Pourtant je pense t’avoir compris !
Les achats du dojo
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Re: Les achats du dojo
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Re: Les achats du dojo
On se comprend donc de moins en moins. 

- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
C'est à ne plus rien y comprendre 

- Le poussin
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Re: Les achats du dojo
Parce que ça n'est pas l'excès de vitesse qui est puni mais le fait de rouler avec un véhicule dont la vitesse maximale par construction ne respecte pas la limite prévue par la loi (25km/h). Dire que c'est 1500€ d'amende si on dépasse les 25km/h est une simplification (inexacte qui plus est). En gros, c'est parce que tu roules avec un véhicule interdit.
Le décret est clair sur ce point : « Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l'article R. 311-1 [25km/h] est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. »
Rien ne dit qu'il est interdit en soi de dépasser 25km/h. Si tu dépasse les 25km/h (par exemple en roule libre en descente), ça n'est pas une infraction au titre de cet article. Par contre si ton véhicule dépasse les 25km/h, a priori ça veut dire qu'il ne respecte pas la limite par construction de 25km/h, et donc qu'il n'est pas autorisé. Sur cet aspect je n'ai pas les détais : que signifie "vitesse maximale par construction" ?
À noter que débrider une moto c'est aussi 1500€. Bref, même si ça peut paraître étrange quand on lit les formulations simplifiées, l'amende est cohérente avec ce qui se fait déjà.
- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
Ah, encore un qui n’a pas compris kp 

- Golden cube
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Re: Les achats du dojo
Les voies du kp sont impénétrables 

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Re: Les achats du dojo
La loi interdit de débrider KP? 

- Kaiser Panda
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Re: Les achats du dojo
En tout cas, j'ai compris le Poussin, c'est déjà ça. :-p
C'est vrai qu'il y a cette histoire de bridage par construction, j'avoue que j'ai zappé tellement je trouve ça pas logique... On peut brider par logiciel, mais intrinsèquement le moteur est capable de dépasser le seuil des 25. Donc si c'est bien de ce dernier point dont il s'agit, en gros techniquement tous les VAE sont interdits, quoi.
N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse). M'enfin.
Bref, une loi nécessaire et globalement pas mal fichue, mais qui dans les détails me paraît bizarrement pensée.
C'est vrai qu'il y a cette histoire de bridage par construction, j'avoue que j'ai zappé tellement je trouve ça pas logique... On peut brider par logiciel, mais intrinsèquement le moteur est capable de dépasser le seuil des 25. Donc si c'est bien de ce dernier point dont il s'agit, en gros techniquement tous les VAE sont interdits, quoi.

N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse). M'enfin.
Bref, une loi nécessaire et globalement pas mal fichue, mais qui dans les détails me paraît bizarrement pensée.
- Le poussin
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Re: Les achats du dojo
D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
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Re: Les achats du dojo
Oui j'ai un peu regardé pour le bridage de moto comme tu disais. Je sais pas si tu parlais des 100 CC particulièrement, mais ça avait l'air d'être un critère qui revenait souvent dans ce débat.Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
Oui je comprends où ça veut en venir, mais n'oublions pas le contexte non plus. Une arme est faite pour blesser/tuer. Un VAE est fait pour rouler. :/Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
Ça me rappelle aussi les détecteurs de radar, que tu as le droit d'acheter mais pas d'utiliser. ^^
- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
Le troisième aura réussi à te faire comprendre la nuance entre excès de vitesse et catégorie/bridage de véhicule !
Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux brider les voitures à 130km/h ! La limitation de vitesse par construction n’a rien à voir avec la limitation de la voirie !
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Re: Les achats du dojo
Ben... par logique ? 

- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
Ben non (ou oui, par logique, sauf que ça ne l’est pas) … il n’est pas interdit de rouler à 30 km/h à vélo, et pourtant les vae le sont à 25 … bref, la limitation du vae n’a rien à voir avec la limite de vitesse de la voirie !
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Re: Les achats du dojo
Oui, c'est ce que je dis. 
Pourquoi deux systèmes ?

