Duo surprise de consoles soumises

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Golden cube
Super Mario Galaxy

Duo surprise de consoles soumises

Message par Golden cube »

Nous avons tous un peu de bouteille en ce qui concerne les jeux vidéos et à fortiori coté Nintendo.

Nous sommes aussi pour la grande majorité entrés dans la vie active voire pire : parents :fear:
Notre expérience vidéoludique a donc eu tout le temps d'avoir des hauts et des bas.
Peut importe les raisons nous avons tous une console Nintendo qui illustre l'age d'or de notre vie de gamer.
A contrario, nous avons cette console qui ne nous a pas fait bondir au plafond.

Pour moi la N64 restera la console sur laquelle j'ai le plus joué je pense.
C'était à une époque ou j'avais pas mal de temps libre que j'occupais à jouer aux rares mais excellents titres sortis dessus.
La GC est juste derrière mais il manque cette hype du passage à la 3D je pense.

Niveau console qui m'aura peu marqué la Switch prend les devant devant la WiiU.
Je passe totalement à coté du concept de base de la console et les jeux me font pas spécialement bander...
Même ma série préférée (Zelda) ne me fait plus envie depuis les derniers changements de formule :(
Je deviens un vieux con surement :lol:

N'hésitez pas à soumettre votre duo de console préféré / détesté.
On pourra peut être même en faire des statistiques :nerd:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Re: Duo surprise de consoles soumises

Message par Kenshin83 »

La GC a jamais... Pour tellement de raisons !
Déjà c'était la première console que j'achetais avec ma thune !
Ensuite Rogue Leader.
J'avais adoré Rogue Squadrons mais alors là tout était parfait !
Puis j'ai tellement aimé Smash, Sunshine, Wind Waker (toujours mes mario et zelda préférés), clairement la console sur laquelle j'ai eu le plus de jeux (20, je fais petit joueur par rapport à 90% du dojo :lol: ).
Tellement de bons souvenirs en solo ( :vice: ) et tellement sur les mario party entre potes.
Ça représente ma période étudiante aussi. Qu'est-ce que j'en suis nostalgique (pas des études, juste de la simplicité de la vie à l'époque).

Et puis cette manette, cette console si facile à transporter, ces graphismes qui poutraient la ps2.

J'ai pas non plus cité les RE, Soul Calibur, Sonic (et oui :oscar:), rpg, Naruto,... une pure ludothèque !
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Après la NES qui m'aura mis le pied à l'étrier, et la GB qui fut la première console que je me suis payé avec mes p'tits sous gagnés - ces 2 là resteront donc à jamais marquantes pour moi -, la Wii est peut-être celle qui m'a le plus marqué.
C'était l'époque de l'ouverture, et où enfin mon entourage ne prenait plus le JV pour un truc de "gens bloqué dans l'adolescence".
Et pas mal d'expérience TRES cool. Et l'okaz d'inviter du monde dans ma chambre d'étudiant :vice: (en solo c'était mon évasion également).
Et le début de mes achats compulsifs aussi ^^'

Console détestée ?
Je dirais la PS3.
J'ai beaucoup joué sur PS1 et 2.
J'ai eu une 3 sur le tard (tout mon pognon passant ailleurs, et la ludothèque ne m'inspirant rien). Et une PS4.
Les 2 m'ont / me serve principalement de lecteur BR ou maintenant d'accès à Youtube/Netflix/Prime.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est difficile comme choix... Au début j'aurais dit la Snes, parce que le jour où j'ai découvert DKC, Mario Kart et Pilotwings chez un pote c'était juste incroyable. Puis en réfléchissant c'est vrai que la N64 est un putain d'âge d'or, rien que pour Mario, Zelda (Majora :love: ), et tout ce que pondait Rare. Mais maintenant que j'ai lu Kenshin c'est vrai que le Cube de Jeu a cumulé un nombre impressionnant d'heures de jeu, entre Rogue Leader, Melee, RE4 ou Donkey Konga.
Même si au final ce serait la Switch qui l'emporterait si seul le temps de jeu comptait...
Avantage à la N64 quand même !

