La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

Gil74 a écrit : 10 nov. 2020 21:36dans le creux de la vaguelette... :(
Fixed. :covid:

Ça dépend comment vont être les prochaines années. Si on a une année comme la première (2017) en 2021 ou 2022, y'aura plus besoin de se déconfiner. :bave:

En fait, suffirait juste de Zelda Souffle Dévastateur sur une Switch qui sort du 1440p.

Sur les gros jeux dont on connaît l'existence, autant j'ai confiance en PlatinumGames pour que Bayonetta 3 soit génial, autant les remous de RetroStudios me feraient presque dire que Nintendo devrait ré-internaliser le jeu pour garantir sa sortie un jour. J'espère me tromper.
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Super Mario 3D World Dx
Monster Hunter "bidule"
Bravely Default 2
Bayonetta 3 :oops:
Metroid Prime 4 :)
No More Heroes 3 :oscar:
Breath of the Wild 2 :roxor:
Shin Megami Tensaï V

C'est ce qui me parait être le plus lourd en terme d'exclusivités à venir (guillemets pour Super Mario 3D et exclusivité).

J'espère en oublier. :nard:

La moitié m'intéresse, c'est déjà pas mal du tout, voir suffisant pour moi alors que dans le même temps je m'apprête à faire les quelques titres qui m'intéressent encore sur PS4 (à commencer par Yakuza like a dragon).

De leur point de vu, étant donné tous les articles qu'on peut lire sur les noobs (ils sont quelques millions paraît-il :oscar: ) qui ont acheté la Switch seulement cette année à l'occasion de la sortie d'Animal Crossing et qui font des autres licences (Mario, Zelda, Smash, Poké, Luigi, etc...) des over ultra mega long multi-millions sellers, on peut effectivement craindre qu'ils ne se fatiguent pas trop durant les trois-quatre années à venir (un ou deux gros titres par an ?) pour mieux préparer le launch de la Next-Swich. :michel-pachter:
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

L'année prochaine devrait être cool, y'aura forcément BOTW 2 déjà (qu'est-ce qu'ils attendent pour le sortir bordel :mad: ) et puis 2-3 autres exclues selon les goûts de chacun (Mario 3D world, Disgaea 6 et Rune Factory 5 pour ma part), et c'est déjà pas mal sur une année (y)

Et quand la Switch mourra, Nintendo a intérêt de sortir une nouvelle console 100% rétro-compatible avec elle :x
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Maintenant que j'ai finis Mario 3D All Stars j'ai bien envie de faire Galaxy 2, qu'est ce qu'ils attendent :nard:
Image
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Mouais.

J'attends BOTW2 avec impatience, ça c'est clair. MP4, quand on voit que le studio recrute encore en ce moment, je me demande ce qu'il en est de l'avancée du développement...

En tout cas, pour cette fin d'année, c'est le désert ou quasi...Enfin, faut voir le bon côté des choses, je termine (enfin j'essaie) des jeux lâchés en cours de route... 8)
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Gil74 a écrit : 11 nov. 2020 14:30MP4, quand on voit que le studio recrute encore en ce moment, je me demande ce qu'il en est de l'avancée du développement...
Mec Retro a changé sa moquette, donc tout roule ! (y)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Zwarf a écrit : 11 nov. 2020 13:56 Maintenant que j'ai finis Mario 3D All Stars j'ai bien envie de faire Galaxy 2, qu'est ce qu'ils attendent :nard:
Un DLC.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Le chiffres du black friday vont être spectaculaires :bave:
jv_zeffeur
Yoshi's Island

Message par jv_zeffeur »

Et tout ça sans vraiment sortir de grands jeux.
Nintendo va mourir.
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

jv_zeffeur a écrit : 14 nov. 2020 11:14 Et tout ça sans vraiment sortir de grands jeux.
Nintendo va mourir.
Oui mais moi je ne suis pas actionnaire chez Nintendo alors en tant qu'utilisateur, j'aimerais qu'ils vendent un peu moins de consoles et qu'ils sortent un peu plus de jeux de qualité. C'est marrant, mais à l'époque de la N64 ou de la Gamecube (et je ne parle même pas de la NES et SNES), j'avais l'impression qu'il sortait vraiment des tueries sur les consoles Nintendo. Depuis la Wii, on a une dérive vers les jeux ou les concepts grands publics, ça cartonne (sauf la WiiU :lol: ) mais ça ne me correspond plus vraiment... :(
Peut-être que le temps qui a passé embellit beaucoup les souvenirs, mais si je prends la N64 : Mario 64, OoT, Golden Eye, Perfect Dark, Banjoo Kazooie, Majora Mask, Banjoo Tooie, et j'en oublie sûrement. A chaque fois, la concurrence se prenait une grande claque. Là, on se retrouve avec une Switch qui est soit disant au milieu de son cycle de vie, avec techniquement quasiment 2 générations de retard sur la concurrence, et le seul truc un peu bandant à l'horizon c'est BOTW2... :roll:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Kaiser Panda
Super Mario 64

