[NS2, PC, s.i.] Cyberpunk 2077

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Tardigrade
Super Mario 64

Re: [PC et s.i.] Cyberpunk 2077

Message par Tardigrade »

Quelqu'un connaît la note de GK ?
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

7

Le test souligne la démesure, l'ambition atteinte à 80%, mais tacle le sur-markétage par rapport à ce que l'équipe à réussi à sortir, et attend un patch pour corriger des soucis (notamment l'IA)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

N’importe quel autre jeu en l’état se serait pris 3 ou 4. Rien ne leur empêchait de descendre le jeu, et de revoir la note au fur et à mesure des mises à jour.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

meduz' a écrit : 08 déc. 2020 11:48 N’importe quel autre jeu en l’état se serait pris 3 ou 4. Rien ne leur empêchait de descendre le jeu, et de revoir la note au fur et à mesure des mises à jour.
Pas si sûr, Assassin's Creed Valhalla a les mêmes problèmes d'IA et de bugs partout, il a aussi de très bonnes notes. Mais sur le principe oui, je suis d'accord avec toi, un jeu pas fini ne devrait pas avoir accès à autre chose qu'un 10/20 ou moins (selon ce qui reste dans les qualités, l'ambition, l'originalité, l'œuvre en tant qu'expérience, etc.).
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Le bug des godemichets me fait hurler de rire par contre :lol:
J’appelle ça un bug parce qu'aucun dev’ sensé aurait pu se dire « Tiens ? Mettons des godes partout ça fait CyberPunk »
Nihongo ga peropero shabureru
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Phoenix a écrit : 08 déc. 2020 12:29
meduz' a écrit : 08 déc. 2020 11:48 N’importe quel autre jeu en l’état se serait pris 3 ou 4. Rien ne leur empêchait de descendre le jeu, et de revoir la note au fur et à mesure des mises à jour.
Pas si sûr, Assassin's Creed Valhalla a les mêmes problèmes d'IA et de bugs partout, il a aussi de très bonnes notes.
De ce que je lis sur Cyberpunk, les bugs sont un sacré cran au dessus de ceux de Valhalla. Ce qu'on lit fait assez peur :

- Voitures qui fondent sur la route ou qui explosent toutes seules sans raison ou qui planent...
- Les cigarettes qui flottent dans l'air à chaque coin de rue
- Gros soucis d'animation durant les cutscène (bouches figées, caméra à l'ouest, personnages qui "glissent")
- V qui traverse le sol et qui meurt
- PNJ qui traversent les murs ou les objets, ennemis qui se retrouvent derrière un obstacle infranchissable
- Notifications qui se bloquent systématiquement sur l'UI, forçant le joueur à redémarrer le jeu pour les faire disparaître
- Erreurs de scripts
- Impossible de sprinter ou de sauter parfois, faut charger la save précédente pour régler le souci
- Soucis sur les ascenseurs (la porte ne s'ouvre pas ou l'UI n'apparaît pas)
- Objets qui ne se chargent pas dans le décor
- Erreur de timing dans les dialogues (superposition, blanc)

J'ai jamais eu à reloader une partie sur Valhalla à cause d'un bug, sur Cyberpunk tout le monde à l'air de dire qu'une 1h de jeu équivaut à 10 reload :oscar:

A ce niveau faut pas exagérer, c'est une bêta, le jeu aurait dû sortir dans 6 mois :?
Dernière modification par Aya le 08 déc. 2020 19:44, modifié 1 fois.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Aya a écrit : 08 déc. 2020 19:35 le jeu aurait dû sortir dans 6 ans :?
Fixed.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Ils ont annoncé, caché dans une frame du nouveau trailer, l'arrivée de DLC gratuits début 2021 :
L'attente pour Cyberpunk 2077 est presque terminée. Cela a été tout un voyage, et nous tenons tout d'abord à vous remercier d'être avec nous. Nous savons qu'il y a beaucoup d'anticipation pour le jeu, et très bientôt, vous serez tous en mesure de décider si nous avons été à la hauteur du battage médiatique.