Pour la moins aimée, je dirais la GBA : elle ne m'a jamais vraiment attiré, si ce n'est pour sa connectivité avec le GC... La DS a été bien plus efficace... et la rétro-compatibilité permettait de rattraper un peu le retard !
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

En console Nintendo :

SNES à fond les ballons, tous les meilleurs jeux du monde sortaient en exclu dessus, une vraie machine à chefs d'œuvre dont la plupart n'ont pas pris une ride encore aujourd'hui. La console était classe, la manette était classe, tout était classe :love:

Juste derrière la N64 et la GC que j'ai du mal à départager.

Et en pire, la Wii. La console qui m'a fait partir chez la concurrence sans un seul regard en arrière. La déception totale cette console, le motion gaming forcé a été un vrai désastre sur mon moral de l'époque, ruinant mon expérience sur tous les jeux l'utilisant, et puis cette manette avec son manque flagrant de boutons, obligeant des ouvertures de menus intempestifs dans beaucoup de jeux :mad: . Le look en revanche j'aimais bien. Dommage pour Mario Galaxy qui méritait un bien meilleur support :(
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Merde, j'avais pas vu pour la moins aimée... (tellement pris par ma nostalgie de la GC :lol: )

Je dirais la Xbox première du nom et sa grosse manette (console avec laquelle j'avais aucune affinité si ce n'est Top Spin auquel j'avais aussi joué (et avais adoré) sur PC) ou la Game Gear que je trouvais trop useless, même si j'y ai peu joué (comme tout le monde au final :lol: ).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Détestée : aucune, mais avec le recul, Saturn / MegaDrive où peu de jeux m’ont scotché (à part Soleil et Landstalker sur MD).

Préférée, c’est plus compliqué, parce que mon temps de jeu a été super irrégulier depuis ma vie sentimentale (donc depuis la GBA), et parce que j’hésite entre N64, GBA, GC et Wii U car je les aime particulièrement toutes pour différentes raisons.

En tout cas :
- la N64 m’a scotchée (les jeux de plates-formes 3D, MK64, les Zelda, les FPS Rare) et a rassemblé beaucoup de monde en multi ;
- j’ai principalement rincé la GBA et la GBA SP dans les bus, y compris les F-Zero même quand le bus secouait, peu importe les conditions de luminosité :warrior: :lol:.
- le Cube a de loin le design et la manette les plus cools ;
- la Wii U a le meilleure concept jamais ;
- toutes ont une ludothèque de dingue.

Rendez-moi mon insouciance. :nard:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

C'est pas "consoles Nintendo only" le sujet ?

La N64 restera la console qui m'a le plus marqué. J'ai vécu des moments de ouf avec, je me souviens encore du jour où on l'a acheté à trois avec nos p'tits sous de tirelire mes frères et moi. La boîte a fait sonner les alarmes des portiques en sortant de la Fnac Grenoble parce que la caissière avait oublié de désactiver les sécurités :x Le stress avec le vigile qui voulait nous reprendre la boîte, je m'étais jeté dessus (la boîte). L'émerveillement devant Mario en 3D quoi !!! 8O Je me souviens à l'époque m'être dit "on fera jamais rien de plus beau !" ( :lol: ) et mon frère "Tu verras, un jour on arrivera même à modéliser des doigts", ça me paraissait totalement improbable. Acheter Zelda OoT et courir jusqu'à la maison en portant le jeu comme un artefact d'importance VITALE pour y jouer le plus vite possible ! C'était l'époque où le jeu vidéo représentait une part énorme de mon quotidien et du coup j'avais le temps de poncer les jeux à fond, plusieurs fois. Et puis cette loduthèque... :love:
J'ai eu la même sensation que Cyrare quand son chien est mort lorsque j'ai vu que ma N64 d'origine avait rendu l'âme après tant de bons et loyaux services :(

J'ai beaucoup hésité avec la GameCube qui m'a donné les mêmes plaisirs, mais sans l'effet "wahou" du passage à la 3D donc je la place juste derrière.

