Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

Faut garder les moufles, le bonnet et l’écharpe :glagla:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

C'était l'occasion de faire une raclette et de faire tourner la PS4 avec Unchated 4 sur le plasma du salon. :D:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Mais c'est une véritable passoire thermique ta maison P@B :oscar:
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Fermer les fenêtres et mettre le chauffage sont des options que tu as envisagées ? :oscar:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

quelle est cette magie ?
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Je ne sais pas quelle est ton moyen de chauffage, mais la facture risque de faire mal.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

A propos de ça :
Il me semble que quand on n'est pas chez soi, il vaut mieux maintenir une certaine température dans la maison, plutôt que d'éteindre complètement le chauffage, car dans ce dernier cas, c'est plus énergivore de faire tout remonter. Bien sûr, ça dépend de plein de choses, du type de chauffage, de l'isolation, de la température souhaitée, de la durée de l'absence...

Perso, j'ai mis :
En absence et la nuit : 18°.
En présence : 20°.
Présence = en semaine de 17h à 23h, et le week-end de 7h à 23h.

Est-ce que vous connaissez un moyen (simulateur par exemple) de connaître la meilleure stratégie, en fonction de ces variables ? À partir de combien de temps d'absence est-ce plus rentable d'éteindre le chauffage ou de baisser la température, que de maintenir les 18° ?

Bon je me pose la question, mais la différence de conso est peut-être négligeable. C'est ce que semblait dire le chauffagiste quand je lui avait posé la question.
Vous avez quoi comme programmation ?

EDIT : topic séparé ?
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Cela dépend de vachement de choses tout ça et principalement de l'isolation de ton habitation et des ponts thermiques.
Là dessus tu as deux paramètres en prendre en compte : le pouvoir isolant et l'inertie thermique.

Le pouvoir isolant sera lié au coefficient de résistance thermique (R) de tes murs / plafonds / sols.
Il va empêcher le froid / chaud de rentrer / sortir.

L'inertie thermique est plus liée à la densité de ton bati.
Elle va s'opposer à un changement de température des cloisons.

Une maison en pierre brute (très forte inertie thermique) mal isolée vaut mieux laisser le chauffage : elle va perdre sa chaleur rapidement et les murs vont être très longs à chauffer à nouveau.
Une maison en bois (très faible inertie thermique) bien isolée tu as tout intérêt à juste la laisser hors gel : elle va perdre sa chaleur lentement et les murs ne vont pas rester froids longtemps.

En supposant que tu ne pars pas très longtemps.
Si c'est une longue période les déperditions thermiques d'une maison mal isolée et à forte inertie dépasseront de toute façon l'énergie nécessaire à retrouver une température de confort.

Concernant les ponts thermiques, le plus simple c'est de louer une caméra thermique et de regarder la tronche que ça a.
Tu peux mettre des tissus épais devant les points problématiques pour cacher un peu la misère.

Les volumes des pièces à chauffer sont importants aussi, ramener une pièce avec un plafond à 2.5m ce n'est pas la même que pour une pièce avec un plafond à 6m :oscar:

Et bien sur tu as la météo à prendre en compte. Plus il fait froid dehors plus un défaut d'isolation va rendre inutile la manœuvre.

Autre paramètre : le type de VMC, une simple flux refroidira plus vite ton logement qu'une double flux.

Avec toute les flaveurs intermédiaires.
Si tu veux vraiment savoir il va falloir passer par une étude thermique :nerd:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

OK !
Ma maison est RT2012, donc théoriquement assez bien isolée, mais j'ai une VMC simple flux, donc l'entrée d'air froid, faut pas la chercher longtemps : par l'aération des fenêtres.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Niveau VMC simple flux tu as plusieurs flaveurs, les VMC hygroréglables de type B sont moins sujet aux entrées de froid.

Si tu es RT2012 normalement tu es bien isolé en effet :mrgreen:
Si tu es en maison traditionnelle (aka parpaing) laisser un minimum de chauffage sur des périodes d'absence modérées ça me paraitrait pas bête.

Pour la VMC quand tu es absent les principaux producteurs d'humidité le sont aussi, ça doit pouvoir se faire de mettre un cache sur les entrées d'air et d'éteindre la VMC quand tu n'es pas là.