Le jour du lancement est toujours un mélange d'excitation et de stress constant, et comme il s'agit du premier jeu que nous avons développé qui ne s'intitule pas «The Witcher», nous mentirions si nous disions que nous n'étions pas impatients de voir ce que vous pensez une fois que vous y jouerez. Avec ce trailer de lancement, nous sommes presque prêts à appuyer sur l'interrupteur et à voir Cyberpunk 2077 passer de nos mains aux vôtres. Nous avons décidé de créer le monde le plus immersif à ce jour, et nous pensons que les histoires qui vous attendent et les relations que vous tisserez pendant votre séjour à Night City resteront avec vous pendant un certain temps.

Nous avons déjà mentionné que des extensions vont arriver, et bien que nous ne soyons pas encore prêts à parler de détails, nous dirons que nous avons beaucoup appris de notre travail sur Hearts of Stone & Blood et Wine. Nos extensions prévues vous emmèneront encore plus loin dans le monde de Cyberpunk 2077, offrant un contenu substantiel axé sur l'histoire qui vous donnera des choix difficiles à faire à travers des récits percutants que vous n'oublierez pas de sitôt.

Mais avant d'y arriver, nous lancerons d'abord notre programme de DLC gratuit début 2021. Tout comme avec The Witcher 3, attendez-vous à ce qu'un assortiment de packs de DLC gratuits arrive dans Night City, en déposant un tas de trucs sympas qui injecte encore plus de vie dans ce monde futuriste et sombre. Nous espérons que vous les attendez avec impatience!

Nous voulons terminer ce message par une demande. Une fois que vous avez joué / terminé le jeu, nous adorerions que vous reveniez vers nous et que vous nous disiez qui était votre V. Nos forums et réseaux sociaux sont là pour vous. Nous voulons savoir comment vous avez trouvé Night City et quels choix vous avez faits. Nous avons créé un monde immense dans lequel vous pouvez plonger, racontez-nous votre histoire.
source
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Aya a écrit : 08 déc. 2020 19:35A ce niveau faut pas exagérer, c'est une bêta, le jeu aurait dû sortir dans 6 mois :?
C'est factuellement une beta puisque ces bugs sont apparus sur une version sans patch day one.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ouais enfin vu le bug report, pour moi ça ressemble plus à une Alpha. Et une Beta avec le premier patch Day One (j'ai cru comprendre qu'ils en faisaient un autre du coup).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Des bugs, même si y'en a pleins et qu'ils sont chiants, ça reste de la phase beta. :nji:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

La vidéo d’ExServ est très intéressante, et ne spoil environ rien :

En gros, ça claque, c’est plein de bugs qui brisent l’immersion, et ça semble ne pas creuser quelque thématique que ce soit (voire ça les esquive volontairement).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'ai tout regardé et ça me rassure pas mal. J'aime bien exserv quand il encense un jeu, rarement quand il critique, parce que ses critiques sont souvent osef pour moi. Là c'est pas mal le cas.

OK, y'a des bugs, qui seront corrigés, l'IA est nase, idem. Le gameplay qui est pas intéressant est probablement le plus inquiétant mais c'est pas pour ça qu'on aime les jeux CD Projekt je crois. C'était un peu pareil que TW3. Les quêtes sont intéressantes, dit-il, tant mieux.