Et en console bof bof : la Wii. Il y a des supers bons jeux dessus mais ils sont arrivés au compte-gouttes et tardivement. Nintendo qui ouvre le marché du casual et qui néglige sa fanbase gamers, ça m'a vraiment gavé. Je comprends la stratégie commerciale mais je l'ai vécu comme une période où Nintendo faisait patienter ses joueurs car ils avaient calculé qu'on était suffisamment "acquis". Et j'ai pas adhéré au concept de la Wiimote, cette arnaque de faire croire que ça reproduisait les mouvements à l'écran alors que c'était juste un putain de bouton qui s'active par accéléromètre... La Wiimote des pubs qu'on nous a vendu en 2006 est arrivée quasiment trois ans plus tard avec le Motion Plus, quelle bande d'enfoirés :lol:
Mais je leur pardonne car tout ce beau pognon pris aux casual a permi de financer de supers projets et de fusionner les atouts commerciaux vers un monde où la frontière entre casual et gamers est devenue plus floue mais où tout le monde semble contenté :coeur:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

KirbyX a écrit : 19 janv. 2021 01:02 Acheter Zelda OoT et courir jusqu'à la maison en portant le jeu comme un artefact d'importance VITALE pour y jouer le plus vite possible !
Mais oui ! Je profitais du trajet retour pour lire le mode d’emploi. Et quand je recevais un jeu en cadeau dans la famille, je passais le reste du temps à y lire le mode d’emploi plusieurs fois. :D

(C’était la période des contrôles quand OoT est sorti. J’en ai râté 1 : celui du jour de sortie de OoT. :lol:)
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Console marquante, mon cote quadra en devenir m'oblige a eriger la SNES en best console ever made: meme ajdh elle est toujours la reference, celle ou faire ton top10 des meilleurs jeux est le plus difficile, celle qui a vu naitre les licences parmi les + vendeuses de BigN ou dont on reclame maintenant des remakes ou des portages, celle ou beaucoup de productions independante sont des hommages.

Mais c'est vraiment trop difficile de choisir, NES / SNES / N64 ou NGC elles ont toutes un truc qui fait qu'on les aime.
La Switch est bien partie pour chambouler ce classement, surtout quand je pourrais partager la manette avec les 3 gremlins, de grands moments multi a venir :D

Si on reste chez Nintendo, la Wii est par contre facilement celle qui m'a le moins attire: la preuve je ne l'ai jamais eue :lol:, j'y ai beaucoup joue chez des amis mais je n'ai jamais eu le besoin de l'acheter pour ses jeux solos
On passe a la concurrence, tout Sony depuis la PS2 m'a jamais attire, j'ai recupere une PS3 pour la trilogie Uncharted mais c'est tout :s
Nihongo ga peropero shabureru
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Mes 2 consoles Nintendo préférées : GBA, NES. :love:
Les 2 consoles Nintendo que je ne retoucherais pas : N64, Wii. :piek:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Au final c'est hyper lié à la nostalgie tout ça. Perso la console que j'allume le plus derrière la Switch (à l'exclusion de la WiiU qui me sert à mettre Netflix sur la télé - jusqu'à ce qu'ils coupent le service dans quelques semaines :cry: ) c'est la N64. Et j'ai toujours la SNES branchée dans la chambre (depuis le DojoBar où on débrieffait du Switch showcase à Paris, en 2017). Par contre la NES faut vraiment avoir grandi avant 1992 pour l'apprécier, quand on a commencé avec la SNES c'est quasi impossible d'apprécier de jouer sur NES...

Sinon je vois le constat que vous faites pour la Wii, elle est sortie à une époque où je me suis éloigné du jeu-vidéo, donc je n'ai pas de frustration à son sujet. :)
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Un bon gros sujet de la chiale pour les nostalgiques/mélancoliques dans mon genre ^^
Spoiler:
Préférée : Nintendo 64
Moins aimée : la WiiU puisque c'est la seule console Nintendo que je n'ai pas achetée, et que je n'aurais probablement jamais (la rétrocomp' Wii est-elle bien foutue ? Ce serait la seule raison valable pour moi de m'en procurer une un jour) puisqu'hormis XenoX tout a été porté sur Switch. Ces portages m'arrangent mais c'est hyper triste dans le fond.

