[NSW] Luigi's Mansion 3

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)

Message par meduz' »

Fini aussi, complètement en coop ! Grosse fraîcheur que ce jeu. :bave:
Spoiler:
Comme Mortal, je vois pas comment Ambre Buscade se passe en solo. Le dernier boss, on a utilisé deux nonos et… c’est pas évident, mais ça va. Par contre, Boo a pris sa 3e bombe alors que le décompte était sous les 1 sec. :fear:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Spoiler:
Moi, j’ai rien compris à la troisième phase de Boo. J’étais persuadé qu’il y allait avoir une séquence avec des bombes « fraiches », mais la seule séquence avec des bombes, c’est le bombardement de bâtard du début.

Du coup, j’ai chopé une bombe complètement au pif, je l’ai balancé complètement au pif sur un des Boo et c’est tombé juste du premier coup (timer à 3:40 du coup, un truc du genre).

Mais je ne comprends toujours pas comment je suis supposé deviner ça tout seul :oscar:
egg
Super Mario World

Message par egg »

Spoiler:
Moi j'ai pas fini le jeu. Je le commence à peine mais je voulais utiliser la balise spoiler aussi.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Spoiler:
Cool, tu nous diras ce que tu en as pensé
(y)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Je viens d'apprendre que l'axe Y ne s'inversait pas dans LM3.

Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 09 nov. 2019 13:36
  • Mélange des modes de contrôle stick droit / stick gauche.
    Le stick gauche est en contrôle absolu, c'est à dire que la direction est donnée en fonction de la caméra, ce qui est tout à fait adapté à une caméra fixe. MAIS le stick droit lui, est en contrôle relatif au personnage, à la Resident Evil ancienne formule. Je n'ai rien contre l'un ni l'autre, mais les deux à la fois sur deux sticks différents, c'est incohérent, et pas du tout intuitif. 1ère grosse erreur d'ergonomie.
Je reviens là dessus, j'étais 100% d'accord avec ça, je m'étais dit pareil.

Bon, déjà on s'y fait super vite, et à bien y réfléchir, ils étaient obligés de le faire ainsi car si ils avaient fait un contrôle absolu sur le stick droit, on aurait pu chercher sur l'axe x, mais pas y. On peut d'ailleurs se demander quelle solution ils auraient pu trouver pour l'axe y : Le gyroscope ! Et bizarrement, dans le jeu, le gyroscope est actif et uniquement pour l'axe y, ce qui est un peu bizarre.

A mon avis, toutes ces histoires de touches L-R cachés, gyroscope pour y, etc. montrent qu'ils ont beaucoup cherché comment faire au mieux, qu'ils ont laissé des possibilités ouvertes sans communiquer dessus mais que probablement aucune solution n'était vraiment parfaite.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Perso j'aurais fait comme ça :
- les 2 sticks en absolu, en mode "twin stick shooter"
- visée verticale sur le gyro
- les boutons d'action sur L/R/ZL/ZR en l'état, ou avec simplification (il y a des actions pas très utiles...)
- vitesse de course fonction de l'inclinaison et pas de la durée

Ils auraient pu au moins proposer cette config en option.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Comme j'ai dit pour les 3 premiers points, ils ont dû le tester et y renoncer pour une raison inconnue mais probablement que ça marchait pas si bien, surtout pour les plus jeunes.

Pour le dernier point, on peut considérer que généralement les gens appuient à fond pour avancer "normalement" et je pense que pour ce genre de jeu, la vitesse de Luigi est correcte lorsqu'on vient d'appuyer à fond. Après, qu'ils rajoutent une sorte de détection des longs trajets et accélèrent Luigi, je trouve ça plutôt une bonne idée.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 26 nov. 2019 15:42 pour une raison inconnue
Oui voilà.
J'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi ça marcherait moins bien. Le mode "twin stick shooter" a déjà fait ses preuves dans de nombreux autres jeux, à tel point qu'il a un nom dédié. C'est très efficace, et mille fois plus simple et intuitif que les contrôles actuels, qui demandent beaucoup d'effort au cerveau (surtout pour les enfants) pour gérer 2 modes différents sur 2 sticks à la fois.