Par contre, tout son passage sociétal, non seulement c'est OSEF pour moi, mais je ne suis pas d'accord. Qu'une ville ait de nombreux vices, ça me parait très bien, c'est pas quelque part où j'irais IRL donc y aller dans un jeu vidéo, ça me parait parfait. Que ces questions ne soient pas abordées dans la ville et un peu en périphérie, ça me parait très logique et immersif, l'inverse m'aurait déçu.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Non mais le passage sociétal, c'est la cerise sur le gâteau :lol:

Si on résume ExServ, le gameplay est chiant, l'écriture est moins bonne que Witcher (sauf sur quelques quêtes), l'open world est naze (aucune exploration) et pour les personnes qui ne se sont pas encore enfuit, c'est un jeu beauf-pro-gamergate-friendly 8)

Ca donne trop envie (y)
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Cyrare a écrit : 09 déc. 2020 18:30 OK, y'a des bugs, qui seront corrigés, l'IA est nase, idem.
Ça me fait penser à jeuxactu : on a mis 17 au jeu mais il mérite moins. Mais on a quand même mis 17 car les bugs seront corrigés.
On en sait rien. C’est probable mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. C’est un jeu à revoir dans 6 mois après 5 patch de 40go, un peu comme no man Sky.
Et les versions ps4/one sont catastrophiques.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

:lol:

Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Par contre sur PC il est super bien optimisé, à 30 fps ma 1080ti s'en sort vraiment bien, même en "high" ! J'ai tout de même baissé les ombres et effets volumétriques à medium pour calmer mes ventilos, mais ça reste très propres je suis vraiment surpris sur ce point :smile:

Hâte d'être en weekend pour avancer plus !
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Stomp a écrit : 10 déc. 2020 08:37 Ça me fait penser à jeuxactu : on a mis 17 au jeu mais il mérite moins. Mais on a quand même mis 17 car les bugs seront corrigés.
On en sait rien. C’est probable mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. C’est un jeu à revoir dans 6 mois après 5 patch de 40go, un peu comme no man Sky.
Ca pose la question de la temporalité d'un avis.

Genre un mec fabrique la tour eiffel, y'a un peu de rouille, il manque 3 ou 4 rivets et il a pas mis l'ascenseur encore mais et soit tu t'attardes sur les défauts et tu saques la note, soit tu salues le travail gigantesque en soulignant les défauts et espérant qu'ils soient vite corrigés. (Soit tu te plaints que ça a une forme de phallus et que c'est sexiste et qu'on est en 2020 bordel et que l'art devrait être au service de l'égalité des genres)

Donc le test, on peut penser qu'il faut le réviser à chaque patch, mais c'est un travail titanesque. Et le mec qui envisage d'acheter le jeu dans un an et qui lit le test quand tous les bugs seront corrigés* et qui passe son chemin parce que le jeu se fait saquer pour des problèmes qui n'existent plus*, c'est pas plus intelligent.

* peut-être, peut-être pas
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je suis assez d'accord avec Cyrare, c'est pas évident et je pense que ça dépend aussi de l'éditeur. CD Project n'est pas EA, et n'est pas Ubisoft... Ils ne sortent pas un jeu tous les ans, ils prennent le temps de corriger leurs jeux et d'y apporter du vrai contenu (et parfois gratuit)... On est assez sûr qu'ils vont corriger ces problèmes tout en y apportant du contenu l'année prochaine (mais oui, peut-être pas, à suivre).
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Et donc le jeu qui est ultra bugué au point de niquer l'immersion qui est l'intérêt principal, à aucun moment vous le sanctionnez dans la note ?

Le consommateur il achète day one pour vivre l'expérience de jeu vantée par le marketing, si elle est foirée ou incomplète, il est normal que le test day one le prenne en compte. Quitte à faire un édit 6 mois plus tard pour préciser à quel point les patchs sont venus corriger le tir.

Sinon c'est un peu trop facile, vous encouragez les studios à sortir des jeux en alpha/bêta sans prévenir les consommateurs et sans aucune sanction :?
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Aya a écrit : 10 déc. 2020 11:49 Et donc le jeu qui est ultra bugué au point de niquer l'immersion qui est l'intérêt principal, à aucun moment vous le sanctionnez dans la note ?