Pourquoi deux systèmes ?
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Re: Les achats du dojo
Parce que les VAE sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables, pas les vélos électriques.
Tu peux voir la limite à 25km/h pour l'assistance électrique des VAE comme un prérequis pour pouvoir rouler sur une piste cyclable. Étant donné la plus grande proximité avec les piétons, ça se comprend.
Tu peux voir la limite à 25km/h pour l'assistance électrique des VAE comme un prérequis pour pouvoir rouler sur une piste cyclable. Étant donné la plus grande proximité avec les piétons, ça se comprend.
- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
Heureusement qu’on a un poussin pour comprendre le panda ! 

- Kaiser Panda
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Re: Les achats du dojo
Comment ça pas les vélos électriques ?Le poussin a écrit : 21 juin 2021 21:23Parce que les VAE sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables, pas les vélos électriques.
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Re: Les achats du dojo
Il y a une différence entre ce qu'on appelle un VAE (Vélo à Assistance Électrique) et un vélo électrique "en général".
Pour le sport, on va être précis et entrer dans les détails.
Ces derniers sont donnés par l'article R311-1 du Code la route.
Les paragraphes qui nous intéressent sont les paragraphes 4, 6.10, 6.11.
Le paragraphe 4 (et ses sous-paragraphes) reprennent une classification européenne avec notamment les catégories L1e, L1e-A et L1e-B :
- L1e (deux-roues motorisé léger) : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW
- L1e-A (vélo à moteur) : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/h.
- L1e-B (cyclomoteur à deux roues) : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A
Les véhicules L1e sont des cyclomoteurs (cf. 4.8 ).
Les paragraphes 6.10 et 6.11 définissent deux types devélos cycles :
- Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.
- Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Un vélo non-électrique s'apparente à un "cycle" (6.10), c'est le cas simple.
Pour les vélos avec un moteur électrique, plusieurs critères sont à considérer :
- la puissance : supérieure ou non à 0,25 kW puis 1 kW
- la vitesse : 25 km/h puis 45 km/h
- si le moteur s'arrête « si le cycliste arrête de pédaler » : requis pour un "cycle à pédalage assisté", pas précisé pour L1e-A (donc pas requis)
Ce qu'on appelle un VAE est un "cycle à pédalage assisté". Sa puissance est limitée, l'assistance doit se couper une fois les 25 km/h atteints, et le cycliste doit pédaler au moins un peu sinon il s'arrête de lui-même.
Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Sinon, il s'agit d'un L1e (A ou B) et donc assimilable à un cyclomoteur : pas le droit de rouler sur les pistes cyclables, obligation de l'immatriculer, etc.
Pour le sport, on va être précis et entrer dans les détails.

