Il est donc sorti vendredi ! 27/02
Rapidement :
- même si techniquement c'est pas la folie, c'est beau. Un mélange d'artwork 2D pour les fonds, mais "organiques" (des éléments de détachent pour donner de la profondeur) et persos en 3D, toujours avec cette DA très particulière
- la musique DEFONCE
- une histoire très old school... mais qui brasse des thèmes sympas (politique, religion, écologie)
- les dialogues ne sont pas excessivement longs
- toujours ce système de combat très stratégique, au tour par tour mais avec possibilité d'économiser des tours... ou de tenter des short selling

- une ambiance et un gameplay très old school
Ceci dit, de temps en temps le jeu ramouille (à l'ouverture du menu principal notamment, ou au retour de certaines cut-scènes).
C'est old-school, certes, mais tout est fait pour faciliter le gridding. Au point qu'il y a moyen de rouler sur le début du jeu si on en abuse.
- des objets pour enchainer les combats sur un même type d'ennemi --> meilleures chances de loot, bonus d'XP de personnage et de classe
- un système d'expédition, qui permet au jeu de récupérer des objets, de la thune ou carrément des bonus d'XP pendant qu'on joue... ou que la console est en veille ! (avec loot amélioré si on laisse la connexion internet active)
- possibilité d'accélérer la vitesse des combats (perso, je joue au 1er cran d'accélération. Mais le cran maximal expédie les combats les plus simples de manière radicale

- les mobs qui ne rapporteront vraiment pas beaucoup d'XP nous fuient sur la world map
Et des quêtes annexes pas trop redondantes.
Elles servent bien à étoffer le background de cet épisode, et aussi à développer le passé des 4 persos, et à développer les liens qui les unissent.
C'est sympa d'ailleurs de n'avoir que 4 persos. Au moins, ils sont bien écrits et leur évolution (perso ou inter-perso) semble intéressante.
Ah aussi : je n'y ai pas encore accès, mais les 1er tests qui tombent disent qu'une de ces quêtes annexes débloque carrément... un jeu de carte façon Triple Triad FF8 !

Là où j'en suis, pour débloquer de nouvelles classes possibles pour mes persos, j'ai systématiquement du affronter un boss.
J'aime bien l'idée de devoir affronter une classe, pour voir ce qu'elle peut faire et à quoi elle pourrait nous servir, avant d'y avoir effectivement accès.
Bref, c'est du bon