Le consommateur il achète day one pour vivre l'expérience de jeu vantée par le marketing, si elle est foirée ou incomplète, il est normal que le test day one le prenne en compte. Quitte à faire un édit 6 mois plus tard pour préciser à quel point les patchs sont venus corriger le tir.

Sinon c'est un peu trop facile, vous encouragez les studios à sortir des jeux en alpha/bêta sans prévenir les consommateurs et sans aucune sanction :?
Alors attention, je ne dis pas que c'est normal que certains mettent un 10/10, mais un 15/20 ne me semble pas déconnant (même si perso, oui je sanctionnerai +).
Mais ça n'est qu'une note, le consommateur est bel et bien prévenu... C'est dit partout dans tous les tests, partout sur les réseaux... Ok maman / papa ne sont pas au courant (partant du principe qu'on parle d'un autre jeu pas 18+) mais le joueur (enfant ou non) l'est forcément.

Mon vrai soucis c'est que la presse n'a pas eu la version "day 1"... Je vois sur twitter un gars qui avait des "mini arbres" partout, bug disparu après mise à jour du driver Nvidia sorti auj. Et en plus du driver, le jeu a aussi eu une mise à jour "day 1" que la presse n'a pas eu (ils ont eu une mise à jour "day 0").
Après mes 2 petites heures de jeu, je n'ai pas rencontré un seul bug graphique (mais je n'ai pas encore exploré la ville, j'ai arrêté ce matin au moment d'y arriver "librement"). Tout comme je n'ai pas encore vu un seul gode :lol:

Ce que je veux dire c'est que si la presse met un 10/20 à cause des nombreux bugs, mais que day 1 la moitier n'est plus là, alors la quote est une sanction qui pourrait être vue comme injuste.

La seule vrai solution c'est effectivement de reporter encore le jeu, donner à la presse ce qui sera effectivement la vrai version day one, et à part Nintendo plus personne ne fait ça (et tout le monde n'a pas le budget pour le faire non plus).
Et la vrai critique que j'ai à faire par contre, c'est pour les versions "old" de la ps4 / xbox où effectivement c'est pas du tout acceptable (et que la presse n'a pas pu tester !!).

Pour revenir sur mon expérience du matin, le seul bug que j'ai eu au début du jeu c'était l'impossibilité soudaine de choisir le dialogue (le curseur ne se déplaçait plus, j'étais bloqué sur le premier choix). Et bizarrement sans rien recharger, ce bug n'est pas revenu sur les dialogues suivants.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Pour revenir sur d’autres considérations, j’ai jeté un œil à plusieurs dizaines de vidéos de perf tests. En l'état actuel du jeu (comprendre : ce qui suit sera probablement invalidé par le patch day 2077), en se focalisant uniquement sur la technique, j’en déduis les choses suivantes.

Les performances sont logiquement généralement moins bonnes dans le centre-ville ouvert qu’en intérieur ou en périphérie aride. Je m’attarde donc uniquement sur ce qui est le plus gourmand. Globalement, la taxe « centre-ville » sur les perf. va de 0 à 50%.

- Le jeu est visuellement correct en Low ;
- C’est à partir de Medium qu’on commence à s’en prendre plein les yeux.
- Sous les 8 Go de RAM, c’est pénalisant (-15%), et c’est même pas la peine si une faible quantité de VRAM (< 3 Go) s’ajoute à l’équation.

Côté CPU :
- mon i5 3550 (3.3 Ghz, génération Ivy Bridge, 2012) est l’ultra-minimum pour obtenir la tranche 25-45 FPS ;
- à partir de la génération des i5 6xxx, on descend moins souvent sous les 30 FPS ;
- à partir des i5 8xxx, on est enfin bien, et dès les i7 8xxx et AMD Ryzen correspondants, c’est #PCMasterRace.

