gros +1 avec Cyrare, au-delà de quelques "caffouillages" dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, il n'y a rien de critiquable dans les actions de la police.
Modérateur : DojoSuperHeroes
Dans un régime totalitaire aussi.Cyrare a écrit : 17 déc. 2018 12:51 Je comprend pas très bien ce terme d'état policier. Dans un état de droit, il semble normal qu'il y ait du maintien de l'ordre.
Je serais curieux qu’on définisse les « actions de la police », parce qu’entre les gens qui perdent un œil, ceux à l’hôpital et ceux qu’on tabasse juste parce qu’ils exercent leur droit de manifestation, m’semble que « quelques cafouillages » est un qualificatif un peu léger pour une police à qui il arrive pas si rarement que ça de… « cafouiller » sans retenue.Kenshin83 a écrit : 17 déc. 2018 15:50au-delà de quelques "caffouillages" dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, il n'y a rien de critiquable dans les actions de la police.
Je sais pas si c'est de la naiveté ou de la mauvaise foi. C'est comme les policiers accusés de viol contre le fameux Théo, malfrat notoire, où tous les médias et les SJW condamnaient direct, puis avec toutes les images bien longtemps après on a bien vu que tout ça n'était que du vent médiatique et de la mauvaise foi.ceux qu’on tabasse juste parce qu’ils exercent leur droit de manifestation
Les CRS sont formés en ce sens, c'est leur job d'avoir du mental, ils ont même pas le droit d'envoyer une flashball ou de charger sans accord de la prefecture. A priori, il n'y a eu aucune bavure de CRS.on doit absolument avoir une retenue à toute épreuve
Moi j’approuverais bien un menotage et embarquer au poste, puis que la justice fasse son travail. Tu mets quoi derrière « choper » ? Cassage de côtes sans arrestation judiciaire ? Ça te changerait un peu de tenter de parler de la police sans considérer quel les gens ont une vision manichéenne des choses. C’est pas parce que les médias vendent sans cesse du police vs casseurs de banlieues que dénoncer un débordement policier implique d’être du côté du casseur et inversément. Ou de considérer qu’il n'y a que des casseurs dans les manifestants, dans les cités ou dans n’importe quel groupe qui se retrouve face à la police.Cyrare a écrit : 31 déc. 2018 10:47 Quand tu es policier et que tu te prends toute la journée dans la gueule des jets d'acide, des cocktails molotov, des pavés, des morceaux de grillages en fonte ou des mecs en scooter qui te foncent dessus, très franchement, quand ils ont la possibilité de choper un de ces mecs là, non seulement je tolère, mais j'approuve.
Je comprends pas ce que tu sous-entends.Cyrare a écrit : 31 déc. 2018 10:47Je sais pas si c'est de la naiveté ou de la mauvaise foi.ceux qu’on tabasse juste parce qu’ils exercent leur droit de manifestation
Et bien entendu, entre tabasser les gens et rester sans rien dire, tu peux pas conceptualiser qu’il puisse exister autre chose ? Parce que cette autre chose existe déjà, et on parle ici des débordements, sans penser un instant que la réalité de la police c’est uniquement des arrestations violentes ou des arrestations sans violence.Cyrare a écrit : 31 déc. 2018 10:47 Ceux qui critiquent, j'aimerais bien voir si ils seraient capables de faire au moins aussi bien que nos policiers, j'aimerais aussi savoir si leur vision de la police, c'est juste d'être là et de ne rien faire. Parce qu'à moins de croire qu'on est dans un monde où en disant "Haut les mains je vous arrête" les gens tendent les bras pour recevoir les menottes gentiment, y'aura de plus en plus de baston pour interpeller. Ou alors on dis juste que la police doit juste recevoir des coups sans rien dire.
Tu crois que le mec se laisse menotter ? Il va bastonner à mort pour pas se faire avoir. Et dans ce cas quelle est ta solution ? Le laisser partir ? Prendre des coups sans répondre ?meduz' a écrit : 01 janv. 2019 02:41Moi j’approuverais bien un menotage et embarquer au poste, puis que la justice fasse son travail.
