Faits divers et actualité
Modérateur : DojoSuperHeroes
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Re: Faits divers et actualité
Sur le plateau de Quotidien hier, un expert en théorie du complot (pas un complotiste hein ! Un mec qui étudie comment ça nait et se propage)
C'était passionnant, et j'ai adoré son exemple de partage en couille des cerveaux en période de "trop d'accès à des infos trop rapides : "
"On a posé cette question à des français : "pensez-vous que la chloroquine soit efficace. Seuls 20% ont répondu "je n'en sais rien", alors que c'est fondamentalement la seule réponse valable".
C'était passionnant, et j'ai adoré son exemple de partage en couille des cerveaux en période de "trop d'accès à des infos trop rapides : "
"On a posé cette question à des français : "pensez-vous que la chloroquine soit efficace. Seuls 20% ont répondu "je n'en sais rien", alors que c'est fondamentalement la seule réponse valable".
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
- Tardigrade
- Super Mario 64
Idée de réforme post-confinement : généraliser les cours d'esprit critique / éducation aux média / méthode scientifique à l'école. Ça devient un enjeu de plus en plus important.
Les programmes scolaires de mes enfants sont très sensibilisés à l'écologie, ce qui est très bien, mais sur ces sujets-là, c'est le néant. Pire, ils contribuent parfois au problème : pas plus tard qu'hier, mon fils a fait un devoir sur internet et le Wifi, avec une partie sur "les dangers du Wifi pour la santé", avec comme source, un document de ...Robin des Toits.
Les programmes scolaires de mes enfants sont très sensibilisés à l'écologie, ce qui est très bien, mais sur ces sujets-là, c'est le néant. Pire, ils contribuent parfois au problème : pas plus tard qu'hier, mon fils a fait un devoir sur internet et le Wifi, avec une partie sur "les dangers du Wifi pour la santé", avec comme source, un document de ...Robin des Toits.
-
- Super Mario 64
Avant internet, on pensait que l'accès à l'information et la connaissance permettraient aux peuples de sortir de la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme.
On s'est Trompé.
Aujourd'hui on a un président du pays le plus puissant au monde qui veut soigner les gens en nettoyant leurs poumons à la javel ou en les exposant à de puissants ultra-violets !
On s'est Trompé.
Aujourd'hui on a un président du pays le plus puissant au monde qui veut soigner les gens en nettoyant leurs poumons à la javel ou en les exposant à de puissants ultra-violets !
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui enfin avec la presse qui en rajoute en fake news, ça aide pas non plus, cf la carte du déconfinement par région pour laquelle francetv essaie de faire porter le chapeau à l'exécutif...
- Aya
- Yoshi's Island
Moi j'y crois toujours. Même si 80% de la population (occidentale ?) en fait de la merde, il reste 20% (5 ?) pour qui internet est un vrai outil pour apprendre des choses et s'informer intelligemment.keo one a écrit : 24 avr. 2020 13:45 Avant internet, on pensait que l'accès à l'information et la connaissance permettraient aux peuples de sortir de la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme.
On s'est Trompé.
- Stomp
- Super Mario Sunshine
Internet agi comme un vrai révélateur. Beaucoup n'ont même pas la présence d'esprit de vérifier l'info qu'ils ont sous les yeux. Ce qui prend à l'heure actuelle moins de 5 secondes.

Le plus comique et tragique étant que la grande majorité de ses électeurs sont encore plus con puisqu'ils boivent ses ânerieskeo one a écrit : 24 avr. 2020 13:45
Aujourd'hui on a un président du pays le plus puissant au monde qui veut soigner les gens en nettoyant leurs poumons à la javel ou en les exposant à de puissants ultra-violets !![]()

- Tardigrade
- Super Mario 64
En vidéo :
Bon, qui est volontaire pour tester
? Ce type est incroyable.
Les fabricants de produits désinfectants :
Bon, qui est volontaire pour tester