Ouais mais à côté de ça la Switch a retrouvé les tiers, et ça c'est top. (y)
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Kaiser Panda a écrit : 14 nov. 2020 20:19 Ouais mais à côté de ça la Switch a retrouvé les tiers, et ça c'est top. (y)
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour moi LE point positif de la Switch.

egg
Super Mario World

Message par egg »

Gil74 a écrit : 14 nov. 2020 18:24 Peut-être que le temps qui a passé embellit beaucoup les souvenirs, mais si je prends la N64 : Mario 64, OoT, Golden Eye, Perfect Dark, Banjoo Kazooie, Majora Mask, Banjoo Tooie, et j'en oublie sûrement. A chaque fois, la concurrence se prenait une grande claque.
D'un point de vu joueur, ça se comprend mais si on prend du recul, ce n'est pas productif de comparer à la N64.

Le passage à la 3D était une génération idéale pour Nintendo : le terrain était en friche, il y avait tout à faire. Il fallait comprendre le principe, inventer les règles, rendre ça accessible. Le talent de Nintendo ne pouvait qu'être mis en avant.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Kaiser Panda a écrit : 14 nov. 2020 20:19 Ouais mais à côté de ça la Switch a retrouvé les tiers, et ça c'est top. (y)
Ah bon ???

Par rapport à la wii et wii U peut-être (mais tellement facile), par rapport à la GC j'ai pas l'impression.

Quels sont les hits des tiers ? Y a quelques portages modernes sympas mais la plupart sont des rééditions de jeux "tous pourris" juste histoire de dire.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Quand tu regardes de plus près, il y a énormément de portages d'anciens jeux. Rien que le fait qu'on puisse jouer à Final Fantasy VII, VIII, IX, X, X-2, XII, et même le XV dans une version simplifiée, on ne l'aurait même pas imaginé il y a 3 ans. Alors oui, il n'y a plus les gros hits tiers tels qu'on les avait sur SNES, ou encore un peu sur N64. Mais on est dans une configuration totalement différente, où Nintendo n'est pas en concurrence directe avec les autres acteurs du marché, mais a trouvé sa place en parallèle.

Gil74, en plus du point évoqué par egg il y a deux choses dans ton avis qui sont intéressantes :
- les seuls jeux Nintendo que tu cites sont le Mario, le Zelda, et la "suite" du Zelda. Soit exactement ce qu'on a et va avoir sur Switch
- les autres jeux sont ceux de Rare, et là il est difficile de trouver un quelconque point de comparaison dans l'histoire du jeu vidéo en terme de second party (même si on se le demande toujours, "mais que fout Rétro Studios ??"). Mais il ne faut pas oublier non plus qu'on était ados quand tout ceci est sorti, ça laisse bien plus de traces que si on avait connu ça à notre âge actuel.

Si on rajoute à ça une année chamboulée par le Covid et le Gigaleak, et la réussite insolente d'Animal Crossing, il est difficile de leur reprocher vraiment quelque chose... (enfin, si on met de côté tous ces petits problèmes de finition qui s'accumulent de plus en plus avec le temps)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Kenshin83 a écrit : 15 nov. 2020 00:20Ah bon ???

Quels sont les hits des tiers ? Y a quelques portages modernes sympas mais la plupart sont des rééditions de jeux "tous pourris" juste histoire de dire.
La GC c'était déjà le début de la fin, on va pas se mentir.

Franchement en tiers il y a eu Snipperclips, Mario Lapins, Octopath Travelers, Golf Story, Astral Chain, Bayo 3 (un jour), NMH 3 (bientôt) puis des hits current-gen qui ont fait l'effort de venir dessus (Witcher 3, LA Noire, Skyrim, DBZF, NFS HP, Ni No Kuni, Alien Isolation, Burnout Paradise, DOOM 2016 + Eternal, Wolfenstein, les remakes de Crash, de Spyro, Ori, CupHead, MK 11...) sans compter la tétrachiée d'indés qui cartonnent à la pelle sur Switch (Hollow Knight, Celeste, Dead Cells, Hades...).
Notons en bonus les jeux en cloud qui bluffent pour ceux qui osent payer : RE7, AC Odyssey, Control...

Tu ajoutes à ça les portages dont parles P@B, excuse-moi mais la Switch n'a pas à rougir face à la GC. Celle-ci avait peut-être un peu plus de hits (exclus ou pas : Eternal Darkness, Rogue Squadrons, XIII, Crystal Chronicles, Viewtiful Joe, Burnout...) et encore ça reste à prouver, mais c'est à mes yeux contrebalancé par la présence des indés.

En tout cas après la traversée du désert que fut la famille Wii, quel bonheur.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 15 nov. 2020 01:28des hits current-gen qui ont fait l'effort de venir dessus (Witcher 3, LA Noire, Skyrim, DBZF, NFS HP, Ni No Kuni, Alien Isolation, Burnout Paradise, DOOM 2016 + Eternal, Wolfenstein, les remakes de Crash, de Spyro, Ori, CupHead, MK 11...)
Witcher 3 : 2015 -> PS4/XB4
LA noire : 2011 -> ps3/XB1
skyrim : 2011 -> ps3/XB1
nfs HP : 2010 - ps3/XB1
ni no kuni : 2011 -> ps3/XB1
alien isolation : 2014 -> ps3/XB1
burnout paradise : 2008 -> ps3/XB1
doom 2016 : 2016 😅 -> PS4/XB4
doom eternal : 2020 -> PS4/XB4

si on exclue les remakes (et doom eternal), je n'appelle pas ca des hits current gen moi :oscar:
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Argent facile :lol:
P@B a écrit : 15 nov. 2020 00:44
Si on rajoute à ça une année chamboulée par le Covid et le Gigaleak,
En quoi le gigaleak a chamboulé quelque chose ? Ça ne concernait pas des projets en cours il me semble.
Kaiser Panda
Super Mario 64

Holaf a écrit : 15 nov. 2020 12:16
Kaiser Panda a écrit : 15 nov. 2020 01:28des hits current-gen qui ont fait l'effort de venir dessus (Witcher 3, LA Noire, Skyrim, DBZF, NFS HP, Ni No Kuni, Alien Isolation, Burnout Paradise, DOOM 2016 + Eternal, Wolfenstein, les remakes de Crash, de Spyro, Ori, CupHead, MK 11...)
Witcher 3 : 2015 -> PS4/XB4
LA noire : 2011 -> ps3/XB1
skyrim : 2011 -> ps3/XB1
nfs HP : 2010 - ps3/XB1
ni no kuni : 2011 -> ps3/XB1
alien isolation : 2014 -> ps3/XB1
burnout paradise : 2008 -> ps3/XB1
doom 2016 : 2016 😅 -> PS4/XB4
doom eternal : 2020 -> PS4/XB4

si on exclue les remakes (et doom eternal), je n'appelle pas ca des hits current gen moi :oscar:
Déjà dans ta liste il y a 3 jeux PS4, ensuite LA Noire, Skyrim, NFS, et Burnout sortis sur Switch sont les versions remasterisées sorties sur current gen, non ?
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

si tu veux...
On a donc des adaptations de remake de hits sorti il y a 10 ans... Woohoo best lineup ever \o/
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Pour une console de salon Nintendo c'est effectivement une des meilleure ludothèque ever, comme le dit P@B il manque juste les gros hits tiers mais techniquement ça doit demander trop de boulot, du coup on les a sur Switch 5 ans après tout le monde :oscar:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Stomp a écrit : 15 nov. 2020 13:20 En quoi le gigaleak a chamboulé quelque chose ? Ça ne concernait pas des projets en cours il me semble.
Le confinement au Japon a forcé Nintendo a passer au télétravail, chose dont ils n'avaient pas l'habitude. Peu de temps après, une masse de données est balancée en public. Le hack datait apparemment s'il y a deux ans, mais si on combieé les deux choses pour moi ça n'a pas été sans conséquences question organisation du travail en interne.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

De ce que j'ai compris, le japon pré-covid en était à faire valider toutes sortes de demandes avec des tampons :oscar: Ca va peut être faire évoluer les mentalités là-bas.

En ce qui concerne le gigaleak, si il a eu lieu il y a 2 ans, il y a aucun rapport avec la situation actuelle, si ce n'est qu'il a été diffusé en plein covid. Et puis Gigaleak, le terme est un peu fort, surtout si tu compares aux récents piratage chez Capcom et Ubisoft.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ce qui est important ce n'est pas ce que ça a été précisément, mais la façon dont ça a été ressenti à ce moment : pour moi quand toutes ces infos ont commencé à fleurir à plein d'endroits différents le seul réflexe à avoir dans une grande boîte c'est de tout couper en attendant de clarifier ce qui se passe. Et derrière prendre des actions pour éviter que ça se reproduise. Quant au terme "Gigaleak", c'est le nom médiatique de cette affaire, Google ne dort que des articles sur ça quand on recherche ce terme. C'est peut-être exagéré, mais ça illustre bien l'effet que ça a eu, ce qui n'a pu qu'alarmer Nintendo !
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

C'est sûr que quand on se ballade dans l'E-shop, on comprend que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une telle profusion de jeux Tiers ou indés sur une console Nintendo. Après, entre les daubes et les vieilleries qu'on essaie de nous refiler au prix fort, il y a un sacré tri à faire.
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, cette profusion, c'est le jour et la nuit avec l'époque N64 ou Gamecube. Et dans les jeux Indés, certaines pépites se sont bien mieux vendues sur Switch que sur les autres supports, ce qui prouve qu'il y a quand même un public demandeur de ce genre de jeux chez les possesseurs de Switch.
Enfin bref. Pour moi, reste que Nintendo se disperse sur des projets plus ou moins foireux (Labo, G&W, MK Live), et joue les rois fainéants avec des compils ultra limite (suivez mon regard). Pour l'instant, la Switch imprime de la thune mais Nintendo mange peut-être son pain blanc...

Répondre