Détestée : pour détester une console je dois aller hors Nintendo, et il n'y a qu'une seule machine que je déteste vraiment, mais alors VRAIMENT: c'est la X-box 360. Quel hardware de merde ! Dès que j'en ai l'occasion je déverse ma haine de cette machine. RRoD, bruyante comme aucune autre. Rien n'allait dans ce tas de composants infâmes. Je parle du hard' mais même le coté soft' interface c'était de la chiasse ! Je me suis juré de ne plus jamais acheter de machine microsoft après ça, un vrai traumatisme !

Golden cube a écrit : 18 janv. 2021 22:26 Pour moi la N64 restera la console sur laquelle j'ai le plus joué je pense.
C'était à une époque ou j'avais pas mal de temps libre que j'occupais à jouer aux rares mais excellents titres sortis dessus.
Pas la plus jouée, mais la plus aimée c'est certain. Quand on évoque la sainte trinité Super Mario 64 / Goldeneye / Ocarina of Time pour moi tout est dit. Vivre le passage à la 3D avec ces trois titres c'est ça l'âge d'or pour moi, ça a vraiment tout chamboulé et de mon point de vu c'est indépassable (la VR peut-être un jour ? Je n'ai jamais essayé le moindre casque). Plus tard, juste au moment de la sortie de la PS2 j'ai eu la PSOne, et même en tant que fanboy Nintendo faut reconnaître que MGS et Gran Turismo de ce point de vu du passage à la 3D c'était aussi quelque chose !

Kenshin83 a écrit : 18 janv. 2021 23:34 Ça représente ma période étudiante aussi. Qu'est-ce que j'en suis nostalgique (pas des études, juste de la simplicité de la vie à l'époque).
Pour moi ces souvenirs de la vie facile c'est le lycée, avec la GC sur Wind Waker, et la PS2 avec MGS2 et Gran Turismo 3... Et la fin de vie de ces consoles à la fac, avec excusez du peu : Twilight Pincess GC et Okami PS2, les deux derniers jeux joués sur ma petite TV cathodique 36cm (!) dans ma chambre chez les parents. Après ça la 360 sur moniteur cathodique PC 19" avec ce qui était une exclue et qui m'a fait acheter la console : Bioshock.

KirbyX a écrit : 19 janv. 2021 01:02 La N64 restera la console qui m'a le plus marqué. J'ai vécu des moments de ouf avec, je me souviens encore du jour où on l'a acheté à trois avec nos p'tits sous de tirelire mes frères et moi. La boîte a fait sonner les alarmes des portiques en sortant de la Fnac Grenoble parce que la caissière avait oublié de désactiver les sécurités :x Le stress avec le vigile qui voulait nous reprendre la boîte, je m'étais jeté dessus (la boîte). L'émerveillement devant Mario en 3D quoi !!! 8O Je me souviens à l'époque m'être dit "on fera jamais rien de plus beau !" ( :lol: ) et mon frère "Tu verras, un jour on arrivera même à modéliser des doigts", ça me paraissait totalement improbable. Acheter Zelda OoT et courir jusqu'à la maison en portant le jeu comme un artefact d'importance VITALE pour y jouer le plus vite possible ! C'était l'époque où le jeu vidéo représentait une part énorme de mon quotidien et du coup j'avais le temps de poncer les jeux à fond, plusieurs fois. Et puis cette loduthèque... :love:
J'ai eu la même sensation que Cyrare quand son chien est mort lorsque j'ai vu que ma N64 d'origine avait rendu l'âme après tant de bons et loyaux services :(
Tellement dans le même délire sur le côté "on ne fera jamais mieux !" :lol: et sur le côté "je ponçais les jeu à fond et plusieurs fois" (ce que malheureusement je ne peux plus faire désormais).