Après si tu as une hygro B personnellement je ne me casserais pas les pieds avec la VMC. Tu aurais plus à gagner à chercher les éventuels ponts thermiques.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Golden cube a écrit : 12 janv. 2021 15:37 les VMC hygroréglables de type B sont moins sujet aux entrées de froid.
Oui, c'est ce que j'ai je crois. L'idée, c'est qu'elle s'adapte selon l'humidité ?
En tout cas, on sent l'air froid quand on met la main devant l'aération. Surtout quand il y a du vent, ce qui est fréquent en région toulousaine.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Il va falloir que je me penche sur vos tweets, même si le but c'est de vendre la maison sans faire de gros travaux. Là il manque surtout un convecteur, l'équilibre se faisait correctement avant ça.
Je suis parti pendant 3 semaines, donc je pense que dans l'absolu ça a quand même été plus économique de tout couper, d'autant que j'ai une tolérance au froid qui fait que je n'ai pas cherché à retrouver la température de confort le plus vite possible. J'ai quand même fait tourner les deux clims réversibles pendant 60 heures, mais j'ai été surpris de me lever hier matin, me dire "ah c'est bon on a dû revenir à 17 là" et voir 12 sur le thermomètre... :oscar: (là c'est bon c'est remonté à 17,5 donc j'ai coupé une des clims)
Golden cube
Super Mario Galaxy

Tardigrade a écrit : 12 janv. 2021 16:26
Golden cube a écrit : 12 janv. 2021 15:37 les VMC hygroréglables de type B sont moins sujet aux entrées de froid.
Oui, c'est ce que j'ai je crois. L'idée, c'est qu'elle s'adapte selon l'humidité ?
En tout cas, on sent l'air froid quand on met la main devant l'aération. Surtout quand il y a du vent, ce qui est fréquent en région toulousaine.
Oui l'hygro B adapte l'ouverture des entrées et sorties d'air à l'humidité (la A c'est juste les sorties).
Après même au minimum l'air rentre et sort quand même donc tu sentiras toujours un peu d'air froid ou chaud selon la saison.

Après le vent d'autan n'est pas souvent froid mais c'est vrai que les quelques coups de vent nord ouest que l'on s'est mangé dernièrement ont bien refroidi :mrgreen:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

P@B a écrit : 12 janv. 2021 16:42j'ai été surpris de me lever hier matin, me dire "ah c'est bon on a dû revenir à 17 là" et voir 12 sur le thermomètre... :oscar:
:oscar:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Quand je pense que je cherche à me barrer dans mon appart car je me ruine à maintenir du 18 degrés :oscar:

Mais je suis pauvre et ça fait pas plaisir :nard:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

P@B tu coupes à 17,5°C donc ça te suffit si je comprends bien.
:glagla:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

RT2012 ici aussi. Et je peux confirmer : même en coupant le chauffage, le simple fait d’occuper la maison permet de maintenir une température très raisonnable (≥ 18°c).
Urd
Robot

Message par Urd »

Fuck je maintiens une temperature de 26.5 degres chez moi et je pensais que c'etait normal (mon thermometre est en Fahrenheit et je ne sais pas convertir, 80 me semblait un bon nombre). Je comprends maintenant pourquoi ma facture d'electricite du mois a explose. :crazyeyes:

Je viens d'eteindre le chauffage.
blabla
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

c'est normal si tu vis à poil uniquement :oscar:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Mortal a écrit : 13 janv. 2021 09:03 RT2012 ici aussi. Et je peux confirmer : même en coupant le chauffage, le simple fait d’occuper la maison permet de maintenir une température très raisonnable (≥ 18°c).
Le rêve...
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Urd a écrit : 13 janv. 2021 10:39 Fuck je maintiens une temperature de 26.5 degres chez moi et je pensais que c'etait normal (mon thermometre est en Fahrenheit et je ne sais pas convertir, 80 me semblait un bon nombre). Je comprends maintenant pourquoi ma facture d'electricite du mois a explose. :crazyeyes:

Je viens d'eteindre le chauffage.
Tu vis à poil ? :lol:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est dingue quand même la différence de tolérance, oui perso à 17,5 ça devient acceptable pour moi. :oscar:
Mais évidemment c'est plus confortable d'être au-dessus de 20. J'ai coupé les clims cette nuit, du coup retour à 14 ce midi mais ça remonte un peu grâce au grand soleil (il fait 12 degrés dehors) . Je vais essayer de n'allumer que pendant les heures creuses quand le soleil est là, on verra si je survis ! :nerd2:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

En fait tu vis dans le monde de The Long Dark :mrgreen:

Edit : fais gaffe P@B, d'ici janvier 2023 les bâtiments trop mal isolés seront interdits à la location . Vu comme tu nous racontes, ça m'étonnerait pas que ta masure soit concernée.
Dernière modification par KirbyX le 13 janv. 2021 18:47, modifié 2 fois.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 13 janv. 2021 11:06
Mortal a écrit : 13 janv. 2021 09:03 RT2012 ici aussi. Et je peux confirmer : même en coupant le chauffage, le simple fait d’occuper la maison permet de maintenir une température très raisonnable (≥ 18°c).
Le rêve...
J’ai une chambre d’ami si tu veux (y)
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

On peut RT-deux-mille-douzer une maison déjà construite ? :oscar:
Répondre