J'ai pas aimé trop aimé l'univers, alors que j'aime bien Ivalice dans les FFT. Là, tout se ressemble, aussi bien les personnages qui ont la même tête, que les décors, toujours dans les mêmes tons de couleurs fades et jaunâtres. Et puis, il y a toujours l'insupportable aspect fashion victim des personnages de Final Fantasy : sauver le monde OK, mais bien coiffé et à moitié à poil. L'histoire est complètement OSEF, j'ai vite zappé les nombreuses cinématiques.
Par contre, j'ai trouvé les mécaniques très bien. Moi qui me détends en faisant du level up avec un podcast sur les oreilles, ici j'ai été servi : la combinaison des gambits et de la vitesse x4 est vraiment super efficace dans cette optique. Très bien, les gambits, aussi. C'est intéressant et ça économise le bouton A. Je regrette presque que le concept n'ait pas été poussé encore plus loin, par exemple en pouvant différencier condition et cible. Je n'aurais rien contre un RPG basé totalement sur des combats d'algo.
Je me suis aussi bien pris au jeu de l'optimisation des licence boards. Il y a de quoi faire, avec les deux jobs, les espers, et les quickenings. Il y a même des gros google docs pour ça.

Conclusion : univers et histoire OSEF, mais bonnes mécaniques, et bon moyen de se détendre en faisant du level up semi-automatique.