Banjo a écrit : 27 avr. 2021 13:13
Je ne considère pas le remboursement du prêt comme un coût mais un investissement. Et les intérêts du prêt (dont les taux sont archi bas) sont déductibles.
Un investissement c'est sensé rapporter du POGNON, ta résidence principale ne rapporte rien du tout. Tu n'achètes pas un bien pour gagner du fric mais pour te loger, et si tu le revends c'est pour racheter derrière dans les mêmes conditions de marché, du coup la résidence principale ne peut pas être un investissement
Quant aux intérêts, ils ne sont plus déductibles depuis un bon moment en France, c'était un truc de boomer ça

(t'es au Luxembourg Banjo ?)
Frais de notaire et d’agence: tu as aussi des frais pour la location (agence + caution) mais c’est vrai que les notaires se touchent la nouille;
Ok pour les frais d'agence pour une location même si le montant n'a rien à voir (et passer par une agence pour une location est aussi beaucoup moins vital, j'y suis par exemple jamais passée), par contre la caution tu la récupère à la fin du bail, j'aimerai bien récupérer les frais que m'a coûtée ma maison aussi
Et dans ma précipitation, j'ai oublié l'apport dans les frais de la baraque qui peuvent te griller ton épargne en 3 secondes. Non vraiment, ça peut pas être rentable la maison, financièrement j'entends et en France
Comme je l’ai dit plus haut, un prêt immobilier c’est une épargne. Même si je n’ai plus l’argent sur mon compte après chaque échéance, il est bien présent dans mon capital.
Là dessus on est d'accord, l'immo est une épargne forcée, mais perso quand je calcule tous les mois mon épargne dans l'immo, je ne compte que le prix de ma maison et je dégage de mon remboursement mensuel tous les frais (frais d'agence, frais de notaire, frais bancaire, intérêts du prêt, coût du courtier, etc...), tout ça c'est pas de l'épargne, c'est du pognon perdu.
Tardigrade a écrit : 26 avr. 2021 10:42
Avec du temps, l'achat est toujours rentable, la question c'est
combien de temps.
Bah non justement, pas toujours, le gars qui paye 600€ à vie en location au lieu de 1100€ sur 30 ans s'il avait acheté le bien, peut placer la différence pendant 30 ans. Il conserve également tout son apport qu'il peut également placer. Pour m'amuser, j'avais fait les calculs en m'appuyant sur le cours de la bourse de ces 30 dernières années et y'avait pas photo, le type en location était bien plus riche en fin de vie que le même en version propriétaire, même en considérant une plue-value de la maison en cas de revente (pour partir en location derrière, donc j'avais aussi déduit les loyers pour l'ex propriétaire).