C'est pas très fair play de faire des mélanges de bouts de phrases de contextes différents pour caricaturer ce que je dis.meduz' a écrit : 01 janv. 2019 02:41Chacun de tes paragraphes a la même teneur :
- « Vous avez dit du mal de la police, j’voudrais bien vous y voir ! »
- « Vous avez dit du mal de la police, c’est de la mauvaise foi et de la naïveté ! »
- « Vous avez dit du mal de la police, le pire c’est qu’ils sont avec les gilets jaunes ! »
- « Vous avez dit du mal de la police, vous êtes islamo-gauchiste et jouez à la PS4! »
Et genre là, c'est pas toi qui oppose 2 clans "Les gentils manifestants pacifiques" VS "Les méchants policiers qui tapent ceux qui le méritent pas" ? "La mauvaise foi ou la naiveté", c'est pas de "critiquer la police" comme tu as essayé de me le faire dire dans le paragraphe précédent, c'est d'affirmer que la police a volontairement frappé des manifestants pacifiques. Exercer son droit de manifestation, c'est pas casser, c'est pas bloquer, c'est pas affronter la police, c'est même pas manifester en dehors du lieu qui a été déclaré et autorisé. Les mecs qui se sont fait tabasser en aucun cas on peut affirmer qu'ils exerçaient leur droit de manifester. Le "droit" ça a du sens, c'est la loi qui l'encadre. On peut ne pas être d'accord sur la réponse policière à un mec hors-la-loi, mais en affirmant sans rien connaitre au contexte que la victime était pacifique et dans son droit, tu rentres toi même dans un discours clivant "gentil VS méchant". (avant de me reprocher de le faire)
C'est pour ça que je dis que je voudrais bien t'y voir. Quelles sont tes solutions ? Dire "Haut les mains" et le mec se rend dans le calme ? Tu es policier, tu vas arrêter un mec qui sort une arme aidé par d'autres mecs plus loin qui te caillassent, tu fais quoi ? Tu le laisses partir ou bien tu essayes par tous les moyens nécessaires de le maîtriser ? Où es ton juste milieu sur un cas concret qui s'avère difficile ?meduz' a écrit : 01 janv. 2019 02:41Et bien entendu, entre tabasser les gens et rester sans rien dire, tu peux pas conceptualiser qu’il puisse exister autre chose ? Parce que cette autre chose existe déjà, et on parle ici des débordements, sans penser un instant que la réalité de la police c’est uniquement des arrestations violentes ou des arrestations sans violence.
Tu affirmes que ceux qui bastonnent sont CRS sans savoir de quelle unité ils sont, mais passons. (c.f. message d'Holaf.)meduz' a écrit : 01 janv. 2019 02:41@Mortal : c’est assez connu comme fait, surtout dans les histoires de violences de CRS, qu’il existe une certaine frange de gens très peu formés, et qu’on peut probablement leur imputer un morceau non-négligeable des débordements, et je trouve ça assez grave, vu tous les effets de bord que ça crée, de confier de telles responsabilités civiles (et les armes qui vont avec) à des gens qui n’ont pas les épaules pour les porter, et avec de surcroît une impunité assez large derrière.
J'ai la faiblesse de croire qu'il y a toujours mieux à faire (parce qu'on a toujours le choix de ne pas faire au pire).Cyrare a écrit : 03 janv. 2019 18:27 En soit t'as pas tort mais une critique est stérile si tu pouvais pas faire mieux.
Sauf que ça n'est parfois pas possible. Mais dans ce cas, on dit que c'est de la merde, et on accepte la critique comme quoi c'est de la merde. Quand je fais un mauvais choix, parmi des options qui de toutes manières ne sont pas bonnes, j'assume le fait qu'on va me critiquer derrière et que je ne pourrais rien y faire. Se réfugier derrière « on pouvait pas faire mieux » ou « bah vas-y essaie puisque t'es si malin », c'est s'abriter derrière son petit doigt.Cyrare a écrit : 03 janv. 2019 18:27 Quand t'as que de mauvaises options, que tu choisis la moins mauvaise et qu'on te critique pour ça, la moindre des choses c'est de dire comment faire mieux. Déjà essayer de comprendre ce serait déjà bien. Sinon ça revient à exiger l'impossible
Ce parallèle me paraît foireuxCyrare a écrit : 03 janv. 2019 18:27 J'essaye de faire un parallèle dangereux pour éviter d'en remettre une couche sur ce débat : Si un chirurgien tue un patient sur une chirurgie compliquée et que des gens lui disent qu'il aurait juste dû mieux opérer et que la solution c'est de pas tuer le patient, que c'est son métier et qu'il devrait pas faire d'erreur, ça me parait pas constructif.