Je me souviens parfaitement d'avoir serré dans mes bras et dévoré du regard le pack N64/Mario64 à auchan pendant toute la petite demi-heure ou ma mère faisait les courses 799 francs je crois, quelques semaines avant la sortie d'Ocarina of Time.
Spoiler:
Image
Il y a tout un imaginaire très très fort pour moi avec cette console, ça me rappelle pleins de souvenirs avec ma mère, c'était une époque ou totalement naïf je notais les textes de chaque pierre à potin d'Oot dans un petit cahier (peut-être encore chez mes parents d'ailleurs), toujours à la recherche de secrets et de grottes inédites, encouragé en cela par les fanatiques de X-64 magazine qui produisaient des soluces et tips de malade (pour Mario 64 ils allaient jusqu'à répertorier le nombre maximal de pièces qu'il était possible de collecter pour chaque monde :nerd: ). Et puis la soluce du magasine Nintendo officiel pour Ocarina of Time :
Spoiler:
Image :break:
jimbo a écrit : 19 janv. 2021 04:25 La Switch est bien partie pour chambouler ce classement, surtout quand je pourrais partager la manette avec les 3 gremlins, de grands moments multi a venir :D
La Switch, day one avec Breath of the Wild, est la première à me redonner à ce point là ce plaisir de jeu similaire à ce que j'éprouvais du temps de la N64. J'avais passé la journée entière sur le jeu, avec journée de congés et sandwichs/bière en guise de déjeuner, être vraiment à fond comme ça ne m'étais pas arrivé depuis des lustres. :oops:

Et l'idée d'avoir une génération entière de fans de Nintendo biberonnés à cette école Breath of the Wild / Odyssey / Metroid Prime 4 et autres hits c'est super cool. :P

Luigi's Mansion 3 était aussi super cool en coop'. Pour la première fois je laissais la main avec plaisir à un compagnon de jeu. Madame Kojimoto était au contrôle de Luigi pendant que je la soutenais lorsque nécessaire avec Gluigi. :D

Et bientôt de nouvelles aventures en daronnade ! :wink:

Deux mots sur le début de mon parcours.
La NES qui hormis la trilogie Super Mario me laisse surtout pas mal de frustrations (les Tortues Ninjas et Prince Vaillant [à 500francs bordel toute ma tirelire y était passée et je le regrette encore] jamais terminés putain...), les jeux étaient terriblement difficiles...
Et beaucoup plus agréablement sur la Game Boy (fat en coloris jaune) qui me laisse de bien meilleurs souvenirs avec Super Mario Land, Tetris, et surtout Link's Awakening qui me donnait la sensation d'un vrai trésor au coeur de la main, je trouvais ça magique qu'un tel univers puisse être contenu dans une si petite cartouche et une si petite machine comparativement à la NES qui était ma seule référence à l'époque. :)

Vous êtes durs avec la Wii. La seule chose que je lui reproche c'est sa basse résolution d'image alors que la bascule SD HD allait s'amplifier pendant tout le cycle de vie de la console. Sinon wii sports j'ai poncé le golf c'était chouette, les galaxy ça poutre, la trilogie Prime ça poutre, le Silent Hill était sympa, New Super Mario c'était cool aussi, Xenoblade... Moi je l'aimais bien la wii, je regrette juste que Skyward Sword soit sorti si tard dans la mesure ou j'avais fait Twilight en superior sur GC ! 8)

Le dojo: :oops:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Difficile de répondre sans le côté nostalgique et insouciance qui lient ces machines à des époques de nos vies et qui nous auront marqués aussi bien affectivement qu'historiquement.

Et en l'état je n'arrive pas à dégager réellement une console tant les machines m'ayant permis de pratiquer des soirées multi de folies sont chères à mon cœur.
Autant la N64, que la Gamecube, la Dreamcast et même la Ps3 ont été des gouffres temporels dans ma vie de joueurs en plus d'être liées à différentes périodes marquantes de ma vie.
Je ne répéterai pas les louanges des consoles Nintendo tant nous partageons cet amour et expérience ici, en revanche je vais renommer la Dreamcast pour le symbole que fut cette petite pépite disparue trop tôt. M'ouvrant la voie royale vers les Shmups de folies et représentant le chant du cygne de Sega autant que d'une façon de jouer.

Maintenant de toutes les vieilles machines que je rallume, la game cube est branchée en permanence mais les Nes et supernes ne sont pas bien loin sous l'écran.

