Une dalle LCD est composée de plein de petites résistances qui prennent différentes valeurs - et celles-ci définissent la couleur.
Or, il peut arriver que des résistances soit aient un défaut de fabrication soit soient grillées - d'où des pixels dits "morts".
La plupart des constructeurs informatiques garantissent un échange à partir d'un certain nombre de pixels défectueux, et en général si il y a 3 pixels défaillants en groupe.
Les pixels défectueux, en 2 dalles LCD, j'en ai eu en tout 1 seul. Le problème étant qu'il n'était pas bien placé, à peu près au milieu de l'écran. J'ai donc testé une méthode dont j'avais entendu parler : le massage. Il s'agit de masser doucement autour du pixel défaillant pendant une bonne durée, et de recommencer encore et encore si ça n'a pas marché - pour ma part, le pixel est redevenu normal (au départ, sa teinte 'rouge' était bloquée au maximum alors que le vert et le bleu variaient correctement), en sachant qu'il y a plus de chances de faire revenir un pixel défaillant comme je l'avais qu'un pixel mort (c'est-à-dire dont la teinte est noire).
Les problèmes de pixels défectueux sont inhérents à ce type d'écrans, et il en existe partout, sur toutes les marques. Mais un bon conseil : pour les LCD, faut acheter à la FNAC, pour la simple et bonne raison que pour le moindre produit acheté là-bas, si on est aps content pour une raison X ou Y, on peut se faire échanger son produit gratuitement sous 15 jours après l'achat - ce qui est fort intéressant avec les LCD...
J'espère avoir répondu à ta question bien dans le détail