Aya a écrit : 23 mars 2018 21:30
Ne nous emballons pas trop, rien que le nom "F Zero: Turbo Grand Prix" fait + penser à un remake de l'épisode Snes qu'à un nouvel épisode
Impossible qu'avec un titre pareil on ait le successeur de GX
Je l'adore ce titre.
Il sent effectivement tellement bon le truc du genre "viens on se prend pour les Ayrton Senna de l'anti-inertie-grave-oué-oué'". L'invitation à fermer la porte, en spirale dans un tunnel le tout à 1200km/h, le bon goût des 90's
P@B a écrit : 25 mars 2018 10:53
Mais les premiers Baphomet sont en gros comme Monkey Island 3, non ?
Oui !
Mais je crois pas qu'il y ai ce genre de point&click sur la switch :/
Ceux dispos sont plutôt dans un style assez pixelisé, je comprends la nostalgie, mais moi ça me rebute un peu (sans remettre en cause la qualité de ces jeux)
Pourquoi l'absence d'inertie serait un défaut ? L'inertie c'est super chiant dans les jeux de course anti gravité. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir juste un super jeu de course qui va vite et sans inertie ?
Parce que sans inertie, les véhicules n'ont pas d'existence physique, et donc la conduite n'est pas agréable (je trouve). Bien sûr je ne demande pas quelque chose de réaliste, mais d'agréable à piloter.
Genre quand tu te prends une rembarde à 3000km/h, tu t'attends au minimum à ce que la voiture parte de l'autre côté sous le choc. C'est ce qui se passe dans les F-Zero en mode 7. Mais là non, dans X/GX, elle continue sur sa même trajectoire en frottant la rembarde jusqu'à ce qu'on change de direction. Ça n'a aucun sens.
Et il faudrait aussi parler du couplage boost / barre de vie, il y a des choses à dire.
Le couplage boost/barre de vie, c'est la meilleure idée de gameplay dans un jeu de course depuis 40 ans.
C'est ce qui fait tout le sel de F-Zero X/GX : tu as une jauge de risque/récompense immédiatement visible.
C'est juste ABSOLUMENT génial. Parce que le côté risque/récompense est super important aussi dans un jeu de course. C'est ce qui fait que Burnout 1/2 marchait aussi bien : plus tu conduis comme un taré, plus tu prends de risques mais plus tu remplis ta barre de boost aussi
Ca me rappelle un jeu de voiture auquel je jouais avec un pote sur PC y'a genre 20 ans, y'avait une jauge d'essence et fallait s'arrêter dans une zone à la f-zero pour remplir. C'était ultra stratégique parce que pour espérer gagner fallait finir avec le moins d'essence possible mais en même temps c'était un risque de fou. Des fois on s'arrêtait pas en se disant que ça allait passer et puis 10 mètres avant la zone le tour d'après, panne sèche.
Tardigrade a écrit : 26 mars 2018 15:37Bien sûr je ne demande pas quelque chose de réaliste, mais d'agréable à piloter.
Genre quand tu te prends une rembarde à 3000km/h, tu t'attends au minimum à ce que la voiture parte de l'autre côté sous le choc. C'est ce qui se passe dans les F-Zero en mode 7. Mais là non, dans X/GX, elle continue sur sa même trajectoire en frottant la rembarde jusqu'à ce qu'on change de direction. Ça n'a aucun sens.
Sauf que frotter la rembarde est bien plus punitif que se faire éjecter dans F-Zero, si le vaisseau quittait la rembarde dès qu'on fonçait dessus alors ce serait une sorte de mode assisté, c'est bien plus rigolo de forcer le joueur à se décoller de la rembarde sous peine d'explosion
L'inertie c'est ce qui rend les gameplay de jeux de voiture mou, genre Wipeout
Mortal a écrit : 26 mars 2018 16:27C'est ce qui fait que Burnout 1/2 marchait aussi bien : plus tu conduis comme un taré, plus tu prends de risques mais plus tu remplis ta barre de boost aussi
Cyrare a écrit : 26 mars 2018 16:44
Ca me rappelle un jeu de voiture auquel je jouais avec un pote sur PC y'a genre 20 ans, y'avait une jauge d'essence et fallait s'arrêter dans une zone à la f-zero pour remplir. C'était ultra stratégique parce que pour espérer gagner fallait finir avec le moins d'essence possible mais en même temps c'était un risque de fou. Des fois on s'arrêtait pas en se disant que ça allait passer et puis 10 mètres avant la zone le tour d'après, panne sèche.
Sur PC ? Ce ne serait pas plutôt Top Gear sur SNES ?
Très bonne synthèse, moins agressive que ce que j'aurais pu faire, et donc plus pertinente. C'est vrai qu'on peut se poser la question de l'intérêt de suivre la presse "spécialisée mais pas trop" quand on voit le résultat. J'ai l'impression qu'en se professionnalisant ce secteur est devenu moins pointu sur le sujet... paradoxal quand même !
Gamekult en particulier m'avait vraiment fait pitié à l'annonce de la Switch, je sortais tout juste du trailer de présentation de ouf, j'étais hypée à mort et je tombe sur ces guignols comparant la console à une tablette Pas une seule fois la comparaison m'était venue en tête tellement ça n'avait rien à voir, j'ai vraiment rien compris à leur délire.
Depuis je range quasiment Gamekult avec jv.com ou Gameblog, le seul truc qui les sauve c'est Oscar
Tu as su insuffler de l'objectivité dans tout ça, mais néanmoins histoire de faire chier et d’être complet, n'as tu donc trouvé aucun article/vidéo/truc journaleux enthousiaste, voire qui aurait tapé plus ou moins dans le mile ? La presse française était-elle donc à ce point 100% dans les choux ?
Alors j'ai pas cherché, mais de mémoire, il me semble que les gens de Gameblog (JC, Julo) avait à peu près compris l'intérêt de la machine. À part Romain Mahut, qui n'avait pas compris, et avait un peu tout le monde contre lui pendant les podcasts. Comme quoi.
Il faudrait voir aussi du côté de JV.com. Il y a peut-être de quoi faire un autre article avec les "bons élèves".
Tardigrade a écrit : 27 mars 2018 20:48
Il faudrait voir aussi du côté de JV.com. Il y a peut-être de quoi faire un autre article avec les "bons élèves".