Quant aux trottinettes non électriques et aux rollers, je découvre que l'utilisation sur trottoir oblige à réduire sa vitesse à celle des piétons.
Bon bah je crois que ma trottinette me sert plus à rien

Modérateur : DojoSuperHeroes
Pour commencer, il n'a pas de "y" dans mon pseudo. :-pnazlurf a écrit : 09 juin 2021 22:101- le 45 à vélo, à moins d’être sportif, c’est en descente que ce se passe.
2- @kayser encore : il me semblait que la loi de 2020 réglait le pb de la trottinette : c’est un véhicule limité à 25, donc route ou piste cyclable (et pas trottoir)
"Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir."nazlurf a écrit : 10 juin 2021 23:372- moi aussi, concernant l’interdiction d’emprunter le trottoir ... par contre, c’est vrai que la loi de 2020 légifère sur les véhicules électriques
Et alors ça change quoi ?Chunky a écrit : 10 juin 2021 23:43C’est l’assistance électrique qui bride à 25kmh mais après plus tu pédales plus tu vas vite, c’est normal qu’ils te doublent !
Même que les voitures : le règlement s'appelle le code de la route, pas le « code de la route des véhicules à moteur ».Kaiser Panda a écrit : 10 juin 2021 23:57 quelle est la vitesse autorisée d'un vélo ? J'ai fait quelques recherches, mais ce n'est pas si clair que ça. De ce que j'ai cru comprendre, les vélos sont soumis aux même limites que les voitures (30, 50...) mais en vrai , même le site de la Sécurité Routière ne fait état d'aucun chiffre !
J'ai bien compris.Chunky a écrit : 11 juin 2021 00:29 Encore une fois, c’est l’assistance électrique qui doit être bridée à 25kmh, pas le vélo. Tu as le droit de rouler à plus de 25kmh en vélo mais au dessus de 25kmh ce sont tes jambes qui font le job (ou la gravité). L’amende de 1500€ tu l’auras si ton vélo est débridé.
Soit.meduz' a écrit : 11 juin 2021 08:23Même que les voitures : le règlement s'appelle le code de la route, pas le « code de la route des véhicules à moteur ».
J’imagine que tu es considérer comme un véhicule à moteur lorsque tu peut dépasser une certaine vitesse. Et pour rouler à 35 à la force des mollets pendant une durée assez longue, il faut un bon entraînement.Kaiser Panda a écrit : 12 juin 2021 00:01
Dans l'absolu, aller à 35 à la force de tes mollets ou via un moteur électrique, tu vas à 35 dans les 2 cas.
A partir de là, pourquoi différencier les règles ?
Parce que tu compares une limitation de vitesse sur une voie à une limitation de "cylindrée" (disons le comme ça). Dans le premier cas, l'amende depend de la gravité et peut aller jusqu'à la perte du permis. Dans le deuxième cas, ton véhicule n'est plus dans la même catégorie.Kaiser Panda a écrit : 12 juin 2021 00:01J'ai bien compris.Chunky a écrit : 11 juin 2021 00:29 Encore une fois, c’est l’assistance électrique qui doit être bridée à 25kmh, pas le vélo. Tu as le droit de rouler à plus de 25kmh en vélo mais au dessus de 25kmh ce sont tes jambes qui font le job (ou la gravité). L’amende de 1500€ tu l’auras si ton vélo est débridé.
C'est le "pourquoi" que je ne comprends pas.
pour l'amende, j'ai donné une piste de réponse sur la citation précédente. Ici, je voulais juste faire remarquer que c'est pas l'electrique qui est a part (voitures elec et voitures thermiques, c'est pareil -> vehicule a moteur, donc permis B), mais l'assistance electrique. Et qui s'adapte a des "vehicules" qui sans l'assistance, ne posaient pas trop de problèmes. (Et je parle pas de cohabitation, mais en cas d'accident)Kaiser Panda a écrit : 12 juin 2021 00:01Soit.meduz' a écrit : 11 juin 2021 08:23Même que les voitures : le règlement s'appelle le code de la route, pas le « code de la route des véhicules à moteur ».
Dans ce cas, pourquoi mettre l'électrique dans une règle à part ?
Et pourquoi une amende de 1500 VS 90 ?
c'est capillotracté
Non !
En parlant de la loi, au niveau des assurances c'est comment la roue ?Kaiser Panda a écrit : 12 juin 2021 11:33 Ah la la.
Bon, on va dire que pour un premier jet cette loi n'est pas si mal, après tout il y a des pays où c'est carrément illégal. Puis elle évoluera peut être en fonction des usages aussi.