’où le fait que la France était le pays le plus antivax du monde ? J’ai lu ça à plusieurs endroits, mais j’ai jamais trouvé de sources probantes sur le sujet.
Alors du monde je sais pas, mais concernant les sondages sur la vaccination covid en fin d'année 2020 on était les pires d'Europe avec 50% de volontaires...
Mortal a écrit : 03 sept. 2021 15:35
Juste pour mon info personnelle, ça sort d’où le fait que la France était le pays le plus antivax du monde ? J’ai lu ça à plusieurs endroits, mais j’ai jamais trouvé de sources probantes sur le sujet.
De mémoire, c'était un sondage sur les intentions de se faire vacciner dans différents pays du monde, lorsque les vaccins ont été annoncés. La France était dans les derniers, voire le dernier. J'avais dû poster l'info ici à l'époque, mais ça doit se retrouver facilement.
C'était bien un sondage sur l'intention de se faire vacciner si le vaccin était disponible. La France était le pays sondé le plus opposé à la vaccination. Et même si seule une minorité des contre est antivax (14%), ça fait plus que dans les autres pays.
@Zwarf, oui enfin il y a eu un gros creux dans le nombre de vaccinations au mois de juin et c'est reparti à la hausse grâce au pass sanitaire
Ça et le fait que les vaccins ont depuis été largement injectés et donc leurs effets secondaires et efficacités sont mieux connus par la population. C'était de loin les deux causes principales des personnes contres.
Un de mes amis a refusé de se faire vacciné, il l'a chopé pendant ses vacances, du coup en isolement dans sa location. Dépaysant. Ils m'ont vu la veille de la déclaration de la maladie, on a rien eu. Vacances pas gâchées.