Les fabricants de produits désinfectants :
- Mortal
- Satoru Iwata
On a le niveau d’éducation le plus élevée de l’histoire de l’humanité. Donc, oui, il y a de l’espoir malgré tout.Aya a écrit : 24 avr. 2020 14:33Moi j'y crois toujours. Même si 80% de la population (occidentale ?) en fait de la merde, il reste 20% (5 ?) pour qui internet est un vrai outil pour apprendre des choses et s'informer intelligemment.keo one a écrit : 24 avr. 2020 13:45 Avant internet, on pensait que l'accès à l'information et la connaissance permettraient aux peuples de sortir de la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme.
On s'est Trompé.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Tout ceci est juste complètement dingue. Que ce soit la possible raison pour laquelle il se met à déblatérer de telles conneries :
(Sachant qu'il retourne maintenant sa veste et dit qu'il était sarcastique.)
Ou bien le fait qu'il y a vraiment des gens qui y croient :
(Sachant qu'il retourne maintenant sa veste et dit qu'il était sarcastique.)
Ou bien le fait qu'il y a vraiment des gens qui y croient :
Mais c'est ça que je ne comprends pas : ce sont ses électeurs qui sont suffisamment cons pour se mettre à boire ses paroles, littéralement. Il n'a aucun intérêt à tuer ceux qui sont suffisamment débiles pour voter pour lui...Stomp a écrit : 24 avr. 2020 16:58 Le plus comique et tragique étant que la grande majorité de ses électeurs sont encore plus con puisqu'ils boivent ses âneries![]()
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
Faut surtout être sacrément arrièré mental pour croire encore les média, ces mêmes média qui chient des mensonges et des conneries grosses comme une baleine depuis plus de 4 ans.
Mais bon, comme on sait tous, plus le mensonge est gros, et encore mieux ça passe !
Mais bon, comme on sait tous, plus le mensonge est gros, et encore mieux ça passe !
- nazlurf
- Super Mario 64
4 ans ? Qu'est-ce qu'il s'est passé il y a 4 ans pour que cela change ?Link128_2.0 a écrit : 25 avr. 2020 04:42 Faut surtout être sacrément arrièré mental pour croire encore les média, ces mêmes média qui chient des mensonges et des conneries grosses comme une baleine depuis plus de 4 ans.
- Mortal
- Satoru Iwata
Ça me rappelle le lendemain de l’élection présidentielle en France où une journaliste de France 2 avait dit : « Nous avons failli à façonner l’opinion publique ».
Quand les journalistes ne sont plus là pour informer mais pour « façonner l’opinion publique », c’est là que c’est parti en couille. Quand exactement ? Aucune idée, mais ça ne date certainement pas d’hier !
Quand les journalistes ne sont plus là pour informer mais pour « façonner l’opinion publique », c’est là que c’est parti en couille. Quand exactement ? Aucune idée, mais ça ne date certainement pas d’hier !
- Stomp
- Super Mario Sunshine
Je crois que ça à toujours été comme çà
les journaliste ont forcément une sensibilité politique et essaieront de donner leur point de vue. Point de vue qui n’est pas neutre.
Dans le cas de Trump, il est en roue libre. Les images parlent d’elles-mêmes.

