Pour moi le coup de la révolte je l'atténue en me disant que c'est le coté origin story. Pourquoi ce brave Arthur n'aurait-il pas pu avoir des idéaux "dans sa jeunesse" ? Tout le monde sait que les bons sentiments ne résistent que très peu aux affres du temps (cf. les médecins corrompus, les flics ripoux, etc.) : pourquoi un Joker un peu gauchiasse ne virerait-il pas au fil du temps anarchiste extrême (surtout en baignant dans le milieu du crime et en étant un brin dérangé du ciboulot, ça ne doit pas aider des masses à garder la tête froide). Perso, j'ai pris le plan final comme une récupération politique du personnage par la foule, pour ne faire un symbole de leur lutte. Rien n'oblige le Joker à rester sclérosé dans cette case à l'avvenir.
Un truc que pas grand monde ne relève du côté des références DC. On les aime ou pas mais perso j'ai adoré le fait que
Sinon +1 pour les incrustations des écritures en français dans le film. Jusqu'à présent les seules fois où j'avais remarqué le truc c'était dans les films Pixar, je pensais qu'il étaient les seuls à faire l'effort.
Après, si je salue l'effort technique et moral, je ne suis pas forcément d'accord sur le principe.
Je vois deux situations où ça coince :
- La 1e fois qu'on est confronté à ça, avec sa carte d'handicapé (j'ai adoré le concept ^^), j'ai trouvé l'incrustation tellement bonne (l'usure, le scotch... c'est vraiment bluffant) que j'ai pensé sur le coup que le Joker avait des origines françaises, et que ce détail aurait des répercutions plus tard. Mais en fait carrément pas. XD
- L'autre fois, en fait je suis plus trop sûr si c'est lié aux écritures ou au doublage, mais en gros il est question de polonais en VF, alors que c'est flagrant qu'en VO il est question de français. C'est un peu flou dans ma mémoire, à confirmer.
Eh ouais le rire VF est celui de la VO (un peu comme les cris de Goku dans DBZ

), et je trouve ça top, ça colle bien.

Il a quelque chose de touchant ce Joker, à rire dès qu'il est en stress. Tu sens le rire pas joyeux, c'est malaisant au possible, de ce point de vue c'est du grand art. Aya dit que le fameux rire dans le couloir a été repris tel quel sur une autre scène, mais ça ne m'a pas plus marqué que ça, à confirmer. Un peu dommage si elle a raison.
Bref, bien aimé moi aussi, malgré la mise en scène pourrie sur la personne tierce.