Je suis 100% d'accord avec toi et je te rassure, j'avais parfaitement compris la nuance.KirbyX a écrit : 07 août 2019 02:09Par contre, un jeu qui marque c'est plus universel tout en étant très subjectif. Je pense que c'est lié à l'aspect émotionnel mais il y a peut-être d'autres raisons, d'où mon "et pourquoi ?". En tout cas, ça se base 100% sur votre ressenti :yoga:
Certes il y a énormément de jeux qui peuvent marquer et pour différentes raisons (comme le dit Tardigrade sans forcément que l'on y joue avec plaisir), mais repérer celui qui nous a laissé une empreinte plus forte que les autres me parait plus facile que de devoir choisir celui auquel on "préfère" jouer dans un fatras de genres/époques/supports. Et cette empreinte ne risque pas d'évoluer dans le temps, elle(éventuellement votre souvenir...) ! Elle transcende les époques/studios/genres/supports/etc.
Mais je maintiens que même ainsi, il m'est sincèrement compliqué de choisir.
Je trouve ton propos assez réducteur quelque part, et je trouve ça tristounet. Je veux dire : on a tous dû croiser des jeux marquants (même sans être préférés) plus d'une fois dans notre vie, encore une fois pour différentes raisons, et encore une fois difficiles à hiérarchiser.
Je peux facilement vous en citer une dizaine de mon côté, avec pour chacun une petite (ou grande) histoire/anecdote/souvenir associé(e). Du coup si tu me dis que le topic sert à se la jouer nostalgie autour d'un feu de camp au son d'une guitare à la cool, là OK, je signe. Ça risque pas d'être forcément passionnant pour vous, mais pourquoi pas, quitte à vous en faire des petits épisodes pour alléger un peu le truc. Car oui, vu sous cet angle, j'avoue que le concept de poser jeux marquants et tranches de vie en parallèle est super intéressant, pour un peu dévoiler les coulisses IRL de nos passions respectives pour tel ou tel titre (certains témoignages ici sont énormes).