Côté GPU :
- sous une GTX 1060 (même une GTX 1050 Ti), c’est vraiment pas la peine peu importe la résolution, même en low ;
- une GTX 1060 est suffisante pour tenir le 30 FPS avec une petite marge en 1080p Medium, avec une moyenne plus souvent proche des 35-38 FPS : j'ai malheureusement trouvé aucun quidam qui a testé en 900p ou 720p, ce qui peut habituellement sur certains jeux faire bondir le compteur plus proche des 50-60 FPS ;
- une GTX 1070 est la carte qui fait déjà la différence en 1080p : à moins de vouloir du ray-tracing, pas besoin de viser plus haut dans cette résolution.

Donc, la config minimale bien : GTX 1060 + i5 (8400 idéalement, ou génération précédente avec sacrifices). Alternative : GeForce Now.

Enfin, côté consoles : y jouer sur PS4 ou XO, c’est pas tenable du tout (ça va être la grosse arnaque et la grosse émergence de rage en fin d'année). Y jouer sur PS5 ou XS donnera des résultats techniques viables, en gardant en tête que seul la version PC apporte la modernité (dont le ray-tracing).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'ai vu les vidéos PS4/XBO c'est assez dégueulasse (euphémisme) le rendu visuel par contre ce que tu indiques me laisse penser qu'il est quand même super optimisé pour PC parce que c'est plutôt dingo visuellement et tu as l'air de dire que ça tourne bien sur du matos pas si récent.
Aya a écrit : 10 déc. 2020 11:49 Et donc le jeu qui est ultra bugué au point de niquer l'immersion qui est l'intérêt principal, à aucun moment vous le sanctionnez dans la note ?

Dans la mesure où y'a toujours des patches pour tous les jeux, que ce soit correction de bugs ou ajouts de fonctionnalités, t'es obligé de prendre ça en compte. Selon moi, et je vous impose pas mon avis, la note, c'est un conseil sur est-ce que ça vaut le coup de l'acheter. Je crois (sans y avoir joué) que ce jeu, patché, ça vaudra le coup de l'acheter. Maintenant, à aucun moment je dis qu'il faut mettre sous le tapis tous les problèmes dans le test. Mais mettre une bonne note parce qu'on pense honnêtement que ça vaudra le coup une fois qu'il sera patché, tout en avertissant via de nombreux paragraphe qu'avant le patch day one, c'est dégueulasse, ça me parait un test honnête et éclairant.

Saquer le jeu parce qu'il est pas fini, c'est le condamner au bide, même une fois tous les problèmes corrigés, et même si une fois fait il est grandiose. Un jeu grandiose, avec des bugs chiants day one, ça mérite malgré tout (selon moi) une bonne note.

Par contre, si les missions sont chiantes, que le gameplay est merdique et qu'on se fait chier en jouant, ou qu'on ne supporte plus qu'un jeu ne soit pas sociétalement engagé, on peut pas vraiment compter sur une mise à jour, parce que ne sont pas des points de détails.

Bref, une bonne note en disant "pour l'instant il mérite moins" je trouve que c'est le meilleur compromis. Ca envoie le bon signal au lecteur : achetez, mais pas tout de suite.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Sur le forum Canard PC, un sujet uniquement technique avec les configs des gens et le framerate : http://forum.canardpc.com/threads/12922 ... figs-en-OP

Mais aussi avec des options cachées (comme la possibilité de virer le HUD).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Autre info importante : pour le moment, on peut pas attribuer les mouvements à autre chose que ZQSD.

Edit: on peut, en allant soi-même bidouiller.
Spoiler:
Goto "C:\Users{username}\AppData\Local\CD Projekt Red\Cyberpunk 2077\UserSettings.json".

Look for "forward" under "/key_bindings/SettingsLocomotion", and change the value to "IK_Up". For "back", it is "IK_Down", "left" is "IK_Left", and "right" is "IK_Right".

Example:

{
"name": "forward",
"type": "name",
"value": "IK_Up",
"default_value": "IK_W"
},
{
"name": "back",
"type": "name",
"value": "IK_Down",
"default_value": "IK_S"