Les paragraphes qui nous intéressent sont les paragraphes 4, 6.10, 6.11.
Le paragraphe 4 (et ses sous-paragraphes) reprennent une classification européenne avec notamment les catégories L1e, L1e-A et L1e-B :
- L1e (deux-roues motorisé léger) : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW
- L1e-A (vélo à moteur) : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/h.
- L1e-B (cyclomoteur à deux roues) : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A
Les véhicules L1e sont des cyclomoteurs (cf. 4.8 ).
Les paragraphes 6.10 et 6.11 définissent deux types de
- Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.
- Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Un vélo non-électrique s'apparente à un "cycle" (6.10), c'est le cas simple.
Pour les vélos avec un moteur électrique, plusieurs critères sont à considérer :
- la puissance : supérieure ou non à 0,25 kW puis 1 kW
- la vitesse : 25 km/h puis 45 km/h
- si le moteur s'arrête « si le cycliste arrête de pédaler » : requis pour un "cycle à pédalage assisté", pas précisé pour L1e-A (donc pas requis)
Ce qu'on appelle un VAE est un "cycle à pédalage assisté". Sa puissance est limitée, l'assistance doit se couper une fois les 25 km/h atteints, et le cycliste doit pédaler au moins un peu sinon il s'arrête de lui-même.
Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Sinon, il s'agit d'un L1e (A ou B) et donc assimilable à un cyclomoteur : pas le droit de rouler sur les pistes cyclables, obligation de l'immatriculer, etc.
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Re: Les achats du dojo
C'est le même débat que pour les scooters : ils ne doivent pas dépasser 45km/h car c'est la catégorie qui veut ça (sauf pente évidemment toussa), ou alors ce n'est pas la catégorie L1e, mais celle du dessus (125cc ?).Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Donc soumise a d'autres impératifs de permis notamment.
Après techniquement tu peux aller plus vite : les scooters sont débridable, les vélos electriques ont des fois de puissants moteurs.
Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs : plaque obligatoire, assurance obligatoire, casque obligatoire, impossibilité de rouler sur les pistes cyclables !
ils sont super proche des ciao par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piaggio_Ciao. (bon sans moteurs je pense que le ciao doit être horrible a faire avancer avec les pédales)
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Re: Les achats du dojo
Tiens, est-ce qu’un Solex est considéré comme un vélo ou une motocyclette ?
- ciol
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Re: Les achats du dojo
Ca a un moteur inferieur a 50CC, donc motocyclette et donc a immatriculer : https://www.solex-me.com/content/11-com ... -mon-solex
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Re: Les achats du dojo
Tain mais carrément !ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs : plaque obligatoire, assurance obligatoire, casque obligatoire, impossibilité de rouler sur les pistes cyclables !Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Pour moi ce que j'appelais un "vélo électrique" c'était ceux qui se bloquaient à 25 km/h, je ne savais même pas qu'il en existaient d'autres formes. ^^°
Tu m'étonnes que je ne pigeais pas Poussin (merci d'avoir eu le courage de ressortir les textes au passage :-p).
Je n'avais pas conscience de leur existence d'autant plus que effectivement, la frontière avec les scooters électriques me paraît bien mince, dans ces conditions...
Quel est intérêt d'un tel vélo du coup ?
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Re: Les achats du dojo
J'aurais plutôt tendance à préconiser l'inverse : VAE si assisté, "vélo électrique" pour du L1e. "Vélo électrique" aurait un sens cohérent avec celui de "voiture électrique" et de "trotinette électrique" : équipé d'un moteur électrique qui fournit toute la puissance (personne n'avance avec le pied sur une trotinette électrique). Et pour le langage courant ça sera plus intuitif que d'utiliser le terme cyclomoteur, qui pour le coup ne fait pas du tout penser à une bicyclette.ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs
L'aspect "assisté" ou non est vraiment important, parce que c'est ça la différence concrète (est-ce que le moteur t'aide ou fait tout le travail), autant s'en servir dans le vocabulaire pour marquer la différence.
J'ai l'impression que les vélo électriques L1e ont évolué naturellement depuis les VAE (toujours plus puissants, toujours plus autonomes vis-à-vis du pédalage). Il n'y a plus forcément de réel avantage depuis que les lois les rangent avec les scooters, mais ça n'était pas forcément le cas au début.Quel est intérêt d'un tel vélo du coup ?
Un petit avantage du vélo : tu peux passer en "manuel" pour faire du sport, ou si la batterie est vide.
- nazlurf
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Re: Les achats du dojo
Nous y voilà ! T’étais donc incompris car tu ne comprenais pasKaiser Panda a écrit : 25 juin 2021 21:37 Pour moi ce que j'appelais un "vélo électrique" c'était ceux qui se bloquaient à 25 km/h, je ne savais même pas qu'il en existaient d'autres formes. ^^°
Tu m'étonnes que je ne pigeais pas Poussin (merci d'avoir eu le courage de ressortir les textes au passage :-p).