Peut-être qu'ils ne voulaient pas imposer la visée Y au gyro (d'où l'option) ? Mais là encore, je vois pas pourquoi : le gyro est toujours disponible, et a déjà fait ses preuves lui aussi.
Nintendo fait parfois des blocages sur des trucs absurdes, c'est incompréhensible.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

J'ai fini le jeu également (j'ai vraiment passé un très bon moment) et je me suis ré-attaqué au remake de Luigi's Mansion sur 3DS, dans la foulée.
Dans ce premier opus, les contrôles sont bien moins assistés, c'est parfois très chiant de chopper un bout de nappe ou un objet à l'aspirateur. Et il y a globalement bien moins de choses à aspirer dans l'environnement. Par contre, il y avait un petit élément de gameplay sympa, que j'avais totalement oublié, à base de feu, eau et glace. Pas assez exploité malheureusement. Et le jeu est bien plus court également. Et encore, je ne parle pas des Boos qui se déplacent d'une pièce à l'autre et qu'il faut poursuivre, une vraie plaie par moment. Mais c'était bien plaisant à refaire.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ah c’est marrant, moi aussi j’ai relancé le remake sur 3DS. J’en suis au tout début début, mais j’ai à peu près la même impression que toi : c’est vachement moins « interactif » que le nouveau.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Re: [NSW] Luigi's Mansion 3

Message par Chat-Minou »

Je confirme, beaucoup moins d’interactions, beaucoup moins d'argent. Ce qui est d'ailleurs assez étonnant vis à vis du système de ranking de fin : je pense avoir looté la plupart des caches à pièces mais je n'ai eu qu'un rang C (comme dans le 3 au passage sauf que j'avais acheté beaucoup d'indices du professeur).
Mais c'était très sympa quand même d'en refaire le tour.
J’hésite à refaire le 2 du coup, maintenant...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'avance toujours sur le jeu, j'ai été vraiment pris au jeu à partir du 6ème étage, comme beaucoup, j'arrive au 11ème là et je commence à me lasser. J'ai hâte de le finir.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

À partir du 8ème, ça alterne en un étage « énigme » et un étage « boss ». Du coup, c’est assez cool.

Et la fin du jeu va hyper vite (à part le dernier boss qu’est un peu une cata).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Spoil lvl 12
Spoiler:
Là, j'ai dû retourner dans le sous sol, et refaire tout le tour, pour une astuce moisie de scénario, genre un fantôme ça peut bloquer une porte, et évidemment, la téléportation qui ne fonctionne plus. :? (en plus j'étais bloqué parce que je pigeais pas comment atteindre la porte = descendre l'échelle en lançant Toad dessus)
Franchement, au moment où je me lassais, cette mission fedex était très mal venue. Ca m'a bien gonflé.
Kaiser Panda
Super Mario 64

Tardigrade a écrit : 26 nov. 2019 16:11Nintendo fait parfois des blocages sur des trucs absurdes, c'est incompréhensible.
This.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

DLC pour le multijoueur (toujours pas testé perso).

10 balles.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

honteux :/
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

C'est donc pour ça que les 3 pauvres mini-jeux multi me paraissaient un peu légers. :lol:
J'essaierai ce DLC pendant les vacances quand ça sortira.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Kaiser Panda
Super Mario 64

Les 10 balles c'est pour les 2 DLC, 'me semble.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Toutafé.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

On progresse petit à petit dans le jeu, en co-op avec mon fils. Plus j'y joue, plus ce jeu remonte dans mon estime.
Le défaut du début concernant le co-op, à savoir des sections Luigi / Gluigi exclusives en alternance, a tendance à s'estomper. Niveau LD, le découpage en 1 étage = 1 thème est super : on a toujours envie de voir à quoi va ressembler le suivant. Et puis un étage fait pile la bonne longueur : entre 1h et 2h, c'est parfait pour une session de jeu le week-end.
C'est plein d'idées et bien soigné, à part les contrôles bien sûr. Ceux-là, je les trouve toujours complètement foireux, et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. Mais bon, ça reste à peu près jouable malgré tout.
egg
Super Mario World

Message par egg »

Bon, j'ai avancé un peu mais j'ai du mal à lancer le jeu. Tout est très bien fait, très beau mais ça me fait le même effet que Resident Evil 4 à l'époque : je me fais un peu chier...
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

On a fini le jeu en duo avec mon fils.
Ce jeu est vraiment ambivalent. D'un côté il fait preuve de beaucoup de soin et de créativité, et de l'autre, il prend parfois des décisions complètement absurdes et inexplicables. Il y a bien sûr les contrôles, je ne vais pas revenir dessus, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas d'option "twin stick shooter". Mais aussi, pourquoi avoir mis un effet sonore aussi FORT, PERMANENT et INSUPPORTABLE quand on a moins de 40% de vie ? Franchement, je crois c'est la pire alerte sonore de l'histoire du jeu vidéo. La première fois, on dirait une mauvaise blague. À chaque fois qu'on avait moins de 40%, on coupait le son. Vous trouvez ça normal de couper le son d'un jeu pour ne pas devenir fou ? À quel moment tu te dis que c'est une bonne idée de mettre ce son SANS PUTAIN d'INTERRUPTION ? Et bien sûr, pas d'option pour le désactiver hein, c'est pas la peine. Je ne comprends pas.

Répondre