Parmi les jeux Quintet sur SNES, je n'ai fait que ActRaiser (que j'aime beaucoup), donc j'ai décidé de rattraper mon retard.
Dans Soul Blazer, on retrouve pas mal de points communs avec ActRaiser, notamment un certain de degré de dualité dans le gameplay. On a d'un côté un ARPG type dungeon crawler, dont la progression permet de reconstruire petit à petit une ville en ruines. À tout moment, on peut naviguer du donjon à la ville, et parler aux habitants, ce qui est souvent nécessaire pour progresser.
Ce système permet de donner beaucoup de sens au gameplay, puisque quasiment chaque nid de monstre éliminé a une conséquence concrète et immédiate sur la ville. Cela donne au jeu un rythme soutenu, très satisfaisant : on a tout le temps envie de progresser pour continuer à reconstruire et voir ce qui va se passer ensuite.

Les combats sont intéressants eux aussi : c'est essentiellement un jeu de placement. Les monstres arrivent par vagues depuis leurs nids, et le but est de se placer correctement (de profil, pas de face), pour les toucher avec la pointe de l'épée. C'est plutôt original, et efficace. Dans les contrôles, il y a un côté sec et sans fioritures. Il y a eu mieux niveau pixel art et animations sur SNES, mais ça reste tout à fait correct, tout en allant à l'essentiel. Il y a juste les déplacements sur 4 directions seulement, qui font un peu vieillot aujourd'hui.
Même l'histoire est plutôt bonne, toujours dans un contexte divin (on joue un messager de Dieu), avec une histoire d'amour touchante à la fin.
Conclusion : j'ai passé un très bon moment. Soul Blazer est vraiment bon, et tout à fait praticable encore aujourd'hui. En effet, le jeu est relativement facile dans ses combats, et présente un rythme soutenu. Il y a juste quelques "énigmes" pas évidentes à deviner, mais dans ces cas-là, on peut consulter un guide ponctuellement, sans gâcher son plaisir. Je suis bien content de l'avoir fait, et je recommande à ceux qui veulent le découvrir.