C’est pas tant une question de solution qu’une interrogation sur l’utilité de ce que nous faisons en ce moment et sur les décisions qui sont prises collectivement (je dis ça pour pas que l’on croit que je crache particulièrement sur le gouvernement et la puissance de décision publique : c’est une décision collective puisque nous l’avons collectivement acceptée).Cyrare a écrit : 16 avr. 2020 09:30 Ça me rappelle une autre conversation où y'avait que de mauvaises solutions et je répétais en boucle "C'est quoi ta solution ?"
Si :
* 4 personnes sur 5 sont asymptomatiques
* que la moyenne d’âge des décès est de 81 ans (donc 5/6 ans au-dessus de l’espérance de vie)
* que l’immunité n’est que temporaire dans le meilleur des cas
Est-ce que le confinement a seulement été utile ? A-t-il réellement aplati significativement la courbe ?
Je suppose que c’est un minimum le cas, mais à quel coût social ? Économique ? Et surtout qui va porter ce coût ?
Au premier degré, oui, tu sauves des vies, tu évites l’effrondrement des hôpitaux. Au second degré, tu accroîs des inégalités, tu creuses une dette qui ne sera pas payée par les majorité des gens qu’on essaie de sauver.
C’est comme pour les mesures de sécurité et de répression pour le confinement : au premier degré, tu fais respecter la loi, les contrevenants sont punis. Au second degré, ça ressemble de plus en plus à un laboratoire totalitaire.
Après, j’en ai une de solution si tu veux : on teste l’immunité de tout le monde quite à le faire devant l’entrée des supermarchés si nécessaire. Maintenant, vu comment on est à la ramasse sur les tests, notamment sérologiques, c’est pas près d’arriver

Bref, il va ptet falloir commencer à se poser ce genre de questions malgré tout, même si c’est pas agréable de se les poser.
Cyrare a écrit : 16 avr. 2020 09:30 Sinon, j'ai vu une interview de Raoult se vanter de bons résultats à Marseille, ce qui prouve que son médoc marche bien. Bon, on a un groupe témoin, c'est tous les autres hôpitaux. Attention révélation : Ca va mieux partout.

EDIT: petite note pour pas passer pour un total connard insensible (pas gagné…) : je me rends aussi bien compte qu’on nage en territoire inconnu et que donc forcément de mauvaises décisions seront prises sur le chemin, et potentiellement par tout le monde. Ça veut dire qu’on est effectivement dans une situation où il n’y a pas de bonnes solutions. C’est pas une raison pour les essayer toutes, mais se poser des questions de temps en temps, ça peut permettre de corriger le tir.