J'ai déjà une trentaine d’heures dessus sur Switch, et je l’ai vite fait commencer sur PC pour pouvoir comparer un peu. J'ai pas encore bouclé le jeu, c'est super dur, et j'ai pas pu tester le coop (2 joueurs maxi).
On est donc face à un twin-stick shooters à pied avec des éléments de rogue-like, des possibilités d'esquive et une tonne d'armes différentes (genre la centaine) pour varier le gameplay.
À chaque partie, on choisit un perso parmi 4, le gameplay est similaire et tous démarrent avec une arme de merde :
- le marine type celui de Doom (tirs plus précis, peut invoquer une recharge de munitions) ;
- la prisonnière dingue (démarre avec 1 arme en plus et un cocktail molotov) ;
- le pilote (réduction chez les marchands, peut crocheter un coffre) ;
- la chasseresse (démarre avec une arme en plus, est accompagnée d'un clébard).
C'est super cool à jouer comme on peut le deviner au trailer, les armes sont bien barrées (le canard de Duck Hunt qu'on voit dans le trailer n'est qu'un exemple des nombreux trucs à la con du jeu), l'univers est super cool (et la traduction FR aussi !), c'est assez mignon dans son style, la musique est bonne et c'est putain d'addictif.
On a 3 cœurs, on perd un demi à chaque fois qu'on se fait toucher par un ennemi ou un projectile ou par l'environnement (pics, feu, trou…) dont on peut aussi tirer parti (glisser sur les tables ou les retourner pour se protéger, répandre du feu…). On peut aussi trouver des boucliers si on a de la chance et on a un power-up qui s'appelle la Ballàblanc pour dégager tous les projectiles ennemis de l'écran.
Dans Enter the Gungeon, la génération aléatoire renouvelle énormément l'expérience, parce qu'on a à la fois le nombre (221 armes différentes et très variées et probablement autant de power-ups) et le côté imprévisible de la chose : à chaque partie, les salles varient grandement par leur nombre, leur agencement et leur taille, impossible de savoir si on va être submergé d'ennemi à chaque nouvelle salle, impossible de savoir sur quel boss on va tomber en fin d'étage, impossible de savoir si l'étage va compter 1 ou 5 coffres ni si on va avoir des clés pour en ouvrir, impossible de savoir si on va obtenir 0 ou 7 armes par étages.
Bref, tout ça fait que la seule constante, c'est les ressources (monnaie, munitions, cœur…) et le fait d'en chier très souvent. Mais du coup, on s'ennuie juste jamais ; pire des cas, on saigne des doigts.

En parlant de ressources, vu le côté imprévisible du jeu, c'est super difficile de savoir comment les dépenser, parce qu'on est vite tenté d'acheter une clé ou un cœur (ou d’autres joyeusetés)… sans savoir si c'est une bonne idée ou pas puisqu'on ignore si on tombera sur un coffre intéressant ou une salle difficile. Chaque choix est un risque ou une déception potentielle.
Pour la progression, c'est facile à comprendre, on perd absolument tout, sauf :
- la monnaie obtenue sur les boss : elle permet de débloquer des objets qui feront potentiellement partie d'une de vos partie future (= tu démarres pas avec ces objets, mais peut-être que tu tomberas dessus dans le Gungeon) ;
- le fait de délivrer des PNJ de la prison du Gungeon : on n’a pas des prisons à chaque run, et encore moins la possibilité de délivrer les prisonniers sans prendre de risque, mais délivrer un PNJ implique potentiellement de le recroiser soit dans le Gungeon en tant que marchand soit avant l'entrée du Gungeon dans la zone de choix du personnage où on peut obtenir des quêtes annexes à réaliser dans le Gungeon pour [BIIIIP SPOILER].
J’ai eu beaucoup de mal à passer le 3e étage (1 et 2, ça va, mais je crève quand même parfois encore au 1

Les dév. sont super au taquet sur les mises à jour, il y en a en moyenne deux par semaine depuis la mise à jour 2.0 (Advanced Gungeons & Dragons) du mois dernier.
Les trucs moins cool :
- sans pad pro, je pense pas pouvoir finir le deuxième étage sans saigner des doigts ;
- la version Switch est moins jolie (sur les lumières surtout) et moins fluide (max. 30 fps… pas toujours tenus) que la version #PCMasterRace, ce qui rend le jeu plus difficile.
On peut heureusement choisir ses options graphiques (bas, moyen, élevé) pour mieux tenir les 30 fps. Perso, je reste en élevé. On peut aussi choisir le type de loot : celui introduit par la 2.0 beaucoup plus généreux et festif et qui est mis par défaut, ou l'ancien. Je joue en 2.0, et ça reste super tendu, donc j'ose pas imaginer l'ancien.

Autre truc cool : on peut ré-attribuer absolument toutes les touches.

Ha, et important : on peut sauvegarder entre les étages… mais uniquement pour reprendre la partie plus tard : la sauvegarde est à usage unique. :p