Un bon gros sujet de la chiale pour les nostalgiques/mélancoliques dans mon genre ^^
Préférée : Nintendo 64
Moins aimée : la WiiU puisque c'est la seule console Nintendo que je n'ai pas achetée, et que je n'aurais probablement jamais (la rétrocomp' Wii est-elle bien foutue ? Ce serait la seule raison valable pour moi de m'en procurer une un jour) puisqu'hormis XenoX tout a été porté sur Switch. Ces portages m'arrangent mais c'est hyper triste dans le fond.
Détestée : pour détester une console je dois aller hors Nintendo, et il n'y a qu'une seule machine que je déteste vraiment, mais alors VRAIMENT: c'est la X-box 360. Quel hardware de merde ! Dès que j'en ai l'occasion je déverse ma haine de cette machine. RRoD, bruyante comme aucune autre. Rien n'allait dans ce tas de composants infâmes. Je parle du hard' mais même le coté soft' interface c'était de la chiasse ! Je me suis juré de ne plus jamais acheter de machine microsoft après ça, un vrai traumatisme !
Golden cube a écrit : 18 janv. 2021 22:26
Pour moi la N64 restera la console sur laquelle j'ai le plus joué je pense.
C'était à une époque ou j'avais pas mal de temps libre que j'occupais à jouer aux rares mais excellents titres sortis dessus.
Pas la plus jouée, mais la plus aimée c'est certain. Quand on évoque la sainte trinité Super Mario 64 / Goldeneye / Ocarina of Time pour moi tout est dit. Vivre le passage à la 3D avec ces trois titres c'est ça l'âge d'or pour moi, ça a vraiment tout chamboulé et de mon point de vu c'est indépassable (la VR peut-être un jour ? Je n'ai jamais essayé le moindre casque). Plus tard, juste au moment de la sortie de la PS2 j'ai eu la PSOne, et même en tant que fanboy Nintendo faut reconnaître que MGS et Gran Turismo de ce point de vu du passage à la 3D c'était aussi quelque chose !
Kenshin83 a écrit : 18 janv. 2021 23:34
Ça représente ma période étudiante aussi. Qu'est-ce que j'en suis nostalgique (pas des études, juste de la simplicité de la vie à l'époque).
Pour moi ces souvenirs de la vie facile c'est le lycée, avec la GC sur Wind Waker, et la PS2 avec MGS2 et Gran Turismo 3... Et la fin de vie de ces consoles à la fac, avec excusez du peu : Twilight Pincess GC et Okami PS2, les deux derniers jeux joués sur ma petite TV cathodique 36cm (!) dans ma chambre chez les parents. Après ça la 360 sur moniteur cathodique PC 19" avec ce qui était une exclue et qui m'a fait acheter la console : Bioshock.
KirbyX a écrit : 19 janv. 2021 01:02
La N64 restera la console qui m'a le plus marqué. J'ai vécu des moments de ouf avec, je me souviens encore du jour où on l'a acheté à trois avec nos p'tits sous de tirelire mes frères et moi. La boîte a fait sonner les alarmes des portiques en sortant de la Fnac Grenoble parce que la caissière avait oublié de désactiver les sécurités

Le stress avec le vigile qui voulait nous reprendre la boîte, je m'étais jeté dessus (la boîte). L'émerveillement devant Mario en 3D quoi !!!

Je me souviens à l'époque m'être dit "on fera jamais rien de plus beau !" (

) et mon frère "Tu verras, un jour on arrivera même à modéliser des
doigts", ça me paraissait totalement improbable. Acheter Zelda OoT et courir jusqu'à la maison en portant le jeu comme un artefact d'importance VITALE pour y jouer le plus vite possible ! C'était l'époque où le jeu vidéo représentait une part énorme de mon quotidien et du coup j'avais le temps de poncer les jeux à fond, plusieurs fois. Et puis cette loduthèque...

J'ai eu la même sensation que Cyrare quand son chien est mort lorsque j'ai vu que ma N64 d'origine avait rendu l'âme après tant de bons et loyaux services
Tellement dans le même délire sur le côté
"on ne fera jamais mieux !" 
et sur le côté
"je ponçais les jeu à fond et plusieurs fois" (ce que malheureusement je ne peux plus faire désormais).
Je me souviens parfaitement d'avoir serré dans mes bras et dévoré du regard le pack N64/Mario64 à auchan pendant toute la petite demi-heure ou ma mère faisait les courses 799 francs je crois, quelques semaines avant la sortie d'Ocarina of Time.
Il y a tout un imaginaire très très fort pour moi avec cette console, ça me rappelle pleins de souvenirs avec ma mère, c'était une époque ou totalement naïf je notais les textes de chaque pierre à potin d'Oot dans un petit cahier (peut-être encore chez mes parents d'ailleurs), toujours à la recherche de secrets et de grottes inédites, encouragé en cela par les fanatiques de X-64 magazine qui produisaient des soluces et tips de malade (pour Mario 64 ils allaient jusqu'à répertorier le nombre maximal de pièces qu'il était possible de collecter pour chaque monde

). Et puis la soluce du magasine Nintendo officiel pour Ocarina of Time :
jimbo a écrit : 19 janv. 2021 04:25
La Switch est bien partie pour chambouler ce classement, surtout quand je pourrais partager la manette avec les 3 gremlins, de grands moments multi a venir
La Switch, day one avec Breath of the Wild, est la première à me redonner à ce point là ce plaisir de jeu similaire à ce que j'éprouvais du temps de la N64. J'avais passé la journée entière sur le jeu, avec journée de congés et sandwichs/bière en guise de déjeuner, être vraiment à fond comme ça ne m'étais pas arrivé depuis des lustres.
Et l'idée d'avoir une génération entière de fans de Nintendo biberonnés à cette école Breath of the Wild / Odyssey / Metroid Prime 4 et autres hits c'est super cool.
Luigi's Mansion 3 était aussi super cool en coop'. Pour la première fois je laissais la main avec plaisir à un compagnon de jeu. Madame Kojimoto était au contrôle de Luigi pendant que je la soutenais lorsque nécessaire avec Gluigi.
Et bientôt de nouvelles aventures en daronnade !
Deux mots sur le début de mon parcours.
La NES qui hormis la trilogie Super Mario me laisse surtout pas mal de frustrations (les Tortues Ninjas et Prince Vaillant [à 500francs bordel toute ma tirelire y était passée et je le regrette encore] jamais terminés putain...), les jeux étaient terriblement difficiles...
Et beaucoup plus agréablement sur la Game Boy (fat en coloris jaune) qui me laisse de bien meilleurs souvenirs avec Super Mario Land, Tetris, et surtout Link's Awakening qui me donnait la sensation d'un vrai trésor au coeur de la main, je trouvais ça magique qu'un tel univers puisse être contenu dans une si petite cartouche et une si petite machine comparativement à la NES qui était ma seule référence à l'époque.
Vous êtes durs avec la Wii. La seule chose que je lui reproche c'est sa basse résolution d'image alors que la bascule SD HD allait s'amplifier pendant tout le cycle de vie de la console. Sinon wii sports j'ai poncé le golf c'était chouette, les galaxy ça poutre, la trilogie Prime ça poutre, le Silent Hill était sympa, New Super Mario c'était cool aussi, Xenoblade... Moi je l'aimais bien la wii, je regrette juste que Skyward Sword soit sorti si tard dans la mesure ou j'avais fait Twilight en superior sur GC !
Le dojo: