Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Re: Le fil des jeux rétros
En même temps le code source a été volé à la base, c'est un peu normal qu'ils fassent un procés

- Tardigrade
- Super Mario 64
Il a pas été volé, mais décompilé et documenté, ce qui représente un travail ÉNORME pour la 2e étape.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ça n'empêche que ça peut être vu comme du vol. Ou au minimum une utilisation des données incompatibles avec la notion de copie privée, par exemple. Parce que je doute que tout ait été fait en lisant une cartouche en live. 

- Tardigrade
- Super Mario 64
Le projet est sur github ici : https://github.com/sm64pc/sm64pc
Pour compiler et lancer, c'est toi qui dois fournir la ROM, de laquelle sont extraits les assets. On verra bien si ça tient ou pas.
Pour compiler et lancer, c'est toi qui dois fournir la ROM, de laquelle sont extraits les assets. On verra bien si ça tient ou pas.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Pour l'instant, Nintendo ne s'attaque qu'aux versions reccompilées et mises à disposition directement.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les États-Unis et l'Europe, mais en France il est autorisé d'analyser/décompiler un logiciel à des fins d'intéropérabilité (ici, pouvoir le faire tourner sur PC). Il y a aussi des exceptions à des fins de recherche. Dans les faits c'est évidemment plus compliqué et de nombreux facteurs entrent en compte (intention, publication ou non, ...).
Tout ça fait qu'à mon avis, il serait difficile pour Nintendo de faire fermer le projet si celui-ci ne fournit que les outils. Ça n'est pas bien différent des émulateurs, homebrew, etc. qui n'ont aucun mal à survivre. D'autant que ça demande tout de même de s'y connaître un peu pour arriver à un exécutable utilisable. La plupart ne feront pas l'effort ; ça suffira probablement à Nintendo.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les États-Unis et l'Europe, mais en France il est autorisé d'analyser/décompiler un logiciel à des fins d'intéropérabilité (ici, pouvoir le faire tourner sur PC). Il y a aussi des exceptions à des fins de recherche. Dans les faits c'est évidemment plus compliqué et de nombreux facteurs entrent en compte (intention, publication ou non, ...).
Tout ça fait qu'à mon avis, il serait difficile pour Nintendo de faire fermer le projet si celui-ci ne fournit que les outils. Ça n'est pas bien différent des émulateurs, homebrew, etc. qui n'ont aucun mal à survivre. D'autant que ça demande tout de même de s'y connaître un peu pour arriver à un exécutable utilisable. La plupart ne feront pas l'effort ; ça suffira probablement à Nintendo.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Dans le cadre d'un projet pédagogique à l'école m'a femme me demande de lui prêter vieilleries présentant l'évolution des jeux et machines.
Hormis la joie de voir que toutes mes machines fonctionnent toujours je viens de me laisser happer par Tic&Tac Nes comme un bleu.
20 ans que je l'avais pas fini et ben... Les souvenirs n'ont pas fletri, ni le plaisir de le faire. Alors certes c'est un poil rigide, mais c'est sans chichi.
#joie
Hormis la joie de voir que toutes mes machines fonctionnent toujours je viens de me laisser happer par Tic&Tac Nes comme un bleu.
20 ans que je l'avais pas fini et ben... Les souvenirs n'ont pas fletri, ni le plaisir de le faire. Alors certes c'est un poil rigide, mais c'est sans chichi.
#joie
- Phoenix
- Ass Atorney
Bon souvenir aussi de ce jeu Tic & Tac, en plus d'être un des rares jeu de plateforme jouable à 2 joueurs !
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- jimbo
- Super Mario 64
Je l'ai fini en debut d'annee derniere moi et j'avais vraiment ete surpris par une jouabilite et un challenge encore d'actualite.
Dans le meme genre, j'ai DuckTales 2 en stock a faire
Dans le meme genre, j'ai DuckTales 2 en stock a faire

Nihongo ga peropero shabureru
- egg
- Super Mario World
"DuckTales 2" ? À choisir, il faut faire le "1" ou le "2" ?
- Stomp
- Super Mario Sunshine
Le 2 est au dessus
Le 2 est encore meilleur dans mon souvenirPhoenix a écrit : 11 mai 2020 06:41 Bon souvenir aussi de ce jeu Tic & Tac, en plus d'être un des rares jeu de plateforme jouable à 2 joueurs !
- jimbo
- Super Mario 64
Le 1 est excellent, le 2 est une repompe des mecaniques du 1er avec des nouveaux niveaux je crois bien (a confirmer).
- Tardigrade
- Super Mario 64
Pour moi, DuckTales 1 > DuckTales 2, ne serait-ce que pour les musiques (le thème de la lune, comment lutter). Mais les deux sont sympa.
Même avis pour Chip 'n Dale, d'ailleurs.
Même avis pour Chip 'n Dale, d'ailleurs.
- Benny
- Yoshi's Island
Duck Tales 2 est aussi plus axé exploration et donne des upgrades à Picsou, chose qu'il n'y avait pas dans le 1.
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
Osef les 2 sont excellent.
- Phoenix
- Ass Atorney
Clairement, il faudra aussi que je découvre Chip'n Dale: Rescue Rangers 2 !
Pour info, il est possible de refaire ces jeux via la compilation "The Disney Afternoon Collection" disponible sur Steam
(un peu cher, 20 €)
Pour info, il est possible de refaire ces jeux via la compilation "The Disney Afternoon Collection" disponible sur Steam

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Ça me motive à faire le 2 aussi. Je me demande même si je l'ai pas.
- jimbo
- Super Mario 64
Dans le même genre, y a le Darkwing Duck qui me tente bien 

- Mortal
- Satoru Iwata
Darkwing Duck est excellent ! C’est un Mega-Man mais en beaucoup plus accessible, une petite pépite !
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Vous avez une idée de pourquoi chibi robo cote si cher ?
On atteint les prix de certains des jeux les plus rares là, tous les exemplaires ont été détruit ou quoi ? Il se vend même plus cher que Twilight Princess GC ou Zelda Collector qui a mon avis existent en moins d'exemplaires

- meduz'
- Grand analyst
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
- P@B
- Shigeru Miyamoto
J'ai de nouveau fini DKC3, je voulais voir ce qu'il donnait avec un oeil plus adulte : eh ben je ne l'aime toujours pas. Il reste très propre techniquement parlant, mais je trouve qu'il n'a aucun âme : à part quelques rares exceptions les musiques ne me touchent toujours pas, les niveaux font bien moins travaillés que les précédents au niveau graphique, les bonnes idées sont gâchées par un manque de finition... Le dernier niveau aurait pu être super sympa s'ils n'en avaient pas fait un die&retry...
Mais le pire ce sont quand même les boss, en premier lieu ce boss final qui ne sert absolument à rien et fait juste des allers-retours pendant qu'il faut éviter de se faire buter par le décor... Même le K.Rool de DK64 est plus crédible.
Mention spéciale aussi à l'un des pires boss du jeu vidéo : il s'appelle Squirt (
), nous gicle dessus en hélicoptère, et il faut lui gicler sur les yeux pour le battre.

Il va vraiment falloir que je m'attèle à Starfox Aventures, parce que pour le moment DKC3 est le pire jeu Rare auquel j'ai joué...
Mais le pire ce sont quand même les boss, en premier lieu ce boss final qui ne sert absolument à rien et fait juste des allers-retours pendant qu'il faut éviter de se faire buter par le décor... Même le K.Rool de DK64 est plus crédible.

Mention spéciale aussi à l'un des pires boss du jeu vidéo : il s'appelle Squirt (

Il va vraiment falloir que je m'attèle à Starfox Aventures, parce que pour le moment DKC3 est le pire jeu Rare auquel j'ai joué...
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Je l'avais bien aimé à l'époque mais bon j'étais un enfant qui n'y connaissait pas grand chose
Pour l'avoir refait y a 10 ans je rejoins ton avis, en plus les bonus sont beaucoup plus faciles à trouver que dans les 2 précédents. Et oui squirt est un des boss les plus chiants dont je me souviendrais toujours 

- Kojimoto
- Super Mario World
On se croirait chez Disney tout à coup !P@B a écrit : 22 mai 2020 21:04 Mention spéciale aussi à l'un des pires boss du jeu vidéo : il s'appelle Squirt (), nous gicle dessus en hélicoptère, et il faut lui gicler sur les yeux pour le battre.
![]()
![]()
![]()

J'ai honte d'avouer que je n'ai fait que Tropical Freeze sur Switch, et que j'ai vraiment adoré.
- Mortal
- Satoru Iwata
Je peux te garantir que tu vas vite changer d’avis…P@B a écrit : 22 mai 2020 21:04Il va vraiment falloir que je m'attèle à Starfox Aventures, parce que pour le moment DKC3 est le pire jeu Rare auquel j'ai joué...
Je me suis (enfin) remis à Turok Remastered et franchement, ça marche vraiment pas mal. Y’a pas à dire, c’est bien plus simple qu’on a plus un brouillard 2m devant soi

Bon par contre, ce premier boss est vraiment une purge (j’ai perdu presque toutes mes vies).