Pour détester une machine, je dirai la ps2. C'est viscérale. Jamais possèdé du reste et un seul jeu me fait envie c'est Gradius 6.
Et la 360 aussi. Quelle étron !
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

La 360 a été ma 1ère console HD :lol:
Halo, Gears, PGR4, mais surtout Viva Pinata m’auront tenu occupé une grosse partie du début de mon aventure japonaise. Et puis trouver les jeux à 10balles dans n’importe quelle boutique spé JV, mettre la galette dans la machine et voir tout le texte apparaitre en français j’avais trouvé ça extraordinaire à l’époque.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je suis tiraillé pour la meilleure, mais je crois que la console des meilleurs souvenirs c'est pour moi la N64. Je crois que tout ce que j'aime dans cette console a déjà été cité. C'est la console du plus gros bon technologique, la console du ouahou, des jeux inoubliables, une grosse partie de l'âge d'or de Rare. La console qu'on a le plus attendu aussi, que j'avais acheté en import allemagne. Les cassettes vidéos promotionnelles que je regardais encore et encore, les pubs pour ocarina of time qui me faisait bondir de ma chambre et courir jusqu'au salon. Je ne vivrai plus jamais ce que j'ai vécu avec cette console.
J'ai beaucoup aimé la SNES bien entendu, j'ai beaucoup aimé les Wii et Wii U, qui avaient de supers jeux aux supers concepts. Je suis friant des concepts, donc ce sont des consoles pour moi. La Switch s'annonçait comme un nouvel âge d'or mais le coup de mou qu'on a sur les jeux me refroidit un peu, mais j'y crois encore beaucoup.

La NES est finalement la console que j'ai le moins pu apprécier, j'en ai eu une après la SNES, pour refaire ma culture mais comme que l'ai lu ici, on peut pas vraiment apprécier la NES si on a pas commencé avec. Et ça va faire hurler mais je crois que le Gamecube est la console qui m'a le moins apporté de souvenirs, c'est le console du déclin pour moi. Je dis pas que je l'aime pas. Je l'aime moins que les autres.

Je mets à part les consoles portables, je crois que je n'ai pas spécialement de préférée mais le Gameboy fat a été sans doute la première et la meilleure expérience, le vrai effet wow moi qui venait du Game & Watch. Les autres sont relativement des consoles aux améliorations au rabais, on va pas se mentir. ( (c) Ant-X) Ce qui ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciées, mais jamais rien qui aura été de quoi détrôné les souvenirs initiaux.
KirbyX a écrit :J'ai eu la même sensation que Cyrare quand son chien est mort lorsque j'ai vu que ma N64 d'origine avait rendu l'âme après tant de bons et loyaux services
Tu y vas un peu fort là je crois. :oscar:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

jimbo a écrit : 19 janv. 2021 14:58 La 360 a été ma 1ère console HD :lol:
Halo, Gears, PGR4, mais surtout Viva Pinata m’auront tenu occupé une grosse partie du début de mon aventure japonaise. Et puis trouver les jeux à 10balles dans n’importe quelle boutique spé JV, mettre la galette dans la machine et voir tout le texte apparaitre en français j’avais trouvé ça extraordinaire à l’époque.
Quelques jeux Dreamcast faisaient déjà ça et jouer à Rez version jap en Français m'a toujours ravi.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Nan mais Sega c’est caca hein, on est dans un forum respectable ici... ^^
(J’en savais rien que ca avait commencé sur Dreamcast, merci de l’info (y))
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

La N64 sans aucun doute parce que c'est la console (toutes marques confondues) qui a sublimé le passage aux jeux 3D. Et puis, tout le monde râlait parce qu'il n'y avait pas beaucoup de jeux qui sortaient sur cette console mais quels jeux ! Ocarina of Time, Majora Mask, Mario 64, Golden Eye, Perfect Dark, Banjoo Kazooie, Banjoo Toie, F-zero X...Combien d'heures j'ai passé avec mon frère sur ces jeux d'anthologie ? Et la k7 vidéo de promotion avec la bande annonce d'OoT, on l'a usée jusqu'à la corde ! :lol:

Ensuite la GC. J'avais récupéré une version dézonée et je me souviendrais toute ma vie des premières minutes de Metroid Prime que j'avais commandé en version US. La pluie qui tombait sur la visière du casque quand on levait la tête à notre arrivée sur la planète ! 8O Quel jeu !
F-zero GX, Zelda WW, Mario Sunshine : J'ai bien aimé la GC, dommage c'était aussi l'époque du départ de Rare...