Tout n’est pas à jeter. Certains font du bon boulot mais il faut savoir analyser ce qui est dit et c’est ce qui manque à beaucoup de gens.Link128_2.0 a écrit : 25 avr. 2020 04:42 Faut surtout être sacrément arrièré mental pour croire encore les média, ces mêmes média qui chient des mensonges et des conneries grosses comme une baleine depuis plus de 4 ans.
Dans le cas de Trump, il est en roue libre. Les images parlent d’elles-mêmes.
- Cyrare
- Satoru Iwata
On a regardé Contagion hier avec madame, c'est marrant, ça ressemble vraiment au Covid, y'a même un Raoult dedans. J'y ai même vu une petite référence (involontaire, évidemment) à Bachelot dedans. Y'a quelques différences, par exemple à ma connaissance, pas de vraie émeute, pas de cambriolages, pas de tuerie m'enfin on n'en est qu'au tout début.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Comme tu dis on en est qu'au tout début, mais des signes de tensions alimentaires sont déjà très présent en France.
Il y a bien les soupapes des associations alimentaires mais jusqu'à quand cela sera t il suffisant à mesure que les personnes basculeront dans la précarité liée au logement et à l'alimentation ? (Pour les plus urgentes).
Il y a bien les soupapes des associations alimentaires mais jusqu'à quand cela sera t il suffisant à mesure que les personnes basculeront dans la précarité liée au logement et à l'alimentation ? (Pour les plus urgentes).
- meduz'
- Grand analyst
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Oui, oui et 1000 fois oui.Tardigrade a écrit : 23 avr. 2020 18:15Idée de réforme post-confinement : généraliser les cours d'esprit critique / éducation aux média / méthode scientifique à l'école. Ça devient un enjeu de plus en plus important.
C'était déjà vital avant le Covid, là les conséquences des fakes sautent vraiment à la gueule (c'était déjà le cas avec Trump, ça ne fait guère qu'un exemple de plus).
Des personnes militent pour un tel enseignement. On croise les doigts pour la suite.
+1.Aya a écrit : 24 avr. 2020 14:33Moi j'y crois toujours. Même si 80% de la population (occidentale ?) en fait de la merde, il reste 20% (5 ?) pour qui internet est un vrai outil pour apprendre des choses et s'informer intelligemment.keo one a écrit : 24 avr. 2020 13:45 Avant internet, on pensait que l'accès à l'information et la connaissance permettraient aux peuples de sortir de la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme.
On s'est Trompé.
Internet est un formidable outil.
Le truc, c'est qu'on n'a jamais eu la présence d'esprit d'en rédiger un manuel d'utilisation (ou plutôt, on rédige chaque chapitre en fonction des conneries constatées, soit toujours avec un wagon de retard).
-
- Super Mario 64
Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que peu importe les outils, certains trouvent toujours un moyen de mal les utiliser.Kaiser Panda a écrit : 26 avr. 2020 01:10+1.Aya a écrit : 24 avr. 2020 14:33Moi j'y crois toujours. Même si 80% de la population (occidentale ?) en fait de la merde, il reste 20% (5 ?) pour qui internet est un vrai outil pour apprendre des choses et s'informer intelligemment.keo one a écrit : 24 avr. 2020 13:45 Avant internet, on pensait que l'accès à l'information et la connaissance permettraient aux peuples de sortir de la bêtise, l'ignorance et l'obscurantisme.
On s'est Trompé.
Internet est un formidable outil.
Le truc, c'est qu'on n'a jamais eu la présence d'esprit d'en rédiger un manuel d'utilisation (ou plutôt, on rédige chaque chapitre en fonction des conneries constatées, soit toujours avec un wagon de retard).
L'accès à l'information ne nous débarrassera pas de la connerie humaine.
La promptitude à faire de la dissonance cognitive pour certains, préférer des solutions simples plutôt que des explications complexes pour d'autres sont des comportements humains qui générent beaucoup de conneries sur le net.
Concernant les médias tv, certains disent que c'est la victoire des éditorialistes sur les journalistes qui a ruiné la qualité.
Ce qui est assez logique, l'éditorialiste cherche une ligne directrice et relate l'info autour de cette ligne, le travail du journaliste est un travail d'enquête, beaucoup plus coûteux et long.
Au final, l'information (notamment celle des chaînes d'info en continu) est un choix pour l'audience donc économique... L'information est devenue un produit commercial.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Oui Internet est simplement une caisse de résonance extraordinaire des comportements humains. Bons comme mauvais.
Donc comme en vrai, il faut éduquer et former. Tu as tout résumé : le savoir et le monde qui nous entoure, c'est complexe. Mais pour beaucoup, la complexité c'est de l'enfumage balancée par une élite manipulatrice. Bonjour les complexes d'infériorité.
Assez d'accord avec ta vision de l'éditorialiste. Non seulement il arrive avec un discours à faire passer, mais de plus, il doit le faire quotidiennement, là ou un journaliste de terrain peut mettre des jours voire des mois pour regrouper/vérifier une info ou tout simplement enquêter sur un sujet de fond.
D’où l'intérêt des médias à abonnements, sur le concept plus crédibles.
Donc comme en vrai, il faut éduquer et former. Tu as tout résumé : le savoir et le monde qui nous entoure, c'est complexe. Mais pour beaucoup, la complexité c'est de l'enfumage balancée par une élite manipulatrice. Bonjour les complexes d'infériorité.
Assez d'accord avec ta vision de l'éditorialiste. Non seulement il arrive avec un discours à faire passer, mais de plus, il doit le faire quotidiennement, là ou un journaliste de terrain peut mettre des jours voire des mois pour regrouper/vérifier une info ou tout simplement enquêter sur un sujet de fond.
D’où l'intérêt des médias à abonnements, sur le concept plus crédibles.
- Mortal
- Satoru Iwata
Mon chef a l’habitude de dire : Les solutions simples sont fausses, les solutions complexes sont inutiles. Je trouve que ça résume assez bien la vision qu’il faut avoir de l’info : si c’est bien trop simple, c’est qu’il y a une couille ; si c’est bien trop complexe, c’est qu’on essaie de noyer le poisson.
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Euh la science et le monde sont complexes, sans qu'il y ait forcément volonté de manipulation derrière...
Pour appliquer ce que dit ton patron, je dirais que sa doctrine... est un peu trop simple, pour le coup.
Faut savoir trier, quoi (je ne dis pas que c'est simple).
Pour appliquer ce que dit ton patron, je dirais que sa doctrine... est un peu trop simple, pour le coup.

Faut savoir trier, quoi (je ne dis pas que c'est simple).
Spoiler:
- egg
- Super Mario World
Ce qui vérifie bien ce que dit son chef. CQFD. 

- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
"J'ai été frappé par le nombre de commentateurs ayant une vision parfaitement claire de ce qu'il aurait fallu faire selon eux à chaque instant. La modernité les a fait souvent fait passé du Café du Commerce aux plateaux de télévision. Les courbes d'aucience y gagnent ce que la convivialité des bistrots y perd, mais je ne crois pas que cela grandisse le débat publique".
- Edouard Philippe, mon héro de 2 minutes.
- Edouard Philippe, mon héro de 2 minutes.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
-
- Robot
https://www.wral.com/coronavirus/chapel ... /19074499/
Les chiens attrapent aussi le coronavirus apparemment.
Les chiens attrapent aussi le coronavirus apparemment.
blabla