de mon coté j'ai une installation "classique"
Ampli Home-cinema (sony STR-DN1080) avec 5 enceintes + 1 caisson de basses.
j'en suis très satisfait globalement, mais ...
- il y a effectivement la contrainte des câbles (c'est un sacré bordel si tu ne t'appliques pas)
- ca prends de la place
- l'interface de l'ampli rame a mort (c'est un vrai point noir pour moi, j'aime bien quand c'est réactif)
par contre du coté des avantages j'ai :
- la possibilité de mettre de vrais enceintes (avec des basses/mediums/aigues de qualité)
- un positionnement du son plus fidèle/précis (je suppose, je n'ai pas testé de bonne barre de son)
- 6 entrées HDMI

- la possibilité de faire des upgrades petit a petit (un coup l'ampli, un coup l'enceinte centrale+surround, un coup le caisson de basse, peut-être un futur ajout d'enceintes au plafond ?)
j'ai pas testé, mais il est quand même possible de faire un setup propre avec des enceintes sans fil (mais ca explose le budget).
au niveau du budget c'est pas donné non plus. En gros dans les 600€ un ampli de ce type et après il faut ajouter les enceintes + le caisson et ca peux vite grimper selon ce que tu choisis de prendre.
il y a quand même possibilité de partir avec du matos plus simple et de faire des upgrades petit a petit.
perso j'ai acheté un ampli + enceintes relativement simple pour mes 20 ans.
de nouvelles enceintes pour mes 30 ans
un nouvel ampli pour mes 35 ans
un nouvel ampli pour mes 45 ans