Paradoxalement, même si je râle beaucoup après Nintendo en ce moment par rapport à leur politique actuelle, la Switch est plutôt bien placée dans mon classement. Elle est au coude à coude avec la SNES. Grâce à BOTW évidemment qui reste pour moi une claque phénoménale et aussi grâce à l'adhésion des développeurs indés qui m'ont offert de beaux moments (Dead cells, Celeste...).

La SNES, c'est Street fighter 2, Casltevania, Act Raiser, Mario World, Donkey kong country...Des jeux d'import qu'on plaçait dans une espèce de support en plastique avec une cartouche européenne devant pour faire sauter la protection... :lol: :lol:

La NES, j'en ai un souvenir plus diffus. Mais c'est grâce à elle que je suis revenu vers les consoles car elle a succédé à un Amiga 500. Autant dire que j'y ai perdu en qualité d'image mais gagné en jouabilité... :D

Dans les pires, clairement la Wii qui m'a amusée 10 minutes, la WiiU sur laquelle j'ai fait l'impasse...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Nintendo
Meilleure console : Super Nintendo, sans discussion possible. Mais la DS aurait pu être un autre choix. Ludothèques très solides pour ces deux consoles. Après arrive sûrement la GC, qui est le top des consoles Nintendo avec ludothèque limitée (GC, N64, Virtual Boy, Wii U).

Pire console : Je vais dire la Wii U. La Wii a vu pas mal de titres amochés par le motion gaming mais avait tout de même des expériences nouvelles à proposer et une ludothèque assez complète.

Je suis assez surpris par les personnes qui répondent N64 en meilleure console. Sûrement une histoire de génération et de nostalgie. J'ai eu de grands moments sur N64 en son temps et la console a donné naissance a beaucoup de choses mais c'était encore plus famine que sur GC.

Non Nintendo
Meilleure console : probablement la PC Engine ou la Saturn. @meduz : pour apprécier tout le potentiel de la Saturn, il faut jouer à la ludothèque Jap qui propose plein de jeux 2D magnifiques et sympathiques (shmup, plateforme, ...).

Pire console : il y aurait de quoi en citer une masse parmi les consoles obscures (GX4000, ...) mais parmi celles que j'ai touché, je dirais le CD-I même si j'aime bien son côté Nanaresque
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Chat-Minou a écrit : 25 janv. 2021 14:05Je suis assez surpris par les personnes qui répondent N64 en meilleure console. Sûrement une histoire de génération et de nostalgie. J'ai eu de grands moments sur N64 en son temps et la console a donné naissance a beaucoup de choses mais c'était encore plus famine que sur GC.
Probablement une question de nostalgie oui, mais aussi la présence de grands jeux. Et côté famine, certes, mais quand on l'a vécu adolescent avec peu d'argent, la famine n'est pas dérangeante tant que des grands jeux arrivent quand tu as l'occasion de t'en offrir un. C'est sûr que maintenant que j'ai virtuellement un budget illimité, la famine est ressentie différemment.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ouais, maintenant on râle alors qu'on a un backlog de 300 jeux toutes machines confondues. :lol:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pas faux. :lol:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Chat-Minou a écrit : 25 janv. 2021 14:05 Je suis assez surpris par les personnes qui répondent N64 en meilleure console.

Le passage à la 3D mec 8)
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

KirbyX a écrit : 25 janv. 2021 22:10
Chat-Minou a écrit : 25 janv. 2021 14:05 Je suis assez surpris par les personnes qui répondent N64 en meilleure console.

Le passage à la 3D mec 8)
C'est surtout que le passage à la 3D pour Nintendo s'est soldé par une réussite exemplaire : Zelda, Mario, GE, BK etc.
A l'époque tous les développeurs n'ont pas eu cette réussite et nombre des premiers jeux 3D étaient franchement mauvais.
Je me souviens que quand Mario 64 est sorti, dans la boutique où je bossais à la pause de midi, tout le monde était devant la N64 pour y jouer. Y compris les accrocs du PC qui regardaient habituellement les consoles avec un certain mépris (voir un mépris certain :wink: ). C'était vraiment une totale réussite.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Répondre